La lutte s’organise contre les chauffeurs routiers "low-cost"

Des syndicats européens ont créée ce week-end une confédération pour "lutter contre le dumping social, le cabotage illégal et l'esclavagisme moderne".
4.700 postes de chauffeurs ont été supprimés en France depuis 2008 selon les syndicats

 "Lutter contre le dumping social et la concurrence déloyale" dans leur secteur. C'est l'objectif que se sont fixés les syndicats européens du transport en annonçant ce samedi au Touquet (Pas-de-Calais) la création d'une confédération.

"Première en Europe", la Confédération du transport et de la logistique en Europe (CTLE) "veut défendre les patrons et les salariés" et "lutter contre le dumping social, le cabotage illégal et l'esclavagisme moderne", a déclaré Pascal Debruyne, président de l'UNOTRE (Fédération patronale française du transport) Nord/Pas-de-Calais Picardie, à l'occasion de l'assemblée générale de l'organisation.

4.700 postes de chauffeurs en moins depuis 2008

"Des transporteurs français possèdent une simple adresse dans des pays de l'Est comme la Pologne ou la Hongrie et viennent faire rouler leur camion, immatriculé à l'étranger, pour faire du transport France-France", malgré une réglementation européenne, a expliqué Pascal Debruyne, réclamant la fin de "l'hémorragie". "Entre 2008 et aujourd'hui, on a perdu 4.700 postes de chauffeurs routiers et nous n'avons pas pour autant moins de camions sur nos autoroutes, il y a donc un sérieux problème. On est dans un gouffre, on est au bord du précipice, il faut changer la manière d'action et rassembler tout le monde autour de la problématique du transport", a renchéri Alain Durant, président de la SECOP-ITSRE, syndicat des employés, des cadres, des ouvriers et des patrons en Belgique.

"Aujourd'hui, l'Italie est touchée par la présence accrue de chauffeurs routiers low cost. Il y a des flottes de camions immatriculés dans les pays de l'Est et qui restent deux à trois mois en Italie. Sur dix camions, sept sont des poids lourds étrangers", a dénoncé Renzo Erbisti, président d'UNITI si VINCE.

Bruxelles accusée de favoriser les chauffeurs de l'Europe de l'est

Les membres fondateurs de la CTLE - l'UNOTRE, le syndicat des transports en Belgique SECOP-ITSRE, le syndicat italien UNITI si VINCE, auxquels doivent s'associer des syndicats de transports néerlandais, luxembourgeois et allemand - ont annoncé le lancement d'une pétition pour demander la démission de Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne en charge des transports, qu'ils accusent de "favoriser les transporteurs de l'Est".

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Commentaires 34
à écrit le 26/11/2013 à 13:52
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Dommage que les routiers français soient contre l'écotaxe qui a(vait) au moins l'avantage de taxer aussi les camions étrangers....

à écrit le 25/11/2013 à 17:11
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ce n'est pas le tout d'ouvrir l'Europe économique... il faut aussi faire l'Europe sociale... peut-être que notre modèle social que nous ne savons plus faire fonctionner qu'avec le crédit et les emprunts devrait être réduit et celui des pays de l'Est ...

à écrit le 25/11/2013 à 14:19
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Le problème est juste que le marche du transport routier est saturé, que donc ,les marges y sont faibles ,que les pays où les salaires sont inférieurs sont avantagés. Plutôt que de continuer à maintenir artificiellement des transporteurs qui de toute...

à écrit le 25/11/2013 à 13:22
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En plus le code de la route, ils ne connaissent pas, utilisation de routes interdites pour ne pas payer l'autoroute, transports d'objets dans des frigorifiques (et les normes d'hygiène!.) Il faut leur faire payer la tipp et suivre tout poids-lourd p...

à écrit le 25/11/2013 à 13:22
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Il se passe en Europe ce qu'il se passe en France. Un ras le bol général contre des institutions qui ne sont plus représentatives des citoyens dont ils sont chargés d'assurer le bien-être. Les instances européennes on failli à leur mission en sombran...

à écrit le 25/11/2013 à 10:30
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enfin? mais cela va plaire aux europeanistes..

à écrit le 25/11/2013 à 9:53
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Sur ce sujet comme sur d'autres, l'Europe joue contre ses citoyens... en nous mettant en concurrence directe. Cette Europe doit cesser.

à écrit le 25/11/2013 à 8:54
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nous avons la preuve que l'Europe est un "machin" qui a été fait pour les grosses sociétés et leurs dirigeants.Le peuple n'est là que pour enrichir ces messieurs en régressant socialement. Les chantres de l’Europe sont les plus gros tricheurs (Allema...

à écrit le 25/11/2013 à 6:38
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On en veut pas de cette europe. On n'a pas fini de voir les dégats sur d'autres pans de l'industrie et du commerce, ils vont faire comme ils font en Espagne moins 40 % sur les salaires. La valeur d'ajustement n'est pas le capital mais les salaires....

à écrit le 24/11/2013 à 18:33
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Nous devons lire et relire toutes les belles promesses que les partisans de la monnaie unique nous ont faites en 1992. Je recopie quelques citations du livre " Le bêtisier de Maastricht ", édition Arléa. « L’Europe est la réponse d’avenir à la ques...

le 24/11/2013 à 20:57
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ben oui, tout ce que les socialos européens aurait voulu faire a été explosé par les libéraux européens, c'est pas la socialisme qui domine aujourd'hui, ni hier d'ailleurs, mais la puissance du pognon et ceux qui en veulent toujours plus. Et ce ne s...

le 24/11/2013 à 21:04
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Je crois d'abord que 1992 n'était pas il y a 16ans comme vous l'écrivez mais plutôt il y a 21 ans... Ensuite et surtout, il semble que vous déversez là, cher "c'est beau l'Europe sociale", tout le mal que vous pensez de l'Union Européenne, convaincu...

le 25/11/2013 à 3:59
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@ Chicago, pourquoi avoir choisis une ville américaine comme pseudo ? Puisque vous vivez à Bruxelles qui vous paye 1000 euros/mois pour faire le Troll sur les sites internet

à écrit le 24/11/2013 à 17:20
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Uniquement les routiers sont touchés ? Ce probleme est dans tous les secteurs...alors pourquoi pas agir dans tous les secteurs ? Pourquoi cet égoisme de caste ?

à écrit le 24/11/2013 à 17:11
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Merci les routiers, je suis à fond derrière vous.

à écrit le 24/11/2013 à 17:02
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Merci les routiers, je suis à fond derrière vous.

à écrit le 24/11/2013 à 16:21
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en dehors du transport routier c'est un phénomène planétaire ... le laminage vers le bas ! ... dont le monde politique est responsable .. droite et gauche !

à écrit le 24/11/2013 à 16:17
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Norbert ... ça sent le roussi !

le 24/11/2013 à 17:43
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Je suis installé confortablement dans mon chateau de montagne à Megève ... grâce à ma stratégie de l'esclavage humain .

à écrit le 24/11/2013 à 15:51
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Mais c´est exactement ce que font les compagnies aeriennes comme Ryanir, Volotea, Easyjet etc. Pas de difference et c est conforme aux lois europeenes ! l

à écrit le 24/11/2013 à 14:45
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C'est Presque drole deux semaines après avoir enterree l'ecotaxe. Il serait peu etre bon que ces gens se parlent parceque visiblement ils veulent la meme chose

à écrit le 24/11/2013 à 12:56
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tout mon soutien et que bruxelles la libérale explose

à écrit le 24/11/2013 à 12:49
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Bof! Comme c'est Bruxelle qui a decidé,depuis longtemp,c'est un coup d'épé dans l'eau tardif ce syndicat... A moins de voter correctement aux prochaines europeennes....

à écrit le 24/11/2013 à 12:08
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Il est un peu tard pour qu'ils se bougent car bon nombre d'entreprises ont déjà fait faillite à cause de cette concurence déloyale ...

le 24/11/2013 à 15:23
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on peut se demander pourquoi les patrons des entreprises de transport n'ont pas bougé contre ce dumping social et se sont contentés de parler des "charges sociales" ??

à écrit le 24/11/2013 à 12:01
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très bonne initiative cela aurait du se faire depuis longtemps, pour cela mettons les portiques Écotaxe qu'aux frontières Les dessous de l'écotaxe : quand Benetton et Goldman Sachs collectent l'impôt français c'est la première fois que la c...

le 24/11/2013 à 12:24
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@ko : Contre-vérité : la TVA est collectée par les entreprises, les timbres fiscaux et timbres amendes vendus par les buralistes, la vignette auto était collectée dans les bureau de tabac, ... je suis AUSSI contre L'écotaxe sur sa forme actuelle, mai...

le 24/11/2013 à 12:25
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@ko : Contre-vérité : la TVA est collectée par les entreprises, les timbres fiscaux et timbres amendes vendus par les buralistes, la vignette auto était collectée dans les bureau de tabac, ... je suis AUSSI contre L'écotaxe sur sa forme actuelle, mai...

le 24/11/2013 à 12:36
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Attention, la TVA ça n'a rien à voir vu que c'est l'entreprise qui ponctionne sur sa propre valeur ajoutée lorsqu'elle vend son produit. Là, c'est bien une société privée qui taxe les autres entreprises pour le compte de l'Etat. Et pour la TVA, ça pe...

le 24/11/2013 à 14:23
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@Alextpe vous avez bien fait de recadrer le débat, nous sommes d'accord avec vous.

le 24/11/2013 à 14:24
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qui parlent des 10 aines de fourgons ( polonais ou roumains ) avec couchette qui remplace les 44t et qui n' on aucune reglementation et roule 24h sur 24

le 24/11/2013 à 17:10
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exact Mr. Japo, depuis les frontières de l'Est jusqu'au fin fond du Portugal, des fourgons, des fourgons toujours des fourgons et toujours les même pays d'origine, il vous suffit de rouler de Passau et ses 3 frontières jusque dans le couloir du Rhô...

le 24/11/2013 à 18:51
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@Alextep "Attention, la TVA ça n'a rien à voir vu que c'est l'entreprise qui ponctionne sur sa propre valeur ajoutée lorsqu'elle vend son produit." Ce n'est pas tout à fait juste, un fournisseur vend à une entreprise un produit HT, valeur ajoutée i...

le 24/11/2013 à 19:55
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Je propose une chose ! Il a 30 secondes pour descendre et regarder son camion brûlé !!!!

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