Air France : les syndicats de PNC appellent à la grève

 |   |  247  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En réponse aux nouvelles mesures d'économies demandées par la direction, l'Unsa et le SNPNC appellent les hotesses et stewards à la grève du 20 au 24 novembre.

Les syndicats d'hôtesses et de stewards réagissent. Au lendemain de la présentation par la direction d'Air France de nouvelles mesures de restructuration, le syndicat Unsa Aérien a appelé les personnels navigants commerciaux de la compagnie à la grève du 20 au 24 novembre. Il rejoint ainsi un autre syndicat de PNC, le SNPNC qui bien avant le CCE avait déposé un préavis de 5 jours reconductibles, du 20 au 24 novembre également.

"Alors que le personnel navigant commercial d'Air France vient de s'engager à réaliser 20% d'économies conformément au plan Transform 2015, l'appétit de notre direction en matière de régression sociale semble être sans limite", écrit le syndicat dans un communiqué. "Les PNC ont déjà assez donné et ils n'iront pas plus loin." Pour le SNPNC, la direction transgresse le plan Transform en imposant de nouvelles mesures.

Le PDV porterait sur 700 PNC

Parmi ses mesures complémentaires, la direction prévoit un plan de départs volontaires (PDV) de 2800 personnes portant sur toutes les catégories de personnels. Selon le délégué CFDT, Michel Salomon, la direction a pointé un sureffectif de 700 personnes chez les PNC. 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1.700 à 1.800 personnels au sol.Il n'y aura cependant aucun départ contraint a expliqué Frédéric Gagey, le PDG de la compagnie, rappelant l'engagement pris de garantir l'emploi jusqu'à fin 2014.

L'Unsa Aérien est l'un des trois syndicats représentatifs du personnel navigant commercial, avec le SNPNC et l'Unac.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/09/2013 à 22:17 :
Une grève est un moyen d action pour s opposer aux décisions stratégiques de dirigeants parachutes sans connaissances réelles de la situation? L État français et son gouvernement est le premier harceleur moral, preuve a l appui de suicides a France Telecom? 2011, un suicide chez AF, et ceux qu on n entend pas parle? Donc une grève, c est mieux qu une guerre civile? A méditer
Réponse de le 07/10/2013 à 16:40 :
biensur ,une guerre civile ...no comment .Mais toujours est-il que force est de constater qu'a force de titrer vers le bas ,c'est le consommateur qui paye!!! On imagine pas aujourd'hui des salariés français aux mêmes traitements que les salariés chinois non?Et pourtant il s'agit aujourd'hui chez AF en dehors des conditions de travail ,des conditions du client ,moins 2 pnc en 8 ans sur chaque avion,donc 2 en moins a votre service ,mais surtout la sécurité a bords ,cela devient dramatique ,des offices et toilettes sans surveillance,elle est livrée aux passagers ,et croyez le ,ils ne sont pas tous ,loin s'en faut,formés pour ça (feux,inondations,malaises graves,indiscipline a bord etc,etc...) sans compter les personne avec de mauvaises intentions!!! Mais on s'en fiche ,il y a easyjet ,ryanair etc... et regardez de plus pret les tarifs a conditions egales ,AF n'est pas forcement la plus cher au bout du(des) comptes! A bon entendeur...
a écrit le 20/09/2013 à 18:38 :
les low-costs peuvent faire des prix car 1/ les employés sol et navigants ne sont pas salariés de ces Cies mais sont sous traités par des sociétés exterieures et 2/ elles recoivent des subventions des chambres de commerce donc payées par tous même ceux qui ne voyagent pas et ce sont nos impôts. Alors arretez de toujours mettre en avant les prix des low costs
Réponse de le 22/09/2013 à 10:00 :
Arrêtez de croire dure comme fer à votre point deux .... c'est navrant
Réponse de le 26/09/2013 à 9:33 :
@pampam : c'est pourquoi il faut absolument qu'Air France sous-traite son service au sol : il pourra ainsi mieux être compétitif !
Réponse de le 07/10/2013 à 16:30 :
le point 2 est juste...d'ailleurs ryanair viens d'en faire les frais ,200 000 eu d'amendes et 10 millions d'euros au titre de dommages et interrets pour non respects des loi françaises du travail dont 4millions a l'urssaf!
a écrit le 19/09/2013 à 22:03 :
En quoi justifient-ils leur grève, puisque, comme son nom l'indique, il s'agit de proposer un plan de départ VOLONTAIRE !!! C'est fou, ces syndicats qui veulent le bonheur des gens contre leur gré !!!
Réponse de le 20/09/2013 à 8:18 :
Le syndicat des gargotiers lui au moins travaille pour les réchauffeurs de plats micro-ondés : il leur a obtenu la TVA à taux réduit ...
Réponse de le 22/09/2013 à 23:27 :
FAUX ! LA baisse de la TVA sur la restauration n'a concerné que la restauration assise, puisque la TVA sur la restauration rapide était DÉJÀ à 5,5%. Le syndicat des "gargotiers", comme vous dites, à tellement bien bossé que, si la TVA sur la restauration assise est bien descendu de 19,6 à 5,5%, elle est déjà remontée de 5,5 à 7%, avant de remonter à 10% en janvier prochain. Pendant le même temps, la restauration rapide est montée du 5,5% initial, à un taux de 10% en janvier ! Pendant ce temps, l'hébergement hôtelier est lui aussi monté de 5,5% (depuis toujours) à 10% !! L'ensemble de ces secteurs avaient pourtant accepté (et tenu) une hausse des prix inférieure à l'inflation moyenne, une revalorisation de la grille de salaires, une prime tva pour les salariés, la mise en place d'une mutuelle santé pour l'ensemble des salariés du secteur prise en charge en parti par les employeurs ! Toutes ces contreparties ont à ce jour été maintenu malgré la trahison unilatérale de l'état qui est revenu sur les taux de tva du secteur CHR, YCOMPRIS ceux qui n'ont jamais baissé !!! Il y a eu un magnifique accord de dupes au dépend du secteur CHR !!!
a écrit le 19/09/2013 à 20:34 :
Faire grève ne sert à rien, parfois il faut mieux se retrouver demandeur, et que l'entreprise
reste, jadis j'aurais dit, qui sait dans un , deux dix mois je serai peut-être "rappeler" Je dit
jadis car qui prend encore Air France ? easyjet, Ryanair cassent les prix, comment résister ?
être compétitif. Qui suis, j'ai connu deux licenciement collectifs, j'ai rasé les murs !
a écrit le 19/09/2013 à 19:36 :
ça va changer quoi qu'ils soient en grève? on peut rien leur demander de toutes façons, donc on verra pas la différence.
Réponse de le 19/09/2013 à 20:45 :
Mais non, c'est une bonne chose cette grève ça permet au RH de sélectionner les membres du personnel qui seront sur le départ prochainement. Il suffit de voir qui ne bosse pas et son sort est réglé de part sa bêtise.
Je connais une entreprise Britannique qui l'a fait en Belgique, deux heures après le début de la grève des pontes de la direction débarquaient et référençaient les grévistes. Et étonnamment dans les jours qui ont suivit il y a eu des changement de service, des personnes qui ne pouvaient plus faire d'heures sup, ... Bref du super efficace du coup ça fait presque deux ans qu'il n'y a plus eu d'action syndicale ...
Réponse de le 07/10/2013 à 16:26 :
non mais sérieux ...il y a cerveau derrière cette intervention ?
a écrit le 19/09/2013 à 18:34 :
Tout le monde s'en fout ! Il n'y a plus que les dinosaures qui prennent encore Air France et la SNCM. Et ils le font en connaissance de cause. Donc...
a écrit le 19/09/2013 à 18:27 :
ça me rappelle le France.....à vouloir conserver des acquis, des entreprises vont couler....sauf celles tenues par l'état, qui saura chez AF jouer son rôle d'actionnaire, en mettant de l'argent qu'elle n'a pas , pour faire croire que nous sommes toujours un grand pays.....faudra t il un électro choc comme la disparition ou le rachat d'AF, pour que notre pays comprenne que les choses changent...même pas.
Réponse de le 19/09/2013 à 19:28 :
quels acquis ? un pnc débutant gagne 1200e bruts .Par contre , les compagnies low cost bénéficient de subventions de chambre de commerce payées par le contribuable .Toujours prompt à faire du french bashing , c'est peut-être cela le mal français qui coule notre économie , organisé par les français eux-mêmes .
Réponse de le 19/09/2013 à 20:38 :
donc moins que le SMIC? étrange quand même ...
Réponse de le 20/09/2013 à 7:34 :
exact les nouveaux arrivants ne sont pas surpayés, mais je parlais des mandarins, certains pilotes étaient mieux payés que le président dixit JC Spinetta. Un personnel pléthorique dans certaines escales, le CE , etc...ce n 'est pas faire du french bashing que de pointer des vérités, c'est avoir l'espoir de faire évoluer notre pays vers un monde réel, pas facile, certes, mais auquel il faut s'adapter.
a écrit le 19/09/2013 à 18:05 :
C'est Britiche machin, Lufthansa, iizi-jette et tous les autres qui rigolent...
Réponse de le 19/09/2013 à 19:38 :
ben évidemment.....izi-jette est aux anges!!! toutes ces résa qu'ils vont ramasser d'ores et déja!!!