Jeux olympiques : comment la SNCF prépare ses gares parisiennes pour l'été 2024

À 169 jours de l'ouverture des Jeux olympiques, la SNCF vient d'inaugurer la grande halle de la gare d'Austerlitz, fraîchement rénovée. Des travaux de modernisation qui seront menés dans toutes les gares de France, et notamment la Gare du Nord. Objectif : être prêts pour 2024.
L'accès aux transports depuis la gare d'Austerlitz devrait être facilité par des travaux de rénovation.
L'accès aux transports depuis la gare d'Austerlitz devrait être facilité par des travaux de rénovation. (Crédits : Wilmotte)

« Les voyageurs pourront enfin voir le soleil dans cette gare ! », s'est réjoui Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares et Connexions. Mercredi, elle inaugurait la grande halle des voyageurs de la gare d'Austerlitz qui en accueille environ 65.000 par jour pour 560 trains selon SNCF Gares et Connexions. En travaux depuis six ans, elle a bénéficié d'une modernisation, en prévision des Jeux olympiques.

Et elle n'est pas la seule. Les 75 grandes halles voyageurs (GHV) que compte la France bénéficieront elles aussi d'une rénovation selon un un planning établi par SNCF Gares et Connexions à la suite d'études de vétusté menées dans celles-ci.

De nombreux chantiers sont d'ailleurs en cours et ils devraient être livrés à temps pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Des aménagements pensés pour les Jeux qui « seront aussi une partie intégrante de l'héritage », affirme à La Tribune le directeur exécutif des grands projets nationaux et des Systèmes express régionaux métropolitains (SERM) de SNCF Gares & Connexions, Stéphane Lerendu.

Lire aussiParis 2024 : Tony Estanguet confiant pour les dernières épreuves avant les Jeux

Améliorer la liaison inter-mobilités à la gare d'Austerlitz

En ce qui concerne Austerlitz, desservie par les lignes 5 et 10 du métro et C du RER, la filiale de la compagnie ferroviaire finalise des nouveaux aménagements pour faciliter l'accès entre le métro et RER.

« Tout l'enjeu est d'améliorer la liaison inter-mobilités. Les visiteurs qui ne connaissent pas le métro parisien pourront s'y retrouver sans soucis », assure à La Tribune Stéphane Lerendu.

Les chantiers de la gare Montparnasse ont le même but : relier plus efficacement les quatre lignes (4, 6, 12 et 13) qui s'y arrêtent. Idem pour la gare du Nord où passent les lignes 2, 4, 5 du métro et B, D, E du RER.

De nombreux changements pour la Gare du Nord

Stéphane Lerendu rappelle que la gare du Nord, la plus fréquentée de France et d'Europe et qui accueille près de 700.000 visiteurs par jour, pour 2.200 trains, concentre une grande partie des travaux d'aménagement.

Selon SNCF Gares & Connexions, le projet de modernisation « Horizon 2024 » sera livré en avril prochain, avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le parvis serait libéré du trafic routier afin d'y faciliter la circulation des bus. Un nouvel arrêt sera ainsi construit par la compagnie ferroviaire pour le compte d'Île-de-France mobilités.

Les taxis auront droit, eux, à leur espace de chargement et déchargement dans le parking de la gare.

« Nous allons aussi y déployer une grande partie de notre plan vélo. 1.200 places de stationnement sécurisées sont prévues gare du Nord », a poursuivi Stéphane Lerendu.

Lire aussiJO 2024 : la Métropole du Grand Paris vise des « Jeux cyclables »

Et ce, sans oublier l'accompagnement humain. Afin d'aiguiller les voyageurs, environ 5.000 bénévoles seront mobilisés dans les gares parisiennes, annonce SNCF Gares & Connexions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 10/02/2024 à 12:36
Signaler
Il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un problème majeur sur une ligne de la SNCF ! Guillaume Pépy aurait du être mis en examen pour avoir laissé cette entreprise dans un tel état de délabrement. Mais aussi pour les deux accidents mortels s...

à écrit le 10/02/2024 à 11:25
Signaler
Il faut espérer que les rer et trains seront à l'heure... Et que le personnel dans les aéroports de orly et CDG soient plus agréables et professionnels ce n'est pas gagné car hier j'ai encore vu des clowns qui n'ont pas d'éducation, à l'autorité ab...

à écrit le 09/02/2024 à 21:32
Signaler
5000 bénévoles? Discours poltico- nounours de la Sncf pour le grand public à l’ image des politiques qui la dirigent : volontaires désignés!! Comme à l’ armée pour ceux qui l’ ont fait …

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.