Coup de théâtre chez XL Airways : Gérard Houa dépose une offre de reprise

Après l'échec de son offre de reprise d'Aigle Azur, Gérard Houa a déposé une offre de reprise de XL Airways, peu de temps avant une audience au tribunal de commerce de Bobigny cet après-midi.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Marko Djurica)

Rebondissement chez XL Airways. Selon nos informations, Lu Azur la société de Gérard Houa, l'actionnaire minoritaire d'Aigle Azur (20%), qui était candidat à la reprise d'Aigle Azur, aujourd'hui liquidée, a déposé une offre de reprise pour XL Airways, peu de temps avant la tenue d'une audience au tribunal de commerce de Bobigny cet après-midi. Lu Azur promet d'injecter 30 millions d'euros, « 15 millions en fonds propres et 15 millions sous forme de prêt actionnaire ».

Pour rappel, XL Airways est en redressement judiciaire et a arrêté ses vols lundi dernier.

Restructuration du réseau

Gérard Houa compte présider XL Airways et nommer Philippe Bohn, directeur général. Un schéma qu'il avait déjà proposé pour Aigle Azur.

Gérard Houa propose de reprendre deux A330 (sur 4) en leasing et conserver 276 salariés sur 570. Si son offre est acceptée, il arrêtera les vols vers la République dominicaine, les Antilles et la Réunion qui sont déficitaires et conserveraient ceux vers le Mexique, les États-Unis et la Chine. Selon Gérard Houa, "XL Airways est en mesure de se redresser en quelques mois sous réserve d'un apport de fonds de l'ordre de 30 millions d'euros".

Gérard Houa s'est fait connaître fin août pour avoir tenté de prendre le contrôle d'Aigle Azur. Le 26 août, il avait investi le siège d'Aigle Azur et évincé le PDG sans passer par la voie légale d'un conseil d'administration. Après la mise en redressement judiciaire, il avait été candidat à la reprise, mais son offre ne permettait pas d'assurer un avenir pérenne à Aigle Azur, selon le tribunal, et elle a été jugée irrecevable.

Le tribunal devrait mettre sa décision concernant XL Airways en délibéré à la fin de la semaine.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 10
à écrit le 03/10/2019 à 15:41
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XL Airways va suivre hélas le même chemin que Aigle Azur Et la perte net pour les clients

à écrit le 02/10/2019 à 21:50
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Se qui serait genial cest que XL airways reprenne tous les vols d aigle azur vers l Algerie pour donner un bonne leçon à air algerie qui sont eux de gros profiteurs et qui ne prennent aucune considération pour les voyageurs.ya que le profite qui inté...

à écrit le 02/10/2019 à 20:24
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Si l offre est retenue, ils abandonnent les vols vers la Réunion mais qu en est-il pour les personnes ayant un billet pour cette destination ? Honorer ont ils les vols déjà pris ?

le 03/10/2019 à 8:45
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Si ils reprennent ils doivent au moins faire les vols ou nous avons un billet c'est une honte de perdre ainsi de l argent et des vacances

le 03/10/2019 à 18:34
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@moustache, ce sont les lois du capitalisme. T'as voulu voler moins cher que sur Air France et maintenant tu pleures....

à écrit le 02/10/2019 à 19:21
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Dans les "30 millions", combien vont partir dans les remboursements des passagers et dédommagements ? En ce qui concerne les futurs passagers, j'ai bien peur que chat échaudé craigne l'eau froide... par sécurité, ils iront sur d'autres compagnies !...

le 02/10/2019 à 20:08
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Entièrement d'accord. Acheter des billets avec eux relèvera de l'acte de foi!

à écrit le 02/10/2019 à 18:05
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Si tous les passagers d'XL Airways devenaient actionnaires de la compagnie pour une somme modeste (50 à 100€) et si juridiquement c'est possible, est-ce que ça ne pourrait pas être une solution? Je suis client à la Caisse d'épargne et actionnaire ...

à écrit le 02/10/2019 à 16:40
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ils viennent d'ou les 30 millions? c'est de l'argent public?

le 02/10/2019 à 17:31
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Mais non, c’est de l’argent gagné honnêtement à la sueur de son front. Après Aigle azur, maintenant XL, c’est le double effet Houa où ? S’il n’y avait pas tant d’emplois en jeu, ce serait risible. Mais là, c’est vraiment pathétique.

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