La folle croissance de Ryanair : 3 millions de passagers en 1997, 120 millions espérés en 2022

La compagnie à bas coûts irlandaise qui transportera cette année 79 millions de passagers compte augmenter son trafic de 51% d'ici à dix ans, à 120 millions de voyageurs. Un volume qui lui permettrait de représenter 18% du marché court-courrier intra-européen contre 12% aujourd'hui.

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La phrase du communiqué en dit long sur les ambitions de Ryanair. La compagnie à bas coûts irlandaise table sur 120 millions de passagers transportés par an d'ici une dizaine d'années. Ce qui constituerait un bond de 51% par rapport aux 79 millions espérés à l'issue de l'exercice en cours qui s'achèvera fin mars. Pour rappel, la compagnie à bas coûts transportait seulement 3 millions de passagers en 1997, l'année de son entrée en Bourse. Ceci avec 12 avions. Elle en compte 298 aujourd'hui. Un nombre qu'il faudra augmenter pour transporter 51% de passagers de plus.

L'objectif de bénéfices revu à la hausse

Les raisons de cette croissance ? Le potentiel de développement est énorme juge la compagnie, alors que la plupart des compagnies réduisent la voilure sur le segment du court-courrier. « Ryanair ne transporte qu'environ 12% du marché court-courrier européen (...) le secteur est dominé par des compagnies inefficaces, générant des chiffres d'affaires importants mais des pertes cumulées sur la durée. Nous estimons que 580 millions de passagers voyagent sur les lignes intra-européennes à des prix élevés sur des compagnies en pertes ou générant de faibles marges. Cela représente une opportunité majeure pour Ryanair de croître de manière profitable pour atteindre un trafic de 120 millions de passagers annuels au cours des dix prochaines années », a indiqué la compagnie à bas coûts dans le communiqué de presse diffusé ce lundi sur la hausse de 10% de son bénéfice net au premier semestre, à 596 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,106 milliards d'euros (+15%). Une performance qui a poussé la direction à réviser à la hausse ses objectifs annuels. Le résultat net ne devrait plus se situer dans une fourchette de 400 à 440 millions comme indiqué jusqu'ici mais entre 490 et 520 millions d'euros.

18% de parts de marché d'ici à 10 ans

Et Ryanair de continuer l'argumentation. « Avec une discipline des coûts, l'exploitation d'une flotte d'avions peu gourmande en kérosène, Ryanair peut non seulement maintenir, mais étendre son avantage en termes de coûts sur tous ses concurrents en Europe. La combinaison de la faiblesse de nos coûts, de notre haut niveau de cash flows, et de la robustesse de notre bilan, nous donne les moyens à nous engager dans une décennie de croissance. La direction de Ryanair estime qu'elle peut légitimement viser 18% du marché court courrier intra-européen.

Les concurrents réduisent la voilure

Déjà, la cherté du prix du carburant et la faiblesse de l'économie européenne qui ont déjà coûté la vie cette année à Malev, Spanair, Windjet OLT Express et Bmibaby, rappelle Ryanair. En outre, d'autres compagnies comme Air France-KLM, Lufthansa, IAG, Air Berlin, SAS ont annoncé des restructurations qui passent par des contractions de leur activité court-courrier et des compagnies charter comme Thomas Cook on aussi réduit leur flotte, précise la compagnie irlandaise.

Quel avenir pour les aides financières des régions?

La compagnie tord le cou aux observateurs qui estiment que Ryanair ne pourra plus croître aussi rapidement que par le passé. Sa croissance est en effet moins forte aujourd'hui (+4% cette année). Ce qui est un peu normal au regard de la taille de cette compagnie née en 1985, mais qui a surtout commencé son ascension au milieu des années 90. Pour autant, reste une inconnue sur l'avenir de Ryanair. Quels seront les résultats des différentes enquêtes lancées par Bruxelles sur les aides financières reçues ici et là en Europe en échange de sa présence sur tel ou tel aéroport ? Quel sera l'impact des contraintes budgétaires des collectivités locales sur l'enveloppe accordée à Ryanair quand bien même le système d'aides en question était validé ? Enfin, même si les Majors européennes auront du mal à faire comme leurs homologues américaines qui ont réussi à se rapprocher du niveau de coûts des low-costs, les restructurations lancées les concurrents ne doivent pas être non plus balayées de la main par Ryanair

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Commentaires 42
à écrit le 06/11/2012 à 14:18
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Il est clair qu'il va falloir arrêter le scandale que constitue les subventions accordées par les Chambres de commerce régionales, Ryanair n'en a pas besoin et cela constitue une concurrence déloyale pour les autres compagnies. La gestion interne de ...

le 10/11/2012 à 9:37
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Ça donne la possibilité a tpus mes élÚves de Faire une année Erasmus a l'étranger et a beaucoup de gens la possibilité de visiter l'Europe. Quel dommage d'être aussi arrogant dans vos propos :(

à écrit le 06/11/2012 à 11:59
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à force de ne rien faire pour assurer la sécurité des passagers, alors on tombera dans la configuration, Ryanair achète Air Lingus, et se fait racheter par une grosse compagnie Européenne ou internationale qui la remettra sur les rails dans le respec...

le 06/11/2012 à 15:55
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Puissiez-vous avoir raison !

le 10/11/2012 à 9:39
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Ryanair montre du doigt la pratique scandaleuse des autres compagnies aériennes qui volaient notre argent en réservant la possibilité de voyager au plus riche. Viva Ryanair

le 21/11/2012 à 18:39
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N'importe quoi, la surete aerienne n'est pas du ressort des compagnies aerienne uniquement ... heureusement il y a des normes qui sont les memes pour AF et Ryanair ... Combien de crash pour AF et Ryanair durant les dernieres annees. Repondez a cette ...

à écrit le 06/11/2012 à 11:49
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Un petit exemple des méthodes de cette entreprise. Les jeunes pilotes ne sont pas embauchés par Ryan Air mais doivent contacter un avocat désigné par la compagnie qui va créer pour chacun une entreprise de location de personnels dont ils seront les s...

le 06/11/2012 à 11:54
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Et je connais des pilotes volant chez Ryanair qui aimerait bien passer chez easy jet, vous imaginez les conditions de travail !!!

le 10/11/2012 à 9:42
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Et moi je connais 1 pilote plus âge qui est trÚs content de travailler pour Ryanair. Parlant des contrats, pourquoi la France a crée un contrat CDII quand il existe déjà un CDI et un CDD? C'est plutôt pour profiter des gens et ne pas payer un s...

à écrit le 06/11/2012 à 11:21
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rencontre régulièrement de retards, de problèmes techniques, de pressurisation, de manque de carburant !!! A mon sens c'est une compagnie loin d'être aussi sur qu'Air France. C'est plutôt une compagnie qui nous apporte tous les problèmes en terme de ...

le 10/11/2012 à 9:44
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C'est la compagnie la plus ponctuelle en Europe

le 21/11/2012 à 18:41
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Paris Leprechaun +1 toutes les statistiques de ponctualite sont en faveurs de ryanair

le 21/11/2012 à 23:48
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;-) Merci Jamila d'avoir du bon sens

à écrit le 06/11/2012 à 9:55
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C'est Air France qui est allé au fond de l'Océan Atlantique. Ryanair est plus sûr.

le 06/11/2012 à 11:08
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On verra bien un jour quand il feront du long courrier. A comparaisons ISO Air France n'a eu aucun problème technique ni de crash sur ces distances et en plus ils sont à l'heure leurs avions. Par ailleurs le jour ou les avions Ryanair cracheront pour...

à écrit le 05/11/2012 à 23:09
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Je prends jamais l'avion. Je passe mes vacances chez moi et je suis très heureux comme cela. Alors, les compagnies aériennes, elles peuvent crever, je m'en tape.

le 06/11/2012 à 8:34
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Que voilà un commentaire intéressant qui fait avancer le débat;-:)))

à écrit le 05/11/2012 à 21:14
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Une compagnie qui se permet de faire payer les uniformes à ses salariés, qui ne paie ses navigants que lorsque les réacteurs sont en fonctionnement, qui interdit aux salariés du siège Irlandais de recharger leurs modestes téléphones mobiles,qui se mo...

le 05/11/2012 à 23:09
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Pas sûr cher ami que le changement climatique et la pollution soient plus du à la circulation aérienne qu'aux voitures à moteur diesel dont sont friands les français. Quant aux alternatives elles sont soient limitées soient pathétiques: un Brest mars...

le 07/11/2012 à 0:43
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SUR LA POLLUTION... L'ENSEMBLE DES COMPAGNIES AERIENNES DANS LE MONDE REJETE ENVIRON 3% DE GAZ A EFFET DE SERRES ANNUELLEMENT... C'EST UN POURCENTAGE MOINS ELEVE QUE CELUI D'AUTRES SECTEUR TELS QUE LES TRANSPORT ROUTIERS (10%) OU L'AGRICULTURE (14%...

le 07/11/2012 à 15:43
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Ah ces fameux 3% ... "seulement" ! Au fait selon le rapport du GIEC (Groupe expert Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat : http://www.ipcc.ch/pdf/special-reports/spm/av-fr.pdf) les émissions de nos carlingues préférées (RYANAIR,AIR FRANCE et ...

le 07/11/2012 à 22:19
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JE PARLE BIEN DES MEMES GAZ A EFFET DE SERRE....POUR TOUTES LES ACTIVITES HUMAINES AFIN QUE LES CHOSES SOIENT COMPARABLES... QUAND IL Y A 5% DE HAUSSE ANNUELLE POUR L'AERIEN, IL Y EN A + 15% POUR LES ACTIVITES AGRICOLES ET D'ELEVAGE ET ENVIRON +10% ...

le 08/11/2012 à 9:15
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Il ne s'agit pas de "pestiférer" mais d'être REALISTE ! Entre la peste et le choléra, il n'y a rien à choisir ! Puisque vous évoquez très justement l'impact CLIMATIQUE peu médiatisé de l'agriculture intensive,il est clair qu'il vaut mieux se nourrir...

à écrit le 05/11/2012 à 18:59
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Ryanair ne joue certainement pas avec la vie de des passagers. A ma connaissance Ryanair n´a pas deploré a ce jour un seul crash, ca en 15 ans et avec une flotte de 300 avions. Pire, RA dessert des aereports parfois sans ILS (systeme d´a...

le 05/11/2012 à 23:51
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Ryanair à connu un crash à Rome qui par miracle n'a pas fait de victime, sauf l'avion lui même. Passons. L'indicateur réel de la sécurité est le nombre d'incidents graves et chez Ryanair ils sont légions. Ce sont les spécialistes de l'approche non st...

à écrit le 05/11/2012 à 18:52
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Hé, Pitcho, faut sortir... cela fait des années que l'impression à domicile est en oeuvre dans TOUTES les compagnies (d'une certaine taille). maintenant on en est au scan de smartphone. Quant à Ryanair... il savaient déjà "accrocher" la presse avant ...

le 05/11/2012 à 19:01
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???????? Je suis un habitué de la ligne Brest-Marseille, et visiblement pas le seul client satisfait au vu du développement de cette société...

à écrit le 05/11/2012 à 18:29
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Habitué de cette compagnie lors de mes déplacements sur des vols intérieurs, je dois avouer qu'on en a pour son argent: horaires respectés, efficacité (les billets d'embarquement sont imprimés à la maison), excellent rapport qualité/prix, pas de grèv...

le 06/11/2012 à 11:24
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d'un community manager venu de chez Ryanair, en gros c'est la plus belle compagnie du monde que vous nous vendez là ! Dans ce cas elle devrait être la première compagnie du monde et nous apporter les meilleurs services du monde au prix les plus bas. ...

à écrit le 05/11/2012 à 17:39
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Les Irlandais paient malheureusement pour le manque de rigueur des banquiers, et si Dell est parti d'Irlande pour assembler ses ordinateurs en Pologne et maintenant en Chine, ce n'est certainement pas pour le bonheur des Irlandais cette concurrence d...

le 05/11/2012 à 17:55
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borderline bien gérée ? mais elle joue avec la vie de ses passagers en étant très limite sur la réglementation aérienne. Et tout çà pour ? diminuer ses coûts ! Je n'appelle pas cela bien gérer une entreprise. Par ailleurs cela fait longtemps qu'air F...

le 06/11/2012 à 8:10
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Air France reçoit 45 millions / an rien que pour desservir la Corse. Ajoutez les dom toms et vous serez à plus de 100 millions par an. Je vole sur les deux compagnies: je peux vous garantir, et vous démontrer, que les process de sécurité sont netteme...

le 06/11/2012 à 11:29
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venant des aéroports et de l'aide publique http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/que-vaut-ryanair-sans-les-subventions_249236.html "Au total, on estime entre 32 et 35 millions d'euros le montant annuel des aides perçues par Ryanair en France, selo...

le 06/11/2012 à 11:38
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je vous invite à lire l'article "Que vaux Ryanair sans les subventions ?" sur le site l'expansions.l'express. Ryanair obtient 35 millions d'aides publiques par an en France Au total, on estime entre 32 et 35 millions d'euros le montant annuel des ...

le 06/11/2012 à 11:52
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Vos commentaires sont incohérents, vous voler sur les deux compagnie, dans ce cas pourquoi ne pas voler sur les compagnies concurrentes d'air france sur les dom tom...

à écrit le 05/11/2012 à 16:36
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et qui rembourse la dette de l'irlande?

à écrit le 05/11/2012 à 16:27
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Si le siège social Air France était implanté en Irlande COMME RYANAIR, les pertes se transformeraient en bénéfice. Pas de bénéfice = pas d'investissement, pas d'embauche et pas de rentrées fiscales pour l'Etat ! Un état non compétitif devient un boul...

le 05/11/2012 à 16:40
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Dell s'est cassé d'Irlande car le pays est devenu trop cher et trop instable économiquement. Ryanair est une entreprise très cavalière tant au niveau sécurité que respect des normes. alors par pitié arrêté de nous sermonner avec ce genre de propos. A...

le 05/11/2012 à 18:05
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@ridicule comme remarque : Votre commentaire aurait tout lieu d'être si Dell s'était cassé d'Irlande ...pour venir s'installer en France !! Mais votre commentaire ne remet absoluement pas en question le fait que Ryanair bénéficie avant tout de fisca...

le 05/11/2012 à 18:14
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qu'on accélère le processus européen et d'harmonisation des fiscalités entre autre.

le 05/11/2012 à 18:31
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Ryanair a beaucoup fait pour la démocratisation des voyages en europe notamment pour les étudiants. ça change d'air france dont le seul objectif est de perpetuer la rente des salariés. Je suis content pour eux et content pour l'augmentation du ...

le 06/11/2012 à 11:10
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Air France fait beaucoup pour les étudiants et leur modèle a évolué depuis longtemps, c'est une entreprise autonome. Il faut sortir de votre ère des sixties à la belle époque où la compagnie était subventionnée, c'est terminé depuis longtemps. Air Fr...

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