Air France  : "la grève des pilotes est un acte de sabotage" (Juniac)

Le PDG d'Air France-KLM a dénoncé l'appel à la grève des syndicats de pilotes. Pour Alexandre de Juniac, le coût de la grève imputera les investissements futurs.
Fabrice Gliszczynski

Alexandre de Juniac, le PDG démissionnaire d'Air France-KLM et futur patron de l'association internationale du transport aérien (IATA), n'a pas mâché ses mots pour dénoncer l'appel à la grève pendant l'Euro des trois syndicats de pilotes d'Air France, le SNPL, le SPAF et Alter.

"C'est un acte de sabotage », a-t-il déclaré ce jeudi, en aparté de l'assemblée générale de l'IATA qui se déroule à Dublin. "C'est un coût pour la compagnie qui viendra amputer de futurs investissements de la compagnie, c'est mauvais commercialement."

Pour rappel, les 14 jours de grève en septembre 2014 avaient coûté 450 millions d'euros à la compagnie.

Croissance ou pas

Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, a de son côté déploré que "l'on profite d'un évènement heureux pour les Français pour appeler à la grève". Pour lui, les réponses aux demandes des syndicats ne se font pas en quelques jours.

"Le débat sur plus de croissance, ce n'est pas en 8 jours qu'on va le décider", a-t-il dit jeudi soir en aparté de l'assemblée générale de l'IATA.

Le matin même, il estimait qu'après des années de pertes, la question de la croissance pouvait à nouveau se poser. Il renvoyait à l'automne prochain la décision de mesures stratégiques, le temps de laisser le nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, prendre ses marques.

Ce sujet de la croissance fait débat. Plusieurs administrateurs d'Air France-KLM refusent de lancer le groupe dans une stratégie de croissance tant que de nouvelles mesures de réduction de coûts n'auront pas été introduites. Non seulement pour financer la croissance mais aussi pour ne pas se retrouver au pied du mur en cas de retournement.

      Lire ici : Air France, le spectre du plan B plane toujours

Taxes et redevances

Le SNPL de son côté demande une stratégie de croissance pour Air France et dénonce une soi-disant délocalisation de l'activité de la compagnie française au profit de KLM.

"Air France-KLM gagne de l'argent en faisant passer son trafic via Amsterdam, dont les redevances aéroportuaires sont moins chères qu'à Paris et les taxes moins importantes qu'en France", a expliqué à la Tribune Philippe Evain, le président du SNPL Air France. Il demande notamment le retour à l'équilibre de la production entre Air France et KLM fixé lors du rapprochement entre les deux groupes en 2004. "Cela risque de provoquer un surcoût pour Air France mais c'est à l'Etat de faire quelque chose".

Philippe Evain prévoit d'autres mouvements si les pilotes n'obtiennent pas gain de cause.

Alors que beaucoup se demandent pourquoi les syndicats n'ont pas attendu l'arrivée du nouveau PDG d'Air France-KLM pour mener des discussions, Phillipe Evain répond : "Nous avons demandé de le rencontrer, il ne souhaite pas le faire avant son entrée en fonction le 4 juillet. Nous prenons notre destin en main".

Course à l'échalote

Le SNPL s'est fait prendre de vitesse par le SPAF, lequel avait décidé le premier de déposer un préavis de grève.

"Le SNPL hésitait, mais, dans cette course à l'échalote avec le SPAF (21% des voix aux élections professionnelles pilotes), il a préféré suivre", explique un pilote. D'où cette tentative de trouver une méthodologie différente de celle du SPAF "pour ne pas mettre la boîte à genoux", selon l'expression d'un pilote.

Alors que le SPAF prévoit 4 jours pleins de grève du 11 au 14 juin, le SNPL et Alter ont déposé des préavis pour 3 plages horaires chaque jour (5h30-8h30, 12-15h, 21h30-00). "Cela provoque simplement des retards de 3 heures maximum", assure un membre du SNPL.

Par ailleurs, il y a eu visiblement une divergence entre les syndicats sur le contenu du communiqué  qui ne demande pas, contrairement à une lettre du président du SPAF à Frédéric Gagey, l'annulation des mesures du solde du plan Transform, mises en place le 1er juin et qui avaient suscité la grogne des pilotes et des syndicats.

Reste à savoir si les pilotes vont suivre le mouvement. "Le premier mouvement devrait être suivi, mais il n'est pas garanti que les suivants le soient, car les revendications ne sont pas claires", estime un pilote.

En raison de la différence de méthodologie, il sera difficile de mesurer la participation de chaque syndicat. En outre, la présence des trois syndicats semble garantir d'ores et déjà un bon taux de participation global.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 47
à écrit le 09/06/2016 à 10:00
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Air-France en faillite, quel joie ce sera de voir ses pilotes se présenter à l'embauche d'un Low Cost pour la moitié de son salaire actuel et ne pas être retenu pour esprit saboteur . Les autres salariés vont souffrir, mais c'est devenu le role des...

à écrit le 06/06/2016 à 15:17
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"Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, a de son côté déploré que "l'on profite d'un évènement heureux pour les Français pour appeler à la grève". Comme le sénat de droite qui a remis la mouture 1 du texte sur la loi El Khomri ,juste avant l'Euro.

à écrit le 05/06/2016 à 8:09
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La solution est entre les mains du gouvernement; elle consiste à basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique, ce qui permettrait de réduire le cout du travail mais en augmentant le prix de l'énergie. Les Français refusent d'applique...

le 06/06/2016 à 11:19
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En réalité il n'y a pas de basculement d'un type de fiscalité sur l'autre. Il y a seulement le fait qu'on en rajoute une couche : d'où le mouvement des bonnets rouges... Si l'on veut passer à une fiscalité de type écologique il faut présenter un plan...

le 06/06/2016 à 12:26
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Essence taxée à 75%. Il faut taxer à 300% Essence, Gaz et Fuel et Electr

à écrit le 04/06/2016 à 14:20
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Il est à noter que Mr De Juniac n'en est pas à ses premiers propos outranciers. Il avait publiquement regretté ne ne pouvoir mettre en prison les grévistes comme son collègue Quatari l'aurait fait . A la même occasion il s'était égaré de façon fort é...

le 05/06/2016 à 8:22
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"Il y a manifestement un problème de gestion"; ce problème est lié aux charges de personnel, d'Air France et de toutes les dépenses situées en France. C'est à l'Etat d'intervenir.

à écrit le 04/06/2016 à 12:55
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en dépit de tout, j'suis très satisfait de la dénonciation du PDG de cette entreprise. à bas les desordeurs égoïstes.

à écrit le 04/06/2016 à 11:42
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Ces grévistes s'imaginent que l'état sera toujours présent pour renflouer la grande compagnie nationale mais les certitudes d'aujourd'hui ne seront peut être pas celles de demain, ils pourraient l'apprendre à leur dépens.

à écrit le 04/06/2016 à 10:07
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Je propose que AF soit une entreprise sacrificielle qu'on laisserait aller au bout de l'egoisme menfoutiste de pilotes, et sans aucun changement ni adaptation, puis qu'on observe ce que ca donne. Bien sur ces syndicaliste meprisants se trouveront to...

à écrit le 04/06/2016 à 9:35
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Pour finir avec les greves il suffirai de eliminer le statut exclusive et protective du ouvrier/cadre syndicat, en plus de deminuir le plafond du compensation chomage, aujoudhui a € 6000,00/mois. Mais je croix que le gouvernement actuel est du gouar...

à écrit le 04/06/2016 à 9:25
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Pourquoi deminuir le plafond du compensation chomage d'aujourhui € 6000,00/mois jusqu'au €2500,00/mois?

à écrit le 04/06/2016 à 9:11
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Trop d'aides d'état ont laissé dériver des situations financières de groupes bien trop longtemps. Air France en cela n'est pas différent de la SNCF avec ses 50 milliards de dettes, ou de la RATP incapable en dépit d'installations centenaires et d'un ...

à écrit le 03/06/2016 à 21:06
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AF prend tranquillement le chemin de la SNCM, le SNPL jouant là le rôle de la CGT. Des nantis arcboutés sur leur privilèges. J'ai toujours bien aimé voyagé sur AF qui était et est encore une bonne compagnie mais là, ça commence à bien faire.

à écrit le 03/06/2016 à 19:52
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Il est grand temps que l'état stoppe net toutes aides pour Air France , car c'est scandaleux avec les salaires qu'ils ont que ces pilotes se croient les propriétaires de cette compagnie ! Air France n'a qu'à embaucher d'autres pilotes !

le 03/06/2016 à 23:36
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De quelles aides parlez-vous ? L'etat prélève au contraire des taxes inexistantes ailleurs -taxe chirac- ou exhorbitantes -taxe ADP qui grèvent gravement l'exploitation des Cies Françaises . Quand aux salaires des pilotes , ils ne sont pas plus élev...

à écrit le 03/06/2016 à 16:31
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Décidemment le vocabulaire patronal ne comporte plus que quelques mots quand il est question du droit de grève pourtant constitutionnel. Voyous pour les uns, terroristes pour d'autres et maintenant saboteurs.

le 03/06/2016 à 17:57
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@francis : Il faut croire que ce n'est pas loin de la vérité !!! Et largement partagé par l'opinion !!! Demandez donc ce que les gens, et surtout les autres catégories de personnel d'AF, pensent des pilotes !!! Des nantis, méprisants, il suffit de le...

le 04/06/2016 à 11:07
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De mon point de vue ces adjectifs peuvent souvent être employés pour les pdg et les actionnaires .

le 06/06/2016 à 12:28
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Je suis comme vous écoeuré en les voyants passer de la sorte.

à écrit le 03/06/2016 à 16:22
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Oui c'est le mot qui convient : ce sont des "saboteurs" des "irresponsables" une caste de "petis cochers de fiacre" qui font honte à la compagnie et au pays tout entier ! on voudrait creuser un peu plus le lit d'Easyjet, Ryanair Lufthansa ou Emirates...

à écrit le 03/06/2016 à 16:17
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De toute façon ce enième mouvement des pilotes (qui ne font pas partie de la France des dévalorisés) va accélérer la perte d'Air France. Il faudra que le Qatar ou les Emirats Arabes Unis l'achete ( s'ils veulent bien) comme il l'on fait avec Alitalia...

à écrit le 03/06/2016 à 16:10
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Intervention de l'état... Ils sont dans une autre époque les pauvres pilotes. Des pilotes on en trouve à moins cher sur toute la planète à la pelle. Ils n'ont pas encore compris les mots: "entreprise privée" et "Mondialisation". Ben les gens prendro...

le 05/06/2016 à 19:25
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Lorsque ces messieurs des ministères dorés voudront bien lâcher cette ancienne compagnie nationale (vu qu'ils voyagent gratis dessus et y placent tous leurs copains, c'est pas demain la veille !) , elle pourra se reformer intelligemment. Il est abs...

à écrit le 03/06/2016 à 16:03
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Pourquoi ne pas revendre AF a une compagnie low-cost ? C'est peut-être le meilleur moyen de sauver cette boite avant qu'elle ne coule.

à écrit le 03/06/2016 à 14:43
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l'Etat si nous sommes bien en démocratie ne peut plus intervenir sans quoi l'Europe se fâcherait. Et c'est tant mieux AF n'est pas l'AEROFLOT, c'est une entreprise privée désormais et c'est heureux qu'elle soit soumise aux forces naturelles du marché...

le 05/06/2016 à 19:31
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L'état perdrait beaucoup en lâchant AF. La simple relocalisation du groupe AFKLM à Amsterdam ferait perdre des milliards d'€ de cotisations fiscales et sociales. Les avions seraient immédiatement immatriculés en Irlande (ou même hors Europe pourquo...

à écrit le 03/06/2016 à 14:37
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L'exercice d'un droit constitutionnel, un "acte de sabotage" ? Manifestement, le ci-devant de Juniac est sur la même longueur d'ondes que son homologue de Qatar Airways qui lui proposait de d'envoyer les grévistes "en prison".

le 03/06/2016 à 18:10
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Évidemment. Qu'elle soit dans la constitution ou pas, la grève est un manque à gagner pour tout le monde, et en tant que manque à gagner elle pèse sur les investissements. Ce n'est pas parce qu'il est possible de faire grève qu'elle est sans consé...

à écrit le 03/06/2016 à 14:06
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Les pilotes se croient des etres exceptionnels . De fait ce sont des machinistes qui sont assis devant des écrans et ce sont les automatismes qui font le travail . Quand le robot à des vapeurs ils ne savent plus quoi faire très souvent . L'avenir c'e...

à écrit le 03/06/2016 à 12:32
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Cette compagnie et ses pilotes méritent la faillite : le plus tot possible. Les Compagnies Anglaises, Allemandes, Néerlandaises la remplacera de suite. Et le contrôle aérien assuré par Notre Armée, et donc nos militaires.

à écrit le 03/06/2016 à 12:22
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Encore des salariés qui n'en n'ont rien à faire de leur entreprise et qui refusent d'être alignés sur ce qui se fait dans la plupart des compagnies. Quand Air France sera à bout, ils pleureront pour que le gouvernement intervienne, donc le contribua...

à écrit le 03/06/2016 à 11:56
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Ils ne savent même plus pourquoi ils font grêve..... C'est sabotage à tous les étages! Ce pays est devenu fou...... Et les politiques de droite et de gauche - encore pire de gauche!- sont les responsables de ce sabordage de l'image et de l'économie f...

à écrit le 03/06/2016 à 11:24
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Chacun, dans cette compagnie a un seul et unique but : gagner le maximum en travaillant le minimum. Tout cela en se prenant pour la crème de la crème. Mais la réalité est bien différente ; mauvis score en sécurité, mauvais score en image, mauvais s...

à écrit le 03/06/2016 à 10:51
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SERGIO. Juniac est un planque, place par son kamarad de promotion Voltaire, par consequent enarque, > incompetent, >meprisant du peuple. Vous etes trop charitable envers ce type d'individu, qui n'a qu'un objectif, se remplir les poches durant son m...

le 03/06/2016 à 18:01
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Ah, da Kamarad !!! On voit où vous êtes, c'est la "pravda"

à écrit le 03/06/2016 à 10:28
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Que ce soit au niveau personnel et/ou professionnel, nous évitons de passer par Paris et d'utiliser Air France. Pas assez fiable et trop compliqué. Par contre, nous utilisons KLM et passons par Amsterdam. Reste que le SNPL a visiblement décidé de...

le 03/06/2016 à 14:01
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Que S.N.C.F lors de l'ouverture totale à la concurrence dans moins de 4 ans, et l'interdiction Européenne pour l'Etat, otage des " syndicats politiques " d'injecter des fonds publics, ou de reprendre sur le compte de tous la dette FASSE FAILLITE. Ell...

à écrit le 03/06/2016 à 10:10
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Il serait peut être temps d'expliquer pourquoi les pilotes ont refusés d'appliquer jusqu'au bout transform plutôt qu'encore une fois deverser la communication de de juniac et gagey.

à écrit le 03/06/2016 à 9:28
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Il faut virer certain pilotes sans indemnités ou primes de départ !

à écrit le 03/06/2016 à 9:26
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Baratin du SNPL. Air Caraibes est une compagnie française qui paie ses taxes et charges en France et qui gagne pourtant des millions d'euros. Les pilotes travaillent plus que ceux d'Air France. Coïncidence?

le 03/06/2016 à 12:36
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Air Caraïbes bénéficie d'un statut ultra subventionné de compagnie établie en Outre-Mer, c'est encore mieux qu'un paradis fiscal !

à écrit le 03/06/2016 à 9:16
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Juniac est un pompier incendiaire. Il s'octroie 65% d'augmentation avant de partir et au même moment, il baisse les salaires des pilotes. C'est soit de l'incompétence, soit du mépris. Les autres catégories de personnels ne sont pas dupes. On comme...

le 03/06/2016 à 10:22
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A se regarder le nombril comme cela se passe depuis des années à Air France, on en perd de vue le client qui est le seul à pouvoir faire vivre la compagnie, d'où la descente aux enfers d'AF, ou toute décision prise pour survivre est un psychodrame !

le 03/06/2016 à 15:00
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Je suis aussi employée par AF depuis près de 30 ans et je pense que Mr de Juniac a tt a fait raison. Par ailleurs son niveau de bonus est lié aux résultats qui s'étaient améliorés dans les mois passés et cela reste très en dessous des salaires de ses...

le 04/06/2016 à 9:39
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@adrian Vous avez bien raison, ADJ n'est pas assez payé. Que diriez vous d'une petite ponction sur votre salaire pour lui permettre d'être au niveau de son camarade d'IAG ?

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