Singapore Airlines devient le deuxième client le plus important de l'A380

La compagnie singapourienne a confirmé une commande de cinq Airbus A380 et de 20 des futurs gros porteurs A350-900, pour un prix catalogue de 7,5 milliards de dollars. SIA a déjà 19 A380 en service.
Un A380 de Singapore Airlines
Un A380 de Singapore Airlines

Singapore Airlines (SIA) a confirmé une commande de cinq Airbus A380 et de 20 des futurs gros porteurs A350-900, pour un prix catalogue de 7,5 milliards de dollars, a annoncé vendredi l'avionneur européen. La compagnie singapourienne devient le deuxième client ayant commandé le plus d'A380 derrière l'intouchable Emirates (90). C'est la troisième commande d'A380 passée par SIA, qui a déjà 19 exemplaires en service, "une formidable recommandation", a commenté le directeur commercial d'Airbus, John Leahy.

La commande avait fait l'objet d'une lettre d'intention en octobre, a rappelé Airbus dans un communiqué. Le contrat a été signé avant la fin de l'année et entrera donc dans le carnet de commande de l'avionneur pour 2012. Cet appareil à deux ponts, conçu pour 525 passagers, a pourtant connu une année difficile avec la découverte de micro-fissures dans les ailes qui requièrent des réparations coûteuses. Selon nos informations, les premières voilures avec toutes les nervures en aluminium ont commencé sur le site britannique de Broughton mi-décembre pour un appareil de Qatar Airways. Au total, Airbus a vendu 262 A380 à 20 compagnies clientes, dont 90 à Emirates, 24 à SIA et 20 à Qantas mais aussi à Kingfisher (5 appareils), en graves difficultés. Ces vingt compagnies repésentent les trois alliances (Oneworld, Skyteam et Star Alliance).

20 A350-900 pour SIA

SIA a également commandé 20 A350-900 et double ainsi sa flotte de ce long courrier. Ce contrat porte à 582 le nombre de commandes pour l'A350XWB (pour fuselage extra-large). Ce long-courrier, fabriqué en majorité en matériaux composites à base de carbone, sera proposé en trois versions, capables de transporter 270 à 350 passagers. L'A350-900 commandé par Singapore Airlines est conçu pour 314 passagers. Il doit effectuer son premier vol cet été et son entrée en service est prévue d'ici à la fin 2014.

Singapore Airlines avait annoncé le 24 octobre cette commande à Airbus et simultanément une commande de 20 Boeing Dreamliner pour sa filiale à bas prix Scoot, pour 4 milliards de dollars au prix catalogue. Les Airbus doivent être livrés à partir de 2017, a ajouté SIA dans un communiqué. Les Dreamliners, livrables à partir de 2014, sont destinés à remplacer l'actuelle flotte de Scoot, formée de Boeing 777-200, avait précisé SIA. Scoot, entrée en activité en juin, opère des liaisons entre Singapour et l'Australie, ainsi que Bangkok, Taipei et la Chine.

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