Le patron de Ryanair promet des vols pour New York à 10 euros

 |   |  459  mots
Le PDG de Ryanair entend proposer des vols partant de quatorze grandes villes européennes pour les Etats-Unis, avec comme premier prix 10 euros. (Reuters)
Le PDG de Ryanair entend proposer des vols partant de quatorze grandes villes européennes pour les Etats-Unis, avec comme premier prix 10 euros. (Reuters) (Crédits : Daniel Schwen)
Michael O'Leary, le dirigeant de la compagnie Ryanair, a réaffirmé mardi sa volonté d'offrir des vols pour New York ou Boston depuis l'Europe pour moins de 20 euros l'aller-retour.

Un Paris-New York pour 10 euros. L'annonce du dirigeant de Ryanair, Michael O'Leary, a de quoi faire rêver. Lors d'une conférence, le dirigeant de la compagnie aérienne low cost prévoyait de proposer un vol aller-retour entre l'Europe et les États-Unis pour moins de 20 euros, selon le journal irlandais Independent.

Aller retour 30 fois moins cher

L'Irlandais a assuré que Ryanair proposerait des vols partant de quatorze grandes villes européennes pour au moins douze destinations non précisées, avec comme premier prix 10 euros. Le retour de New York coûterait quant à lui 7,50 euros. Des prix loin des tarifs actuels qui s'élèvent en moyenne à 600 euros l'aller-retour.

"Tous les sièges ne seront pas à 10 euros, bien sûr, il y aura aussi besoin d'un nombre très important de sièges business ou premium", a assuré Michael O'Leary. 

"Faire éclater" le marché du transatlantique

Si le premier prix sera à 10 euros comme le promet l'homme d'affaires, il faudra aussi passer à la caisse pour obtenir des services annexes. Comme sur beaucoup de compagnies low cost, le client devra sortir le porte-monnaie pour des options supplémentaires comme le choix du siège, l'achat de nourriture ou boissons ou encore le transport de bagages.

Ce projet de "faire éclater" le marché du transatlantique est récurrent dans le discours du patron de Ryanair, adepte des déclarations intempestives. Au cours de l'été 2013, il avait déjà évoqué cette possibilité auprès de l'agence Reuters.

Il expliquait alors qu'il existe "une opportunité", avec l'accord de ciel ouvert entre les Etats-Unis et l'Europe, pour connecter 15 villes européennes directement à 15 grandes villes américaines. "Mais vous avez besoin d'une flotte neuve de 40 à 50 avions et pas quatre ou six appareils."

Pas avant quatre ou cinq ans

Pour pouvoir s'offrir Times Square pour moins de 20 euros, il va toutefois falloir s'armer de patience. Ryanair ne dispose pour le moment que d'avions moyen-courriers dans sa flotte. Il va lui falloir acquérir une cinquantaine de long-courriers pour se lancer à l'assaut de l'Atlantique. Ce qui pourrait prendre quatre à cinq ans, selon Michael O'Leary. D'autant que, pour le moment assure-t-il, "les compagnies du Golfe achètent tous les avions disponibles".

Début février, la compagnie aérienne irlandaise a annoncé une perte de 35 millions d'euros pour les trois derniers mois de 2013, la plus importante depuis 2008. L'année précédente, Ryanair avait dégagé un bénéfice de 18,1 millions d'euros sur la même période. Un revers est "entièrement dû" à une baisse de 9% du prix moyen des billets et à la dépréciation de la livre sterling. Il faut également ajouter des promotions destinées à remplir les avions.

>> Lire : Ryanair dans le rouge: 35 millions d'euros de pertes au dernier trimestre 2013

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/12/2014 à 0:28 :
il y a vraiment des gens aussi stupide pour croire que tout l'avion sera à 10 € !!! Je prends 2x / mois Ryanair, les premiers prix seront pour ceux qui réserve le plus en avance. Après le prix monte suivant un calcul secret et est déterminé grâce aux nouvelles technologies comme le "Big Data".
Payer 600€ chez AF pour avoir un plateau repas dégueu et un système multimédia non fonctionnel, une gréve, un crash (AF est dans le top 10) et du jus d'orange à volonté... Bah non je préfère me faire un casse croûte et regarder un film sur mon pc portable en prenant la première compagnie de vols internationaux (oui oui..).
Et enfin je trouve être un super model économique de payer pour ce que l'on consomme, pas de superflus, t'as faim tu payes, t'as pas faim du payes pas, t'as besoin d'un bagage sup. tu payes, pas besoin tu payes pas... hors chez les autres c'est... bah tu payes et tu te tais.

En tous cas, merci Ryanair, je peux voir régulièrement ma famille !
a écrit le 31/03/2014 à 10:37 :
c'est bien de baisser les tarifs aériens comme ça beaucoup de monde pourra en profiter
a écrit le 30/03/2014 à 18:22 :
Foutaises
a écrit le 29/03/2014 à 10:41 :
c'est un euphémisme, c'est impossible, même avec le plein de passagers, ça payerait même pas le carburent et la payes des employés de bord
a écrit le 26/03/2014 à 17:16 :
cela peut-être intéressant il faut voir dans la réalité
a écrit le 26/03/2014 à 13:19 :
cool il me tarde!!!!
a écrit le 25/03/2014 à 19:45 :
En fait que je crois que c'est un message incomplet, en fait ils ont Paris New-York à 10 €....moins cher que chez les concurrents, voila, tout s'explique.
a écrit le 25/03/2014 à 19:40 :
Je ne suis pas expert, mais ça ne paie pas les coûts des aéroports, les taxes d'embarquement, et ce serait mains cher que d'aller à Nice ou Biarritz, et le prix du carburant doit dépasser 10 €uros par passager, c'est ce que me coûte mes déplacements en voiture pour 200 kms, je ne parles pas des Taxis parisien.
C'est une blague rien d'autre.
Réponse de le 27/12/2014 à 10:41 :
Cependant, il faut avoir à l'esprit que cela ne concernera que très peu de sièges dans l'avion. Des classes premium et business seront disponibles.
a écrit le 25/03/2014 à 19:33 :
Ce qu'il omet de dire c'est que le voyage se passe comme dans le Metro, debout en tenant la barre, et serrés les uns contre les autres. Et par mesure d'économie il n'atterrie pas à New York, il fait le tour et revient, vous verrez la statue de la Liberté d'en haut. Il faut savoir ce qu'on veut.
a écrit le 20/03/2014 à 14:58 :
trop beau pour etre vrai
a écrit le 19/03/2014 à 12:16 :
a ce prix la je ne suis pas sur que j'aurais confiance surement que l'entretien des avions et le personnel serais diminue
a écrit le 19/03/2014 à 8:00 :
avoir la possibilité de voyager pas cher c bien Prs/new-york à 10 ou 20 euros c une utopie car qd on va aussi loin ns avs au moins un bagage et c là justemt que le bas blesse car il ns coûtera entre 40 et 70 euros .Nous devons manger au moins une fois en 7 heures de vol et là encore ça déchire .Alors Monsieur faites plutôt des prix décents de 30 ou 40% moins chers et arrêtez de ns miroiter l'impossible ou le maquillé.
a écrit le 19/03/2014 à 7:26 :
Rans quelques années... le vol à 10 euros? Y aura t-il un pilote dans l'avion de la Ryanair?
a écrit le 18/03/2014 à 18:16 :
pourrait on avoir ce voyage au depart de toulouse
a écrit le 06/03/2014 à 14:45 :
Ce que j'aimerai c'est des vols interne en France pas chère!!!
Faire Clermont-Ferrand / Belgique pour moins de 40€ c'est super.
Mais pour aller à Lille Lyon Toulouse Marseille Paris il n'y a rien ou ça coute un bras!!!
Réponse de le 09/03/2014 à 10:33 :
souvent moins cher que le train
a écrit le 05/03/2014 à 14:20 :
Oui, mais au départ de Aurillac (Cantal) ou Guéret (Creuse), il ne savent pas encore, tout dépendra des subventions !
a écrit le 04/03/2014 à 0:52 :
Ce que je comprends pas c'est que tout le monde peut pas se payer un billet pour les USA a 500e, il y a un homme qui dit on va casser les prix et tout le monde se plaint! Désolé mais avant que ces compagnies low cost arrivent sur le marché, par exemple un voyage a Barcelone coutait une blinde! Maintenant pour 40e et encore, on peut aller en Espagne! C’était pareil pour Free! Donc si ça vous plait pas, ou vous ne prendre jamais un Paris-New York, ne le prenez pas, on vous a jamais forcé!
Réponse de le 25/03/2014 à 19:52 :
Mais non, personne ne se plaint, mais on dit que ce n'est pas réaliste, ou alors en plus il faudra payer tous les frais aéroport, payer les hôtesses de l'air, payer pour les bagages, donner un pourboire au pilote, (non je n'ai pas oublié le"x", pour ce prix, un seul pilote payé au SMIC) etc..., etc...et pour repartir de N.Y. il feront un collecte pour le carburant , comme c'est déjà arrivé en d'autres lieux.
a écrit le 02/03/2014 à 20:29 :
ces prix, ci allechants au depart, ne durent pas longtempts, car ryanair ne dort pas et sait tres bien les augmenter aussitot que les passagers afluent, comme c'est le cas pour d'autres destinations (ex; bordeaux_ porto, entre autres) c'est dont au depart la carotte devant le nez, la difference on la paye par la suite, si on continue a voyager avec, bien entendu!!!!
a écrit le 02/03/2014 à 12:49 :
très bien le vol A dix euros pour New York mais qui va payé les impots des francais
Réponse de le 03/03/2014 à 18:18 :
Ton commentaire ne sert à rien !
Réponse de le 19/03/2014 à 5:27 :
Vraiment et hors sujet
Réponse de le 26/03/2014 à 6:51 :
Les français
a écrit le 01/03/2014 à 2:08 :
Dans la ligné des places debout dans l' avion, un seul pilote, retirer les acoudoirs pour le poids, ou les films x payants, le vol pour NY a 10 euros... Et si ces prix utopiques verraient le jour, ce sera sans compter les taxes d' aeroports, les frais de bagages, les toillettes payantes... Bref, rien de nouveau, encore un coup de bluff de O'Leary!
a écrit le 28/02/2014 à 22:36 :
Pour le Paris/New-York,, je vous recommande de rédiger votre testament avant de monter à bord.
Réponse de le 28/02/2014 à 23:17 :
je prefere prendre un avion ryanair plutot qu'un egyptair
a écrit le 28/02/2014 à 21:10 :
L'an dernier j'ai effectué un vol AR Madrid/Fez pour 6 euros avec Ryan Air.... C'est pas nouveau
Réponse de le 22/03/2014 à 23:03 :
BONSOIR? POURRIEZ VOUS M EN DIRE PLUS SUR LE VOL A CE PRIX MERCI A BIENTOT DE VOUS LIRE
a écrit le 28/02/2014 à 18:26 :
Ce pays est aux mais d'une bande de politicards irresponsables , incompétents et privilégiés
Vive Marine
Réponse de le 01/03/2014 à 16:41 :
FDP
a écrit le 28/02/2014 à 15:52 :
RYANAIR A DEJA DES PROBLEMES POUR FAIRE L ENTRETIEN DE SES AVIONS
ALORS A CE PRIX LA ...BONJOUR LA POUR L ENTRETIEN DU MATERIEL...ET LA SECURITE DES VOYAYEURS....
Réponse de le 19/03/2014 à 15:43 :
C'est une remarque très pertinente !
Réponse de le 27/03/2014 à 11:50 :
sauf que vous n'avez pas tout lu ou mal il n'y aura que quelques place à ce tarif et il faut encore qu'ils s'équipe de long courrier
a écrit le 28/02/2014 à 12:39 :
Chaque passagers doit apporter son jerrican de pétrole et du meilleur. quant à voyager debout ça ne gène plus grand monde le pli est pris.
Réponse de le 28/02/2014 à 21:33 :
Suffit que les passagers aient un parachute. D'occase ça coute pas cher.
Et un couteau Rambo , en cas d'arrivée prématurée , pour combattre les requins...Super , on sera comme dans les émissions de survie à la télé , c'est super-cool !!!
Réponse de le 28/02/2014 à 22:51 :
C'est quand meme incroyable, en general les gens ralent parce que tout est trop cher mais pour une fois qu'une compagnie essaye de casser les prix ca trouve encore le moyen de raler. Franchement moi qui ne peux pas voir ma famille tres souvent a cause des prix actuels trop eleves, si demain je peux faire New York Paris pour 20 dollars je prend tout de suite, quitte a voyager debout et sans manger.
Réponse de le 01/03/2014 à 18:25 :
D'accord avec lalo, on disait que free ne ferait rien et pourtant...
a écrit le 28/02/2014 à 12:00 :
Latribune, comme tous les sites d'information ce matin, fait preuve d'un manque de recul effarant : Ryanair fait des claquettes pour détourner l'attention du scandale des passagers anglais resté prisonniers d'un avion pendant plusieurs heures (information révélée hier à monsieur tout le monde via les journaux télévisés), et Latribune court sans se poser de question... Vous n'avez rien appris avec Amazon et son histoire de drone ? Et après on vient pleurnicher sur la crise de la presse...
Désolant.
Réponse de le 28/02/2014 à 17:58 :
Vous ne devez pas lire la presse souvent, ça fait plusieurs jours qu'on est au courant de cet incident ... rien de neuf...
Réponse de le 28/02/2014 à 21:34 :
C'est pas un incident : zero Killed. Un petit imprévu piquant , ça met de la couleur dans la vie...
Réponse de le 10/03/2014 à 10:23 :
@Jul : je reformule rien que pour vous : Ryanair fait des claquettes pour détourner l'attention du scandale des passagers anglais resté prisonniers d'un avion pendant plusieurs heures (information révélée plusieurs jours avant et qui commençait à prendre de l'ampleur), et Latribune court sans se poser de question.

Sans rire, parce que l'incident date de plusieurs jours on ne doit pas analyser ses suites ? Finalement je comprend le manque de recul des journaux : apparemment certains de leurs lecteurs n'en veulent tout simplement pas.
Réponse de le 19/03/2014 à 11:03 :
tout a fait d'accord avec vous bravo la tribune, les gens sont debiles et ne comprennent rien à rien, c' est désolant!! nous sommes bien mal, pauvre de nous! presse pour débiles ou moutons ( mix des deux )!! à vous de voir
a écrit le 28/02/2014 à 11:47 :
Il faudra mettre de kérosène pour traverser l'océan atlantique! Ryanair a la fâcheuse habitude de faire voler ses avions en Europe avec le minimum de carburant.
Réponse de le 28/02/2014 à 14:16 :
ce qu'on peut au moins reconnaitre a ryanair c'est que depuis leur existence, aucun accident mortel, on ne peut pas en dire de meme pour certaines compagnies nationales, plus la ponctualite est bien superieure a la moyenne vu qu'ils ne volent qu'a partir d'aeroports secondaires
Réponse de le 28/02/2014 à 15:30 :
Pas d'accident peut-être mais des conditions de travail d'une autre époque pour les salariés souvent employés en sous traitance ! Au fait ,c'est quoi votre boulot "bob" ? Généralement on ne souhaite pas aux autres ce que l'on souhaite pas pour soi ...
Réponse de le 28/02/2014 à 18:01 :
Faire voler ses avions avec le minimum légal ... donc rien de sensationnel ... Ce qui est exceptionnel, ce que cette compagnie n'a jamais tué personne ... D'autres françaises peuvent elles en dire autant?
Réponse de le 09/03/2014 à 10:30 :
courage cela vient
a écrit le 28/02/2014 à 11:38 :
Ce qu' ils ne disent pas , ce sont des places debout sur les ailes !!!
a écrit le 28/02/2014 à 11:17 :
A ce prix là on ne peut même pas effectuer la maintenance de base et de sécurité. C'est une vente à perte qui n'a pour but que de nuire aux sociétés de transport aérien qui font leur travail correctement. Il faut interdire et sanctionner lourdement ce genre de dumping dans un secteur qui utilise des aéronefs de plusieurs centaines de passager emportant des tonnes de carburant...
a écrit le 28/02/2014 à 11:14 :
et une fois qu'on rajoute les taxes, les frais de paiement et tous les frais cachés et cliqué 10 fois sur non à la location de voiture, non à l'hôtel... sur le site super moche de ryanair, on se retrouve avec un billet 10 euros moins cher que sur une vraie compagnie aérienne.
a écrit le 28/02/2014 à 11:10 :
ok 10 euro ... mais pour une place assise +100 ... une boisson +100 .... vous avez une valise ... ben mince alors +500 .... etc ...
a écrit le 28/02/2014 à 11:03 :
C'est gentil de dire 10euro et mettre les fausses taxes d'aeroport à 500euro n'est pas jouable. Quel est le prix à débiter de ma carte?On joue beaucoup avec le prix facial et qui est loin du prix payé par le consommateur. Sinon, comparer le prix à 600euro comme final avec prix d'un trajet aller à 10euro hors les taxes et le prix du trajet de retour n'est pas crédible comme comparaison. c'est comparer les choux et les carottes...
Réponse de le 28/02/2014 à 11:33 :
"mettre les fausses taxes d’aéroport à 500euro n'est pas jouable" bon 50 euro ... et frais de gestion 450 !
a écrit le 28/02/2014 à 10:40 :
La déflation va s'accélérer en zone euro ?
a écrit le 28/02/2014 à 10:36 :
Cool!
1. partir sans bagage autre que le sac de cabine.
2. Acheter ses vêtements et autres accessoires sur place.
3. Revenir sans bagage après avoir mis un colis contenant ses affaires chez Fedex.
Resultat: moins cher que les tarifs actuels et des affaires neuves/souvenirs en sus.
J'rigole... (?)
Réponse de le 28/02/2014 à 14:12 :
C'est clair que les vols avec les taxes en tous genres vont etre plus proches de 300 a 400 euros, surement moins cher qu'avec AF mais certainement pas 10 ou 20 euros comme annonce. Il n'y a qu'a regarder les prix sur leur site pour les destinations existantes et plus proche que NYC
Réponse de le 28/02/2014 à 17:20 :
ils sont marrants les français, ils voudraient un vol à 10 euros avec le repas compris, le journal, une place assise à coté de la fenêtre, la valise dans la soute, etc. La dernière fois au quick j'ai bien rigolé une femme qui n'était pas contente de son quick foie gras, elle pensait probablement qu'elle allait avoir un fois gras à 50 euros pièce dans son menu à 6 euros boisson et frite incluses. Quand on veut de la qualité on la paye, cette naïveté générale est effarante; vous croyez tous que vous allez réaliser le coup du siècle sur leboncoin alors qu'il y a 50 millions de personnes qui voient la même annonce que vous, que le commercial du coin va vous faire une offre spéciale parce que vous êtes sympathiques etc.. Pas étonnant de se faire plumer à chaque fois.
Réponse de le 09/03/2014 à 20:45 :
+10000