Grève ADP : le trafic est toujours perturbé dans les aéroports parisiens

Trois syndicats du groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) ont lancé un appel à la grève du 1er au 5 juillet. Ils réclament le retrait d'un plan d'adaptation des contrats de travail (PACT), qui prévoit la suppression de primes. Le mouvement, qui perturbe le trafic à Orly et Roissy, a déjà provoqué "un début de négociation" selon un représentant de syndicat.
Le plan PACT devrait se traduire par des baisses de salaires des personnels atteignant 7% au maximum selon la direction d'ADP, mais les syndicats estiment que la perte de rémunération pourrait atteindre 15% à 20%.
Le plan PACT devrait se traduire par des baisses de salaires des personnels atteignant 7% au maximum selon la direction d'ADP, mais les syndicats estiment que la perte de rémunération pourrait atteindre 15% à 20%. (Crédits : Charles Platiau)

Les manifestations continuent dans les aéroports parisiens. Le trafic était perturbé vendredi à la mi-journée à Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison d'une grève des salariés d'ADP (ex-Aéroports de Paris). Il risque de l'être également pendant ce premier week-end de grands départs en vacances.

L'Unsa-Sapap (syndicat autonome du personnel Aéroports de Paris), avec le soutien de la CGT, de la CFDT et de FO, a lancé un appel à la grève du 1er au 5 juillet afin de dénoncer le plan d'adaptation des contrats de travail (PACT) qui entraînera des baisses de salaires destinées à compenser une partie des pertes enregistrées par le groupe à cause de l'épidémie de Covid-19.

Lire aussi 4 mnGrève à Aéroports de Paris : perturbations en vue pour le premier week-end de départs

Retards de vols

"L'assemblée générale des grévistes a voté le maintien du préavis de grève, donc le préavis de grève se maintient jusqu'à lundi 5" juillet, a déclaré sur BFM TV le secrétaire général de l'Unsa d'ADP, Laurent Garssine, en précisant que le syndicat avait "déjà enclenché un préavis de grève pour vendredi prochain".

Après avoir entamé la manifestation hier matin, l'Unsa poursuivait ce vendredi son action de revendications.

Selon des images diffusées par les médias français, le terminal 2E de Roissy a été bloqué dans la matinée par des manifestants et des forces de l'ordre ont été déployées pour encadrer le mouvement.

Contacté par Reuters, le service de presse d'ADP a précisé à la mi-journée qu'aucun vol n'avait été annulé, même si les vols au départ du terminal 2E à Roissy affichaient des retards compris entre 30 minutes et une heure, tandis que ceux au départ d'Orly 3 enregistraient des retards de 15 minutes en moyenne.

"Début de négociation"

Le plan PACT devrait se traduire par des baisses de salaires des personnels atteignant 7% au maximum selon la direction d'ADP, mais les syndicats estiment que la perte de rémunération pourrait atteindre 15% à 20%.

Pour la direction du groupe, ce plan est nécessaire pour réaliser des économies, alors que la pandémie de Covid-19 a considérablement affecté l'activité d'ADP, majoritairement détenu par l'État. Le trafic aérien a en effet chuté de 70% en 2020 en France, l'Association des métiers de l'aéroportuaire estimait en avril que 30.000 à 40.000 emplois étaient en danger.

Aujourd'hui encore, le trafic à Roissy et Orly reste très en deçà du niveau d'avant crise, avec 100.000 passagers par jour contre 200.000 auparavant, même s'il reprend de la vigueur à la faveur des départs en vacances.

La direction refuse de retirer ce projet, mais le mouvement a "provoqué un début de négociation" a expliqué Laurent Garssine sur BFMTV dans la matinée. Il a également assuré que les salariés étaient déterminés. "Il est hors de question de céder", a-t-il prévenu.

"Je ne veux pas être le coupable de priver les Français de partir en vacances, mais en même temps nous défendons le service public", a-t-il ajouté.

ADP a déjà conclu en début d'année un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) pour ses aéroports parisiens prévoyant 1.150 départs volontaires dont 700 ne seront pas remplacés.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.