Air France : Ben Smith sort tous les Airbus A380 de la flotte et commande l'A220 canadien

La compagnie française a signé un protocole d'accord avec Airbus pour commander 60 A220-300 (ex C-Series de Bombardier) et a annoncé la sortie de la flotte de tous ses A380 d'ici à 2022.
Fabrice Gliszczynski

3 mn

(Crédits : Reuters)

C'est une décision forte qu'a prise Ben Smith. Après avoir confirmé fin 2018 la décision de la direction précédente de maintenir une flotte d'A380 en réduisant le nombre d'appareils, mais en investissant dans la rénovation des cabines des avions restants, le directeur général d'Air France-KLM a fait machine arrière. Vu le coût de l'investissement de la rénovation des cabines, il préfère les sortir de la flotte et les remplacer par des avions neufs sur lesquels il pourra travailler l'aménagement de la cabine à partir d'une feuille blanche. De quoi conforter sa préférence pour des avions de plus petite taille générant des yields plus élevés. Les multiples pannes dont font l'objet les A380 d'Air France n'ont pas non plus joué en faveur de cet appareil entré dans la flotte il y a 10 ans seulement.

A330 NEO contre B787

Comme La Tribune l'avait révélé le 13 juillet, Air France a donc décidé de sortir tous ses A380 de sa flotte. Dans un communiqué publié ce mardi, Air France-KLM, sa maison-mère, a annoncé la sortie de ses 10 super-jumbo d'Airbus d'ici à 2022. Depuis novembre dernier, trois exemplaires en leasing étaient déjà condamnés à sortir à partir de 2020. Les contrats des deux autres appareils en leasing ne seront pas reconduits et Air France devra trouver une solution pour se séparer des cinq exemplaires détenus en pleine propriété, dont la plupart ne sont pas encore amortis. Forcément, la reprise par Airbus de ces avions fait partie des négociations pour l'achat de gros-porteurs, destinés à remplacer les A380. Selon nos informations, Air France a mis en concurrence le B787 et l'A330 Neo. L'A350 est pour l'heure jugé trop cher. Cette compétition intervient alors que le restant des commandes fermes de Boeing 787 et d'Airbus A350 passées il y a plusieurs années ont été réparties fin juin entre Air France (pour les A350) et KLM (pour les B787), afin d'harmoniser les flottes des deux compagnies soeurs.

L'A220, un avion canadien

Air France a par ailleurs signé un protocole d'accord avec Airbus pour l'achat de 60 A220. Cet avion n'a d'Airbus que le nom. Il n'est autre que l'ancien C-Series de Bombardier, rebaptisé A220 en juillet 2018, après la prise de contrôle du programme par Airbus (51%), annoncé en octobre 2017.

Le choix de l'A220 est le plus pertinent pour le réseau d'Air France. Cet avion est beaucoup moins cher à l'achat qu'un A320 Neo, avec des coûts au siège équivalents. Surtout, sur des étapes courtes comme le sont celles du réseau court et moyen-courrier d'Air France, les gains de l'A320 NEO ne sont pas optimum selon certains experts. Pour eux l'A320 NEO est davantage adapté aux transporteurs disposant d'un réseau moyen-courrier avec des routes de 3.500 kilomètres environ. Or, chez Air France, les étapes moyennes sont beaucoup plus courtes (trois à quatre fois moins).

Lire aussi : Airbus arrête les frais avec l'A380 : les raisons d'un tragique destin

Lire aussi : Pour sortir l'A220 de l'ornière, Airbus veut lui appliquer les recettes de l'A350

Lire aussi : Airbus A380 : la réunion secrète où tout avait commencé

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 56
à écrit le 17/11/2019 à 13:28
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et reconvertir les Airbus A380 en bombardiers d'eau ?

à écrit le 02/08/2019 à 15:24
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Je ne pense pas que B.Smith se positionne sur des avions américains à priori.S'il obtient un très bon deal de Boeing,il prendra des B737max pour transavia,mais en prenant un risque sur la clientèle transavia ,qui pourrait fuir cet avion.En ce qui con...

à écrit le 02/08/2019 à 9:17
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Je ne voudrais pas faire du racisme primaire mais un canadien qui commande des avions... canadiens et qui s'interroge pour l'avenir en se positionnant plutôt sur... Boeing. Le coût, la consommation etc. Airbus aurait 50 % du marché mondial avec des ...

à écrit le 01/08/2019 à 20:39
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Décidément, la France ne semble rien apprendre du retour d’expérience de ses échecs? du Concorde aéro-gaullien, à l'A-380 mitterando-chiraquien, sans oublier le Minitel giscardien, c'est une longue série de flops qui ont pour trait commun un national...

à écrit le 01/08/2019 à 18:54
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comme Concorde, l'A380 a été un échec mais précurseur. Mais quel bel avion !!!

à écrit le 01/08/2019 à 18:53
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comme Concorde, l'A380 a été un échec mais précurseur. Mais quel bel avion !!!

à écrit le 01/08/2019 à 17:57
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Pas étonnant que le pdg d’AF ait sorti tous les A380 de la flotte et commandé des A220 (avion de l’ex Bombardier, avionneur canadien). Rappelez moi la nationalité de M. Ben Smith ? Un pur scandale : des A380 de 10 ans qui vont partir au démantèlem...

à écrit le 01/08/2019 à 10:36
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Bonjour Il faudrait vérifier vos sources quand vous dîtes "L'A350 est pour l'heure jugé trop cher.", car il y a 28 Airbus A350 en commande, et, les 28 sont destinés à Air France. Petit rappel chronologique. Il y a quelques années la réflexion d...

à écrit le 01/08/2019 à 6:47
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C'est quoi son problème à ce ben, les A320 seraient de bien meilleur choix et surtout fabriqués de ce côté de l'atlantique, et puis Ben devrait mettre toute son énergie à faire privatiser Air France coûte que coûte, au lieu de se battre avec les mouc...

le 01/08/2019 à 9:00
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Les A320 coûtent bien plus cher que les A220, y compris par siège !! Et ce, que ce soit à l'achat ou à l'usage, en particulier par rapport aux lignes très courtes exploitées par AirFrance... . . . . . Pour ce qui est de la pri...

le 01/08/2019 à 13:06
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Qui a dit que l'A320 était meilleur de l'A220 ? Un A220-300 est quasi similaire que l'A320 même Neo. Il y a une différence de prix de 30 millions $ entre les deux appareils. Quand on multiplie le tout par une commande de 60 appareils, on atteint des ...

à écrit le 31/07/2019 à 13:51
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Heureusement que les A380 ne sont pas encours de réaménagement ! déjà que Air France va recevoir des appareils avec des équipements destinés à... Joon ! Un des gros problèmes de cette compagnie est le manque d'homogénéité de sa flotte. Les produits s...

le 01/08/2019 à 9:23
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Ben SMITH est jutement en train d'homogeneiser la flotte : ainsi, il a par exemple transféré les A250 de KLM vers AirFrance, et inversement, transféré les Dreamliners de AirFrance vers KLM ! Pour Hop! il a par exemple supprimé les ATR ! Pour ces de...

à écrit le 31/07/2019 à 13:19
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Déjà, on ne compare pas un A220 avec un A380. Un A220 est un court-moyen courrier, alors que l'A380 est un extra long courrier, avec 4 fois plus de capacité qu'un A220. C'est le patron de Qatar Airways (Akbar Al Baker) qui a donné le coup de grace à ...

le 31/07/2019 à 17:31
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@AlexJ Pour comparer des avions, il faut considérer plusieurs paramètres, qui se calculent tous en SKO (coûts par sièges et par kilomètres). Les paramètres à considérer sont : -Le prix d'achat (30 millions de $ est l'équivalent de 3 années de vols...

à écrit le 31/07/2019 à 11:48
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Sito voté, sito commandé. a part ça le Ceta nous offre des débouchés. Lol on nous prend pour des jambons.

à écrit le 31/07/2019 à 11:41
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L'avantage qu'ont les Anglos-Saxons comme Ben Smith, c'est qu'ils ne s'emberlificotent pas avec des à-priori et défendent leurs intérêts économiques et…de clans. Il achète un avion Canadien, évident, pas de scrupules; il accélère la disparition de l'...

le 31/07/2019 à 20:36
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Heureusement, chez Delta, ils ont à leur tête un Toulousain particulièrement chauvin, qui pousse sa compagnie à boycotter Boeing pour ne commander que des Airbus !!! non ?

à écrit le 31/07/2019 à 10:53
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C'est la fin de l'A380, le coup de grâce. Dommage, c'était l'avion le plus confortable même en classe économique mais les compagnies n'ont pas d'autres choix que d'entasser les passagers comme du bétail, ces derniers voulant payer toujours moins cher...

le 31/07/2019 à 20:39
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Perso, j'ai toujours apprécier l'A380 pour me rendre à Johannesburg, en particulier le silence ! Par contre, il est vrai qu'une de mes amies qui travaille chez AirFrance me dit que l'A380 est en permanence arrêté à cause de pannes à répétition ...

à écrit le 31/07/2019 à 10:16
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Attention à ne pas trop investir dans le court courrier car il y a un risque à terme de réduction de voilure des Cies aériennes sur les faibles parcours en raison d'une sensibilité accrue du public sur l'impact environnemental du transport aérien, d'...

le 01/08/2019 à 9:37
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A ce sujet, je regrette la décision de Ben SMITH concernant l'éviction des ATR de la flotte HOP! : c'est certainement (à ma connaissance) l'appareil ne moins producteur de CO² par SKO... un peu plus bruyant, à peine plus lent : écologiquement, c'est ...

à écrit le 31/07/2019 à 9:08
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Et le confort des passagers dans tout ça ? largeur/longueur ? si sans doute beaucoup cherche un prix , je fais parti de ceux qui cherche à ne pas se retrouver dans une betaillère L'A380 offrait un confort supplémentaire ; qu'en est il de ces appa...

le 31/07/2019 à 9:28
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Dans le A 220, vous n'y restez pas plus de 2 heures contrairement à un A380 auquel vous pouvez y rester plus de 16 heures si vous allez en amérique du sud ... Donc du coup, normale que vous n'aurez pas le même confort.

à écrit le 31/07/2019 à 8:42
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Cette abandon de l'A380 par AIR FRANCE nous montre que AIRBUS a fait une autre grosse erreur que l'on avait sous estimé : la personnalisation de l'avion ! En effet, chaque compagnie a souhaité avoir un aménagement personnalisé de son A 380 ! Et que d...

le 01/08/2019 à 1:13
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Air France n’est pas la première compagnie à abandonner ses A380. Qatar Airways et Singapour Airlines l’avaient aussi annoncé avant AF... Superbe oiseau mais un gouffre financier. Il faut 15 ans pour l’amortir en le faisant voler tout le temps et en ...

à écrit le 31/07/2019 à 8:33
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"De quoi conforter sa préférence pour des avions de plus petite taille générant des yields plus élevés." De mieux en mieux La Tribune dans l'imposition du franglais! En français, on utilise le terme "rendement" et cela nous va bien!

à écrit le 31/07/2019 à 8:14
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Air Canada où Ben Smith a officié avait commandé l'A220 non par choix, mais par patriotisme économique en raison des difficultés de Bombardier. Aujourd'hui, AF avec son PDG choisit ce même avion par conviction. Ils font le choix d'utiliser un seul mo...

le 31/07/2019 à 10:07
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Ca fait plaisir de voir qu'en mettant un canadien à la tête de notre entreprise (presque plus) française , il commande du matériel made in ... canada...

le 31/07/2019 à 11:14
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Le problème Air-France vient surtout du service et des prix. Sur les destinations lointaines la politique du prix d'appel sans bagages doit faire face à une concurrence farouche . Toutes les compagnies asiatiques et du golf proposent souvent un serv...

le 01/08/2019 à 9:41
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Question prix, je me satisfait du LYS-JNB (Lyon-Johannesburg) AR à 401€ sans bagages, départ un dimanche et vol de nuit, avec seulement 1h30 de transit à CDG ou Amsterdam (pas envie de payer une nuit d'hôtel à Dubaï!)... départ pendant les vacances s...

à écrit le 31/07/2019 à 8:03
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Il reste que le problème, c'est l'aviation, le transport de masse, la consommation de masse, la gabegie de masse, la pollution de masse. Avec une masse, on frappe fort, on casse tout, c'est ce qu'on est en train de faire à la Terre et à tout ce qui ...

le 31/07/2019 à 11:41
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... idem pour le tourisme de masse sur la côte d'azur !! Pourquoi ne pas proposer la fermeture administrative de tous les campings, et de tous les hôtels en dessous de 4**** ... et un doublement du prix de l'essence pour limiter le nombre de voiture...

à écrit le 31/07/2019 à 8:00
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Et "Air France", il ne la vend pas et ne s'en débarrasse pas ?

à écrit le 31/07/2019 à 2:57
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Merveilleux. Une compagnie deja endettee qui bazarde des avions non amortis, puis achete d'autres zincs a un pays etranger. La mondialisation on vous dit. Avec l'argent des francais.

le 31/07/2019 à 8:14
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Waouh, quel commentaire lumineux, on sent l'expertise derrière!! Depuis quand une compagnie française doit nécessairement acheter français si ce n'est pas dans ses intérêts économiques?? Dans ce cas, allez aussi dire à Delta, 4 fois plus grosse qu'A...

le 31/07/2019 à 11:02
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L'argent des français?? Même si l'état français a une participation de 14% au capital d'Air France, il n'en est pas encore à subventionner l'entreprise à perte, au contraire, il a touché des dividendes.

le 01/08/2019 à 6:04
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A Krea. Les dividendes dites- vous ? Partages entre les actionnaires. Le reste a savoir les deficits, c'est l'etat qui y pourvoi. C'est a dire les francais au travers de leurs impots. Gardez bien la tete dans le sable.

le 01/08/2019 à 9:39
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Quand on ne maîtrise pas du tout un sujet, on évite de faire des commentaires et des affirmations de ce type. En l'occurrence AF ne reçoit plus la moindre subvention depuis bien longtemps.

le 01/08/2019 à 9:48
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@matins calmes : Pourriez-vous me citer un seul exemple de prise en charge de déficit d'AirFrance par l'été français ?? l'europe l'interdit, et je reste persuadé que l'ensemble des concurrents observe à la loupe si une telle infraction venait à avoir...

à écrit le 31/07/2019 à 1:16
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Excellente analyse

à écrit le 30/07/2019 à 23:43
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Adrien@,très bon commentaire avec quelques bémols.Le A220-300 n'a pas la capacité suffisante pour certaines lignes européennes .B.Smith est intéressé pour le yield et la rentabilité.C'est peut-être jouable d'avoir une flotte tout A220-300.Ça a été le...

le 31/07/2019 à 8:19
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D'accord avec cette analyse à un bémol près: l'A330 ne boxe pas du tout dans la même catégorie que le 777 (la preuve, AF a aujourd'hui des A330 et des 777 et pas du tout sur les mêmes marchés, surtout Afrique et Etats-Unis dans le 1er cas, très long ...

le 31/07/2019 à 13:18
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Aless G @,vous avez raison, j'avais oublié les A330 et les A340(Joon) qui sont à remplacer.Pour les A380 ,le A350-1000 paraît un bon remplacement.Virgin qui n'a jamais voulu prendre les A380 commandés,a passé un deal avec Airbus et elle a pris des A3...

à écrit le 30/07/2019 à 23:40
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Bonjour Pour être un fervent lecteur de La Tribune depuis 3-4ans, je suis surpris de cette ligne: "multiples pannes rencontrées par cet avion". Peut être ma mémoire me joue des tours, mais j'aimerai que La Tribune donne à ses lecteurs 3-4 articles où...

le 31/07/2019 à 10:01
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Bonjour, travaillant dans le secteur, je peux vous confirmer que la fiabilité de l'A380 n'est pas très bonne. On ne parle pas ici d'accidents ou d'incidents mais de pannes sur les équipements détectés avant le départ. Ainsi les coûts de maintenance d...

à écrit le 30/07/2019 à 23:27
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un Canadien achete des avions...Canadiens et des Boeign !!! Il faut changr le nom d(Air France...

à écrit le 30/07/2019 à 23:26
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Un canadien propulsé à la tête d'Air France-KLM, se met à acheter des avions fabriqués par l'industrie canadienne...avec l'argent des français (et des hollandais). Bien sûr, c'est un hasard des affaires.... et l'Etat français, actionnaire à 14,3% ...

le 31/07/2019 à 8:51
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Lisez bien l'article et lisez le commentaire de Adrien qui a très bien expliqué les choix de Ben Smith . La plupart des lignes moyens courriers de Air France sont des ligne de moins de 1000 Km ! Et un A320 Neo n'est pas très rentable pour des trajets...

le 31/07/2019 à 10:10
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Il est clair que pour améliorer les couts d'une entreprise privée, il est judicieux d'acheter du made in ailleurs... Les externalités négatives sont toujours sorties du BP... Et comme le CETA permet une baisse des taxes à l'importation, c'est magiq...

à écrit le 30/07/2019 à 21:39
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Très bon choix ! On voit l'esprit rationnel de Ben Smith. L'A220, ce sont des coûts 15% inférieurs d'exploitation, des coûts d'acquisition réduits jusqu'à 40% et surtout un calendrier de livraison plus avantageux. Beaucoup crieront au défaut de "pat...

le 31/07/2019 à 11:51
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Je ne suis qu'un passager lambda, mais je me demande, pour Transavia France, si le groupe n'aurait pas intérêt à homogénéiser sa flotte avec celle d'AirFrance, pour obtenir une totale interopérabilité des pilotes Transavia avec les pilotes AirFrance....

à écrit le 30/07/2019 à 21:16
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Dommage que JLL ne soit plus de ce monde car lui seul pourrait expliquer pourquoi il a lancé le 380 : peché d'orgueil ? principe de Peter ? Influence néfaste de Forgeard ? En tous cas les communes du SUD OUEST traversées par l'IGG ( (iténaire à grand...

le 31/07/2019 à 7:45
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JLL n'a pas lancé l'A380, c'est un programme remontant à J. Pierson.

le 31/07/2019 à 8:51
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Simplement la décision de lancer l'A380 a été prise en 2000, à une époque où les prévisions de saturation des lignes étaient exponentielles, depuis les choses ont changé mais le lancement d'un développement est un peu comme un paquebot: on ne change ...

le 31/07/2019 à 23:13
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Avez vous une seule petite idée des impôts (locaux ou nationaux) que paye Airbus ainsi que tous ses employés? Cela représente plusieurs fois le coût de l'IGG. Maintenant si vous préférez un paysage en déshérence et pas d'emplois, pourquoi pas. Ceci é...

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