Air France : les pilotes suspendent leur contribution au plan de sauvetage

Sept mois après la signature d'un accord avec la direction sur des mesures d'économies, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) gèle l'application de toutes les mesures de baisses de coûts qui n'ont pas encore été mises en place. Le syndicat dénonce l'absence de mesures de productivité individuelle sur le long-courrier dans l'accord signé avec les hôtesses et les stewards et doute de la volonté de la direction d'imposer des mesures structurelles de transformation.

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Coup de sang des pilotes d'Air France. Alors que le plan de redressement de la compagnie Transform 2015 semblait sur les bons rails avec la signature ce week-end par les syndicats des hôtesses et stewards (la dernière catégorie de personnel à signer) d'un nouvel accord collectif permettant d'améliorer de 20% l'efficacité économique de cette catégorie de personnel, il se retrouve fragilisé par les pilotes. Selon plusieurs sources syndicales, le puissant syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), qui avait signé un accord sur des mesures de productivité dès le mois d'août dernier, a décidé de suspendre la mise en place de toutes nouvelles mesures d'économies les concernant. En cause justement, l'accord passé entre la direction et les syndicats de PNC (personnels navigants commerciaux), soupçonné d'être moins sévère que celui signé par les autres catégories de personnel. Et par ricochet les doutes des pilotes sur la volonté de la direction de prendre des mesures structurelles pour transformer la compagnie.

Grève

« Le bureau Air France (du SNPL, NDLR) a pris la décision de geler la mise en ?uvre de toutes les futures mesures pilotes de l'accord Transform », indique un courrier du SNPL adressé à l'ensemble des pilotes de la compagnie. Les mesures mises en place jusqu'ici (le gel de l'avancement des classes notamment, c'est-à-dire l'évolution des carrières et donc de la rémunération) ne sont pas mises en cause. En revanche, toutes celles qui étaient prévues sont gelées. Les prochaines qui devaient être prochainement mises en place concernaient le moyen-courrier. Le SNPL va demander une expertise "pour analyser la pertinence des récentes orientations stratégiques de la direction générale" et se positionnera ensuite. « Il n'y a aucune raison que les pilotes de ligne d'Air France continuent de faire des efforts si les accords ne sont pas respectés, et surtout si l'entreprise ne se transforme pas réellement », explique le SNPL dans son courrier. Et si la direction veut passer en force, « le principe d'un préavis de grève est validé », assure un pilote. Le bureau du SNPL Air France est mandaté pour "faire cesser par tous moyens, y compris la grève et sans conditions, toutes les provocations de la direction", menace le texte du SNPL. Contacté lundi, le SNPL n'a pas été en mesure de répondre à nos appels.

Temps de repos

Pour le SNPL, les équilibres de l'accord PNC « ne respectent pas, ni sur le fond, ni sur la forme, le cadre de négociation imposé à toutes les catégories de personnel en avril 2012 » au moment des négociations. « Ce qui me dérange, c'est que l'accord signé par les PNC est à durée déterminée. S'il faut une nouvelle couche d'efforts fin 2013, ils seront exemptés », explique un pilote. Et d'ajouter: « En outre, sans même savoir si l'accord génèrera les 20% d'efficacité économique escomptés, il y a plus de mesures salariales que de mesures structurelles de productivité ». Dans son courrier, le SNPL pointe « les efforts salariaux différés en 2015 et 2016 et l'absence d'effort de productivité individuelle des PNC, notamment en long-courrier ». Les temps de repos en escale des PNC n'ont été réduits que de façon marginale sur quelques lignes long-courriers, contrairement aux pilotes. « Cela empêche les rotations communes génératrices d'économies », reconnaît un PNC. Les inquiétudes du SNPL ne sont pas nouvelles. Dès la signature de son accord, le syndicat a en effet mis en place avec la direction un « observatoire de la transformation » pour évaluer le bon déroulé du plan Transform et avoir la certitude que tout le monde fournira les mêmes efforts. Il n'empêche pour d'autres syndicats qui ne comprennent pas l'attitude des pilotes, le SNPL se tire une balle dans le pied "en disant indirectement qu'ils ont mal négocié".  En outre, estime un cadre de l'entreprise, "il est difficilement défendable qu'une catégorie de personnel critique une autre. Le SNPL ne doit pas regarder dans la gamelle des autres".

Bonnes pratiques du secteur

Les pilotes ne l'entendent pas ainsi. « En août, tous les syndicats ont refusé de signer un texte basé essentiellement sur l'amélioration de la productivité. En mars, comme par hasard, ils signent tous. Le message est clair : il vaut mieux être le dernier de la classe pour signer des bons accords », tempête un pilote. Et plusieurs d'entre eux de soupçonner la direction d'avoir cédé aux hôtesses et stewards pour voir le fruit de ces mesures se traduire dans les comptes 2013-2014. « C'est une vision court-termiste qui ne permet pas de renouer avec les bonnes pratiques du secteur », explique l'un d'eux. Le SNPL estime que les efforts du personnel au sol sont réels mais que le plan de départs volontaires les concernant « n'atteint pas ses objectifs dans les secteurs où il y en a pourtant le plus besoin, notamment au sein de l'exploitation du hub de Roissy et dans les escales françaises ». Pour un syndicaliste PNC, l'accord comporte à la fois des mesures salariales et de productivité et préserve l'objectif de 20% d'effcacité économique. "

Equité

Interrogée, la compagnie cherche à dédramatiser. « Cela ne remet pas en cause le plan Transform. Le SNPL a demandé des éclairages supplémentaires qui vont lui être communiqués dans le cadre du dialogue ininterrompu qu'entretient la direction avec l'ensemble des catégories de personnel », indique un porte-parole. Et d'ajouter : « l'accord PNC est en ligne avec le plan Transform. Il respecte l'équité entre les catégories du personnel ». Il n'empêche, la compagnie a plutôt intérêt à éteindre le feu très vite. Il n'est jamais bon de se mettre à dos une catégorie du personnel aussi puissante. Alors qu'en trouvant un accord avec la direction, le SNPL avait été l'un des plus gros soutiens du PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, la lune de miel semble finie.

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Commentaires 131
à écrit le 22/03/2013 à 12:52
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Je crois que tout le monde ici donne a la tribune ce qu'elle veut .... des infos confidentielles !!! Je pense que mon message ne sera pas validé ?! .... Alors que si je donne une infos top secrète que seul un employé AF connait, le message passera mi...

le 23/03/2013 à 10:57
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TRES BIEN,.... sauf sur la CRPN, car contrairement à ce qui se répends à tort ici et là sur ce sujet... la CRPN était obligée de suivre l'application des normes du droit européen dans l'aérien en matière de limite d'age du travail mise en place en 20...

à écrit le 22/03/2013 à 12:18
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M. JETLAG voue êtes peut être un peu mesquin avec toutes ces comparaisons allant du stw au grand manitou, mais je dois admettre que je vous suis dans l'idée que seule la présidence est responsable de la situation. Par ailleurs, si vous pensez que le ...

le 23/03/2013 à 10:51
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Sauf que je ne suis ni pilote ni steward, ni hotesse... Je suis un JURISTE qui travail tous les jours dans le domaine du Droit Aérien, du Code de l'Aviation Civile, de tous les Règlements (RPNT, RPNC, ...) et autres accords qui régissent les profess...

à écrit le 20/03/2013 à 23:11
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Le hasard m'a porté sur ces lignes, aprÚs quelques réflexions j'ai eu envie de participer à ce débat. Je suis pilote à Air France depuis une bonne dizaine d'années aprÚs avoir été mécanicien avion puis pilote dans une petite compagnie rég...

le 22/03/2013 à 12:03
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Merci!!! ça fait du bien de savoir qu'il y a des PNT qi ont encore les pieds sur terre et la tête sur les épaules.

à écrit le 20/03/2013 à 17:49
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Le comportement des pilotes AF est une fois de plus écoeurant. Comment peuvent-ils pointer un soi disant manque d'effort de productivité des PNC long-courrier dans le nouvel accord? Quid des compositions d'équipages dont le nombre de membres diminue?...

le 20/03/2013 à 21:04
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c'est vrai que le PNC excelle en 'lancer de plateau' et apres a peine 3h de vol vers JFK, voila tout ce beau monde en route pour le poste repos en pleine apres midi... lamentable! ou est le fameux service dont vous etes soit disant depositaire?

le 20/03/2013 à 22:12
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LSMH... les pilotes ne pointent pas le manque de productivité des PNC... on ne parle ici que d'éfficacité économique... et les termes sont bien différents... les pilotes doutent en effet que la pertinence des récentes orientations stratégiques de la ...

le 20/03/2013 à 22:27
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Pour répondre à ccp, je me permets de réprendre les propos de mlmparis qui a répondu le 19/03/2013 à 19:55: ccp comprendra ainsi beaucoup meiux ce qu'est le métier de PNC... @thx 1138 : Je suis désolé du fait que tu ai pe eu une mauvaise expérien...

le 21/03/2013 à 8:38
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Arrêtons de nous donner en spectacle dans la presse que ce soit pnc pnt, ça ne fait qu'envenimer les choses !

le 21/03/2013 à 9:20
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Il s'agit ici d'un Forum où chacun expose ses idées et ses points de vue.. cela s'appelle la liberté d'expression... rien à voir avec du spectacle...

le 21/03/2013 à 11:03
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Mr Jetlag ou devrait-on vous appeler Mr Mauvaise foi? Comment osez dire en effet que sur des vols type Santiago, Buenos Aires Singapour et autres, en cockpit à 4 c'est à dire 1cdb et 3 copilotes vous ne passez pas la moitié du vol dans votre poste re...

le 21/03/2013 à 13:46
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Mr LSMH ou Mr "Je sais tout sans vérrifier ses informations"... On va reprendre pour lui avec des chiffres, puisque c'est plus concret que des phrases... D'abord EZE se fait à 3 PNT et non à 4 et en B777... SIN se fait à 3 PNT en B777 ou A380 et n...

le 21/03/2013 à 21:01
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Mr Jetlag, je ne voudrais pas rentrer ici dans une guerre des chiffres qui n'intéressera personne mais je ne peux en même temps laisser vos inépties typique d'un pilote qui vit dans sa bulle avec un égo surdimentionné caractéristique des PNT AF sans ...

le 23/03/2013 à 15:21
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Bien au contraire, il ne s'agit nullement d'une guerre de chiffres... Il est vrai aussi que vous n'en présentez aucun pour la simple et bonne raison que vous n'en avez aucun à avancer pour étayer vos dires et que tous vos commentaires ne sont hélàs...

le 23/03/2013 à 22:48
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Jet lag on voit bien par vos approximations que vous n'êtes pas navigant. Je vous le répète, les SIN sont bien programmé à 4 dans le cockpit et les EZE peuvent bénéficier d'un 4ème OPL dans le cockpit à la demande expresse du CDB. Vous l'ignoriez tou...

le 24/03/2013 à 10:33
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LSMH... Très étrange votre tactique, en effet, un jour je suis un PNT, et vous en êtes convaincu, et un autre, je ne le suis plus, et vous en êtes convaincu aussi.... Faudrait savoir et arrêter de faire la girouette !!!! Les PN qui travaillent chez...

le 24/03/2013 à 23:05
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Jetlag si effectivement vous travaillez pour la compagnie, je crois qu'on a beaucoup de soucis à se faire. Vous mélangez tout, c'est pour ça que je ne reviens pas sur vos affirmations complètement hors des réalités. Citez moi une compagnie au monde o...

le 25/03/2013 à 23:09
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LSMH... encore raté... Non, je ne suis pas salarié d'AF... par contre je travaille avec des PN pour des PN (PNT comme PNC) sur leur demande...mais aussi pour les syndicats, pour la direction AF, pour les institutions et administrations du transport a...

le 26/03/2013 à 10:54
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Votre agressivité cache quelque chose, tout comme vos menaces à peine voilées. À vous croire vous êtes tout et rien à la fois....pathétique, tout comme votre acharnement à ne rien comprendre. Comme si tout ne se résumait qu'à des chiffres...risible. ...

le 26/03/2013 à 14:23
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Il n'y a aucune agressivité, ni menace dans mes propos, Il n'y a non plus aucun acharnement à vous répondre et correspondre, en effet, d'un coté, un post avec des chiffres et des vérifications possibles, de l'autre des suppositions et des bruits de c...

le 26/03/2013 à 20:07
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Jetlag, vous êtes tellement loin de la vérité...que vous en devenez lassant. Encore un employé surement gracement payé à la valeur ajoutée nulle... Au plaisir de vous croiser dans un avion

le 27/03/2013 à 0:52
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C'est souvent ce genre de comportement que l'on rencontre chez les individus comme vous.... Vous voilà enfin à cours d'argument pour vous permettre de lâcher prise.... Je comprends votre position puisque vous ne savez plus sur quel sujet débattre san...

à écrit le 20/03/2013 à 13:11
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Réponse à @thx1138. Je viens de lire tes commentaires, sache que les PNC son le moteur de cette compagnie, et ont le sens du devoir, et je pense que tu devrais présenter tes excuses pour ton commentaire déplacer pour l'incident de l'AF447. Par avan...

le 20/03/2013 à 16:45
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Non, pas plus que la tête ou la main peut dire "je suis le corps", le PNC ne peut dire " nous sommes moteur . Les uns ne "fonctionnent" et travaillent que grâce aux autres, à la nuance près que dans les compagnies qui ne font que du cargo, il n'y a p...

le 20/03/2013 à 17:41
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Tiens, je croyais qu'Air France avait des avions équipés de moteurs Rolls Royce! Mais si je résume bien la situation, les riches ne veulent pas payer pour les pauvres!

à écrit le 20/03/2013 à 3:03
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Quand vous regardez british airways et lufttansa ne sont pas au rouge dans leur gestion operationelle le directeur de Air france doit se remettre en question sur sa gestion d'expansion positive.Il est aberrant de culpabiliser le personnel alors un bo...

le 20/03/2013 à 10:50
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Tout à fait d'accord avec çà. JE RAPPELLE QUE LA GESTION D'UNE ENTREPRISE EST FAITE ET SUIVIE PAR SES DIRIGEANTS ET SES ADMINISTRATEURS... PAS PAR LE PERSONNEL... SI CETTE ENTREPRISE NE SE DEVELOPPE PAS LA OU LES MARCHES EXISTENT, C'EST SIMPLEMENT P...

le 22/10/2015 à 1:44
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en même temps on forme nos étudiants à faire de l'optimisation fiscale wtff

à écrit le 19/03/2013 à 23:11
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En tout cas, je n'ai jamais croise de collegue chez AF qui ait reve de partir chez easy....

le 20/03/2013 à 16:02
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L inverse non plus... Les salaires d embauche sont plus elevés chez easyjet et pas de service complet a bord (moins de fatigue). De plus sur court et moyen avec Transform 2015, on se rapproche fortement de leur productivité...

à écrit le 19/03/2013 à 22:16
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à nouveau les cochers de fiacre se rebiffent ! ce n'est surement avec une telle lâcheté qu'ils vont concourir au redressement de la société ! sont-ils bien payés ? oui et mieux que ceux de Lufthansa et surtout de British Airways ! font-ils beaucoup d...

le 20/03/2013 à 8:53
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Mr De Juniac est venue se faire une petite augmentation de 430% ce qui amène a 900 000? par an !!! Je veux galèrer aussi !

le 20/03/2013 à 10:42
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Mais qui est donc WARS pour écrire de tels inepties ??? Surement pas quelqu'un travaillant dans l'aérien, car sinon, il aurait écrit cela: € Salaires => NON les pilotes de LUFT sont mieux payés qu'à AF, car moins de charges sociales, et surtout une...

à écrit le 19/03/2013 à 21:18
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Euh, vous pouvez arrêter de recracher les propos de l'émission de Benoit Duquesne, complément d'enquête. C'est un peu maigre comme source pour s'écharper.....

à écrit le 19/03/2013 à 20:38
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En cette période de crise et d'incertitude ne devrions nous pas rester solidaires au lieu d'espérer qu'une société emblématique de notre pays meure... Pourquoi tant de hargne vindicative envers cette compagnie et ses personnels... A force de toujours...

le 20/03/2013 à 10:21
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Bravo.....voila enfin, un message positif. Pour ma part je continuerai autant que faire se peut de corriger les inepties qui circulent ici et là sur AF... car hélas, il y a souvent des contre vérité lancées par des gens incultes et/ou méconnaissant ...

à écrit le 19/03/2013 à 17:30
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Air France se crashera comme la SNCM à Marseille qui a coulé. Rien de plus normal pour une ancienne entreprise publique avec ses acolytes de fonctionnaires et syndicats à la camaraderie bananière. Viendra ensuite la SNCF, la RATP... Leur disparition ...

le 19/03/2013 à 17:43
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Bravo ! vous avez gagné!!! C'est le post le plus débile de tous!!! number 1 ! Regardes bien ce qu'on fait les entreprises et financements privés de la dettes publique,des retraites et de la santé !!! je te souhaites de mourir avant eux car tu ne t'...

le 19/03/2013 à 17:44
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Monsieur Sarkozy? Vous ici sur un forum de simples mortels?

le 19/03/2013 à 17:56
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Coucher des mots piochés au hasard du dictionnaire ne vous exempt pas de maîtriser un sujet... Vous apprendrez que la compagnie national est exempte de versement de l'état, celui-ci ne lui imposant "que" les équipes dirigeante, le "choix" de l'avionn...

le 19/03/2013 à 18:07
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Effectivement l'etat est engagé an env 18% dans AF ,j'avais oublié de le signaler en repondant au post d'origine !

le 20/03/2013 à 10:13
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Quant à dires qu'AF disparaitra, vous vous avancez un peu vite... trop d'intérêts financiers, trop d'intérêts politiques, trop d'intérêts économiques, trop d'intérêts sociaux, trop d'intérêts militaires et de défense, ... trop de trop... alors évid...

le 21/03/2013 à 0:23
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Bien dit JETLAG ! Si AF coulait je n'ose imaginer le carnage au niveau de l'emploi en région IDF et au niveau mondial ! Ce serait un désastre pour le pays !

à écrit le 19/03/2013 à 14:25
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@ GuillaumeParis75005...... il faut bien différencier les relations de responsables syndicaux à l'intérieur de l'entreprise..... et les relations des membres d'un équipage au sein d'un vol..... à moins que vous imaginiez un vol avec tous les responsa...

le 19/03/2013 à 17:05
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étant PNC AF c'est rare quand je pousse la porte du cokpit, surtout parcequ'on a plus le temps et aussi de plus en plus a cause des differents qui nous separent et enfin parceque le manque de considération a notre égare est de moins en moins suportab...

à écrit le 19/03/2013 à 13:57
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La réaction du SNPL ne risque-t-elle pas de dégrader la relation entre pilotes et hôtesses ce qui ferait peser des risques sur la sécurité des vols ? Les bonnes relations entre membres d'équipage n'est elle pas essentielle à la sécurité des vols ?

le 19/03/2013 à 17:51
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Cette relation est déjà dégradée depuis quelques années. Après, chacun doit faire preuve de professionnalisme dans l'intérêt des passagers, de l'entreprise, et de la sécurité des vols.

à écrit le 19/03/2013 à 13:48
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sont en train de se pendre ... Bravo le low cost . C 'est la fin des mandarins !

le 19/03/2013 à 13:56
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Le low coast pour un vol une fois par an! essaies au quotidien !

le 19/03/2013 à 14:24
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Perso j'utilise une compagnie anglaise dont le Orange est la couleur (pour ne pas la citer) pour mes déplacements pro. Rien à dire: du professionnalisme, des équipages motivés et serviables, des pilotes courtois, transparence dans les tarifs.

le 19/03/2013 à 21:09
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Sauf que si les personnels de cette compagnie orange le pouvais, ils partiraient chez AF.... Je le sais de source sûr puisque je bosse pour easy !!!!!

le 19/03/2013 à 22:30
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Jack ne dites pas n'importe quoi... j'ai bossé chez easy, on y est aussi bien payé que chez AF et beaucoup ne rêvent pas de partir chez AF, bien au contraire...

le 20/03/2013 à 8:58
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Losange j'en conclu que vous n'êtes plus chez easy jet ? Changement de profession ou de compagnie...Et soyons honnête la quasi totalité des pnc en devenir tentent d?intégrer AF en premier lieu ! Une mauvaise expérience aux sélections peut être?

le 20/03/2013 à 10:06
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J'aime bien les commentaires de Mouais!!! Bravo à toi... Interessant de lire aussi que les salaires des compagnies low cost et en particulier chez EZ sont identiques à ceux d'AF... Pas mieux dit que par un ex-salarié de chez EZ... pour les détract...

à écrit le 19/03/2013 à 13:41
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Avec internet il nous est possible à chacun d'entre nous de constater les différences de prix ..... et pour toutes les destinations mondiales..... ! Rien de nouveau .... !

à écrit le 19/03/2013 à 13:32
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Ça va prendre le bouillon tout ça....

le 20/10/2015 à 11:12
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le CAau bord du gouffre une faillite assuree,

à écrit le 19/03/2013 à 13:10
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Aujourd'hui, j'ai du effectuer une réservation pour l'Afrique. Corsair coûtait 30% moins cher qu'Air France. Messieurs les pilotes, on vous sert encore un plan social ? Sinon, il paraît que Ryanair recrute !

le 19/03/2013 à 15:32
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Pour être dans le métier, RYANAIR ne recrute pratiquement plus. C'est finit a la fin du mois pour au moins 6 mois.

le 20/03/2013 à 9:48
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Je viens de faire une simulation sur opodo... Vers Dakar... Corsair.... 693 euros... AF...576 euros => AF 17% MOINS cher Vers Abidjan.... Corsair.....595 euros....AF...686 euros => CORSAIR 15 MOINS cher Contrairement à ce qui se dit ici et là C...

le 20/03/2013 à 17:55
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C'est étonnant qu'aucun ne soit parti chez Air China et que pour partir chez Transavia ils ne se bousculent pas et qu'AF doit donner une prime de 100 000 euros défiscalisée à un cdb pour qu'il y aille.... Mais bien sur les autres compagnies se batte...

le 20/03/2013 à 20:28
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Encore un qui a besoin d'exemple pour comprendre... alors allons-y gaiement avec des chiffres... Il y a effectivement des opportunités offertes pour rentrer chez AIR CHINA. Rien d'empêche un PNT français de postuler à la condition qu'il réponde au ...

à écrit le 19/03/2013 à 12:56
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Tous les commentaires qu'on peut lire ici ou là sont hallucinants, imaginez le panier de crabes que représente le groupe AF, entre les privilégiés (chacun a bien compris que ce sont les pilotes), donnant des leçons à tout le monde (y compris la direc...

le 19/03/2013 à 13:26
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Bien vu. C'est ecrit et ils ne l'auront pas vole si l'on peut dire.

le 19/03/2013 à 14:39
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Ouais, c'est vrai. Et pour ma part, à part la Navette sur Paris/Province ça fait belle lurette que je ne vole plus sur AF : tarifs tout simplement les plus chers du marché. Les autres compagnies ( Turkish, Etihad, etc ) sont bien moins chères, aussi ...

le 20/03/2013 à 9:21
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Ce sont bien vos commentaires qui sont hallucinants et qui sont le reflet de vos connaissances sur cette compagnie et des accords d'entreprise plus que médiocres. Pour y répondre: € Les frais d'expertises sont tirées des cotisations des membres des...

à écrit le 19/03/2013 à 12:26
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c'est tout simplement de l'indescence !!!

à écrit le 19/03/2013 à 12:21
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La lune de miel entre le SNPL et la direction que vous évoquez en fin d'article était une "lune de miel de dupes"..... beaucoup de gens à Air France et ailleurs le savaient ..... !!

à écrit le 19/03/2013 à 11:43
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Ils vont encore se tirer une balle dans le pied et bien que cette compagnie fasse faillite, y'a à marre de leur larmoiements perpétuel, grèves à répétition, de leur CE voleur, de leur acquis et manque de professionnalisme la preuve en est Rio Paris.

à écrit le 19/03/2013 à 11:00
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PITOYABLE !!! Au lendemain de ma parution des informations sur le comportement des pilotes du Rio durant leur escale et durant le vol qui sont une marque d'absence de professionnalisme, ces mêmes pilotes seraient bien inspirés de faire profil bas. C...

le 20/03/2013 à 8:36
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A ce pilote d'une autre compagnie qui n'ose pas dire laquelle. C'est la direction d'AF qui a mis en place un observatoire de TRANSFORM15, ce n'est pas le SNPL... En quoi, consiste cet observatoire: il a pour but de vérifier et faire vérifier par to...

à écrit le 19/03/2013 à 10:35
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Tous ces gens qui n'y connaissent rien et qui se permettent de commenter.... Relisez bien l'article avant de monter sur vos grands chevaux, ce que les pilotes demandent c'est qu'il y ait une véritable transformation de cette boite à laquelle ils tien...

le 19/03/2013 à 16:55
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Alors bon ap ethiad ! je crois que n'importe quel salarié de n'importe quel entreprise est prêt à faire des efforts pour sauver sa boite et son job! Mais pas à n'importe quel prix et bien heureusement qu'en france nous ne sommes pas aux mêmes régimes...

le 19/03/2013 à 17:42
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Si, la subvention à Ryanair elle est dans le prix du billet, dans la partie " taxes d'aéroport" parce que vous ne croyez tout de même pas que les concessionnaires des aéroports ( CCI et cie ) vont pas répercuter ce coût quelque part, non ? Et qui uti...

le 19/03/2013 à 17:54
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Et alors...Les subventions ne retournent pas intégralement a la région via les taxes d?aéroport! Et de SURTOUT même sans subventions les taxes sont appliquées sur tous les billets de toutes les compagnies ,même a celles qui n'abusent pas de leurs sal...

le 19/03/2013 à 18:14
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@ thx 1138 : Les regions voit dans Ryanair une porte vers le desenclavement. Ces regions payent des millions en subvention ou budget marketing pour s'assurer d'etre une destination Ryanair. L'estimation etait, en 2011, de 35 millions d'aides publique...

le 19/03/2013 à 19:26
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Oh mais t'as rien compris toi ! Les subventions à Ryanair, elles se retrouvent dans les taxes d'aéroport que paient les passagers. Pas besoin de google pour comprendre ça. Point barre.

le 19/03/2013 à 20:12
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je pense vraiment que c'est toi qui n'a rien compris thx 1138. Ryanair toucherait selon la Commission Européenne 750 millions d'euros d'argent public en Europe, comparé aux 400 millions de bénéfices (pour 2010), retire les subventions publiques, Ryan...

le 20/03/2013 à 8:12
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€ Pour Fred.. on parle dans le plan TRANSFORM 15 d'efficacité économique de 20% quelque soit la catégorie professionnelle... Or, à supposer que les pilotes gagnent 8 fois plus, ce qui reste à démontrer, le ratio étant en %, les montants économisés so...

à écrit le 19/03/2013 à 10:20
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Faisons comme aux USA. Mise en "faillite" (chapitre 11) de la compagnie et restructuration massive pour en faire une entreprise enfin compétitive. Les pilotes et PNC pas contents des nouvelles conditions pourront toujours aller pointer au Pole Emploi...

le 19/03/2013 à 13:04
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Pour ton info les PNC de Lufthansa ont été augmentés il y a quelques mois après une grève massive!

le 19/03/2013 à 14:27
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Sauf qu'ils ont fait grève après des années d'efforts pour recevoir légitimement les fruits de leur travail. En France c'est le contraire, on veut être augmenté avant d'avoir fait le moindre effort et alors que les comptes de l'entreprise sont dans l...

le 19/03/2013 à 17:01
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Faut les efforts on étés discontinues depuis 1995 avec rien en retour si ce n'est l'effritement du nombre de navigants à bord! Pour votre confort et votre sécurité!!!

le 19/03/2013 à 17:13
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Et puis oui faisons comme aux USA payons nos bombe de ventoline 60$ et tout les autres soins hors de prix! Franchement quand je lis ca ,que faites vous encore en france !faites comme Depardieu partez ...moi perso c'a m'arrange :-)

le 20/03/2013 à 7:41
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pour Libéral.... tout faux à propos de Lufthansa... les personnels ont été augmentés maintes fois grace à leur puissant syndicat IGmétal alors qu'Air France mettait dans le même temps en place des restruturations limitant les augmentations de salaire...

à écrit le 19/03/2013 à 10:01
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"Le SNPL estime que les efforts du personnel au sol sont réels mais que le plan de départs volontaires les concernant n'atteint pas ses objectifs dans les secteurs où il y en a pourtant le plus besoin, notamment au sein de l'exploitation du hub de Ro...

le 19/03/2013 à 15:43
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Ba biensur c est pas nouveaux mdr

à écrit le 19/03/2013 à 9:40
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Tiens, les syndiqués-millionaires ont encore frappé ...

le 01/10/2015 à 8:18
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"Les constructeurs français fiables" , j'espère qu'il n'est pas sérieux le Macron.

à écrit le 19/03/2013 à 9:37
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À continuer à se regarder le nombril , la cie AF est en réel danger et risque de disparaître ... Comme Twa et panam . Elle renaîtra de ses cendres mais avec des conditions très différentes

à écrit le 19/03/2013 à 9:10
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Plus tôt ou plus tard ils vont couler la boîte et vont se trouver dans la rue, on en connait déjà un paquet de cas...

à écrit le 19/03/2013 à 8:40
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Ça va être sympa, l'ambiance dans les avions, entre les pilotes et les PNC !

à écrit le 19/03/2013 à 8:37
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Comment diriger une telle entreprise qont les syndicats ne respectent pas les accords Ne se rendent t'ils pas comptent que Emirates prend de plus en de parts de marchés et sera première compagnie mondiale d'içi peu.Temps de repos!!! le rapport caché ...

le 20/03/2013 à 7:28
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Ce ne sont pas les syndicats qui ne respectent pas les accords. En l'occurrence, c'est la direction d'AF qui ne respecte pas son engagement de voir TOUTES les catégories professionnelles d'AF appliquer pour le monde pareil une amélioration économiqu...

à écrit le 19/03/2013 à 8:30
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amusant de constater que les pnt ont la mémoire courte... et ont toujours tout fait pour négocier au mieux LEURS propres intérêts .. quitte à faire baisser les conditions et positions des autres catégories...dont ils se moquent éperdument .... Cette ...

le 20/03/2013 à 7:23
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C'est le principe même de tous les syndicats français... défendre l'intérêt de ces cotisants... aucune raison de blamer le SNPL pour çà... Il n'y a aucun coups de gueule abusifs... toute revendication est bonne à revendiquée et à négociée... Heureu...

à écrit le 19/03/2013 à 8:13
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Ce serait bien qu'ils commencent par arrêter de foutre leurs avions par terre avant de parler de salaires, non ?

le 19/03/2013 à 14:04
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Un peu de respect pour tous ceux qui pleurent encore leur famille et collÚgues,thx1138!

le 19/03/2013 à 14:40
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J'ai du respect pour eux, pas pour ceux qui veulent nous faire croire que l'équipage n'y est pour rien, vous voyez qui je veux dire ?

le 20/03/2013 à 7:12
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Il n'est pas question ici de parler des salaires dans les revendications actuelles du SNPL, mais de l'applicabilité des accords à efforts identiques entre toutes les catégories de personnel d'AF... comme d'ailleurs s'y est engagé la direction d'AF el...

à écrit le 19/03/2013 à 7:57
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On voit bien la la fine fleur du syndicalisme , creuser avec les dents sa propre tombe et faire le lit d'Emirates ....

le 19/03/2013 à 15:17
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AF la messe est dite depuis longtemps 4 ans au maximum et cette compagnie n'existera plus merci snpl

le 19/03/2013 à 15:36
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Sincèrement le service à bord d'AF n'est pas terrible. Ca ne me ferait ni chaud ni froid qu'AF disparaisse, ni qu'adp soit racheté, quand on voit l'état de ROISSY. Si AF est incapable de s'adapter , les gens iront ailleurs, tout simplement.

le 19/03/2013 à 16:50
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J ai joué la carte patriotique a fond , client pendant 15 ans en buisness les retards j ai jamais rien dit c est presque normal , les fauteuils qui fonctionnaient pas j ai rien dit les retards de correspondances j ai jamais rien dit la qualité du ser...

le 19/03/2013 à 17:13
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Mon dieu mon dieu..... Je suis PNC AF, et fiÚre de ma compagnie et de mon métier , AF représente mon pays..... Par contre de voir de telle critiques....... Pfffffff mon dieu que c petit...... Cela représente bien la mentalité Française , la cri...

le 19/03/2013 à 17:23
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PITIE vous tous !!!! AU lieu de parler de choses dont vous ne connaissez rien, venez travailler dans un avion, je ne me plains pas mais les métiers de navigants sont difficiles... Alors avant de critiquer, venez faire deux ou trois vols en fonction !...

le 19/03/2013 à 17:28
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quand à la réponse de chris : Qu'AF disparaisse ? Qu'ADP soit racheté ? Mais par qui ? là est la question... Si tu sais des choses , dis les . Si cela se passait, ce serait 250 000 personnes dependants plus ou moins d'Air France qui se retrouveraient...

le 19/03/2013 à 18:07
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@mlmparis : parlons en des PNC AF : la "gueule" presque tout le temps, on s'adresse aux passagers comme à du bétail ( c'est d'ailleurs comme ça que vous les appelez, non ? ), sur les longs courriers dés la fin des plateaux, zou, vous vous enfermez da...

le 19/03/2013 à 18:34
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Allez moi je continue... C'est l'heure de mon depart ,je ne suis pas sorti durant mes 24 h de repos a malabo ,car le pallu nous guette dehors nous dit-on en arrivant ,oufff je suis pas a tokyo a la piscine (du reacteur) ni au venezuela ou j'ai une c...

le 19/03/2013 à 19:55
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@thx 1138 : Je suis désolé du fait que tu ai pe eu une mauvaise expérience avec certains de mes collègues mais n'en fait pas une généralité. Je suis toujours très content d'aller travailler, et je ne fais jamais la gueule qd je suis à bord. Même sur...

le 19/03/2013 à 20:00
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ah oui et aussi, les repos de folies comme tu dis, je te renvoies à ce qu'a dit Mouais, Bref, thx1138, tu parles de choses que tu ne connais pas... Renseignes toi avant

le 20/03/2013 à 7:03
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Merci à vous mlmparis et Moauis... enfin des temoignages qui font plaisirs... enfin des expériences relatant la réalité du métier de PNC... enfin des PNC qui recadrent des passagers qui n'ont rien compris à votre métier... Quant à superpnc, je voud...

le 20/03/2013 à 10:11
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Encore un commentaire,et je pleure,arretez,de parler de ce que vous voyez a travers une porte de cockpite . Chacun son job je ne critique pas le votre alors ne critiqué pas le miens .Vous Negocié de votre coté on négocié du nôtre .vous vous êtes to...

le 20/03/2013 à 11:55
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Je ne suis pas là pour compter les points ni pour savoir si il y a des bons ou des mauvais perdants, d'ailleurs je ne critique nullement le métier de PNC. Je reste très factuel en précisant un certain nombre de point et en tentant de corriger quelqu...

le 20/03/2013 à 13:33
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JETLAG renseignes-toi juste un peu avant de parler de la CRPN. Depuis de nombreuses années les PNT cotisent moins que ce que la CRPN leur reverse et c'est l'inverse chez les PNC, nous cotisons plus que ce qui est reversé. L'équilibre se fait donc et ...

le 20/03/2013 à 14:42
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@Mouais...... J'adore.......... Beaucoup ne connaissent pas le métier de PNC, d'ailleurs ce n'est pas un métier mais une vocation, il n'y a pas beaucoup de personne qui peuvent supporter le rythme....... Pour certains je précise , nous ne sommes plus...

le 20/03/2013 à 15:10
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Faudrait decider, c est une vocation ou bien c est le metier le plus fabuleux du monde? Pour le reste si des gens sont prets a payer pour que vous ayez ces salaires et des decouches qui vous permettent de faire la fete (bon ceci etant je croyais que...

le 20/03/2013 à 15:47
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Je confirme... Le montant des fonds versées par les PNT et les PNC sont quasi identiques de par les tranches de salaires supérieurs auxquels les PNT cotisent et que les PNC n'ont pas par nature du fait que leurs salaires sont inférieurs. Par aille...

le 20/03/2013 à 15:58
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Certains de ceux qui fréquentent ce Forum n'ont pas la moindre idée des contraintes du "plus beau métier du monde" Savent-ils seulement que le code du travail ne s'applique pas aux navigants. Il y a un code de l'aviation civile, en 2 tomes qui règl...

le 20/03/2013 à 16:13
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Revoila le même FRED qui écrivait hier sur ce même Forum: "L équite ce serait que des gens payes 8 fois plus que la plupart des salaries fassent un effort plus conséquent que les autres. Mais bon..." et qui n'a pas compris que: " L'efficacité écono...

le 20/03/2013 à 17:02
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Fred : qui a dit que l'on faisait la fête ? Boire une Caipi à Rio, faire les boutiques à NYC, le marché à Maurice, ne signifie pas faire la fête, cela signifie qu'on a pas forcément envie de rester dans notre chambre pendant toute la durée de l'escal...

le 20/03/2013 à 19:05
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Vous avez aussi parlé de boite de nuit, perso j'y vais rarement pour autre chose que ce motif... Ceci étant autant votre premier message m'a fait sursauter (mais bon peut être de un peu de provoc dedans...), autant je souscris au deuxième. C'est ...

le 20/03/2013 à 19:09
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Jetlag : merci pour le cours de college... Alors je vous explique la logique : je parle d'équité qui est un concept moral mais pas mathématique. Un pilote a un revenu bien supérieur aux autres catégories professionnelles. Son revenu supplémentaire ...

le 20/03/2013 à 20:59
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FRED... l'équité dans les accords d'entreprise a TOUJOURS un sens ECONOMIQUE... Rien d'autres... le critère retenu dans ce cas-là est le même... EFFORT EN % de SALAIRE de chaque catégorie proféssionnelle... au final la somme laissée par chacun est f...

le 20/03/2013 à 22:13
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Etes vous au courant que le communisme est tombe en Russie depuis plus de 20 ans et que la Chine n a plus de communiste que le nom? Je suis pas sur que ce soit au programme du college mais bref... Pour le reste : 1% d economie sur le salaire d un hau...

le 21/03/2013 à 1:41
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Erreur... ce n'est pas le communisme qui est tombé en Russie, c'est l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques)... quelques dates... 9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin déclenche une vague qui va progressivement balayer toute l?Eu...

le 21/03/2013 à 8:33
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Merci! Les dates je peux aussi les trouver sur wiki. Par contre arriver à soutenir que la Russie actuelle est communiste est une franche rigolade. Même chose pour la Chine, ce n'est pas parce que j'ecris qu un chat est bleu qu'il est bleu... J'ai par...

le 21/03/2013 à 10:10
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Il m'avait semblé avoir été clair dans mes propos... Je recommence donc pour FRED.. Je ne dis pas que la Russie est communiste, j'écris qu'elle est socialiste... Nuance de taille. Je confirme sur la Chine... Par ailleurs, ce n'est pas que moi qu...

le 21/03/2013 à 15:21
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JETLAG tu parles bcp pour ne rien dire tes propos sont hallucinants Depuis 2 jours tu ne bosses pas bcp alors DEHORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 21/03/2013 à 21:32
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FERDELANCE... Nous sommes ici dans un forum, pas dans un salon de thé... Chacun s'exprime en fonction de ses idées...cela s'appelle la liberté d'expression... et ce forum sert bien a çà d'ailleurs... Si toi tu n'as rien à dire (tes propos sont cre...

le 22/03/2013 à 9:16
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Il faut vous rendre à l'évidence Jetlag, vos idées si caractéristiques de PNT AF à l'égo surdimensionné qui croit tout savoir sur tout et avoir tout compris, ne convainquent ici personne... Vous parliez d'équité, mais depuis quand les pnt af se souc...

le 23/03/2013 à 13:31
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Cher LSMH... Sauf que je ne suis ni pilote ni steward, ni hotesse... Je suis un JURISTE qui travail tous les jours dans le domaine du Droit Aérien, du Code de l'Aviation Civile, de tous les Règlements (RPNT, RPNC, ...) et autres accords qui régissent...

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