L'Esma, une école française de formation des pilotes croquée par les Chinois

 |   |  242  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En redressement judiciaire depuis avril 2012, l’'Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique (Esma), l’une des principales écoles françaises du secteur, a été reprise par le groupe chinois Hainan.

En redressement judiciaire depuis avril 2012, l''Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique (Esma), l'une des principales écoles françaises du secteur passe sous pavillon chinois. Le groupe chinois Hainan Group (HNA), présent dans les secteurs du transport aérien (et notamment dans la compagnie française Aigle Azur), du tourisme, des infrastructures…a repris l'école de formation des pilotes de lignes, des hôtesses et stewards, des techniciens de maintenance et des métiers de l'aéroport. Basée à Mauguio à côté de Montpellier dans l'Hérault, l'Esma compte 264 élèves. Leur formation est assurée par 60 instructeurs et 20 intervenants extérieurs. L'école dispose d'une flotte de 20 appareils, de cinq simulateurs de vol et d'une résidence de 100 logements pour ses étudiants.

L'ouverture vers l'Afrique sera intensifiée

La stratégie commerciale du nouvel actionnaire, HNA Europe, est orientée "sur le marché domestique et le Maghreb", précise HNA dans un communiqué. "L'ouverture vers l'Afrique sera intensifiée. Des contrats sont déjà signés avec la Guinée Equatoriale et le Tchad, et les contacts sont avancés avec le Nigéria et le Gabon."

Le groupe HNA est très présent dans le transport aérien. Outre Aigle Azur, il possède Hainan Airlines, la quatrième compagnie chinoise, ainsi que Hong Kong Airlines. Il a récemment investi dans une prise de participation dans la compagnie aérienne française Aigle Azur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/08/2013 à 16:41 :
Je pense qu'on aurait tord de ne voir les investissements chinois hors de Chine que comme des aspirateurs à technologie. Le secteur privé ne se porte pas si bien que cela en Chine: il est menacé par la bureaucratie, la corruption, les entreprises d'Etat, ou contrôlées par l'Etat, la justice, ... Par certains côtés, ça ressemble à l'Afrique. Acquérir des biens et des entreprises hors de Chine permet au capitalisme chinois de placer une partie de ses bénéfices à l'abris. Lire "Chine, le nouveau capitalisme d'Etat" de M.C. Bergère, Fayard
a écrit le 29/08/2013 à 21:25 :
quand la chine s'éveillera, livre célébre, et la chine passe à l'attaque. elle a déjà acheté une partie de l?Afrique pour une bouchée de pain afin de rapatrier les ressources alimentaires, elle achète des entreprises françaises pour monter en compétence et ensuite produire en chine. donc encore plus de déficit commercial à terme et encore plus de chômeurs....ces investisseurs là ne sont pas là pour développer nos entreprises, mais uniquement pour développer la chine, ceux qui se gargarisent de bons principes nous entrainent vers la chute, cf les partenariats naifs sur le foi gras, produit en chine avec une image tricolore.
a écrit le 29/08/2013 à 21:19 :
nos gestionnaires publics n'arrivent pas à gérer et dynamiser les entreprises, les chinois savent très bien faire et rachètent ; eux vont donner un nouveau souffle : la débâcle continue !!!
a écrit le 29/08/2013 à 15:58 :
et l'Ecole Nationale de l'Aviation civile a Toulouse existe-elle encore?
a écrit le 29/08/2013 à 11:48 :
Franchement je ne vois pas le problème, des Chinois investissent en France c'est très bien, bien sur qu ils le font pour acquérir les compétences de formation comme l aurait fait n'importe quelle autre ste.
Faut arrêter votre parano a chaque fois qu'un étranger investie en France.
a écrit le 29/08/2013 à 10:43 :
D'apres certains posts, l'enseignement de l'economie en France s'est arrete a la gestion des kolkhozes. POURQUOI VOULEZ VOUS QUE L'ETAT INTERVIENNE (AVEC VOS SOUS) ???!! Vous ne payez pas assez d'impots comme ca !!!
Réponse de le 29/08/2013 à 21:30 :
il faudrait élargir le champ de vision ! si cette école soit disant non rentable est intéressante pour les chinois, c'est qu'il doit y avoir un bug !! et plus les chinois nous achétent nos entreprises, plus ils montent en compétence pour produire en chine !!! donc merci pour la chômage dont les indemnités sont payées par qui ? non pas l'état, le contribuable, car l'état n'a pas d'argent si ce n'est le notre ::
a écrit le 29/08/2013 à 9:55 :
Et ce clown de montebourg personne ne l'a vu faire le ventilateur pour que cette école reste sous capitaux Français, cette affaire n'est pas assez médiatique pour lui et il est trés occupé à recruter des économistes pour son ministére gadget, c'est vrai queil vient de se rendre compte au bout de 18 mois qu'il n'avait aucune connaissance en économie, nous on s'en ait rendu compte tout de suite.
Réponse de le 29/08/2013 à 21:35 :
malheureusement, à droite comme à gauche, tés peu de compétence sen gestion : 30 ans de vote de budget et déficit et sans résultats économiques : déficit chronique du commerce extérieur et dette abyssale et en croissance !! s'il y avait un examen d'aptitude en gestion et expérience de gestionnaire (comme en chine), pas beaucoup de reçus !! ils bénéficient d'un système en roue libre, aucune obligation de résultats, aucune obligation de traiter les gabegies signalées par la cour des comptes !!!! aucune entreprise ne survivrait 3 mois à une telle absence totale de gestion !! dramatique, rien à voir avec les pays nordiques !!
a écrit le 29/08/2013 à 5:36 :
Vous vous plaignez, mais pourquoi aucun chevalier blanc francais ne s'est manifeste ? C'est la faute aux francais, nous avons perdu notre esprit conquerant depuis la honteuse capitulation de la deuxieme guerre mondiale. Et De Gaulle n'aura pas reussi pas a inverser la tendance.
a écrit le 29/08/2013 à 2:31 :
est depuis 16 mois en redressement judiciaire & n'a pas pu sortir de convalescence faudrait ptêt se demander pourquoi elle n'intéresse personne. Elle vendait des formations (excellentes sans doute) de pilotes... Fort bien! Seul problème, elle les vendait à perte. Cette façon de voir le commerce est sans doute une exception culturelle frenchie ? Heureusement que les Chinois sont là...
a écrit le 28/08/2013 à 18:47 :
Voila un INVESTISSEMENT PRODUCTIF ..!!! Les dirigeants Français préfèrent les emplois aidés pour entretenir les parterres de fleurs ...!!
a écrit le 28/08/2013 à 18:12 :
il ne faut pas oublier que c'est une société/école privée (si j'ai bien compris) donc les 1ers à blâmer sont les propriétaires qui ont du chercher a revendre pour se débarrasser de ce fardeau. Après l?état, comme d'habitude, n'aura pas bougé le moindre doigt pour garder une école un peu unique en son genre (combien de ce genre en France ?) sous pavillon Bleu/Blanc/Rouge...
Réponse de le 28/08/2013 à 22:49 :
L'Etat a manqué à sa responsabilité stratégique : il aurait couté, sur ce petit coup là, si peu cher à la Caisse des Dépots, via le F.S.I de la reprendre et de la faire redresser, ou d'imposer de les reprendre et de les redresser à Dassault Aviation, ou Air France, ou Aéroports de Paris, ou E.A.D.S : trois sociétés à forte participation de l'Etat au capital.
Réponse de le 29/08/2013 à 13:04 :
"ou d'imposer de les reprendre (...) à Air France (..) sociétés à forte participation de l'Etat au capital"
N'importe quoi!!! AF est une compagnie privée, l'Etat n'a que 18%! AF perd de l'argent car il serait temps que l'Etat arrête de la prendre pour une vache à lait!! De plus, AF avait déjà sa propre école de formation de pilote qui a déjà fermé!
Réponse de le 03/09/2013 à 18:34 :
je veux bien croire que nos politiciens manquent de compétences mais lorsqu'on lit certains commentaires je crois rêver !!!!o n se croirait au café du commerce....
a écrit le 28/08/2013 à 17:57 :
La France n'aime pas ses entreprises...
Réponse de le 28/08/2013 à 18:34 :
Oui, les Français préfèrent la pierre, l'assurance vie, le livret A et aussi donner doctement des leçons économiques sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire sans rien y comprendre. il n'y a qu'à lire les forums.
Réponse de le 29/08/2013 à 2:18 :
Exactement cela.
a écrit le 28/08/2013 à 17:42 :
Et allé, encore un morceau de chez nous abandonné à ces Chinois. Bon dieu mais quand comprendrez vous qu'on se fait bouffer par ces mecs!
Réponse de le 28/08/2013 à 18:25 :
pour l'instant, c'est plutot l'inverse, non??
Il nous faudrait beaucoup plus d'investissement chinois...
Réponse de le 28/08/2013 à 18:53 :
les chaines de fabrication de l ' A 320 fonctionnent très bien en Chine depuis 09/2008 ,; et les chinois fabriquent de la sauce tomate dans le vaucluse avec des Français . On parle de travail n'est-ce pas ??
Réponse de le 28/08/2013 à 20:25 :
Oui et moi je ne trouve plus ma sauce tomate favorite dans mon magasin, les chinois affament le peuple français !!!
a écrit le 28/08/2013 à 17:38 :
Quelle tristesse de voir la formation française en totale déliquenscence