Air France : les pilotes suspendent leur contribution au plan de sauvetage

 |   |  1001  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Sept mois après la signature d'un accord avec la direction sur des mesures d'économies, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) gèle l'application de toutes les mesures de baisses de coûts qui n'ont pas encore été mises en place. Le syndicat dénonce l'absence de mesures de productivité individuelle sur le long-courrier dans l'accord signé avec les hôtesses et les stewards et doute de la volonté de la direction d'imposer des mesures structurelles de transformation.

Coup de sang des pilotes d'Air France. Alors que le plan de redressement de la compagnie Transform 2015 semblait sur les bons rails avec la signature ce week-end par les syndicats des hôtesses et stewards (la dernière catégorie de personnel à signer) d'un nouvel accord collectif permettant d'améliorer de 20% l'efficacité économique de cette catégorie de personnel, il se retrouve fragilisé par les pilotes. Selon plusieurs sources syndicales, le puissant syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), qui avait signé un accord sur des mesures de productivité dès le mois d'août dernier, a décidé de suspendre la mise en place de toutes nouvelles mesures d'économies les concernant. En cause justement, l'accord passé entre la direction et les syndicats de PNC (personnels navigants commerciaux), soupçonné d'être moins sévère que celui signé par les autres catégories de personnel. Et par ricochet les doutes des pilotes sur la volonté de la direction de prendre des mesures structurelles pour transformer la compagnie.

Grève

« Le bureau Air France (du SNPL, NDLR) a pris la décision de geler la mise en ?uvre de toutes les futures mesures pilotes de l'accord Transform », indique un courrier du SNPL adressé à l'ensemble des pilotes de la compagnie. Les mesures mises en place jusqu'ici (le gel de l'avancement des classes notamment, c'est-à-dire l'évolution des carrières et donc de la rémunération) ne sont pas mises en cause. En revanche, toutes celles qui étaient prévues sont gelées. Les prochaines qui devaient être prochainement mises en place concernaient le moyen-courrier. Le SNPL va demander une expertise "pour analyser la pertinence des récentes orientations stratégiques de la direction générale" et se positionnera ensuite. « Il n'y a aucune raison que les pilotes de ligne d'Air France continuent de faire des efforts si les accords ne sont pas respectés, et surtout si l'entreprise ne se transforme pas réellement », explique le SNPL dans son courrier. Et si la direction veut passer en force, « le principe d'un préavis de grève est validé », assure un pilote. Le bureau du SNPL Air France est mandaté pour "faire cesser par tous moyens, y compris la grève et sans conditions, toutes les provocations de la direction", menace le texte du SNPL. Contacté lundi, le SNPL n'a pas été en mesure de répondre à nos appels.

Temps de repos

Pour le SNPL, les équilibres de l'accord PNC « ne respectent pas, ni sur le fond, ni sur la forme, le cadre de négociation imposé à toutes les catégories de personnel en avril 2012 » au moment des négociations. « Ce qui me dérange, c'est que l'accord signé par les PNC est à durée déterminée. S'il faut une nouvelle couche d'efforts fin 2013, ils seront exemptés », explique un pilote. Et d'ajouter: « En outre, sans même savoir si l'accord génèrera les 20% d'efficacité économique escomptés, il y a plus de mesures salariales que de mesures structurelles de productivité ». Dans son courrier, le SNPL pointe « les efforts salariaux différés en 2015 et 2016 et l'absence d'effort de productivité individuelle des PNC, notamment en long-courrier ». Les temps de repos en escale des PNC n'ont été réduits que de façon marginale sur quelques lignes long-courriers, contrairement aux pilotes. « Cela empêche les rotations communes génératrices d'économies », reconnaît un PNC. Les inquiétudes du SNPL ne sont pas nouvelles. Dès la signature de son accord, le syndicat a en effet mis en place avec la direction un « observatoire de la transformation » pour évaluer le bon déroulé du plan Transform et avoir la certitude que tout le monde fournira les mêmes efforts. Il n'empêche pour d'autres syndicats qui ne comprennent pas l'attitude des pilotes, le SNPL se tire une balle dans le pied "en disant indirectement qu'ils ont mal négocié".  En outre, estime un cadre de l'entreprise, "il est difficilement défendable qu'une catégorie de personnel critique une autre. Le SNPL ne doit pas regarder dans la gamelle des autres".

Bonnes pratiques du secteur

Les pilotes ne l'entendent pas ainsi. « En août, tous les syndicats ont refusé de signer un texte basé essentiellement sur l'amélioration de la productivité. En mars, comme par hasard, ils signent tous. Le message est clair : il vaut mieux être le dernier de la classe pour signer des bons accords », tempête un pilote. Et plusieurs d'entre eux de soupçonner la direction d'avoir cédé aux hôtesses et stewards pour voir le fruit de ces mesures se traduire dans les comptes 2013-2014. « C'est une vision court-termiste qui ne permet pas de renouer avec les bonnes pratiques du secteur », explique l'un d'eux. Le SNPL estime que les efforts du personnel au sol sont réels mais que le plan de départs volontaires les concernant « n'atteint pas ses objectifs dans les secteurs où il y en a pourtant le plus besoin, notamment au sein de l'exploitation du hub de Roissy et dans les escales françaises ». Pour un syndicaliste PNC, l'accord comporte à la fois des mesures salariales et de productivité et préserve l'objectif de 20% d'effcacité économique. "

Equité

Interrogée, la compagnie cherche à dédramatiser. « Cela ne remet pas en cause le plan Transform. Le SNPL a demandé des éclairages supplémentaires qui vont lui être communiqués dans le cadre du dialogue ininterrompu qu'entretient la direction avec l'ensemble des catégories de personnel », indique un porte-parole. Et d'ajouter : « l'accord PNC est en ligne avec le plan Transform. Il respecte l'équité entre les catégories du personnel ». Il n'empêche, la compagnie a plutôt intérêt à éteindre le feu très vite. Il n'est jamais bon de se mettre à dos une catégorie du personnel aussi puissante. Alors qu'en trouvant un accord avec la direction, le SNPL avait été l'un des plus gros soutiens du PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, la lune de miel semble finie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/03/2013 à 12:52 :
Je crois que tout le monde ici donne a la tribune ce qu'elle veut .... des infos confidentielles !!! Je pense que mon message ne sera pas validé ?! .... Alors que si je donne une infos top secrète que seul un employé AF connait, le message passera mieux .... Saviez vous que nos dirigeants se gavent en pleine crise (actions, augmentations, primes pour l'emploi particulier qu'ils occupent), que l'encadrement ne veut pas changer de niveau de vie, donner plus en temps, que les hôtesses et stewards donnent des années de travail pour que les pilotes augmentent leur pension de retraite de quelques centaines d'euros, ne sont pas payé pour le temps d'attente en général, que le sous effectif à bord est dangereux pour la sécurité sur certains avions ( 777.300) garde de 1 PNC par paire de porte soit 4 PNC. En cas de feu, de malaise, de bagarre ... qui fait quoi ? le compte est vite fait. Bref, le métier de PNC est dégradé, les pilotes jalousent les PNC parce qu'ils passent plus de temps en escale qu'eux, les PNC jalousent les PNT pour leur salaire, les PS jalousent les PNC pour leur métier et tout ça dans la joyeuse hypocrisie.
OK, on a de mini vacances en escales parfois loin de chez nous, de grosses barres de rire avec les collègues, on est logé dans des hôtels pas trop mal, on rencontre parfois des clients sympas, on ne fait que le métier d'un serveur pro reconnu, pour une bonne paye, on est, peut être, fatigué des nuits blanches et décalages, mais on est heureux de faire ce métier?!
Réponse de le 23/03/2013 à 10:57 :
TRES BIEN,.... sauf sur la CRPN, car contrairement à ce qui se répends à tort ici et là sur ce sujet... la CRPN était obligée de suivre l'application des normes du droit européen dans l'aérien en matière de limite d'age du travail mise en place en 2010...Ne pas le croire fait montre d'une méconnaissance des normes de travail qui sont les votres.. (levée des limites d'âge des PNC début 2009 et des PNT début 2010 selon les normes européennes) Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de me croire, mais c'est pourtant la réalité... et rien ne vous empêche de vous renseigner directement auprès de la CRPN ou de vos syndicats, mais je crains qu'ils ne vous confirment tous cet état de fait..
a écrit le 22/03/2013 à 12:18 :
M. JETLAG voue êtes peut être un peu mesquin avec toutes ces comparaisons allant du stw au grand manitou, mais je dois admettre que je vous suis dans l'idée que seule la présidence est responsable de la situation. Par ailleurs, si vous pensez que le monde cesse de tourner sans vous, pilotes, et bien je vous propose d'imaginer plutôt votre métier sans nous, PNC.
Réponse de le 23/03/2013 à 10:51 :
Sauf que je ne suis ni pilote ni steward, ni hotesse...
Je suis un JURISTE qui travail tous les jours dans le domaine du Droit Aérien, du Code de l'Aviation Civile, de tous les Règlements (RPNT, RPNC, ...) et autres accords qui régissent les professions de ces navigants...y compris la CRPN...
C'est parce que j'ai une très bonne connaissance de toutes ces règles que j'interviens ici ni pour défendre les PNT, ni les PNC...Mes interventions n'ont que pour but de corriger les dires des uns comme des autres qui n'ont rien à voir avec la réalité des faits...
Dire, par exemple que les PNC doivent travailler plus et donc cotiser plus à la CRPN pour que les PNT augmentent leurs retraire est FAUX,...
Je le rèpète encore sur ce sujet, n'en déplaise au PNC, mais c'est bien l'application des normes du droit européen dans l'aérien mise en place en 2010 qui ont changé....
Ne pas le croire fait montre d'une méconnaissance des normes de travail qui sont les votres.. (levée des limites d'âge des PNC début 2009 et des PNT début 2010 selon les normes européennes)..Que les PNC fassent un amalgame avec la hausse des pensions des PNT est une erreur et ne peut être que malsain dans les cohésions démandées dans les équipages...
a écrit le 20/03/2013 à 23:11 :
Le hasard m'a porté sur ces lignes, aprÚs quelques réflexions j'ai eu envie de participer à ce débat.
Je suis pilote à Air France depuis une bonne dizaine d'années aprÚs avoir été mécanicien avion puis pilote dans une petite compagnie régionale.
Je tiens donc à remercier de nombreuses personnes:
- Merci à vous chers passagers qui êtes notre raison d'être, sans qui nos avions ne serviraient à rien. Merci de vous intéresser à notre quotidient, à l'avenir également de la compagnie AF. Vous avez une image de notre profession qui est intéressante à prendre en compte.
- Merci a vous chers collÚgues PNC, qui être l'âme de nos avions, sans qui nos passagers seraient bien seuls. Il y a une immense majorité de gens merveilleux dans le monde des navigants, merci pour tout ces moments de vie d'équipage qui ne peuvent exister que si chacun en a vraiment envie. Bravo à vous d'avoir su négocier avec la direction d'AF un accord qui fait tant polémiquer.
- Merci à vous chers collÚgues PNT, d'Air France et d'ailleurs, merci pour tout ces moments dans les cockpits, j'y ai appris, enseigné, partagé tant de choses. Il y a une immense majorité de gens passionnés et passionnants dans nos cockpits et qui tâchent de faire leur métier du mieux possible avec humilité et conviction. C'est vrai à Air France et ailleurs. Non, l'ensemble de la profession n'est pas parfait, tiens, mais d'ailleurs quelle profession peut s'en vanter ?
- Merci à vous, messieurs et mesdames du SNPL, d'avoir eu le courage de défendre vos et nos idées, sans pertinemment le flot de haine que cela engendrerait. Merci également pour tout le temps que vous consacrez à défendre notre beau métier et cela probablement au détriment de vos familles.
- Merci à vous journalistes de la tribune pour cet article sobre et sans parti pris.
- merci à vous internautes qui réagissez avec tant d'ardeur sur mon métier, ma compagnie, mes collÚgues. Vous qui connaissez et maîtrisez si bien notre environnement de travail.
On peut déverser beaucoup de haine, de jalousie, de rancœur sur nous, pilotes AF. Au fait, pourquoi ? Avons nous avancé ce soir ?
Pas sûr. Finalement j'ai préféré vous remercier, demain je démarrerai mes moteurs le cœur un peu plus léger.
Réponse de le 22/03/2013 à 12:03 :
Merci!!! ça fait du bien de savoir qu'il y a des PNT qi ont encore les pieds sur terre et la tête sur les épaules.
a écrit le 20/03/2013 à 17:49 :
Le comportement des pilotes AF est une fois de plus écoeurant. Comment peuvent-ils pointer un soi disant manque d'effort de productivité des PNC long-courrier dans le nouvel accord? Quid des compositions d'équipages dont le nombre de membres diminue? Par exemple lorsque le Boing 777-200 est arrivé dans la flotte AF il y avait 14PNC aujourd'hui sur certaines versions il n'y en a plus que 11 avec un nombre de passagers accru. Tous les avions de la flotte long-courrier sont concernés.
C'est drôle de les entendre dire qu'ils sont au même niveau de salaire que les pilotes LH ou BA.... plus de 20 000 euros net par mois pour un CDB A380. Vous connaissez beaucoup de salariés à ce niveau de rémunération? Quand à leur productivité: ils ne parlent pas des vols qu'ils se battent pour obtenir comme Singapour, Buenos Aires ou Santiago du Chili pour lesquels ils sont 4 dans le cockpit (1cdb et 3 copilotes) et passeront donc la moitié du vol dans leur couchette à dormir bien profondément sous leur couette payés plein pot. Pour info LH a toujours refusé les cockpit à 4 mais que ne ferait AF pour ses chers (dans tous les sens du terme) pilotes?
C'est sûr que la fatigue n'est pas la même à l'arrivée d'un vol. Et ils voudraient que les temps de repos en escales soit réduit comme le leur? Jusqu'à preuve du contraire les PNC ne passent pas tout le vol assis dans un fauteuil à épuiser toute la revue de presse de l'avion....
C'est étonnant qu'ils ne mentionnent pas non plus la réforme de la Caisse de Retraite du Personnel Navigant qu'ils se sont battus pour faire appliquer pretextant un manque d'équilibre et imposant aux PNC 5 annuités supplémentaires pour une retraite à taux plein avec comme contrepartie une augmentation de 10% des plus grosses retraites (celles des pilotes) qui pour info touchent à peu près 8000 euros de retraite par mois (c'est vrai c'est un peu juste)....
Alors SVP messieurs les pilotes AF pour une fois mettez la en veilleuse et faites preuve d'un peu de décence!
Réponse de le 20/03/2013 à 21:04 :
c'est vrai que le PNC excelle en 'lancer de plateau' et apres a peine 3h de vol vers JFK, voila tout ce beau monde en route pour le poste repos en pleine apres midi... lamentable!
ou est le fameux service dont vous etes soit disant depositaire?
Réponse de le 20/03/2013 à 22:12 :
LSMH... les pilotes ne pointent pas le manque de productivité des PNC... on ne parle ici que d'éfficacité économique... et les termes sont bien différents... les pilotes doutent en effet que la pertinence des récentes orientations stratégiques de la direction générale ne permettent pas de réaliser les 20% escomptés. Ce n'est rien d'autre que çà... arretez donc de faire des amalgames inutiles...
€ C'est vrai que le nombre de PNC a effectivement baissé dans les avions depuis 15 ans ... mais à qui la faute.. aux pilotes???... non, non, mais aux syndicats PNC qui ont signés ses accords avec la direction... Allez donc les voir pour qu'ils se justifient...
€ Tiens tiens, encore un radio cockpit sur les salaires... Personnellement je ne connais que les cadres du secteur A380 qui touchent réellement ce salaire... c'est à dire 3 à 4 Pilotes... pas plus..
Tous les autres sont loin de toucher ce salaire net...croyez moi... 15 à 20% de moins et je confirme que ses salaires sont bien identiques à ceux de BA ou de LH... aucun doutes sur ce point...
De toute façon, ce ne sont pas les pilotes qui se font leurs payes, comme dit très justement, ils sont salariés... et comme tous salariés qui se respectent c'est bien la direction qui fixe les conditions de salaires et les conditions de travail y relatives.
De plus, il ne l'ont pas volé ce salaire que je saches... ils travaillent, ils cotisent, ont fait des études pour être là où ils sont, ont fait des sacrifices personnels comme tous le monde, voire même plus que certain.... je ne vois pas en quoi cela est indécent de gagner ce salaire....
Il y a bien plus de salariés que vous ne le pensez qui gagnent ce salaire et plus encore, à commencer par certains fonctionnaires ou hommes politiques, mais la plupart d'entre eux, sont assis dans un fauteuil au raz des paquerettes, sans aucun risque de se casser la gueule bien haut, sans voir son bureau se déplacer entre 500 et 900 km/h...
J'estime que chacun mérite le salaire qu'il mérite... si le votre est inférieur, tant pis pour vous, fallait changer de voie professionnelle plutôt que de jalouser ceux qui gagnent plus que vous...
Pour les conditions de travail sur LC, je constate que vous êtes à coté... les repos n'occupent nullement la moitié des vols... où avez vous çà ???... c'est n'importe quoi..
Vous connaissez beaucoup de professions qui ont des amplitudes de travail de 15 à 18 heures d'affilées dans une période de 24 h... moi non...il me parait normal en conséquence que les PNT aient des repos sur cette période de travail... sinon bonjour la fraicheur et la disponibilté physique et mentale à l'arrivée de chaque vol...
et si je dois comparer avec les PNC sur ces mêmes vols, ils ont propotionnellement une plage de repos supérieure à ceux des PNT et eux aussi ont largement le temps d'épuiser la presse tout en restant vigilent sur leur travail... l'un n'impêche pas l'autre ... renseignez vous donc correctement avant d'écrire n'importe quoi...
Quant à la CRPN, ce n'est pas les PNT qui ont imposé de travailler 5 ans de plus... mais ce sont les normes européennes de travail qui ont été mises en place à la place des normes françaises...Les PNT aussi doivent travailler 5 ans de plus....merci Maastricht...
Quant au manque d'équilible de la Caisse de retraite, elle est bien réelle... il n'y a aucune supposition dans cet état de fait.
Je confirme que la CRPN équilibre ses compte chaque année grâce à ses réserves financières et patrimoine immobilier (obligations 37%+actions 31%+monaitaire 6%+immobilier 21%+ 4% de rendement) soit 433 M? de cotisations (dont 38% par PNC+34% par PNT+26% part employeurs+2% autres) pour 521 M? reversés en pensions, soit un rapport de charge de 0,83. La différence étant exclusivement financée par les réserves financières proches à 6 années de réserve (3175 M? en 2012) , mais en constante diminution tous les ans depuis des années... Voila pour les chiffres...
Par contre arrêter donc de croire et de faire croire que se sont les PNC qui font les retraites des uns et des autres... Les chiffres sont heureusement là pour prouver que ce n'est pas le cas.
Pour info, quand je regarde le site de la CRPN, je lis que la retraite mensuelle maximale BRUTE est de 7600 euros et à condition d'avoir cotisé au moins 25 ans sur une carrière CONTINUE et au moins égal ou au-dessus du plafond... ce qui bien entendu n'est jamais le cas...
Je ne sais pas d'où viennent les informations de LSMH, surement de radiocockpit, mais surement pas des rapports annuels de telles ou telles institutions officielles...
Faudrait quand même se renseigner un peu plus sérieusement avant de croire tout ce qui se raconte à droite ou à gauche...
Merci de revoir vos connaissances Mr LSMH.. et à l'avenir veuillez étayez vos propos avec des vérités.
Réponse de le 20/03/2013 à 22:27 :
Pour répondre à ccp, je me permets de réprendre les propos de mlmparis qui a répondu le 19/03/2013 à 19:55:
ccp comprendra ainsi beaucoup meiux ce qu'est le métier de PNC...

@thx 1138 : Je suis désolé du fait que tu ai pe eu une mauvaise expérience avec certains de mes collègues mais n'en fait pas une généralité. Je suis toujours très content d'aller travailler, et je ne fais jamais la gueule qd je suis à bord. Même sur les vols difficiles et crois moi il y en a plein. Nous devons souvent nous adapter à certains passagers qui ne savent faire que raler (souvent Francais d'ailleurs), nous prendre de haut comme si nous étions leurs laquets, voire nous insulter quand ils en ont envie... Et depuis quelque temps même si on dit que le client est roi, sachez que comme partout, il est hors de question de se faire insulter, harceler (certaines de mes collègues en ont eu l'expérience) ou encore frapper ! En effet, ces trois options ne sont pas incluses dans le prix du billet, ce que semblent oublier une, heureusement , infime partie de nos passagers. Si un PAX me parle mal, m'agresse, je lui repondrai, certes diplomatiquement, mais fermement, dans le cas ou cela va plus loin, sachez que ces pax deviennent ainsi des PAXI (passagers indisciplinés). Nous sommes PNC est notre première mission est la sécurité à bord. Le service est certes important, mais comme dit Mouais, en cas de feu, nous sommes formés pour intervenir. En cas de crise cardiaque, nous sommes aussi là pour intervenir. Oui nous sommes souvent dans le galley lors de nos gardes mais c'est normal, nous devons être présent en cas d'appel d'une autre zone de l'avion, et oui c'est aussi là que nous voyons les appels passagers. Notre matériel de secourisme et de sécurité s'y trouve aussi. Mais nous sommes aussi là quand un passager à qui on a dit d'arrêter de boire continue et vient gerber après dans le galley, sur les sièges et j'en passe. Nous sommes là aussi pour remettre du papier toilette quand il n'y en a plus, pour rincer la cuvette des chiottes quand un pax ne sait toujours pas que le bouton bleu juste à coté se trouve être la chasse d'eau... Nous réchauffons les biberons, installons confortablement les bébés... Nous sommes aussi là pour séparer deux personnes qui s'engueulent comme des gamins à cause d'un dossier de siège baissé, de musique trop forte... ETC... Nous sommes là pour beaucoup de choses, comme dit Mouais, je suis dame pipi, pompier, infirmier, secouriste, serveur, cuisinier, assistant social, policier, surveillant, nounou (UM), CRS (bagarres à bord parfois). Et oui je passe aussi en cabine régulièrement car nous devons le faire toutes les 15 minutes, vérifier les toilettes, surveiller les passagers, ramasser tous les plastiques, journaux et autres déchets que vous balancez par terre comme des porcs au lieu de nous les donner et qui souvent quand ils trainent dans l'allée risquent de me faire glisser, ou pire de faire glisser qqn d'autre et donc de blesser. Ah oui et j'oubliais, sachez que nous ne sommes pas des porteurs de bagages, ayant failli me casser le poignet à cause d'une valise qui pesait plus que les 12 kilos autorisés, je ne les porte plus. Souvent on me dit :"mais c'est juste pour cette fois !" , sur un avion de plus de 300 places, cette phrase arrive souvent. ALors oui maintenant je dis :"si elle est trop lourde pour vous, elle l'est aussi pour moi". Les bagages sont gratuits chez nous, mettez les en soute. Je fais cela pour préserver mon dos pour pouvoir continuer à servir mes clients adorés le plus longtemps possible ! De plus sachez que quand la consigne des ceinture s'allume, ce n'est pas pour vous faire asseoir car nous voulons faire le service plus rapidement, mais qu'il y a un réel danger lors de turbulences. Combien d'entre vous se levent puis nous disent : "çà va, çà bouge pas trop...) Nous leur rappelons gentillement la consigne mais la plupart du temps, vous n'en avez rien à faire... Sachez que lors de turbulences fortes, vous pouvez mettre votre vie en danger ainsi que celle des autres. Bon nombre de mes collègues ont déjà eu des blessures très sérieuses à cause de cela et ne peuvent plus exercer le métier. Oui nous logeons dans de beaux hotels (pas tout le temps mais souvent), mais je te rassure, nous ne passons pas deux semaines sur place dans la plupart des cas. Certaines escales sont plus longues que d'autres mais ce n'est pas moi qui les créée. En majoritairement, la plupart ne dépassent pas 48h maxi. Pour 7 ou 8 H de décallage horaire, il est normal que l'on se repose. Sur Afrique, parfois, tu arrives le matin et tu repars le soir. Les navigants ont selon une étude une espérance de vie diminuée de 6 à 8 ans par rapport à la normale. Qu'en dis tu ? Ce métier reste agréable mais il est aussi très difficile. Mouais à aussi raison, nous nous lavons, parfumons, et nous devons toujours être frais et souriants quelque soit l'heure de la nuit quand vous nous sollicitez, pendant que vous dormez, nous restons en vigilance permanente et crois moi à certaines heures, c'est dur, malgré les siestes pré vol que nous faisons à l'hotel ou chez nous. Et contrairement à toi, nous bossons les nuits, dimanches, jours fériés, fêtes de fin d'année, sans être payés double ou triple comme prévu normalement, un seul jour est mieux payé : le premier mai. Je ne m'en plains pas mais je tenais juste à le souligner. Quand aux avantages, oui nous avons des GP mais il ne sont en aucun cas gratuits, nous payons certes des tarifs intéressants par rapport au prix public, mais il en est de même pour les salariés de toutes les grandes entreprises à travers le monde. Dois je te donner des exemples : EDF GDF, Renault, PSA, Chanel, L'Oréal et toutes les marques de luxe ou de vêtements, SNCF, Mac Donalds (il ne paient pas leur repas : c'est aussi un avantage), VW, BMW, Mercedes, Ford, Opel, Apple, Orange, SFR, Groupe Accor, Hilton, Agences de voyages... Bref la liste peut etre très longue ! Donc thx 1138 avant de critiquer les PNC AF déjà va voir ce qui se passe dans d'autres compagnies. Ensuite fais en sorte que toi ou tes amis respectent déjà les règles à bord sur tout ce que je viens de te dire et je pense que les navigants sur tes prochains vols diront de toi: "quel passager courtois, poli, respectueux et gentil, si tous étaient comme lui..."Et là ils te souriront encore plus ! Car crois moi nous voyons beaucoup de chose chez nos passagers quand ils entrent dans nos avions. Ah oui j'oubliais, nous sommes aussi psychologues et physios. Donc arrêtez aussi de vous croire tout permis à bord, certes vous avez payé pour voyager, mais de la à se croire tout permis, la différence est grande. Heureusement que plus de 90% de nos passagers sont sympas et que toutes les chose citées avant dans ce post ne concerne qu'une minorité. Mais souvent gérer cette minorité est fatiguante, et on perd du temps que l'on pourrait plus mettre à profit avec des passagers qui eux le méritent... @ Mouais : "formation anti jetlag" j'adore !!!!
....
Tout est dit...CQFD
Réponse de le 21/03/2013 à 8:38 :

Arrêtons de nous donner en spectacle dans la presse que ce soit pnc pnt, ça ne fait qu'envenimer les choses !

Réponse de le 21/03/2013 à 9:20 :
Il s'agit ici d'un Forum où chacun expose ses idées et ses points de vue.. cela s'appelle la liberté d'expression... rien à voir avec du spectacle...
Réponse de le 21/03/2013 à 11:03 :
Mr Jetlag ou devrait-on vous appeler Mr Mauvaise foi? Comment osez dire en effet que sur des vols type Santiago, Buenos Aires Singapour et autres, en cockpit à 4 c'est à dire 1cdb et 3 copilotes vous ne passez pas la moitié du vol dans votre poste repos? Ajoutez que proportionnellement les pnc passent plus de temps au poste repos, là c'est du mensonge! C'est étonnant mais à l'arrivée de ces vols les pnt sont toujours prêts à partir directement faire du ski ou du karting alors que les pnc sont épuisés. Mais il est vrai encore qu'être assis le reste du temps provoque la même fatigue...
Quand à la crpn, non Mr ce n'est pas une directive européenne qui a imposé la réforme. Avez-vous oublié qu'au conseil d'administration de cette caisse vous êtes sur-representés (2 administrateurs pnt contre 1 pnc) alors que votre population est 5 fois moins nombreuse en France que celle des hotesses et stewards. On jugera donc une fois de plus...Comme si les pilotes allaient prendre des décisions favorisant une autre population que la leur?
S'il vous plait Mr Jetlag cessez vos contre verités et votre corporatisme
Réponse de le 21/03/2013 à 13:46 :
Mr LSMH ou Mr "Je sais tout sans vérrifier ses informations"...
On va reprendre pour lui avec des chiffres, puisque c'est plus concret que des phrases...
D'abord EZE se fait à 3 PNT et non à 4 et en B777...
SIN se fait à 3 PNT en B777 ou A380 et non à 4...
OK pour SCL à 4 PNT...
Il est possible que vous ayez rencontré 4 PNT sur SIN ou EZE mais c'est parce qu'il y avait Formation ou Contrôle... mais la norme sur EZE ou SIN c'est bien 3...
Ensuite prennons un vol sur EZE qui est programmé 13h45 bloc/bloc, soit avec les roulages ...13h00 de vol réelles.
Sur ces 13h00 imaginons que le repos PNT commence 1h après le T/O et se termine 1h avant la descente, soit 1h30 avant atterrissage...soit une plage de 10h30 à partager pour les 3 PNT soit 3h30 chacun...
déjà on constate qu'on est loin de la moitié du vol que vous avez évoqué injustement, c'est 27% du temps de vol...
Pour les PNC, imaginons que le 1er service se termine pour un avion plein, 2h30 après le T/O et que le 2ème service débute 1h30 avant l'atterrissage, cela vous fait sur 13h00 de vol, une péiode de repos de 9h00 à diviser en 2, soit 4h30 pour la moitié des PNC à chaque fois... cela fait 35% du temps de vol..
Bien entendu, plus le temps de vol est long, plus le repos des PNC est long, mais dans tous les cas, il est toujours plus long que celui des PNT, même si ils sont 4...
ALORS !!!!, c'est pas difficile à comprendre, c'est du raisonnement du niveau d'un enfant de 10 ans...
Ensuite que les PNC ou les PNT choisissent ou non en escale de sortir après leurs vols est propre à chacun... que vous soyez ou non fatigué, ces sorties ne sont conduites que par la motivation...
Maintenant, n'allez pas croire non plus que les PNT sont plus reposés que les PNC après leurs vols... non, je pense que cela n'a rien à voir...
Mais, c'est peut-être dû au fait que vous ne supportez pas le travail de longue durée ou que votre hygiène de vie n'est pas appropiée à ce métier, peut-être que vous avez besoin de vacances... C'est tout çà qui joue, mais surement pas vos inepties ridicules qui ne trompent personne.
Quant à la CRPN, quelque soit le nombre d'administrateur ou du type de représentation, la CRPN était obligée de suivre l'application des normes du travail européen dans l'aérien mise en place en 2010...Ne pas le croire fait montre d'une méconnaissance des normes de travail qui sont les votres.. (levée des limites d'âge des PNC début 2009 et des PNT début 2010 selon les normes européennes)
Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de me croire, mais c'est pourtant la réalité... et rien ne vous empêche de vous renseigner directement auprès de la CRPN ou de vos syndicats, mais je crains qu'ils ne vous confirment tous cet état de fait...
Quant à la surrepresantation des PNT à la CRPN, vos chiffres sont là encore faux...
A la CRPN, il y a 22 administrateurs représenatant les employeurs, les industriels, les ministères et les administrations + 11 titulaires Navigants, dont 3 pour les PNT, 3 pour les PNC, 1 pour le Travail Arérien et 3 pour les retraités...
Demandez vous plutôt pourquoi, il y a surrepresentation des administrateurs employeurs, industriels, ministères et administration alors que le produit de leurs cotisations est inférieur à ceux des navigants???
Demandez vous plutôt pourquoi, il y a des administrateurs des ministères et de l'administration (DGAC) qui rien à voir avec les retraites des navigants???
Cà se sont de bonne questions... maintenant si vous n'êtes pas d'accord avec ce système, rien ne vous empêche de vous présentez au prochaine éléction de la CRPN afin de faire entendre votre voie... En attendant, merci de vous renseignez avant d'ecrire à nouveau sur ces sujets...
Vous avez dit " Mauvaise foi"... les lecteurs jugeront...
Réponse de le 21/03/2013 à 21:01 :
Mr Jetlag, je ne voudrais pas rentrer ici dans une guerre des chiffres qui n'intéressera personne mais je ne peux en même temps laisser vos inépties typique d'un pilote qui vit dans sa bulle avec un égo surdimentionné caractéristique des PNT AF sans réponse.
1) Pour ce qui est des compositions équipages au cockpit chez AF. Pour les vols sur SCL et SIN la composition est systématiquement de 4. Pour mémoire le retour SIN est vendu à 13h45. Donc bul besoin de vol d'instruction. Pour EZE, le cdb, s'il l'éstime nécessaire, peut faire appel à un 4ème et c'Est presque fait systématiquement!!! Pour info LH a toujours refusé les cockpit à 4.....Renseignez-vous un peu Mr Jetlag ou bien est-ce une fois de plus votre mauvaise foi?
2) Il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que passer 13 heures assis n'implique pas la même fatigue que 13h debout, moins un temps de repos de 4 heures, je vous l'accorde. Ou bien est-ce votre vision typique d'un pnt AF qui vit dans sa bulle avec un égo surdimensionné si caractéristique qui vous autorise à dire que la fatigue des pnt est la même que celle des pnc à l'arrivée d'un vol? D'ailleurs il suffit de comparer la corpulence moyenne des pnt et des pnc pour voir qui fournit le plus d'effort à bord...
3) Dire qu'il y a beaucoup de fonctionnaires et de salariés qui gagnent aussi 20 000 euros net par mois dénote une méconnaissance flagrante du monde du travail. Et minimiser le salaire des pnt AF est presque risible. Pour info ces messieurs sont payés selon un mode de calcul archaïque qui prend en compte la vitesse et la masse de décollage de l'avion. Du coup, ils bénéficient de ce qu'ils appellent eux même "la bosse du long courrier". C'Est à dire qu'un copilote long courrier gagne plus qu'un commandant de bord moyen courrier. Ça n'existe dans aucune autre compagnie au monde!!!!
4) Enfin pour terminer avec la CRPN, il y a bien entre autres 3 pnc et 3 pnt au conseil d'administration. Mais étant donné qu'il y a en France 5 fois plus de pnc que de pnt, trouvez-vous ça normal? Affirmerez-vous aussi que la dernière réforme n'a pas eu comme conséquence une augmentation des plus grosses pensions?
Alors oui Mr Jetlag je suis très bien renseigné mais peut être vivez-vous tellement dans votre bulle de pnt ultra privilégié que vous n'envisagez pas qu'un avis objéctif différent du votre s'exprime?
Réponse de le 23/03/2013 à 15:21 :
Bien au contraire, il ne s'agit nullement d'une guerre de chiffres...
Il est vrai aussi que vous n'en présentez aucun pour la simple et bonne raison que vous n'en avez aucun à avancer pour étayer vos dires et que tous vos commentaires ne sont hélàs basés que sur des contradictions issues des bruits de couloirs, de radiocockpit ou de quelques brèves de comptoir de vos escales entendus ici et là mais ils sont malheureusement sans uncun fondements serieux...
Quant on veut débattre avec quelqu'un il faut avoir des billes et les présenter... Vos belles paroles ne convaincront personnes....
LSMH... je ne suis ni pilote ni steward, ni hotesse... Je suis un JURISTE qui travail tous les jours dans le domaine du Droit Aérien, du Code de l'Aviation Civile, de tous les Règlements (RPNT, RPNC, ...) et autres accords qui régissent les professions de ces navigants...y compris la CRPN...
C'est parce que j'ai une très bonne connaissance de toutes ces règles que j'interviens ici, mais ni pour défendre les PNT, ni les PNC..
Mes interventions n'ont pour but que de corriger les dires des uns comme des autres qui n'ont rien à voir avec la réalité des faits...SACHEZ LE UNE FOIS POUR TOUTE....
Je confirme qu'il est possible que vous ayez rencontré 4 PNT sur SIN ou EZE mais c'est parce qu'il y avait Formation ou Contrôle... mais la norme sur EZE ou SIN c'est bien 3... Je vous invite d'ailleurs à consulter le progrmme des vols pour cet été 2013, celui-ci vous confirmera mes dires...
EXEMPLE pr SIN
Rotation ZTC4F0256 du jeudi 28 Mars 2013
Départ Je 28 mar (TU)
Arrivée Lu 1 apr (TU)
CDB 1
OPL 2
OMN 0
UN AUTRE VOL?....=> EZE
Rotation ZTB3F0418 du mercredi 27 Mars 2013
Départ Me 27 mar (TU)
Arrivée Di 31 mar (TU)
CDB 1
OPL 2
OMN 0
Hélas encore pour vous, voilà des chiffres qui vous contredisent une nouvelle fois.
Ensuite, c'est vous qui dites que passer 13 heures assis n'implique pas la même fatigue que 13h debout... Personnellement, je n'ai jamais aborder ce point dans aucun de mes post... Je vous invite à les relire tous, vous n'y trouverez aucune info y relative...
Par contre je vous ai répondu sur les durées et temps de repos, je constate d'ailleurs que vous ne contestez nullement mon analyse chiffrée.... Comme quoi, n'est-ce pas, les chiffres servent bien à quelque chose !!!!
La corpulences des uns ou des autres n'a rien à voir directement avec la résistance et la force physique, vos propos sont absurdes...
Je pense que vous devriez vraiment comparer les salaires des uns et des autres avant de parler...
Députés/Sénateurs => 23000 ? ... Président de la commission européenne=> 30000 ? ...
Membre du Conseil Constitutionnel => 27000 ? ....Commissaire européen=> 24000 ?...
Haut représentant de l'union pour les affaires étrangères=> 28000 ? ...Président du Conseil Européen=>30000 ?...Secrétaire d'Etat/Ministres =>18000 ?...Conservateur des Hypothèques=>20000 ?...Ambassadeur=>25000 ?... Ministre Plénipotentiaire Hors-Classe=>35000?...Administrateur Général des Finances Publiques=> 27000 ?...
etc, etc, et encore je ne vous compte pas tous les fonctionnaires d'Etat et des Collectivités qui gagnent entre 13 et 15000 ? auquel il faut rajouter les primes et autres avantages en nature (voiture, appartement de fonction, personnels, voyages gratuits en avion ou en train...) qui dépassent dans la globalité les 20000 ? par mois....
Et en plus, tout ces gens sont assis dans un fauteuil au raz des paquerettes, sans aucun risque de se casser la gueule bien haut, sans voir son bureau se déplacer entre 500 et 900 km/h...
De toute façon, ce ne sont pas les pilotes qui se font leurs payes, comme dit très justement, ils sont salariés... et comme tous salariés qui se respectent c'est bien la direction qui fixe les conditions de salaires et les conditions de travail y relatives. De plus, il ne l'ont pas volé ce salaire que je saches... ils travaillent, ils cotisent, ont fait des études pour être là où ils sont, ont fait des sacrifices personnels comme tous le monde, voire même plus que certain.... Je ne vois donc pas en quoi cela est indécent de gagner ce salaire....
ALORS!!!! Encore des chiffres...
Pour le mode de calcul que vous dites archaïque car il prendrait en compte la vitesse et la masse de décollage de l'avion, sachez que ce système de rémunération est celui utilisé par les 3/4 des compagnies aériennes au monde... De plus, il n'est pas calculé sur la masse au décollage mais sur la MASSE de BASE de l'avion, ce qui n'a rien à voir....
Encore une contradiction de votre part qui dénote bien une approximation de vos connaissances en la matière..
Enfin, vous reconnaissez sur la CRPN que vos commentaires étaient faux sur le nombre d'administrateurs PNT et PNC puisque vous admettez qu'il y a bien 3 admistrateurs PNT et 3 PNC...donc à part égal... Mais encore une fois, posez vous les bonnes questions, c'est à dire, pourquoi avoir des administrateurs qui ne sont pas des PN mais qui régissent de par leur nombres 22 contre 11 PN, la CRPN... çà c'est plutôt anormal, ne croyez vous pas???
Quant à la CRPN, je confirme que continuez à dire par exemple que les PNC doivent travailler plus et donc cotiser plus à la CRPN pour que les PNT augmentent leurs retraire est FAUX,... Je le rèpète encore sur ce sujet, n'en déplaise au PNC, mais c'est bien l'application des normes du droit européen dans l'aérien mise en place en 2010 qui ont changé.... Ne pas le croire fait montre d'une méconnaissance des normes de travail qui sont les votres.. (levée des limites d'âge des PNC début 2009 et des PNT début 2010 selon les normes européennes)..
Que les PNC fassent un amalgame avec la hausse des pensions des PNT (que je ne conteste pas) est non seulement très courant dans leur corporation, mais c'est malheureusement une erreur et ne peut être que malsain dans les cohésions démandées dans les équipages...
Je ne conteste nullement que vous soyez renseigné, mais fort de constater que vous l'êtes TRES MAL....
Encore une fois, si vous considerez que les PNT sont des priviligiés, rien ne vous empêche de le devenir aussi afin de jouir de leurs conditions...
Allez, au plaisir de répondre à votre prochain post...
Réponse de le 23/03/2013 à 22:48 :
Jet lag on voit bien par vos approximations que vous n'êtes pas navigant. Je vous le répète, les SIN sont bien programmé à 4 dans le cockpit et les EZE peuvent bénéficier d'un 4ème OPL dans le cockpit à la demande expresse du CDB. Vous l'ignoriez tout comme apparemment le fait qu'il n'y a plus depuis longtemps d'OMN dans les cockipts. Les derniers en date étaient sur B747-200 chez AF.
Tant qu'à faire utilisez les bons codes rotations plutôt que des codes bidons comme la plupart de vos infos et de vos affirmations...
Quand à la CRPN, je pointe le décallage en terme de représentativité au C.A. 3 PNC 3PNT alors que la population PNC est 4 à 5 fois plus nombreuse en France.
Alors arrêtez de faire le Mr je sais tout qui en fait ne sait rien!
Réponse de le 24/03/2013 à 10:33 :
LSMH...
Très étrange votre tactique, en effet, un jour je suis un PNT, et vous en êtes convaincu, et un autre, je ne le suis plus, et vous en êtes convaincu aussi.... Faudrait savoir et arrêter de faire la girouette !!!!
Les PN qui travaillent chez AF très bien utiliser CREW en passant par IPN.. sauf vous, bizarre !!!
A l'évidence vous ne savez par utiliser cet outil informatique... car oui, j'ai accès à IPN car travaillant aussi pour AF, j'y ai donc accès...
Les codes rotations sont ceux des PNT B777 et n'ont rien à voir avec les codes rotations des PNC, ce que bien entendu vous savez "mr je sais tout sans vérifier mes sources" puisque les rotations entre PNT et PNC sont dissociées.
Alors, je vous invite, si vous êtes vraiment PNC AF à retourner sur crew et y rentrer les codes des rotation ci-dessus...
Alors comment faire: vous avez 2 façons de faire...
1) Soit en passant par l'onglet CONSULTATION, vous cliquez sur l'onglet SELECTION et là, vous avez le choix de taper soit le N° de vol, soit le N° de rotation, ensuite vous cliquer sur OK, et là miracle... Ohhhh la rotation apparait.
2) Soit vous passez par l'onglet CONSULTATION, vous cliquez ensuite sur le symbole qui représente un avion à coté de la case "choisissez une rotation" , en haut à gauche vous tapez PNT + 777 + CDB ou OPL, vous entrez aussi la date de départ, et précisez l'escale de découcher (en code IATA), vous tapez ensuite sur l'onglet RECHERCHER... et là Ohhhh miracle, apparraissent toutes les rotations sur 1 mois....il vous suffit alors de choisir la rotation que vous voulez en cliquant sur le symbole à droite de chaque ligne pour voir le détail de chaque rotation...
PAS DIFFICILE A FAIRE, CA POUR VOUS, NON???.....et enfin vous y trouverez toutes les informations nécessaires, vous y constaterez aussi qu'avec ce N° de rotations PNT vous trouverez aussi le N° de rotation PNC, celui avec lequel vous êtes cencé travailler...
Sachez, pour votre gouverne, que les informations sur ces rotations qui sont ci-dessus citées, ne sont que des copier coller de la page crew où il apparait effectivement la fonction d'OMN, même si la profession n'existe plus... Bizarre que vous ne l'ayez jamais constater ????
Pour les CRPN, je réitère mes informations... Puisque vous parlez de représentativité... pourquoi donc les Non Navigants auraient plus de sièges au conseil d'administartion que les PN (22 sièges contre 11) alors qu'il sont moins nombreux que les PNT et les PNC ????
Encore une fois, je constate que vous débatez sans ne présenter aucune preuve de ce que vous avancez, comme d'habitude...
Je constate enfin que vous ne revenez plus sur les sujets que sont ceux des salaires des autres professions qui sont supérieurs à ceux des PNT, ou sur l'age de la retraite/CRPN, ou sur la Masse de base relative au calcul de la prime de vol, ni sur l'usage de la méthode de calcul utilisée par les 3/4 des compagnies du monde, ni sur la résistance physique des uns ou des autres, ni sur la fatigue, ni sur le temps de repos des PNT ou des PNC... BRAVO, on avance un peu !!!!
Allez, au plaisir de répondre à votre prochain post...
Réponse de le 24/03/2013 à 23:05 :
Jetlag si effectivement vous travaillez pour la compagnie, je crois qu'on a beaucoup de soucis à se faire. Vous mélangez tout, c'est pour ça que je ne reviens pas sur vos affirmations complètement hors des réalités. Citez moi une compagnie au monde où un co-pilote gagne plus qu'un cdb quelque soit la machine sur laquelle il vole. Vous avez l'air de vous être bien fait bourrer le crâne par les pnt af on dirait. Ou bien est-ce une fois de plus votre frustration de rampant qui transpire? Et oui on parle bien ici de la vitesse de décollage de l'avion Et de sa masse pour le calcul du salaire, ce qu'on appelle en interne "la bosse du long courrier" Mais ça aussi vous semblez l'ignorer. Tout comme les salaires du monde du travail privé ou public.
Quand à votre guéguerre de chiffres, en été le SIN se fait peut être à 3 pnt mais pas en hiver...
Bref vos arguments sont stériles et comme beaucoup de rampants vous ne savez pas de quoi vous parlez quand il s'agit de pn...
Réponse de le 25/03/2013 à 23:09 :
LSMH... encore raté... Non, je ne suis pas salarié d'AF... par contre je travaille avec des PN pour des PN (PNT comme PNC) sur leur demande...mais aussi pour les syndicats, pour la direction AF, pour les institutions et administrations du transport aérien (DGAC, CRPN, ministère du Transport, Armée de l'Air, etc, etc, etc)... SACHEZ LE UNE FOIS POUR TOUTE...
Mon indépendance me permet d'intervenir dans ce débat sans aucun parti pris pour les uns ou pour les autres, pour une corporation ou une autre.... alors que force est de constater que cela n'est pas votre cas, puisque vous prenez systématiquement parti CONTRE les PNT, avec rage et haine malsaines ...
Je ne présente ici, non pas MES arguments, car mes propos ne sont basés que sur des textes et des accords de référence.... et rien d'autre.... ce que vous n'êtes pas pas capable de faire....
Qu'un individu comme vous, qui se dit PNC, ne connaisse que les bruits de couloirs pour alimenter un tel forum est indigne pour la profession que vous représentez...
Même les dirigeants de vos syndicats PNC que je côtoie tous les jours n'ont pas votre malhonnêteté intellectuelle et heureusement d'ailleurs...
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de présenter vos posts de ce forum à certain d'entre, pas plus tard que le Week-end passé, et ont tous trouvé que vos propos étaient pathétiques, erronés et mal-à-propos sur tous les sujets que vous avez vous-même abordé en démontrant à l'évidence une méconnaissance profonde de ces derniers.
Je ne manquerai pas non plus de les présenter bientôt à vos cadres PNC qui me diront sans détours, soyez en certain, de ce qu'ils en pensent!!!
Vous ne pourrez jamais revenir sur mes affirmations ou ne présenter aucun argument contre mes chiffres, qui soit dit en passant, ne sont pas mes chiffres mais ceux publiés et connus de tous, donc parfaitement et facilement vérifiables sur tous les réseaux sociaux et sites internet du monde...C'est donc bien parce qu'ils sont vérifiables que vous ne pouvez les contester. Vous n'abuserez aucun lecteur avec vos boniments...
Toutes les compagnies où il existe ce système de rémunération basée sur le calcul d'une prime de vol en rapport avec la masse/vitesse sont confrontées à cette particularité, pour peu qu'elles aient dans leur flotte à la fois des avions MC et des avions LC...
Cette particularité n'est pas seulement spécifique à AF.... Contrairement à ce que vous dites, cette particularité n'est pas en rapport avec votre "quelque soit la machine sur laquelle un CDB vole", mais seulement entre un OPL LC et un CDB MC, ce qui est très différent de ce que vous prétendez .... (Encore une erreur de votre part)
Dois-je vous informer que cette "bosse de salaire existe aussi chez les PNC", oui, oui...
Sans rentrer dans les chiffres puisque vous ne les aimez pas (et pour cause), mais je serai tout à fait disposé à vous les communiquer sur votre demande....
Que diriez vous par exemple entre le salaire d'un PNC LC avec 20 ans de compagnie et celui d'un jeune CC sur MC ????...
Ou encore entre un ancien CC LC ou MC et un jeune CCP ?.
ALORS ??? Bosse ou pas bosse d'après vous ??? Si vous n'en êtes pas encore convaincu, je vous fournirai volontiers les grilles de salaire des uns et des autres pourtant signées par vos syndicats...
Ne venez donc pas décrier les PNT quand il existe aussi chez les PNC la même chose, mais là bizarrement vous n'en parlez pas !!!!
Et oui, on parle bien ici de la masse/vitesse mais pas sur le critère que vous avancez, sur la masse, il s'agit de la MASSE de BASE, et rien d'autre.... Je réitère et vous invite à vous renseigner plus sérieusement...(encore une fois)
Sur les salaires des uns et des autres, je constate que vous êtes complètement déconnecté de la réalité de la vie économique et sociale... Tous les salaires donnés ici sont tous vérifiables par les mêmes moyens que ceux cités ci-dessus... Etrange de vous obstiner ainsi sur des évidences indiscutables...
Sur les SIN, je suis heureux de constater enfin de votre part que vous admettez qu'ils se fassent à 3 PNT... Toutes comme les EZE, soyez en certain... Le SCL se fait bien à 4 PNT....
Oui, je suis un rampant et suis fier de l'être, mais je ne suis pas que çà.... J'ai aussi été PNC, et suis devenu juriste spécialisé dans le Travail et le Droit Aérien, grâce au nombreux et très longs repos en escale des rotations PNC, pendant mes temps libre...
Mais plus encore, pour être plus performant dans cette spécialité et afin de connaître toutes les particularités des métiers PN, j'ai aussi passé l'ATPL avec une Klif A320.... Voyez donc que je ne suis pas qu'un simple rampant, mais suis aussi un PN... Je n'ai en conséquence, aucune frustration...
Et vous, toujours PNC et depuis combien de temps???
Quant à votre dernière remarque, elle ne peut être que risible au regard de mes fonctions et formations... Par contre, vous concernant, je constate chez vous un EGO surdimensionné et pitoyable où tous ceux qui vous entourent, rampant ou PNT, sont des moins que rien, ou tout au moins les considérez vous comme tels dès qu'ils ont un salaire et des responsabilités supérieurs aux votres...
Je le répète, vous n'êtes pas fait pour exercer une quelconque activité de PN, votre frustration évidente et votre jalousie permanente vers les PNT me font croire que vous avez sûrement échoué à une formation et/ou sélection de pilotes et que vous avez dû vous rabattre piteusement vers le métier de PNC en vous assurant de pouvoir vous venger d'une manière ou d'une autre contre une profession qui ne vous a rien fait ni rien donné....
Votre comportement et dangereux et ne manquerai pas de le signaler pour le bien de vos collègues PNC, qui eux, font ce métier avec respect, amour et passion.
Réponse de le 26/03/2013 à 10:54 :
Votre agressivité cache quelque chose, tout comme vos menaces à peine voilées. À vous croire vous êtes tout et rien à la fois....pathétique, tout comme votre acharnement à ne rien comprendre. Comme si tout ne se résumait qu'à des chiffres...risible. Quand à mon ressenti il n'est que l'expression, ne vous en déplaise, de ce que ressent la grande majorité de mes collègues PNC avec qui je partage avec bonheur le plaisir d'exercer ce beau métier.
J'imagine aussi que si nous abordions ici les augmentations de salaire de notre pdg et cadres dirigeants vous affirmeriez qu'il n'en est rien...et là on frôlerait le comique de ridicule monsieur je suis tout qui a travaillé dans toutes les compagnies de l'univers et dans tous les corps de métier...
Réponse de le 26/03/2013 à 14:23 :
Il n'y a aucune agressivité, ni menace dans mes propos, Il n'y a non plus aucun acharnement à vous répondre et correspondre, en effet, d'un coté, un post avec des chiffres et des vérifications possibles, de l'autre des suppositions et des bruits de couloirs sur lesquels vous fondez vous-même vos réponses sans ne jamais vérifier vos sources...
Mais si vous le prenez comme tel, j'en suis désolé pour vous, et cela n'est pas volontaire.... Désolé de vous confirmez que ce sont bien les chiffres qui confirment toutes études du monde d'un sujet ou un autre, qui permettent de les étayer et de les confirmez ou les infirmer... Il ne s'agit nullement de les utiliser pour résumer, mais bien au contraire pour développer toute théorie comparative.... Tous les instituts ou organismes, ou encore adminitrations du monde les utilisent dans leur rapport.... Même AF les utilise pour permettre de vérifier certaines situations ... Vous en avez l'exemple tous les jours et vous vivez avec tous les jours dans votre profession et votre privée... Croire que les études ou commentaires chiffrées ne servent à rien, est une erreur de votre part... Tout le monde les utilise, sauf vous, bizarre, surtout quand cela vous dessert !!!...
En même temps, un dicton dit bien: "il n'y a que la vérité qui blesse"... et là en l'occurrence vous êtes touché au plus profond de vous même pour réagir de la sorte, car à l'évidence vous n'êtes pas capable d'accepter la critique constructive surtout quand celle-ci est étayée par des chiffres et que ceux-ci sont vérifiables par tous..... Dommage pour vous...Encore votre EGO, c'est une maladie chez vous !!!!
Je le répète mon indépendance me permet d'intervenir dans ce débat sans aucun parti pris pour les uns ou pour les autres, pour une corporation ou une autre...en effet, je ne présente ici, non pas MES arguments, car mes propos ne sont basés que sur des textes et des accords de référence.... et rien d'autre...
Désolé de vous dire, pour les côtoyer moi aussi, que la majorité des PNC ne pensent pas comme vous, certes, il y en a, mais ce n'est qu'une minorité, comme le confirme d'ailleurs les cadres PNC et les syndicats de votre compagnie... De dire que vous pensez de la sorte est une chose, de penser que quelques autres PNC pensent comme vous est louable, mais de penser que la majorité des PNC pensent comme vous est FAUX... vous faites un raccourci injustifié et prennez vos désirs pour des réalités qui n'en sont pas......
Je suis curieux de constater qu'à chaque fois que vous ouvrez un post vous abordez un nouveau sujet, comme pour clore les précédents sur lesquels vous n'avez plus d'arguments...
Sur les salaires des dirigeants d'AF, j'ai déjà répondu sur ce sujet il y a plusieurs mois déjà, ici même sur ce Forum.... Je vous invite à les relire avec attention... vous y trouverez mon opinion chiffrée (encore des chiffres, dommage pour vous!!!)...
Non Mr LSMH, je n'ai pas travaillé dans toutes les compagnies du monde, comme vous l'avez très bien lu ci-dessus... ne faites donc pas semblant de ne pas comprendre, car la réponse est déjà connue... il n'y a donc aucune utilité de votre part, à revenir sur ce point, mais force est de constater que vous ne pouvez pas en dire autant sur votre carrière... Comme vous n'admettez pas que des personnes ne puissent avoir exercée plusieurs métiers là où vous vous contentez d'être là où vous êtes.... Mais cela est très bien aussi, je ne critique pas votre position, mais chacun fait en fonction de ses capacités, les vôtres sont probablement limitées... Comme d'ailleurs vous ne démentez nullement que vous avez bien échoué à une formation et/ou sélection PNT, puisque vous n'avez jamais abordé ce point.... comme pour le fuir !!!
Frustrant, n'est-ce pas ???.... Allez, Bon courage...
Réponse de le 26/03/2013 à 20:07 :
Jetlag, vous êtes tellement loin de la vérité...que vous en devenez lassant. Encore un employé surement gracement payé à la valeur ajoutée nulle...
Au plaisir de vous croiser dans un avion
Réponse de le 27/03/2013 à 0:52 :
C'est souvent ce genre de comportement que l'on rencontre chez les individus comme vous.... Vous voilà enfin à cours d'argument pour vous permettre de lâcher prise.... Je comprends votre position puisque vous ne savez plus sur quel sujet débattre sans que je vous oppose des contre-arguments, toujours chiffrés et vérifiables... As usual..
La ou vous n'avez rien compris, c'est que je ne suis salarié ni d'AF, ni d'une administration ou d'une quelque entreprise puisque je suis moi même le patron de mon bureau d'analyse et enquête juridique.... Je vous l'ai d'ailleurs déjà dit que j'étais juriste et PN de formation... Enfin, de noter que si ma valeur était aussi nulle que ça, je ne serai sûrement pas autant sollicité par mes clients....
Donc, sans rancune, mais aucune chance de se rencontrer sur un vol.... Sauf si vous devenez un de mes clients.... Comme cela serait drôle d'ailleurs, car un client comme vous est une chance pour un cabinet comme le mien... Vous pourriez me garantir du travail pour un sacré bout de temps....


a écrit le 20/03/2013 à 13:11 :
Réponse à @thx1138.

Je viens de lire tes commentaires, sache que les PNC son le moteur de cette compagnie, et ont le sens du devoir, et je pense que tu devrais présenter tes excuses pour ton commentaire déplacer pour l'incident de l'AF447. Par avance merci.
Réponse de le 20/03/2013 à 16:45 :
Non, pas plus que la tête ou la main peut dire "je suis le corps", le PNC ne peut dire " nous sommes moteur . Les uns ne "fonctionnent" et travaillent que grâce aux autres, à la nuance près que dans les compagnies qui ne font que du cargo, il n'y a pas besoin de PNC.
Par contre, l'orthographe ne fait du mal à personne.
Réponse de le 20/03/2013 à 17:41 :
Tiens, je croyais qu'Air France avait des avions équipés de moteurs Rolls Royce! Mais si je résume bien la situation, les riches ne veulent pas payer pour les pauvres!
a écrit le 20/03/2013 à 3:03 :
Quand vous regardez british airways et lufttansa ne sont pas au rouge dans leur gestion operationelle le directeur de Air france doit se remettre en question sur sa gestion d'expansion positive.Il est aberrant de culpabiliser le personnel alors un bon management de gain de marches operationel en est la cause et non pas le contraire.Cela fait plus de dix ans que la compagnie en est deficitaire accuser a tort le personnel est une aberration de pantomines alors pourquoi ne pas faire comme Luftansa.
Réponse de le 20/03/2013 à 10:50 :
Tout à fait d'accord avec çà.
JE RAPPELLE QUE LA GESTION D'UNE ENTREPRISE EST FAITE ET SUIVIE PAR SES DIRIGEANTS ET SES ADMINISTRATEURS... PAS PAR LE PERSONNEL... SI CETTE ENTREPRISE NE SE DEVELOPPE PAS LA OU LES MARCHES EXISTENT, C'EST SIMPLEMENT PARCE QUE LA DIRECTION NE DEVELOPPE AUCUNE POLITIQUE ET STRATEGIE INDUSTRIELLE FIABLE ET VALABLE...MALGRE LA DEMANDE INSISTANTE DES SYNDICATS Y COMPRIS CEUX DES PILOTES... MAIS LA DIRECTION PREFERE: - SE GAVER DE RETRAITE CHAPEAU QU'IL PROVISIONNE TOUS LES ANS MEME SI L'ENTREPRISE EST EN DEFICIT... - PAYER DES AMENDES CARGO DE 700 MILLIONS D'EUROS POUR ENTENTE ILLICITE... - AUGMENTER LEUR LEUR REVENUS DE 45% PAR AN QUAND LA MEME DIRECTION DEMANDE AU PERSONNEL DE FAIRE DES EFFORTS DE PRODUCTIVITE ET DE NE DONNER QUE 2% DE HAUSSE DE SALAIRE... - DE SE DONNER DES PRIMES FARAMINEUSES DE DEPART QUAND L'ENTREPRISE EST EN DEFICIT.... OU SONT LES ECONOMIES A FAIRE D'APRES VOUS ? ... EN TOUT CAS PAS SUR LES SALAIRES DES PERSONNELS NI SUR CEUX DES PILOTES QUI N'ONT PAS LES SALAIRES LES PLUS ELEVES D'EUROPE CONTRAIREMENT A CE QUI SE DIT ICI ET LA ....
Réponse de le 22/10/2015 à 1:44 :
en même temps on forme nos étudiants à faire de l'optimisation fiscale wtff
a écrit le 19/03/2013 à 23:11 :
En tout cas, je n'ai jamais croise de collegue chez AF qui ait reve de partir chez easy....
Réponse de le 20/03/2013 à 16:02 :
L inverse non plus... Les salaires d embauche sont plus elevés chez easyjet et pas de service complet a bord (moins de fatigue). De plus sur court et moyen avec Transform 2015, on se rapproche fortement de leur productivité...
a écrit le 19/03/2013 à 22:16 :
à nouveau les cochers de fiacre se rebiffent ! ce n'est surement avec une telle lâcheté qu'ils vont concourir au redressement de la société ! sont-ils bien payés ? oui et mieux que ceux de Lufthansa et surtout de British Airways ! font-ils beaucoup d'heures ? non beaucoup moins que ceux de Lufhansa et surtout que ceux de British Airways ! sont-ils meiolleurs pour avoir droit à tant d'avantages : surement pas vu le nombre d'accidents par rapport aux deux autres compagnies citées ! alors pour qui se prennent-ils ? pour de quelconques pilotes français qui se comportent comme des OS syndiqués CGT de chez Citroen ! bon courage Monsieur de Juniac ! qu'êtes vous venu faire dans cette galère ?
Réponse de le 20/03/2013 à 8:53 :
Mr De Juniac est venue se faire une petite augmentation de 430% ce qui amène a 900 000? par an !!! Je veux galèrer aussi !
Réponse de le 20/03/2013 à 10:42 :
Mais qui est donc WARS pour écrire de tels inepties ???
Surement pas quelqu'un travaillant dans l'aérien, car sinon, il aurait écrit cela:
€ Salaires => NON les pilotes de LUFT sont mieux payés qu'à AF, car moins de charges sociales, et surtout une meilleure retraite.
Les salaires de ceux de British sont certes inférieures mais avec un prélèvement à la source des impôts et des charges sociales plus faibles, ils ont donc un salaire net d'impots supérieurs à ceux d'AF...CCQFD
€ Heures de vols => IL SEMBLE QUE VOUS N'AYEZ PAS TOUS LES ELEMENTS... DANS L'ACCORD TRANSFORM15, IL FAUT DISTINGUER 2 CHOSES.
? RESEAU LONG COURRIER... JE CITE L'ACCORD: L'augmentation de productivité echerchée en nombre d'heures de vol annuelles est obtenue par la modification des règles de dimensionnement. La cadence relative prévisionnelle annuelle moyenne par spécialité, CDB long courrier, toutes divisions confondues-, OPL long courrier, toutes divisions confondues ne doit pas dépasser 900 Heures créditées (75 x 12)....
? POUR LE MOYEN COURRIER...JE CITE L'ACCORD TRANSFORM 2015 QUI REPREND NI PLUS NI MOINS LES TERMES DE L'ACCORD BASE PROVINCE: La limitation en heures de vol dans le mois civil est fixée à 80 heures (85 heures trois mois civils par année civile, de façon non consécutive). Les limitations en heures de vol sont en outre complétées par une limitation à 235 heures sur 3 mois civils consécutifs... SOIT 940 H PAR AN...
DANS LES 2 CAS, LA COMPAGNIE S'EVERTUERA BIEN ENTENDU COMME D'HABITUDE DE NE PAS DEPASSER LE SEUIL D'HEURES SUP POUR NE PAS AVOIR A LES PAYER...SOIT 900 H SUR L'ANNEE.
POUR LE RESTE... LES CHIFFRES D'AF SONT CEUX PRIS EN COMPTE PARITAIREMENT ENTRE LA DIRECTION ET SYNDICATS COMME BASE DE TRAVAIL DES ACCORDS ACTUELS...
Les conditions d'activités sont donc identiques à AF, LUFT ou BA quoi que vous en disiez...
€ Aucuns pilotes à AF ou ailleurs d'ailleurs ne se déclarent meilleurs qu'un autre (çà c'est bien le genre de commentaire de quelqu'un qui n'est nullement dans le métier)...
€ Quant aux avantages décriés, je voudrais bien que cette personne me les cite,rien que pour voir, je lui citerai bien ceux des autres professions et peut-être même de la sienne d'ailleurs, mais là je pense qu'il ne reviendra pas sur le métier ???

a écrit le 19/03/2013 à 21:18 :
Euh, vous pouvez arrêter de recracher les propos de l'émission de Benoit Duquesne, complément d'enquête. C'est un peu maigre comme source pour s'écharper.....
a écrit le 19/03/2013 à 20:38 :
En cette période de crise et d'incertitude ne devrions nous pas rester solidaires au lieu d'espérer qu'une société emblématique de notre pays meure... Pourquoi tant de hargne vindicative envers cette compagnie et ses personnels... A force de toujours tout vouloir tirer vers le bas, on se retrouve avec du cheval dans nos lasagnes préparées... Que les salariés d'AF soit mieux payés que d'autres dérangent, mais ceux des autres compagnies rêvent de l'intégrer... Personne ne râlent quand les salariés de Leclerc sont moins bien payés que ceux d'Auchan... Personnellement, j'espère que nos chômeurs trouveront tous un emplois, que nos salaires recommencent à augmenter, que le pouvoir d'achat de chaque français redeviendra honorable, mais en aucun cas je souhaite voir AF disparaitre... Cette compagnie est en partie une image de notre pays à travers le monde... J'entends ceux qui disent, "tout le monde ne peut s'offrir des billets chez eux pour voyager", c'est souvent une fausse idée quand on ajoute les à côtés obligatoires sur d'autres compagnies...
Alors plutôt que de jalouser, critiquer.... essayons d'être plus positifs, ne serait-ce que pour ceux qui n'ont même pas la chance de pouvoir acheter un billet d'avion low-cost, car ils ne peuvent tout simplement pas partir en vacances
Réponse de le 20/03/2013 à 10:21 :
Bravo.....voila enfin, un message positif.
Pour ma part je continuerai autant que faire se peut de corriger les inepties qui circulent ici et là sur AF... car hélas, il y a souvent des contre vérité lancées par des gens incultes et/ou méconnaissant les sujets qu'ils abordent maladroitement.
La désinformation nuit gravement à la santé...
a écrit le 19/03/2013 à 17:30 :
Air France se crashera comme la SNCM à Marseille qui a coulé. Rien de plus normal pour une ancienne entreprise publique avec ses acolytes de fonctionnaires et syndicats à la camaraderie bananière. Viendra ensuite la SNCF, la RATP... Leur disparition ne sera qu'un bien pour notre économie ainsi que pour les impôts des contribuables...
Réponse de le 19/03/2013 à 17:43 :
Bravo ! vous avez gagné!!! C'est le post le plus débile de tous!!! number 1 ! Regardes bien ce qu'on fait les entreprises et financements privés de la dettes publique,des retraites et de la santé !!! je te souhaites de mourir avant eux car tu ne t'en remettrais pas! Et j'ai rien contre le privé mais ils ne peuvent être partout ,surtout a la solde des actionnaires qui eux ne veulent rien savoir a part 20% mini de dividendes par ans ou ils retirent leurs billes,...nan franchement tais-toi a tous jamais ...mais physiquement j'veux dire !
Réponse de le 19/03/2013 à 17:44 :
Monsieur Sarkozy? Vous ici sur un forum de simples mortels?
Réponse de le 19/03/2013 à 17:56 :
Coucher des mots piochés au hasard du dictionnaire ne vous exempt pas de maîtriser un sujet... Vous apprendrez que la compagnie national est exempte de versement de l'état, celui-ci ne lui imposant "que" les équipes dirigeante, le "choix" de l'avionneur, les reconduites frontières et la gratuites de billets pour 80% pour les membres du gouvernement.

Cordialement
A.T
Réponse de le 19/03/2013 à 18:07 :
Effectivement l'etat est engagé an env 18% dans AF ,j'avais oublié de le signaler en repondant au post d'origine !
Réponse de le 20/03/2013 à 10:13 :
Quant à dires qu'AF disparaitra, vous vous avancez un peu vite... trop d'intérêts financiers, trop d'intérêts politiques, trop d'intérêts économiques, trop d'intérêts sociaux, trop d'intérêts militaires et de défense, ... trop de trop...
alors évidemment, rien est impossible, mais dans ce cas je prédis plus de 250.000 emplois directs et indirects perdus avec AF, rien qu'en France et plus de 400.000 partout dans le monde et peut-être même le votre sans que vous ne le sachiez encore... refléchissez bien...
Réponse de le 21/03/2013 à 0:23 :
Bien dit JETLAG ! Si AF coulait je n'ose imaginer le carnage au niveau de l'emploi en région IDF et au niveau mondial ! Ce serait un désastre pour le pays !
a écrit le 19/03/2013 à 14:25 :
@ GuillaumeParis75005...... il faut bien différencier les relations de responsables syndicaux à l'intérieur de l'entreprise..... et les relations des membres d'un équipage au sein d'un vol..... à moins que vous imaginiez un vol avec tous les responsables syndicaux navigants (pilotes et navigants commerciaux) ...... ENSEMBLE...... Ce qui n'est jamais fait..... !!!
Réponse de le 19/03/2013 à 17:05 :
étant PNC AF c'est rare quand je pousse la porte du cokpit, surtout parcequ'on a plus le temps et aussi de plus en plus a cause des differents qui nous separent et enfin parceque le manque de considération a notre égare est de moins en moins suportable ,ou alors tu es blonde avec des gros s....et venale!
a écrit le 19/03/2013 à 13:57 :
La réaction du SNPL ne risque-t-elle pas de dégrader la relation entre pilotes et hôtesses ce qui ferait peser des risques sur la sécurité des vols ? Les bonnes relations entre membres d'équipage n'est elle pas essentielle à la sécurité des vols ?
Réponse de le 19/03/2013 à 17:51 :
Cette relation est déjà dégradée depuis quelques années. Après, chacun doit faire preuve de professionnalisme dans l'intérêt des passagers, de l'entreprise, et de la sécurité des vols.
a écrit le 19/03/2013 à 13:48 :
sont en train de se pendre ... Bravo le low cost . C 'est la fin des mandarins !
Réponse de le 19/03/2013 à 13:56 :
Le low coast pour un vol une fois par an! essaies au quotidien !
Réponse de le 19/03/2013 à 14:24 :
Perso j'utilise une compagnie anglaise dont le Orange est la couleur (pour ne pas la citer) pour mes déplacements pro. Rien à dire: du professionnalisme, des équipages motivés et serviables, des pilotes courtois, transparence dans les tarifs.
Réponse de le 19/03/2013 à 21:09 :
Sauf que si les personnels de cette compagnie orange le pouvais, ils partiraient chez AF.... Je le sais de source sûr puisque je bosse pour easy !!!!!
Réponse de le 19/03/2013 à 22:30 :
Jack ne dites pas n'importe quoi... j'ai bossé chez easy, on y est aussi bien payé que chez AF et beaucoup ne rêvent pas de partir chez AF, bien au contraire...
Réponse de le 20/03/2013 à 8:58 :
Losange j'en conclu que vous n'êtes plus chez easy jet ? Changement de profession ou de compagnie...Et soyons honnête la quasi totalité des pnc en devenir tentent d?intégrer AF en premier lieu ! Une mauvaise expérience aux sélections peut être?
Réponse de le 20/03/2013 à 10:06 :
J'aime bien les commentaires de Mouais!!! Bravo à toi...
Interessant de lire aussi que les salaires des compagnies low cost et en particulier chez EZ sont identiques à ceux d'AF...
Pas mieux dit que par un ex-salarié de chez EZ... pour les détracteurs de tout bord sur les conditions salariales des PN d'AF=> merci de bien noter...
a écrit le 19/03/2013 à 13:41 :
Avec internet il nous est possible à chacun d'entre nous de constater les différences de prix ..... et pour toutes les destinations mondiales..... ! Rien de nouveau .... !
a écrit le 19/03/2013 à 13:32 :
Ça va prendre le bouillon tout ça....
Réponse de le 20/10/2015 à 11:12 :
le CAau bord du gouffre une faillite assuree,
a écrit le 19/03/2013 à 13:10 :
Aujourd'hui, j'ai du effectuer une réservation pour l'Afrique. Corsair coûtait 30% moins cher qu'Air France. Messieurs les pilotes, on vous sert encore un plan social ? Sinon, il paraît que Ryanair recrute !
Réponse de le 19/03/2013 à 15:32 :
Pour être dans le métier, RYANAIR ne recrute pratiquement plus. C'est finit a la fin du mois pour au moins 6 mois.
Réponse de le 20/03/2013 à 9:48 :
Je viens de faire une simulation sur opodo...
Vers Dakar... Corsair.... 693 euros... AF...576 euros => AF 17% MOINS cher
Vers Abidjan.... Corsair.....595 euros....AF...686 euros => CORSAIR 15 MOINS cher
Contrairement à ce qui se dit ici et là Corsair n'est pas forcément le moins cher...et pas forcément de 30%.
Quant aux pilotes évoqués, je ne vois pas en quoi ils seraient en rapport avec les tarifs de CORSAIR ou d'AF ???
Ne vous inquietez surtout pas pour trouver de l'emploi aux pilotes d'AF, il y en a plein de postes disponibles sur le marché avec des conditions bien supérieures aux leurs ...
Réponse de le 20/03/2013 à 17:55 :
C'est étonnant qu'aucun ne soit parti chez Air China et que pour partir chez Transavia ils ne se bousculent pas et qu'AF doit donner une prime de 100 000 euros défiscalisée à un cdb pour qu'il y aille....
Mais bien sur les autres compagnies se battent pour avoir des pilotes AF après le Toronto et le Rio! Vous êtes très drôle Jetlag
Réponse de le 20/03/2013 à 20:28 :
Encore un qui a besoin d'exemple pour comprendre... alors allons-y gaiement avec des chiffres...
Il y a effectivement des opportunités offertes pour rentrer chez AIR CHINA.
Rien d'empêche un PNT français de postuler à la condition qu'il réponde au critères demandés, ce qui la plupart du temps le cas.
Par contre les opportunités existent beaucoup plus avec les compagnies de SKYTEAM,... comme CHINA SOUTHERN, ETHIAD, KOREAN AIRLINE avec lesquelles ils existent déjà des passerelles.
Actuellement, plus de 40 pilotes d'AF ont déjà passé des selections chez les chinois, que se soit sur des Airbus A320, A330 ou des Boeing 777.
La semaine dernière, encore une proposition pour des Pilotes B777 d'AF d'aller chez ETHIAD...
Désolé de vous contredire, mais toutes les semaines ils y a des dizaines de postes ouverts aux PNT d'AF... et croyez moi, il y a pléthore de volontaires et à des conditions de salaires, de travail, d'hebergement, ou encore fiscales bien meilleures qu'à AF.
D'après la société WASINC international, entreprise de placement des pilotes à l'étranger, le salaire de départ d'un pilote pour un contrat de trois ans en Chine se monte à 200.000 dollars par an, contre un salaire moyen de 180.000 dollars à expérience égale aux Etats-Unis ou en France, s'en compter la fiscalité bien plus favorable à l'étranger qu'en France, soit 17% de plus qu'en France uniquement sur cette base de salaire sachant de plus qu'en France, il s'agit d'un salaire brut, alors qu'en Chine il s'agit d'un salaire Net à vivre, toutes charges payées par ailleurs.
Pour Transavia, la campagne d'affectation s'est terminée avec succès puisque tous les postes CDB comme OPL ont tous été grées... Les Klif et formations sont déjà programmées pour les interessés pour être en ligne avant l'été 2013.
Sur un plan générale, je vous rappelle les circonstances économiques du moment et pour les 20 prochaines années....
D'après l'étude de prévisions de Boeing sur la demande en pilotes et en techniciens de maintenance, la région Asie Pacifique aura besoin de 185.600 nouveaux pilotes et 243.500 techniciens de maintenance d'ici 2031.
Les compagnies aériennes asiatiques, qui recrutent à l'étranger, auront besoin de plus de 180.000 pilotes dans les 20 prochaines années alors qu'Air France explore la piste du détachement en Asie pour réduire ses sureffectifs.
La Chine à elle seule embauchera 71.300 pilotes et 99.400 techniciens sur les vingt prochaines années,
Confrontées au coût très élevé des formations de pilote, les compagnies aériennes en pleine expansion, que sont les compagnies asiatiques et mais aussi celles du Golfe recherchent, des pilotes expérimentés dans les pays occidentaux.
Air France a confirmé en juin 2012 avoir été sollicitée par les compagnies chinoises partenaires pour les aider dans leur développement. La mise à disposition de pilotes est actuellement suivie sous l'égide de l'Association des Professionnels Navigants de l'Aviation (APNA).
il y a même des postes chez Garuda (Compagnie Indonésienne) pour les PNT des compagnies de Britair.
Alors, toujours pas convaincu ?
Au fait, LSMH, je serai curieux de connaître votre profession afin de savoir si votre avenir sur les 20 prochaines années sera aussi florissante.?
a écrit le 19/03/2013 à 12:56 :
Tous les commentaires qu'on peut lire ici ou là sont hallucinants, imaginez le panier de crabes que représente le groupe AF, entre les privilégiés (chacun a bien compris que ce sont les pilotes), donnant des leçons à tout le monde (y compris la direction), se permettant de lancer des "expertises" (aux frais de qui d'ailleurs ? Du syndicat ? Du CE ? Ou plus certainement de leur société !) pour "analyser la pertinence" du plan Transform 2015... Les catégories du milieu (la classe moyenne d'AF) que sont les PNC... Les sous-catégories (personnel au sol) et les moins que rien (tous ceux qui n'ont même pas été capables d'être embauchés par AF : les employés Transavia, les ex Régional devenus "HOP", etc). Un véritable panier de crabes, où chacun cherche à tirer la couverture vers soi, du coup c'est devenu ingouvernable ! C'est marrant car les tares d'AF ont quelques points communs avec les tares de la société française : quand je lis que les retraites des pilotes sont payées par les fonds d'une autre catégorie de personnel, ça me fait bizarrement penser aux retraites des fonctionnaires payées par les salariés du privé ! Le CE dans lequel il y a eu des magouilles à tous les étages, témoigne lui aussi de la pourriture dans laquelle s'est installée cette entreprise. Pauvre Air France... Et pauvres de nous ! Quand vous regardez de l'extérieur une boîte pareille avec des personnels qui s'étripent entre eux, vous ne donnez pas cher de sa peau. Un an ou deux peut-être ? Et après tout le monde pointera au chômage... AF redémarrera sous un autre nom, un autre logo, d'autres propriétaires, et des salariés qui n'ont pas d'autre choix que d'accepter des salaires et avantages aux conditions du marché ! Désolé pour vous (je fais partie des clients d'AF et au fond j'aime cette compagnie et je préfère toujours voler sur AF quand j'ai le choix), mais si AF s'écroule, son personnel en portera en effet une lourde responsabilité.
Réponse de le 19/03/2013 à 13:26 :
Bien vu. C'est ecrit et ils ne l'auront pas vole si l'on peut dire.
Réponse de le 19/03/2013 à 14:39 :
Ouais, c'est vrai. Et pour ma part, à part la Navette sur Paris/Province ça fait belle lurette que je ne vole plus sur AF : tarifs tout simplement les plus chers du marché. Les autres compagnies ( Turkish, Etihad, etc ) sont bien moins chères, aussi sures, connectons efficaces, etc. Alors pourquoi continuer à engraisser des pilotes-syndiqués ? On se revoit dans 2 1/2 ans quand faudra mettre la compagnie par terre pour repartir ? A moins que ces Mesieurs soient déjà à la retraite ( dorée ) ?
Réponse de le 20/03/2013 à 9:21 :
Ce sont bien vos commentaires qui sont hallucinants et qui sont le reflet de vos connaissances sur cette compagnie et des accords d'entreprise plus que médiocres.
Pour y répondre:
€ Les frais d'expertises sont tirées des cotisations des membres des syndicats. Ces expertisent sont approuvées et votées au préalable.
€ C'est la Direction d'AF qui a mis en place dans TRANSFORM15 la possibilité à travers un observatoire de vérifier et faire vérifier par tous les moyens disponibles y compris par des expertises que l'efficacité économique soit équitable pour tous. Le SNPL ne fait qu' appliquer cette clause permise par la Direction... Rien de plus, rien de moins.
€ C'est pas gentil de traiter le personnel sol de "sous-catégorie"... ce personnel est tout autant respectable qu'un autre... pas certain qu'ils apprecieront votre définition!!!
€ Encore moins gentil pour les personnels des filiales...Quelle vulgarité dans vos propos!!!
€ Sur les retraites,...il ne suffit pas de lire quelques chose pour y croire... la désinformation est partout surtout quand celle-ci est véhiculée par des mécréants... renseignez vous donc un minimum avant de dire n'importe quoi... Connaissez vous seulement une caisse de retraite qui pratiquerait de la sorte ??? non aucune... la loi française ne le permet pas.
€ Vous devez confondre avec le CCE et non le CE... car à AF, c'est bien le CCE qui est en faillite à cause d'une gestion désastreuse des fonds que gère la CGT... et c'est pareil dans tous les CCE de France qui sont géré par cette organisation...le CE Lignes des navigants est lui trés bien gèrés... mais il est vrai qu'il est géré par des PN et non par des syndicats politiques...
€ Quant aux conditions du marché, les salaires des personnels d'AF, y compris ceux des pilotes, y sont déjà.
€ Quant à dires qu'AF disparaitra, vous vous avancez un peu vite... trop d'intérêts financiers, trop d'intérêts politiques, trop d'intérêts économiques, trop d'intérêts sociaux, trop d'intérêts militaires et de défense, ... trop de trop... alors évidemment, rien est impossible, mais dans ce cas je prédis plus de 250.000 emplois directs et indirects perdus avec AF et peut-être même le votre sans que vous ne le sachiez encore... refléchissez bien...
€ Les tarifs AF ne sont pas plus chers qu'ailleurs, il vous suffit de comparer les nombreux sites pour le constater... mais encore faut-il prendre le temps d'y regarder de plus près?
€ Les pilotes syndiqués ne sont que la moitié de la population... les autres ne le sont pas ...
€ Quant aux salaires dont vous faites allusion, ils sont dans la moyenne européennes et même bien moindre que ceux proposés ici et là dans d'autres compagnies du monde.
€ La retraite dorée pour les pilotes!!!! ... vous devez confondre avec les dirigeants d'entreprise qui eux touchent des retraites chapeaux et autres indemnités de départ en retraite faramineuses... sachez tout de même qu'en fin de carrière un pilote d'AF ne partira qu'avec 50% de son dernier salaire, dans le meilleur des cas, là ou chez KLM il touche 65% au minimum... mais si cela vous interresse tant que çà, rien ne vous empêche alors de devenir pilote... on verra bien si votre discour sera le même...
a écrit le 19/03/2013 à 12:26 :
c'est tout simplement de l'indescence !!!
a écrit le 19/03/2013 à 12:21 :
La lune de miel entre le SNPL et la direction que vous évoquez en fin d'article était une "lune de miel de dupes"..... beaucoup de gens à Air France et ailleurs le savaient ..... !!
a écrit le 19/03/2013 à 11:43 :
Ils vont encore se tirer une balle dans le pied et bien que cette compagnie fasse faillite, y'a à marre de leur larmoiements perpétuel, grèves à répétition, de leur CE voleur, de leur acquis et manque de professionnalisme la preuve en est Rio Paris.
a écrit le 19/03/2013 à 11:00 :
PITOYABLE !!!
Au lendemain de ma parution des informations sur le comportement des pilotes du Rio durant leur escale et durant le vol qui sont une marque d'absence de professionnalisme, ces mêmes pilotes seraient bien inspirés de faire profil bas. Cela en dit long sur état d'esprit, leur irrespect à l'égard de tous : passagers et collègues morts, autres syndicats et catégories professionnelles qui malgré leurs dires ont bien signé une augmentation de productivité et un gel des salaires et promotions. On est en droit de regrouper toutes leurs inconséquences devant leurs irresponsabilités et incompétences notoires et répétées. PITOYABLE!!
Réponse de le 20/03/2013 à 8:36 :
A ce pilote d'une autre compagnie qui n'ose pas dire laquelle.
C'est la direction d'AF qui a mis en place un observatoire de TRANSFORM15, ce n'est pas le SNPL...
En quoi, consiste cet observatoire: il a pour but de vérifier et faire vérifier par tous les syndicats qui le demande et qui ont signé ce dit accord de vérifier que l'efficacité économique est la même pour tous...
Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre çà!!!
Le SNPL ne fait donc qu'appliquer cette clause que lui permet la direction de faire dans cet observatoire... rien de plus, rien de moins...
C'est comme si votre enfant (puisque cette image vous parle mieux) qui joue dans une aire de jeux pour enfants avec d'autres enfants vient vous dire qu'il y en un qui ne respecte pas les règles de jeux pourtant indiqués sur un panneau d'usage de cette aire.... Navré de vous dire que les règles doivent être les mêmes pour tous... ou encore, c'est comme si, vous dans votre avion, votre collègue PNT ne respectait pas les régles de travail et de méthodes en équipage qu'il se doit pourtant d'appliquer, je suis persuadé que vous en parleriez à votre encadrement afin de contenir cette déviation accidentogène... le principe est ici le même...
Pas de quoi blamer le SNPL ou de constater un comportement hallucinant...
C'est au contraire votre obscurantisme qui est malsain... c'est peut-être aussi pour çà que vous n'avez pa pu ou pas voulu rentrer à AF...???
a écrit le 19/03/2013 à 10:35 :
Tous ces gens qui n'y connaissent rien et qui se permettent de commenter.... Relisez bien l'article avant de monter sur vos grands chevaux, ce que les pilotes demandent c'est qu'il y ait une véritable transformation de cette boite à laquelle ils tiennent. Ils ont été les premiers à signer l'accord Tranform avec la garantie que toutes les catégories de personnels feraient les mêmes efforts pour permettre de redresser durablement l'entreprise. Les PNC ont tous refusé de signer l'été dernier. Aujourd'hui, on nous présente un accord, sensé être équivalant en termes d'effort et qui par miracle est signé par la grande majorité des syndicats PNC. Il y a lieu de s'interroger si les termes du contrat initial sont respectés et si les efforts seront bien équivalents pour toutes les catégories de l'entreprise. Les pilotes ne demandent ni plus ni moins que les efforts soient équitables.
Réponse de le 19/03/2013 à 16:55 :
Alors bon ap ethiad ! je crois que n'importe quel salarié de n'importe quel entreprise est prêt à faire des efforts pour sauver sa boite et son job! Mais pas à n'importe quel prix et bien heureusement qu'en france nous ne sommes pas aux mêmes régimes qu'ethiad ou ryanair(qui plus est largement financée pas nos régions et donc par vous et moi et c'est pas dans le prix du billet!)...Arrêter de se regarder le nombril soit! mais penser que l'herbe est toujours plus verte ailleurs c'est pas mieux (et moi aussi je peux faire des phrases toutes faites et avoir des préjugés bidons sans connaissances des faits ) Sur ce bon vol ;-)
Réponse de le 19/03/2013 à 17:42 :
Si, la subvention à Ryanair elle est dans le prix du billet, dans la partie " taxes d'aéroport" parce que vous ne croyez tout de même pas que les concessionnaires des aéroports ( CCI et cie ) vont pas répercuter ce coût quelque part, non ? Et qui utilise l'aéroport ? Les compagnies qui transportent quoi ? Des passagers. Qui paient quoi ? Des taxes d'aéroport.
Réponse de le 19/03/2013 à 17:54 :
Et alors...Les subventions ne retournent pas intégralement a la région via les taxes d?aéroport! Et de SURTOUT même sans subventions les taxes sont appliquées sur tous les billets de toutes les compagnies ,même a celles qui n'abusent pas de leurs salariés avec des contrats irlandais ou qui crée réellement de l'emploie dans la-dite région etc...et j'en passe...non mais! Un peu simpliste le cheminement là non?
Réponse de le 19/03/2013 à 18:14 :
@ thx 1138 : Les regions voit dans Ryanair une porte vers le desenclavement. Ces regions payent des millions en subvention ou budget marketing pour s'assurer d'etre une destination Ryanair. L'estimation etait, en 2011, de 35 millions d'aides publiques par an en France. Fais une recherche sur google....
Réponse de le 19/03/2013 à 19:26 :
Oh mais t'as rien compris toi ! Les subventions à Ryanair, elles se retrouvent dans les taxes d'aéroport que paient les passagers. Pas besoin de google pour comprendre ça. Point barre.
Réponse de le 19/03/2013 à 20:12 :
je pense vraiment que c'est toi qui n'a rien compris thx 1138. Ryanair toucherait selon la Commission Européenne 750 millions d'euros d'argent public en Europe, comparé aux 400 millions de bénéfices (pour 2010), retire les subventions publiques, Ryanair met la clef sous la porte immédiatement. Son modèle n'est pas viable. Quand aux taxes aéroport, out tes les compagnies paient les même, subventionnées ou pas...
Réponse de le 20/03/2013 à 8:12 :
€ Pour Fred.. on parle dans le plan TRANSFORM 15 d'efficacité économique de 20% quelque soit la catégorie professionnelle... Or, à supposer que les pilotes gagnent 8 fois plus, ce qui reste à démontrer, le ratio étant en %, les montants économisés sont bien 8 fois plus élevés que les autres... principe élémentaire de calcul que tout le monde apprend au collège....c'est donc tout a fait équitable...CQFD
Quant aux salaires 8 fois plus important, (SIC) si je lis le dernier rapport du CCE d'AF, je vois que par rapport aux salaires moyens de la compagnie, ceux des pilotes ne sont que 5 fois supérieurs... je ne vois pas 8 !!! bizarre votre chiffre.
De plus, je rappelerai une fois de plus sur ce site, que les salaires des personnels AF sont dans la moyenne européenne et sont bien inférieurs à ce que propose d'autres compagnies aériennes dans le monde ... par contre les charges sociales et patronnales sont en France exorbitantes et c'est bien cela qui gachent tout, pas les salaires.
€ Pour Adrien... les 2 caisses sont indépendantes, aucun lien entre la caisse des orphelins et celle de la CRPN (caisse de retraite) ... faudrait pas écrire n'importe quoi...
Quant aux montants des retraites, je rappelle que même si la population PNC est 4 fois plus importante que celle des PNT, ces derniers cotisent sur des tranches de salaires supérieurs que les PNC n'ont pas... mais les montants prélevés aux PNC comme aux PNT correspondent peu ou prou à la même somme...
€ Quant aux subventions des compagnies low cost comme Ryannair, je suis tout a fait d'accord avec mlmparis... SANS SUBVENTIONS = PAS de RYANNAIR, NI de LOW COST qui ne vit que de çà...
a écrit le 19/03/2013 à 10:20 :
Faisons comme aux USA. Mise en "faillite" (chapitre 11) de la compagnie et restructuration massive pour en faire une entreprise enfin compétitive. Les pilotes et PNC pas contents des nouvelles conditions pourront toujours aller pointer au Pole Emploi.

Lufthansa (et même KLM!) ont fait des efforts pour maintenir leur compétitivité. Pourquoi pas Air France? A croire qu'ils veulent tuer leur compagnie.
Réponse de le 19/03/2013 à 13:04 :
Pour ton info les PNC de Lufthansa ont été augmentés il y a quelques mois après une grève massive!
Réponse de le 19/03/2013 à 14:27 :
Sauf qu'ils ont fait grève après des années d'efforts pour recevoir légitimement les fruits de leur travail. En France c'est le contraire, on veut être augmenté avant d'avoir fait le moindre effort et alors que les comptes de l'entreprise sont dans le rouge.
Réponse de le 19/03/2013 à 17:01 :
Faut les efforts on étés discontinues depuis 1995 avec rien en retour si ce n'est l'effritement du nombre de navigants à bord! Pour votre confort et votre sécurité!!!
Réponse de le 19/03/2013 à 17:13 :
Et puis oui faisons comme aux USA payons nos bombe de ventoline 60$ et tout les autres soins hors de prix! Franchement quand je lis ca ,que faites vous encore en france !faites comme Depardieu partez ...moi perso c'a m'arrange :-)
Réponse de le 20/03/2013 à 7:41 :
pour Libéral.... tout faux à propos de Lufthansa... les personnels ont été augmentés maintes fois grace à leur puissant syndicat IGmétal alors qu'Air France mettait dans le même temps en place des restruturations limitant les augmentations de salaires voire meme en les bloquants....aujourd'hui, un agent Lufthansa, pour le même metier gagne plus que celui d'AF et cela sans compter la fiscalité et prélèvement sociaux plus avantageux en Allemagne qu'en France.
Quant à pointer à pôle emploi, j'en doute, car compte tenu des besoins en personnel navigant dans les autres compagnies aeriennes, ce n'est certainement pas eux qui feront faire grossir les statistiques...


a écrit le 19/03/2013 à 10:01 :
"Le SNPL estime que les efforts du personnel au sol sont réels mais que le plan de départs volontaires les concernant n'atteint pas ses objectifs dans les secteurs où il y en a pourtant le plus besoin, notamment au sein de l'exploitation du hub de Roissy et dans les escales françaises". Ben voyons, si le SNPL veut faire partir des non volontaires de certains secteurs, çà s'appelle un plan de licenciement! Le SNPL se serait il acoquiné avec le MEDEF?
Réponse de le 19/03/2013 à 15:43 :
Ba biensur c est pas nouveaux mdr
a écrit le 19/03/2013 à 9:40 :
Tiens, les syndiqués-millionaires ont encore frappé ...
Réponse de le 01/10/2015 à 8:18 :
"Les constructeurs français fiables" , j'espère qu'il n'est pas sérieux le Macron.
a écrit le 19/03/2013 à 9:37 :
À continuer à se regarder le nombril , la cie AF est en réel danger et risque de disparaître ... Comme Twa et panam .
Elle renaîtra de ses cendres mais avec des conditions très différentes
a écrit le 19/03/2013 à 9:10 :
Plus tôt ou plus tard ils vont couler la boîte et vont se trouver dans la rue, on en connait déjà un paquet de cas...
a écrit le 19/03/2013 à 8:40 :
Ça va être sympa, l'ambiance dans les avions, entre les pilotes et les PNC !
a écrit le 19/03/2013 à 8:37 :
Comment diriger une telle entreprise qont les syndicats ne respectent pas les accords Ne se rendent t'ils pas comptent que Emirates prend de plus en de parts de marchés et sera première compagnie mondiale d'içi peu.Temps de repos!!! le rapport caché du crasch du vol Rio Paris est édifiant sur ce point
Réponse de le 20/03/2013 à 7:28 :
Ce ne sont pas les syndicats qui ne respectent pas les accords.
En l'occurrence, c'est la direction d'AF qui ne respecte pas son engagement de voir TOUTES les catégories professionnelles d'AF appliquer pour le monde pareil une amélioration économiques de 20%...or, il "semblerait" que ce principe ne soit pas appliquer pour les PNC
Nuance...
a écrit le 19/03/2013 à 8:30 :
amusant de constater que les pnt ont la mémoire courte...
et ont toujours tout fait pour négocier au mieux LEURS propres intérêts .. quitte à faire baisser les conditions et positions des autres catégories...dont ils se moquent éperdument ....
Cette catégorie capricieuse risque fort de se mordre les doigts de ces coups de gueule abusifs ....
la concurrence guette et se frotte les mains...
Réponse de le 20/03/2013 à 7:23 :
C'est le principe même de tous les syndicats français... défendre l'intérêt de ces cotisants... aucune raison de blamer le SNPL pour çà...
Il n'y a aucun coups de gueule abusifs... toute revendication est bonne à revendiquée et à négociée...
Heureusement d'ailleurs, car sinon avec ce principe, depuis 1936, en France, nous n'aurions eu aucune augmentation de salaire automatique, aucuns délégués syndicaux, ni la semaine de 40 heures, ni les 15 jours de congés payés et tous les autres avantages qui ont suivis depuis... alors oui, les français ont la mémoire courte....
a écrit le 19/03/2013 à 8:13 :
Ce serait bien qu'ils commencent par arrêter de foutre leurs avions par terre avant de parler de salaires, non ?
Réponse de le 19/03/2013 à 14:04 :
Un peu de respect pour tous ceux qui pleurent encore leur famille et collÚgues,thx1138!
Réponse de le 19/03/2013 à 14:40 :
J'ai du respect pour eux, pas pour ceux qui veulent nous faire croire que l'équipage n'y est pour rien, vous voyez qui je veux dire ?
Réponse de le 20/03/2013 à 7:12 :
Il n'est pas question ici de parler des salaires dans les revendications actuelles du SNPL, mais de l'applicabilité des accords à efforts identiques entre toutes les catégories de personnel d'AF... comme d'ailleurs s'y est engagé la direction d'AF elle-même... arrétez donc de faire des amalgames inutiles et relisez donc l'article qui parle d'efficacité économique et de rien d'autre...
Quant aux commentaires vaseux d'accident... veuillez relire le rapport final du BEA sur AF447... il est très clair... les responsabilités ne sont pas la où certains tentent de le faire croire...
a écrit le 19/03/2013 à 7:57 :
On voit bien la la fine fleur du syndicalisme , creuser avec les dents sa propre tombe et faire le lit d'Emirates ....
Réponse de le 19/03/2013 à 15:17 :
AF la messe est dite depuis longtemps 4 ans au maximum et cette compagnie n'existera
plus merci snpl
Réponse de le 19/03/2013 à 15:36 :
Sincèrement le service à bord d'AF n'est pas terrible.

Ca ne me ferait ni chaud ni froid qu'AF disparaisse, ni qu'adp soit racheté, quand on voit l'état de ROISSY.

Si AF est incapable de s'adapter , les gens iront ailleurs, tout simplement.
Réponse de le 19/03/2013 à 16:50 :
J ai joué la carte patriotique a fond , client pendant 15 ans en buisness les retards j ai jamais rien dit c est presque normal , les fauteuils qui fonctionnaient pas j ai rien dit les retards de correspondances j ai jamais rien dit la qualité du service j ai rien dit mais cet été ca ete la goutte d eau qui a fait deborder la mer . J ai offert avec mes miles ( faut voir les conditions d attribution d ailleurs) un aller retour en buisness a ma mére (73 ans et heureusement debrouillarde) pour allez voir mon frere en Floride Faut voir les emm... qu on lui a fait Et à aller comme au retour !!! deux fois de vagues excuses (et encore c est tout juste si c etait pas de ma faute) Alors voila fini air france je reprendrais swiss air que je prennais en classe éco avec un acceuil formidable (et oui meme en éco ils sont trés gentil) je bosses pas pour swiss air je suis meme pas suisse mais ils sont largement moins cher et eux savent ce que c est d acceuillir les gens
Réponse de le 19/03/2013 à 17:13 :
Mon dieu mon dieu..... Je suis PNC AF, et fiÚre de ma compagnie et de mon métier , AF représente mon pays..... Par contre de voir de telle critiques....... Pfffffff mon dieu que c petit...... Cela représente bien la mentalité Française , la critique facile, jamais content, toujours ronchon, et en plus jaloux des biens des autres...... Heureusement que nos clients sont pas tous cons......
Réponse de le 19/03/2013 à 17:23 :
PITIE vous tous !!!! AU lieu de parler de choses dont vous ne connaissez rien, venez travailler dans un avion, je ne me plains pas mais les métiers de navigants sont difficiles... Alors avant de critiquer, venez faire deux ou trois vols en fonction !!!!! Tout vos comportements lors de vos posts ici, mettez les dans un avion, à 10000 metres d'altitude, avec un altitude de 2500 metres en cabine qui est un milieu confiné et sec, Les PNC sont debout la plupart du temps, a vous servir, à jongler avec vos appels, vos envies, vos colères quand on est en retard, quand on vous explique que : oui Monsieur, il y a des orages violents et qu,on ne décolle pas non par manque d'envie mais parce que le controle aérien l'interdit !... Et j'en passe !!!! Alors arretez de critiquer notre categorie professionnelle et venez vivre un peu de nos jobs avant de dire n'importe quoi !
Regardez Ryanair avec la neige : 500 passagers abandonnés à Beauvais alors que cette boite est financée par des subventions publiques déguisées !!! Bravo les low costs !
Emirates fait du Dumping social, leurs PN sont épuisés et au bord de la crise de nerfs ! Leurs mécanos sont payés à coup de lance pierre, bravo la déontologie, la moralité et l'exemple social ! Mais c pas grave si vous voulez continuer à les encourager...
Alors avant de critiquer Air France et ses couts, pensez que si nous en sommes là, c'est avant tout aussi à cause d'un environnement fiscal hostile en France... On préfère faire payer des impots et des charges sociales faramineuses aux contribuables plutot que de réduire ce nombre croissant d'assistés qui bénéficie de tout en foutant rien.
Baissons le cout du travail en France de 20% et vous verrez...
Réponse de le 19/03/2013 à 17:28 :
quand à la réponse de chris : Qu'AF disparaisse ? Qu'ADP soit racheté ? Mais par qui ? là est la question... Si tu sais des choses , dis les .
Si cela se passait, ce serait 250 000 personnes dependants plus ou moins d'Air France qui se retrouveraient au chômage !!! L'IDF ne s'en remettrait pas. Les régions n'en parlons pas...
Alors arrête de souhaiter des bétises.
Réponse de le 19/03/2013 à 18:07 :
@mlmparis : parlons en des PNC AF : la "gueule" presque tout le temps, on s'adresse aux passagers comme à du bétail ( c'est d'ailleurs comme ça que vous les appelez, non ? ), sur les longs courriers dés la fin des plateaux, zou, vous vous enfermez dans les galleys et on vous revoit plus jusqu'au matin. Et vos conditions de travail, tu parles, GP à vie, hotels **** en escale, récups de folie, bon, je continue...?
Réponse de le 19/03/2013 à 18:34 :
Allez moi je continue...
C'est l'heure de mon depart ,je ne suis pas sorti durant mes 24 h de repos a malabo ,car le pallu nous guette dehors nous dit-on en arrivant ,oufff je suis pas a tokyo a la piscine (du reacteur) ni au venezuela ou j'ai une chance sur 2 d'etre egorgé ! je vais donc me raser histoire d'etre beau et propre ,me laver et me parfumer pour sentir bon ,et c'est avec le sourire que je recevrais nos clients (betail?) à bord ! et ce jusqu'au petit matin ! Et oui je serais une bonne partie du temps dans le galley ,qui fait partie de ma zone de responsabilité ,c'est de la que je peux voir d'où viennent les appels passagers (surtout si c'est une demande a caractère urgent,secouriste a mes heures) pour etre a leurs dispo ,c'est aussi pres des toillettes (dames pipi a mes heures et pompiers en cas d'incendies ),c'est là aussi que l'on me trouve facilement en cas de besoins ...mais je serais dans les allées toutes les 15 mn au cas ou !!!Une fois en vacances je prendrais surement un GP mais reservé (R1) qui est tres loin d'etre gratuit pour info ,je profiterais peut etre meme de mon CE (quel fou je suis !)...Sauf que d'ici là j'ai 48h pour me refaire et direction seoul avant mon Los Angeles ...heureusement j'ai aussi une formation anti jetlag donc ca va je dors bien et je ne suis pas fatigué ...je vous laisse sinon ils vont mettre l'avion en retard a cause de moi et AF va fermé la bises a tout mes clients adorés que j'aime! sauf toi ;-)
Réponse de le 19/03/2013 à 19:55 :
@thx 1138 :
Je suis désolé du fait que tu ai pe eu une mauvaise expérience avec certains de mes collègues mais n'en fait pas une généralité. Je suis toujours très content d'aller travailler, et je ne fais jamais la gueule qd je suis à bord. Même sur les vols difficiles et crois moi il y en a plein.
Nous devons souvent nous adapter à certains passagers qui ne savent faire que raler (souvent Francais d'ailleurs), nous prendre de haut comme si nous étions leurs laquets, voire nous insulter quand ils en ont envie...
Et depuis quelque temps même si on dit que le client est roi, sachez que comme partout, il est hors de question de se faire insulter, harceler (certaines de mes collègues en ont eu l'expérience) ou encore frapper ! En effet, ces trois options ne sont pas incluses dans le prix du billet, ce que semblent oublier une, heureusement , infime partie de nos passagers.
Si un PAX me parle mal, m'agresse, je lui repondrai, certes diplomatiquement, mais fermement, dans le cas ou cela va plus loin, sachez que ces pax deviennent ainsi des PAXI (passagers indisciplinés).
Nous sommes PNC est notre première mission est la sécurité à bord. Le service est certes important, mais comme dit Mouais, en cas de feu, nous sommes formés pour intervenir. En cas de crise cardiaque, nous sommes aussi là pour intervenir. Oui nous sommes souvent dans le galley lors de nos gardes mais c'est normal, nous devons être présent en cas d'appel d'une autre zone de l'avion, et oui c'est aussi là que nous voyons les appels passagers. Notre matériel de secourisme et de sécurité s'y trouve aussi.
Mais nous sommes aussi là quand un passager à qui on a dit d'arrêter de boire continue et vient gerber après dans le galley, sur les sièges et j'en passe. Nous sommes là aussi pour remettre du papier toilette quand il n'y en a plus, pour rincer la cuvette des chiottes quand un pax ne sait toujours pas que le bouton bleu juste à coté se trouve être la chasse d'eau...
Nous réchauffons les biberons, installons confortablement les bébés...
Nous sommes aussi là pour séparer deux personnes qui s'engueulent comme des gamins à cause d'un dossier de siège baissé, de musique trop forte... ETC...
Nous sommes là pour beaucoup de choses, comme dit Mouais, je suis dame pipi, pompier, infirmier, secouriste, serveur, cuisinier, assistant social, policier, surveillant, nounou (UM), CRS (bagarres à bord parfois).
Et oui je passe aussi en cabine régulièrement car nous devons le faire toutes les 15 minutes, vérifier les toilettes, surveiller les passagers, ramasser tous les plastiques, journaux et autres déchets que vous balancez par terre comme des porcs au lieu de nous les donner et qui souvent quand ils trainent dans l'allée risquent de me faire glisser, ou pire de faire glisser qqn d'autre et donc de blesser.
Ah oui et j'oubliais, sachez que nous ne sommes pas des porteurs de bagages, ayant failli me casser le poignet à cause d'une valise qui pesait plus que les 12 kilos autorisés, je ne les porte plus. Souvent on me dit :"mais c'est juste pour cette fois !" , sur un avion de plus de 300 places, cette phrase arrive souvent. ALors oui maintenant je dis :"si elle est trop lourde pour vous, elle l'est aussi pour moi". Les bagages sont gratuits chez nous, mettez les en soute. Je fais cela pour préserver mon dos pour pouvoir continuer à servir mes clients adorés le plus longtemps possible !
De plus sachez que quand la consigne des ceinture s'allume, ce n'est pas pour vous faire asseoir car nous voulons faire le service plus rapidement, mais qu'il y a un réel danger lors de turbulences. Combien d'entre vous se levent puis nous disent : "çà va, çà bouge pas trop...) Nous leur rappelons gentillement la consigne mais la plupart du temps, vous n'en avez rien à faire... Sachez que lors de turbulences fortes, vous pouvez mettre votre vie en danger ainsi que celle des autres. Bon nombre de mes collègues ont déjà eu des blessures très sérieuses à cause de cela et ne peuvent plus exercer le métier.
Oui nous logeons dans de beaux hotels (pas tout le temps mais souvent), mais je te rassure, nous ne passons pas deux semaines sur place dans la plupart des cas. Certaines escales sont plus longues que d'autres mais ce n'est pas moi qui les créée. En majoritairement, la plupart ne dépassent pas 48h maxi. Pour 7 ou 8 H de décallage horaire, il est normal que l'on se repose. Sur Afrique, parfois, tu arrives le matin et tu repars le soir.
Les navigants ont selon une étude une espérance de vie diminuée de 6 à 8 ans par rapport à la normale. Qu'en dis tu ?
Ce métier reste agréable mais il est aussi très difficile.
Mouais à aussi raison, nous nous lavons, parfumons, et nous devons toujours être frais et souriants quelque soit l'heure de la nuit quand vous nous sollicitez, pendant que vous dormez, nous restons en vigilance permanente et crois moi à certaines heures, c'est dur, malgré les siestes pré vol que nous faisons à l'hotel ou chez nous.
Et contrairement à toi, nous bossons les nuits, dimanches, jours fériés, fêtes de fin d'année, sans être payés double ou triple comme prévu normalement, un seul jour est mieux payé : le premier mai. Je ne m'en plains pas mais je tenais juste à le souligner.

Quand aux avantages, oui nous avons des GP mais il ne sont en aucun cas gratuits, nous payons certes des tarifs intéressants par rapport au prix public, mais il en est de même pour les salariés de toutes les grandes entreprises à travers le monde. Dois je te donner des exemples : EDF GDF, Renault, PSA, Chanel, L'Oréal et toutes les marques de luxe ou de vêtements, SNCF, Mac Donalds (il ne paient pas leur repas : c'est aussi un avantage), VW, BMW, Mercedes, Ford, Opel, Apple, Orange, SFR, Groupe Accor, Hilton, Agences de voyages... Bref la liste peut etre très longue !
Donc thx 1138 avant de critiquer les PNC AF déjà va voir ce qui se passe dans d'autres compagnies.
Ensuite fais en sorte que toi ou tes amis respectent déjà les règles à bord sur tout ce que je viens de te dire et je pense que les navigants sur tes prochains vols diront de toi: "quel passager courtois, poli, respectueux et gentil, si tous étaient comme lui..."Et là ils te souriront encore plus ! Car crois moi nous voyons beaucoup de chose chez nos passagers quand ils entrent dans nos avions. Ah oui j'oubliais, nous sommes aussi psychologues et physios.
Donc arrêtez aussi de vous croire tout permis à bord, certes vous avez payé pour voyager, mais de la à se croire tout permis, la différence est grande.
Heureusement que plus de 90% de nos passagers sont sympas et que toutes les chose citées avant dans ce post ne concerne qu'une minorité. Mais souvent gérer cette minorité est fatiguante, et on perd du temps que l'on pourrait plus mettre à profit avec des passagers qui eux le méritent...
@ Mouais : "formation anti jetlag" j'adore !!!!


Réponse de le 19/03/2013 à 20:00 :
ah oui et aussi, les repos de folies comme tu dis, je te renvoies à ce qu'a dit Mouais, Bref, thx1138, tu parles de choses que tu ne connais pas... Renseignes toi avant
Réponse de le 20/03/2013 à 7:03 :
Merci à vous mlmparis et Moauis... enfin des temoignages qui font plaisirs... enfin des expériences relatant la réalité du métier de PNC... enfin des PNC qui recadrent des passagers qui n'ont rien compris à votre métier...
Quant à superpnc, je voudrais lui dire qu'il n'a aucune place dans un avion et dans un équipage... sa mentalité démontre un risque accidentogène et d'incompatibilté à travailler dans une équipe et encore moins avec des collègues PNT...hélas voila l'exemple type d'une mauvaise selection... il est vrai qu'en 1998, AF recrutait à tout va et avait besoin de personnel... ceci explique cela...
Mais sur le fond, et pour lui répondre:
€ Les syndicat PNC sont aussi et autant corporatistes, sinon même plus que le SNPL,... la preuve, vous n'avez pas signer Transform 15 en aout dernier... alors " l'outrance" tu la gardes pour toi...
€ Le nombre de PNC a effectivement baissé dans les avions depuis 1998... mais à qui la faute.. aux pilotes???... non, non, mais à la direction et à vos syndicats qui ont signés vos accords...
€ c'est vrai qu'en 1998, Monsieur n'était pas à la compagnie... alors que depuis cette date les pilotes ont augmenté leurs productivité de 30% tout en diminuant leur salaire de 20%... alors, je ne vais pas pleurer sur ces conditions-là, mais arrête de dire n'importe quoi...
€ Ce n'est pas les PNC qui paye la pension des PNT... dois-je rappeler que les PNC sont certes 4 fois plus nombreux à cotiser dans la même caisse de retraite que les PNT, mais ces derniers cotisent 4 fois plus que les PNC car ils cotisent sur des tranches de salaires supérieurs que les PNC n'ont pas.... de ce fait les fond rentrant à la CRPN sont à peu pres du même montant...
€ Qu'au fait que Monsieur doit prendre 5 ans de plus, n'est pas dû aux pilotes mais aux nouvelles normes de départ à la retraite puisque la France et donc la CRPN a été contrainte d'appliquer les normes européennes applicables à toutes compagnies aeriennes européennes... départ à la retraite repoussée de 5 ans pour tous...
€ arrête donc de faire des amalgames sur tout ... et si tu penses que le PNT est une caste de privilègiés, rien ne t'empêche de le devenir toi même...à moins que tu ais déjà essayé de le devenir sans y parvenir, ce qui expliquerait que tu sois autant aigri...
€ Au fait, si tu as la nausée, il est temps que tu arrêtes d'exercer ce magnifique metier de PNC...il n'est pas fait pour toi.. un boulot de fonctionnaire te correspondrait mieux...
Au plaisir de ne pas te rencontrer dans un avion.
Réponse de le 20/03/2013 à 10:11 :
Encore un commentaire,et je pleure,arretez,de parler de ce que vous voyez a travers une porte de cockpite . Chacun son job je ne critique pas le votre alors ne critiqué pas le miens .Vous
Negocié de votre coté on négocié du nôtre .vous vous êtes toujours bien arrangé,à notre tour
Dommage pour vous,soyez bon perdant . La roue tourne.
Réponse de le 20/03/2013 à 11:55 :
Je ne suis pas là pour compter les points ni pour savoir si il y a des bons ou des mauvais perdants, d'ailleurs je ne critique nullement le métier de PNC.
Je reste très factuel en précisant un certain nombre de point et en tentant de corriger quelques contre-vérités que certain PNC avance sans en connaître ni les sources, ni les raisons et qui circulent à tort dans les équipages.
Réponse de le 20/03/2013 à 13:33 :
JETLAG renseignes-toi juste un peu avant de parler de la CRPN. Depuis de nombreuses années les PNT cotisent moins que ce que la CRPN leur reverse et c'est l'inverse chez les PNC, nous cotisons plus que ce qui est reversé. L'équilibre se fait donc et c'est tant mieux! Mais arrêtez de croire que parce que vous cotisez plus c'est vous qui faites vivre la CRPN. 15 ans que j'entends le SNPL menacer de créer sa propre caisse de retraite. Allez-y cela ne nous empêchera pas de vivre! Mais bizarrement ça ne s'est jamais fait, étrange non? A moins que le SNPL n'ait compris l'avantage qu'il pourrait tirer des cotisations PNC? Dans l'état actuel des choses une caisse de retraite spécifique PNC fonctionnerait sans problème, pour les PNT il vous faudrait cotiser plus ou plus longtemps pour atteindre l'équilibre... (source CRPN itself!)
Réponse de le 20/03/2013 à 14:42 :
@Mouais...... J'adore.......... Beaucoup ne connaissent pas le métier de PNC, d'ailleurs ce n'est pas un métier mais une vocation, il n'y a pas beaucoup de personne qui peuvent supporter le rythme....... Pour certains je précise , nous ne sommes plus en 1970 , la belle époque d'AF, donc prenez un peu plus de renseignements concernant nos escales, temps de repos, et certains hôtels, mais surtout au niveau des GP, ce n'est pas gratuit, au contraire, ce n'est pas a vie, il y a des condition, et surtout pour pouvoir utiliser nos GP il faudrait pouvoir en trouver sur certaines destinations et pendant les vacances scolaire car nous avons des embargo........ Mais bon je comprends la colère de certain, cela doit être dur de faire un métier sans intérêt , derrière un bureau, avec la même tête tous les jours, les mêmes ragots, la même routine, voiture, bouchon, parking, mauvais temps, surtout sur Panam, et le pire , rentrer tous soir à la même heure, et retrouver maman en pyjama avec les marmots qui braillent, wouaouuuuuuuu super, et oui pendant que nous PNC , nous sommes, sur la plage de Copacabana avec une caipi, ou faire les boutiques à NYC, ou encore monter au sommet en boîte de nuit à Singapour, ou sur le marché à l'île Maurice....... Sans oublier que certains d'entre nous, avec seulement un Bac a Lauréat , gagne 3000 euros, et oui tous ça fait chier beaucoup de personne.......... Et bien moi je dis, XPTDR..........
Réponse de le 20/03/2013 à 15:10 :
Faudrait decider, c est une vocation ou bien c est le metier le plus fabuleux du monde?

Pour le reste si des gens sont prets a payer pour que vous ayez ces salaires et des decouches qui vous permettent de faire la fete (bon ceci etant je croyais que l idee etait de permettre le repos des PNC), alors tant mieux.

Ah mince on me dis qu AF est en perte chronique, que le service Emirates est mieux et moins cher... Pas pas grave on va continuer a enquiller les pertes et a demander aux banques de nous preter.

Ah mince on me dis que pas possible... Bon ben on ira bosser dans une autre compagnie aux memes conditions...

Ah mince y en a pas...
Réponse de le 20/03/2013 à 15:47 :
Je confirme...
Le montant des fonds versées par les PNT et les PNC sont quasi identiques de par les tranches de salaires supérieurs auxquels les PNT cotisent et que les PNC n'ont pas par nature du fait que leurs salaires sont inférieurs.
Par ailleurs, il est faux de dire que la CRPN est équilibrée par les cotisations des PNC... puisque l'ensemble des cotisations PNC+PNT+Employuers est inférieure aux versements des pensions de retraite...
La CRPN équilibre ses compte chaque année grâce à ses réserves financières et patrimoine immobilier (obligations 37%+actions 31%+monaitaire 6%+immobilier 21%+ 4% de rendement) soit 433 M? de cotisations (dont 38% par PNC+34% par PNT+26% part employeurs+2% autres) pour 521 M? reversés en pensions, soit un rapport de charge de 0,83.
La différence étant exclusivement financée par les réserves financières proches à 6 années de réserve (3175 M? en 2012) , mais en constante diminution tous les ans depuis des années...
Voila pour les chiffres...
Personne ici ne tente de faire croire que les PNT cotisent plus et qu'il font vivre la CRPN... (encore du radio cockpit) Je ne crois pas avoir lu çà ... mais par contre arrêter donc de croire que se sont les PNC qui font les retraites des uns et des autres...
Les chiffres sont heureusement là pour prouver que ce n'est pas le cas.
Quant aux Caisses de retraite séparées PNT/PNC, il faudrait voir ... après tout, il y bien l'AGIRC pour les cadres et l'ARCO pour les autres salariés...
Contrairement à ce que vous pensez, le fonctionnement de 2 caisses séparées fonctionneraient très bien... y a qu'à voir chez KLM (compagnie du groupe) où les retraites des PNT KLM sont bien supérieures à celles des collègues PNT d'AF, et ceux des PNC KLM bizarrement moins élévèes... Il faut dire aussi en toute transparence que KLM n'a pas hésité en 2012 à piocher dans les caisses d'AF jusqu'à 80 M? pour les retraites KLM.
Réponse de le 20/03/2013 à 15:58 :
Certains de ceux qui fréquentent ce Forum n'ont pas la moindre idée des contraintes du "plus beau métier du monde"
Savent-ils seulement que le code du travail ne s'applique pas aux navigants.
Il y a un code de l'aviation civile, en 2 tomes qui règlemente le travail, le repos et la retraite (entre autres) des pilotes (PNT) et des hotesses/stewards (PNC).
Pas de jours feriés ni de repos dominical payés +.
L'année se compose de 364 jours identiques, le seul jour reconnu ferié (et payé double) étant le 1er Mai.
Le temps de travail est basé uniquement sur les heures de vol, les temps de préparation et d'arrêt en escale étant invalidés en contrepartie d'un abattement sur le temps règlementaire tel qu'il est défini par la sécurité sociale.etc etc
Pour les retraites, n'imaginez pas qu'il s'agit de 80 ou 85% du dernier salaire, mais entre 30 et 50 % dans le meilleur des cas.
La prise en compte depuis les 55 ans que la caisse de retraite existe est calculée sur les 25 meilleures années qu'il faut avoir fait pour prétendre au maximum.
Je récuse formellement à quiconque n'a pas pratiqué le Long Courrier (tel qu'il se passe actuellement où une escale de 72 h est aussi rare qu'un banquier qui n'a pas touché aux subprimes!) de porter un jugement sur ce sujet.
C'est qui "on me dit" ??? merci de préciser vos sources...
Quant aux job, sachez qu'il y a de nombreuses demandes dans d"autres compagnies... ce n'est pas les PN d'AF qui viendront grossir les statistiques de pôle emploi... Ah, au fait, pour vous, y a de l'embauche dans votre branche ??? Votre réponse m'interresse grandement.
Réponse de le 20/03/2013 à 16:13 :
Revoila le même FRED qui écrivait hier sur ce même Forum: "L équite ce serait que des gens payes 8 fois plus que la plupart des salaries fassent un effort plus conséquent que les autres. Mais bon..."
et qui n'a pas compris que: " L'efficacité économique demandée est de 20% quelque soit la catégorie professionnelle... et à supposer que les pilotes gagnent 8 fois plus, ce qui reste à démontrer, le ratio étant des %, les montants économisés sont bien 8 fois plus élevés pour les pilotes que pour les autres... principe élémentaire de calcul que tout le monde apprend au collège...."
Si çà c'est toujours pas compris depuis le collège, je n'ose pas imaginer le reste!!!
Réponse de le 20/03/2013 à 17:02 :
Fred : qui a dit que l'on faisait la fête ? Boire une Caipi à Rio, faire les boutiques à NYC, le marché à Maurice, ne signifie pas faire la fête, cela signifie qu'on a pas forcément envie de rester dans notre chambre pendant toute la durée de l'escale tout simplement. certians le font, pas moi, je peterai un plomb sinon. Crois moi, chez Emirates aussi, il sortent entre équipages, et dans toutes les autres compagnies aussi. Même si ce n'est que pour boire un verre. Cela permet de se retrouver en dehors de l'avion pour sympathiser. ceux qui veulent venir viennent, sinon tant pis.
Mais pour te répondre aussi, sur nos salaires, et bien je trouve que je le mérite ! tout simplement !
Je pense effectivement que ce metier est un vocation mais qu'il reste aussi un des plus beaux metiers de monde que j'exercerai aussi longtemps que ma santé me le permettra !
Après je pense aussi qu'il y a beacoup de jalousie envers certaines catégories professionnelles dont la notre (PN en général)...
Et quand aux jaloux, fallait passer vos CSS ou CFS, parler minimum anglais avoir votre baccalauréat et postuler dans une compagnie aérienne, voilà tout ! J'ai quitté une sécurité de l'emploi dans la fonction publique à 30 ans pour me lancer sans être sur d'y arriver... Mais au moins j'ai osé ! J'ai réussi à entrer chez AF comme PNC et j'en suis bien content. Mais au moins je me suis sorti les doigts du c.l pour y arriver et suis pas rester me plaindre sur ce que j'avais envie de faire ou non !
Réponse de le 20/03/2013 à 19:05 :
Vous avez aussi parlé de boite de nuit, perso j'y vais rarement pour autre chose que ce motif...

Ceci étant autant votre premier message m'a fait sursauter (mais bon peut être de un peu de provoc dedans...), autant je souscris au deuxième. C'est bien que vous ayez pris des risques, peu de gens auraient osé le faire. C'est bien d'être content de son taff, ca devient rare. Je ne suis pas sûr que les salaires des PNC AF soient raisonnables au regard de ce qui est demandé mais je comprend aussi que defendre ses droits est une chose normale et qu'être payé correctement est une fierté plus qu'une tare sociale. Et qu'il y a pas de honte à être correctement payé. C'est bien aussi de sympathiser au sein de l'équipage, quand j'ai pris un vol et que l'équipe se connaissait et s'appreciait je pense que le service était meilleur. Ouaips il y a pas mal de jalousie envers les PN je suis d'accord. Et la France n'a aucun intérêt à ce qu'AF se plante. Aucun.

Après nous sommes face à un problème : Emirates et les low costs ne se battent pas à armes égales. Allègements de charges, subventions et rythmes de travail pas bons. Reste que les gens (y compris moi en voyage privé) les prennent parce que la différence de prix est vraiment forte. Et moi le sentiment que j'ai c'est que les catégories de personnel se tirent dessus chez AF en essayant de lâcher le moins possible. Humain mais si rien n'est fait la compagnie va au tapis. Alors on fait quoi?
Réponse de le 20/03/2013 à 19:09 :
Jetlag : merci pour le cours de college...
Alors je vous explique la logique : je parle d'équité qui est un concept moral mais pas mathématique. Un pilote a un revenu bien supérieur aux autres catégories professionnelles. Son revenu supplémentaire (une fois couverte les dépenses minimum type nourriture, logement...) est bien plus fort que les autres. L'équité voudrait donc qu'il contribue davantage, y compris via un pourcentage d'économie plus fort. C'est la même logique qui prévaut dans les taxu d'imposition marginaux qui augmentent au fur et à mesure du revenu disponible.
Réponse de le 20/03/2013 à 20:59 :
FRED... l'équité dans les accords d'entreprise a TOUJOURS un sens ECONOMIQUE... Rien d'autres... le critère retenu dans ce cas-là est le même... EFFORT EN % de SALAIRE de chaque catégorie proféssionnelle... au final la somme laissée par chacun est fonction de son salaire, les plus élévés y laissent donc plus que les plus bas... C'est le principe de base appliquée dans toutes les négociations entre les employés/ entreprises... Si on devait appliquer votre principe, nul doute que les tensions sociales entre les personnels bloqueraient le fonctionnement d'une entreprise.
Et puis, qu'est ce que vous en savez des revenus soit disant supplémentaires restant après les dépense courantes... Cà c'est le raisonnement type d'un gars qui avec les conditions de vie actuelle et le salaire qu'il touche aujourd'hui, s'imagine qu'avec un salaire supèrieur il aurait encore plus de disponiblités financières... que nini...
Heureusement que tous ceux qui gagnent plus que vous ne pratiquent pas ce raisonnement, sinon l'Economie de la France serait encore plus fascillante... déjà qu'elle n'est pas extraordinaire, alors avec ce raisonnement se serait encore pire...
Non Monsieur FRED, la société de consommation dans laquelle nous vivons, fait que ceux qui ont de l'argent et des salaires supérieures au votre dépensent aussi ce qu'ils ont...
Non, Monsieur FRED, le revenu disponible n'est pas forcément supérieur au votre à la fin de chaque mois...
C'est d'ailleurs pour çà et à cause de cette différence de revenus que certain se permettent de s'acheter une plus grosse voiture, ou une plus grande maison, ou une décoration intérieure plus luxueuse, ou un bateau, ou des fringues plus fashion, ou des vacances plus loin, plus longtemps, etc, etc...
bref qu'ils kiffent la vie, TOUT SIMPLEMENT, et ils auraient bien tort de ne pas en profiter...si ils peuvent se permettre... ECONOMIE de fonctionnement de la France, je vous dis...
Il n'y a donc aucune raison de penser que ceux qui ont des revenus supplémentaires et supérieurs au votre doivent avoir un résiduel supérieurs au votre...
Nous ne sommes pas dans dans une société socialiste ou communiste ou tout le monde est logé à la même enseigne... non, non, cher Monsieur, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent...est heureusement encore...
Je vous verrai bien donner des cours en Russie ou en Chine, vous y seriez très à l'aise...
Réponse de le 20/03/2013 à 22:13 :
Etes vous au courant que le communisme est tombe en Russie depuis plus de 20 ans et que la Chine n a plus de communiste que le nom? Je suis pas sur que ce soit au programme du college mais bref...
Pour le reste : 1% d economie sur le salaire d un haut revenu permet de ne pas penaliser du meme 1% plusieurs personnes a plus faible revenu. Personnes qui ont besoin de cet argent, pas pour acheter tout le superflu que vous citez. Ne vous en faites pas si on augmente un peu l effort demande la catagorie la mieux payee je suis sur qu il leur restera un petit quelque chose a la fin du mois et qu ils kifferont la vie. Je ne vous parlerai pas non plus de Keynes, c est du niveau college aussi. En plus ca respecte le principe de liberte sur ce qu il restera de leur argent, qui sera une part honorable et superieure a celles des populations a moindre salaire.
Rigolo comme les gens comme vous assimilent un effort supplementaire au communisme. Faudra (re)lire Marx.
Réponse de le 21/03/2013 à 1:41 :
Erreur... ce n'est pas le communisme qui est tombé en Russie, c'est l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques)... quelques dates...
9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin déclenche une vague qui va progressivement balayer toute l?Europe de l?Est.
21 août 1991 : le putsch conservateur avorté précipite le déclin de M. Mikhaïl Gorbatchev et l?ascension de M. Boris Eltsine, élu en juin à la présidence de la Russie.
8 décembre 1991 : Les présidents de la Russie, de l?Ukraine et de la Biélorussie constatent, à Minsk, que l?Union soviétique « n?existe plus ».
Si les états de l'ancien Bloc de l'Est s'émancipent de la grande Russie, il n'en reste pas moins que la Russie demeure encore aujourd'hui un état socialiste...
Quant à la Chine, La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949, à la suite de la victoire militaire du Parti communiste chinois sur le Guomindang. Elle se présente aujourd'hui comme une « République socialiste »...
La Chine a adopté une « économie socialiste de marché » où capitalisme et contrôle politique autoritaire se côtoient en une formule spécifique. La constitution de la République populaire de Chine la définit comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans ». Le préambule de la constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l'État...
Donc, je réitère mes propos...
Je vois bien que ce que vous prenez pour du superflu ne l'est hélas pas pour ceux qui le possède, car si il est superflu à vos yeux, il ne l'est pas pour ceux qu'il l'ont...
Pour le reste, le fameux 1% que vous demandez de faire à soi-disant ceux qui le peuvent, n'est en rien acceptable... Je ne vois pas au nom de quel principe il serait applicable dans une société occidentale non communiste ou socialiste...
Ah, vous dites LIBERTE, mais la liberté, ce n'est pas çà...
De façon générale, la liberté est le concept qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement sans contrainte. Or, d'imposer cette surtaxe de 1% est bien dans le principe contraire à la Liberté.
Pour le sens commun, la liberté s'oppose à la notion d'enfermement ou de séquestration. En philosophie, en sociologie, en droit et en politique, la liberté est une notion majeure: Elle marque l'aptitude des individus à exercer leur volonté avec -selon l'orientation politique des discours tenus- la mise en avant de nuances dont chacune n'épuise pas le sens intégral ... la encore sur ce plan, vous n'y êtes pas...
Par contre si vous me parlez de Solidarité dans l'effort, là je comprendrai mieux...
Ne venez donc pas parler de choses que manifestement vous maitrisez mal...
Vous parlez ensuite de Keynes, le fondateur de la macroécomie moderne... ne s'apprend pas au collège mais au lycée...
Rigolo de penser que des gens qui ont encore des idées socialistes consistant à créer de l'assistanat à ceux qui en ont besoin par le soi-disant "superflu" des riches sous pretexte qu'ils en ont moins que les autres, puisse encore exister encore en France...
Ah oui, j'avais oublié que Hollande était devenu Président et qu'il se dit socialiste...lui qui paye l'ISF... trop drôle.... Je comprends mieux maintenant...
NB; j'ai bien lu Marx... ne vous inquiétez pas, mais apparemment, on ne doit interpréter ces écrits de la même façon. ...
Allez, je ne vous en veux pas... vous êtes un très bon sujet de discussion sur ce forum...
Réponse de le 21/03/2013 à 8:33 :
Merci! Les dates je peux aussi les trouver sur wiki. Par contre arriver à soutenir que la Russie actuelle est communiste est une franche rigolade. Même chose pour la Chine, ce n'est pas parce que j'ecris qu un chat est bleu qu'il est bleu... J'ai parlé de liberté sur ce qu'il reste de l'argent, à savoir une belle partie... Tout votre discours revient à mettre en cause l'impôt progressif, non? Et je le répète : si vous estimez qu'un effort supplémentaire de 1% sur un salaire qui est parmi les plus élévé de France est du communisme, relisez Marx. Le reste je pense que nous ne serons pas d'accord, je vous parle équité, vous me répondez liberté comme si l'impôt ou une mise à contribution supplémentaire était une atteinte à celle-ci plutôt qu'un acte de justice social.
Réponse de le 21/03/2013 à 10:10 :
Il m'avait semblé avoir été clair dans mes propos...
Je recommence donc pour FRED..
Je ne dis pas que la Russie est communiste, j'écris qu'elle est socialiste... Nuance de taille.
Je confirme sur la Chine...
Par ailleurs, ce n'est pas que moi qui le dit... ce sont les faits, rien que les faits basés sur leurs constitutions respectives....
Rien à contredire sur ce point et d'ailleurs personne ne soutiendra à l'heure actuelle votre point de vue basée sur rien de concret...
Pour ma part, je serai plutôt favorable pour la mise en place d'une "FLAT TAX" avec prélèvement à la source.
Par opposition à l'impôt progressif (ou graduel) qui correspond à un impôt dont le taux augmente suivant l?augmentation du « revenu », la « Flat Tax » est un impôt à taux fixe quel que soit le « revenu ».
Je pense en effet, que l'application brute de ce concept mettrait fin à toutes les modulations aujourd?hui mises en oeuvre suivant le revenu, ne dépendrait plus des investissements effectués ou encore de la composition du foyer fiscal.
Elle est déjà mise en oeuvre dans plusieurs pays dont certains en Europe.
Je n'ai jamais associé l'idée que 1% de prélèvement en plus sur les Hauts Salaires était du communisme...mais que ce principe était appliquée dans les pays socialistes et communistes... C'est vous qui l'interprétez comme çà, pas moi...
C'est bien Fred qui a répondu ceci le 20/03/2013 à 22:13: "...En plus ca respecte le principe de liberté..." C'est bien vous FRED ???... Je ne me trompe pas ???
Pour ma part, je ne fais que vous répondre et vous donner mon point de vue en vous parlant de SOLIDARITE dans l'Effort.
La Solidarité comme la Justice Sociale (puisque vous en parlez), çà passe aussi et d'abord par la "FLAT TAX"...
Voyez que bien que tout est lié...
Allez bon courage...
Réponse de le 21/03/2013 à 15:21 :
JETLAG tu parles bcp pour ne rien dire tes propos sont hallucinants
Depuis 2 jours tu ne bosses pas bcp alors DEHORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 21/03/2013 à 21:32 :
FERDELANCE...
Nous sommes ici dans un forum, pas dans un salon de thé...
Chacun s'exprime en fonction de ses idées...cela s'appelle la liberté d'expression... et ce forum sert bien a çà d'ailleurs...
Si toi tu n'as rien à dire (tes propos sont creux et n'ont aucun rapport avec le débat), alors
contente toi de les suivre...
Ton Post ne sert à rien...
Reviens débattre quand tu auras des arguments sérieux à faire partager, sinon BYE BYE !!!!!!!
Réponse de le 22/03/2013 à 9:16 :
Il faut vous rendre à l'évidence Jetlag, vos idées si caractéristiques de PNT AF à l'égo surdimensionné qui croit tout savoir sur tout et avoir tout compris, ne convainquent ici personne...
Vous parliez d'équité, mais depuis quand les pnt af se soucient-ils de l'équité? On croit rêver. Vous négociez à chaque fois dans votre coin pour vous en mettre le plus possible plein les poches dans toutes les instances (C.E. et caisse de retraite compris). Pour info un cdb touche la même subvention par le C.E. qu'une jeune hotesse tout juste rentrée à la compagnie. Mais il est vrai qu'avec leur salaire de pauvre pnt c'est un peu juste pour partir en vacances.
Quels efforts fournissez-vous pour transform? vous avez rendu le siège en classe affaire sur B777-200 qui vous était réservé pour vous empifrer? Wouah!!!!!!! QUEL EFFORT!!! Vous allez nous dire que ça aussi ça existe dans d'autres compagnies?
alors oui l'activité aérienne se développe en Asie, mais ce que vous ne dites pas c'est que de nombreux pnt AF qui ont tenté les sélections les ont RATÉES!!! Et d'ajouter qu'ils ne se bousculent pas au portillon pour partir travailler en Chine ou dans le Golf...Étrange non?
Vous voulez parler d'équité encore quand par exemple dans un avion les pnt se réservent tous les sièges service en priorité. Vous voyez beaucoup d'accompagnants PNT voyageant en R1? Mais il est vrai encore une fois que pour vos pauvres salaires payer du R1 c'est un peu juste....
Non Jetlag quand une proffession applique depuis dongtemps la politique du Tout pour Ma Gueule, elle peut difficilement ensuite donner des leçons...
Réponse de le 23/03/2013 à 13:31 :
Cher LSMH... Sauf que je ne suis ni pilote ni steward, ni hotesse... Je suis un JURISTE qui travail tous les jours dans le domaine du Droit Aérien, du Code de l'Aviation Civile, de tous les Règlements (RPNT, RPNC, ...) et autres accords qui régissent les professions de ces navigants...y compris la CRPN... C'est parce que j'ai une très bonne connaissance de toutes ces règles que j'interviens ici, mais ni pour défendre les PNT, ni les PNC...
Mes interventions n'ont pour but que de corriger les dires des uns comme des autres qui n'ont rien à voir avec la réalité des faits... Dire, par exemple que les PNC doivent travailler plus et donc cotiser plus à la CRPN pour que les PNT augmentent leurs retraire est FAUX,... Je le rèpète encore sur ce sujet, n'en déplaise au PNC, mais c'est bien l'application des normes du droit européen dans l'aérien mise en place en 2010 qui ont changé.... Ne pas le croire fait montre d'une méconnaissance des normes de travail qui sont les votres.. (levée des limites d'âge des PNC début 2009 et des PNT début 2010 selon les normes européennes)..
Que les PNC fassent un amalgame avec la hausse des pensions des PNT est non seulement très courant dans leur corporation, mais c'est malheureusement une erreur et ne peut être que malsain dans les cohésions démandées dans les équipages...
A mon sens, que les PNT négocient leur conditions présentes et à venir n'est que principe premier d'un syndicat défendant leur corporation, au même titre d'ailleurs que les syndicats PNC défendent eux-aussi les intérêts des PNC, pas de quoi blamer les uns ou les autres ....Quant aux subventions des uns et des autres, sachez que le montant des subventions n'est aucunement fonction du montant des salaires des uns et des autres mais du seul nombre d'employés présents dans une entreprise... Cette règle est la même dans tous les CE de France et n'est donc pas spécifique à AF... Que cela vous plaise ou non, c'est ainsi...
Les efforts fournis par les PNT dans Transform15 sont bien réels et conformes aux objectifs d'efficacité économique demandés par la Direction d' AF... Si vous n'en êtes pas convaincu, rien n'empêche que vous consultiez vous même cet accord auprès de votre Direction Gènérale, cela vous évitera pour l'avenir de décrier cette corporation pour rien...
Contrairement à vos propos, pour y travailler avec l'APNA en ce moment, les 40 PNT qui ont passé les selections en Chine, ont bien été correctement selectionnés jusqu'au bout , y compris la visite médicale digne du recrutement d'un astronaute.
Ils attendent leur disponibilité grâce au PDV d'AF pour être programmés en Klif...
Soyez en certain, il seront bien en ligne sur les lignes chinoises dès 2013...Et bien d'autres PNT et pas seulement d'AF sont aussi en attente de convocation...
Concernant les règles de voyage des GP, je ne suis pas certain que vous possèdiez toutes les données.... mais encore une fois, ce ne sont pas les PNT qui font les règles des GP... Ils les utilisent tout comme vous... Il est vrai que le CDB étant le patron à bord de son avion, en tant que Chef de Mission et Délégataire de la Direction Générale, il attribue ou non à qui il veut les JPS, que ce soit des accompagnats ou non...
Là encore, ces prérogatives le lui permettent légalement, au même titre que n'importe quel patron dans une entreprise.... Si vous n'êtes pas d'accord avec ces règles, soit vous changez de mètier, soit vous vous y conformez...
Par contre que diriez vous de certaines compagnies, notamment américaines qui attribuent à leurs CDB des souches de billets vierges dont ils feront usage selon son libre arbitre ???
Par ailleurs, je ne crois pas avoir lu, ici dans ce forum un quelconque Post attribué à un PNT qui donnerait des leçons...
Par contre, comme je ne suis que juriste, je peux me permettre de vous dire que votre obscurantisme sur tous les points que vous abordez est effarant... Vos commentaires refletent chez vous une haine des PNT et des conditions qui les entourent.
Je pense sincèrement que si vous êtes PNC, vous devez être très malheureux dans l'exercice de votre profession mais il n'est peut-être pas encore trop tard pour vous de devenir aussi PNT afin de "jouir", tout comme eux, des conditions qui sont les leurs... A moins que vous ne l'ayez déjà tenté sans y parvenir, ce qui d'ailleurs, pourrait très bien expliquer vos commantaires haineux et jaloux... Changez donc de mètier si vous êtes un PNC frustré, vous risqueriez sinon, de terminer avec un ulcère...
Aurais plaisir de vous répondre à nouveau dans un de vos prochains post...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :