ADP : les syndicats maintiennent la pression sur la direction; le préavis de grève maintenu pour vendredi et samedi

C'est un nouveau départ en vacances ou en week-end perturbé qui se profile aux aéroports de Roissy et Orly. La semaine dernière, la mobilisation des salariés d'ADP avait déjà perturbé le trafic aérien, avec des retards de vols mais pas d'annulation.

3 mn

La direction refuse de retirer le PACT (plan d'adaptation des contrats de travail, ndlr), a indiqué Laurent Garssine, secrétaire général de l'Unsa chez ADP.
"La direction refuse de retirer le PACT (plan d'adaptation des contrats de travail, ndlr)", a indiqué Laurent Garssine, secrétaire général de l'Unsa chez ADP. (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

Le mouvement perturbe le trafic à Orly et Roissy depuis le 1er juillet. Ce sera à nouveau le cas ce vendredi 9 et samedi 10 juillet. Les syndicats du Groupe ADP, gestionnaire des deux aéroports parisiens ont maintenu lundi leur préavis de grève pour ces deux journées, un week end de départ en vacances. Un "début de négociation" avait pourtant été trouvé mais à l'issue d'une réunion de négociations avec la direction, les syndicats ont décidé de maintenir la pression.

"Les préavis de vendredi et samedi prochains sont maintenus", a déclaré à l'AFP Frédéric Lecocq, délégué syndical de la CGT d'ADP. "À ce stade, rien de plus" n'a été obtenu auprès de la direction, a-t-il ajouté. "On maintient le préavis", a confirmé Véronique Pigueron, présidente de la CFE-CGC d'ADP.

"Pour l'instant, les préavis de grève se sont pas levés", car "il n'y a pas d'avancées", hormis "quelques broutilles, un petit aménagement minime", et "la direction refuse de retirer le PACT (plan d'adaptation des contrats de travail, ndlr)", a indiqué Laurent Garssine, secrétaire général de l'Unsa chez ADP.

Dimanche, le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, avait appelé les deux parties à trouver une solution .

"Je fais confiance à Augustin de Romanet (ndlr: le patron d'ADP) et aux syndicats" pour trouver une solution alors que les discussions sur la modération salariale se poursuivent lundi matin, avait-il déclaré.

Il rappelait que "le soutien du secteur aéronautique est massif", qu' "il n'y a pas eu de départ contraint à ADP" et que le groupe a pu bénéficier du chômage partiel et "a les moyens en l'état de ses finances, d'assumer la sortie de crise et sa reconquête".

En outre, "l'été va être un peu plus normal sur les programmes de vols" ce qui peut apporter de "l'oxygène" à ADP, dont l'Etat reste actionnaire de référence.

Des retards de vol à prévoir

Les trois syndicats représentatifs demandent le retrait de ce PACT, qui prévoit une baisse ou une suppression de primes. En cas de refus, les salariés risquent un licenciement dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

"On va informer les salariés demain (mardi) et recueillir leur avis", a précisé Véronique Pigueron, en soulignant que certains lui ont déjà signalé qu'ils étaient pour la grève. "Nous allons consulter les salariés d'ici vendredi" sur "les échanges avec la direction ce (lundi) matin" et "peut-être que la direction nous recontactera", a dit Frédéric Lecocq.

Les préavis de grève de la CGT et de la CFE-CGC couvrent vendredi et samedi, tandis que celui de l'Unsa porte uniquement sur vendredi, mais ce syndicat "appelle aussi à faire grève samedi" dans le cadre des autres préavis, a relevé Laurent Garssine.

La semaine dernière, la mobilisation des salariés d'ADP a perturbé le trafic aérien jeudi et vendredi dans les deux aéroports, avec des retards de vols mais pas d'annulation.

Pour la direction, le PACT permettra de réaliser des économies nécessaires, alors que la pandémie de Covid-19 a plombé l'activité d'ADP. Face à cette crise, la direction a signé en décembre, avec les syndicats, un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) prévoyant 1.150 départs de salariés en 2021, dont 700 non remplacés.

Lire aussi 3 mn"Qui vous dit qu'en 2029, il n'y aura pas de loi climat qui interdira de faire des lignes de TGV" ? (PDG d'ADP au Paris Air Forum)

3 mn

En direct à 14h pm GMT - Africa digital economy forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.