Air France : vers la fin des journaux à bord ?

La compagnie aérienne tricolore innove. Elle proposera dès le premier trimestre 2013 les journaux sur iPad dans ses avions.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)

Ce sera une première mondiale. Air France a annoncé ce mardi au salon IFTM Top Résa, qui se tient à Paris qu'elle allait proposer à ses clients de télécharger gratuitement sur leur smartphone ou leur tablette, le jour de leur vol, la version numérique de journaux ou magazines papier dans leur intégralité, pour les lire avant, pendant ou après leur voyage. "Cette offre de presse digitale sera proposée sur iPad dès le premier trimestre 2013 aux abonnés d'Air France", a indiqué le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, lors d'une conférence de presse. Ce service sera ensuite étendu à l'ensemble des clients de la compagnie.

75 % des clients Air France équipés de smartphones

Une première étape avant la disparition des journaux papiers à bord, alors qu'Air France est le principal acheteur de presse (en achetant près de 14 % de diffusion totale). "Pas du tout, a répondu Alexandre de Juniac, la presse digitale sera en plus". "Cela permet aussi d'améliorer le choix de journaux internationaux pour la clientèle internationale", précise un porte-parole. Pour autant la question du maintien à terme de la presse papier à bord des avions est forcément posée au regard du taux d'équipement de la clientèle d'Air France. Selon la compagnie, 75 % de ses clients sont équipés de smartphones et plus de 40 % de tablettes.

Réduction des coûts

Cette annonce entre dans la stratégie de réduction de coûts et d'amélioration de la qualité de services du plan Transform 2015. Celle-ci va passer par une amélioration du produit en première classe et en classe affaires (rebaptisée "business") avec de nouveaux fauteuils (qui se transforment en véritable lit en classe affaires) sur toute la flotte B777. Le renouvellement des cabines First et Business des B777 commencera dès 2014. Mais aussi par une amélioration du produit moyen-courrier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 23/09/2012 à 9:09
Signaler
Réponse à Stone1 : d'accord avec Julie45, va voir ailleurs si c'est mieux. Pour mémoire, le nouveau siège classe éco sur AF (on ne dit pas "seconde" dans l'aérien) dispose de repose pieds réglable, repose tête réglable en hauteur et latéralement, acc...

à écrit le 19/09/2012 à 20:05
Signaler
Est ce que Air France proposera aussi la connexion wifi à l'aéroport pour pouvoir télécharger les journaux avant le départ ? Il ne faut pas oublier que la majorité des iPad vendus sont seulement wifi et donc sans réseau 3G possible !

à écrit le 19/09/2012 à 14:44
Signaler
En 1ère et classe d'affaires nouveaux fauteuils ,en seconde pour faire des économies, au choix, chaises pliantes ou tabourets !

le 20/09/2012 à 0:06
Signaler
Essaie sur les autres compagnies c'est pire. Et vu le succes des compagnies low costs, il y a encore de la marge à la baisse dans le Service.

à écrit le 19/09/2012 à 9:40
Signaler
Très bonne initiative quand on sait que le matériels électronique est interdit durant les phases de décollage et d'atterrissage. Comme il faut jusqu'à 1h 30 d'attente en phase de décollage dans certain aéroport Américains, ça laisse beaucoup de temps...

le 19/09/2012 à 12:35
Signaler
hublau... HUBLOT :p

le 20/09/2012 à 0:01
Signaler
Il existe un mode hors connexion (ni wifi, ni bluetooth) sur les tablettes (en tout cas sur Samsung), qui permet de consulter a tout moment. Il suffit d'y basculer quand les portes se ferment ....

à écrit le 19/09/2012 à 7:42
Signaler
Depuis l'arrivée de Juniac je trouve que globalement AF s'améliore et en tout cas va dans le bon sens. Perso je préfère les journeaux papier mais cela reste une bonne initiative.

à écrit le 18/09/2012 à 18:09
Signaler
C'est une annonce exceptionnelle de la part d'Air France que d'annoncer à un salon du tourisme, le téléchargement gratuit des journaux pour les possesseurs de tablettes et de smartphones.... il est vrai qu'il faut bien dire quelquechose en ces périod...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.