Coup de tonnerre à Air France-KLM, l'Etat hollandais prend 12,68% du capital

Le gouvernement néerlandais a acquis une participation de 12,68% dans Air France-KLM pour 680 millions d'euros afin de renforcer son influence dans le groupe aérien et compte porter cette part au niveau de celle de la France, soit environ 14%, a annoncé mardi le ministre néerlandais des Finances.
Fabrice Gliszczynski

2 mn

(Crédits : Reuters)

Le grand bazar continue chez Air France-KLM. Une semaine après le vote à l'unanimité d'une nouvelle organisation du groupe visant à apporter davantage de coopération entre les deux compagnies, l'Etat néerlandais a acquis 12,68% du capital d'Air France-KLM pour 680 millions d'euros et compte monter à 14% pour porter cette participation au niveau de celle de la France, afin de peser sur les décisions du groupe de transport aérien, a annoncé mardi le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra.

La démarche lancée par La Haye constitue "une étape décisive pour la protection des intérêts néerlandais", a déclaré Wopke Hoekstra à des journalistes. "L'acquisition de cette participation nous assure un siège à table."

Intégration contre autonomie

L'irruption des Pays-Bas au tour de table d'AF-KLM intervient après plusieurs semaines de tension entre d'un côté Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM et les membres français du conseil d'administration du groupe, et,  de l'autre,  Pieter Elbers, le président du directoire de KLM et le gouvernement hollandais, autour du renouvellement de Pieter Elbers à la tête de KLM et d'une manière plus large autour de la place de KLM au sein du groupe. Ben Smith voulait plus d'intégration, tandis que Pieter Elbers souhaitait le maintien de l'autonomie de KLM. Le premier l'a emporté en réussissant même à se faire nommer au conseil de surveillance de KLM, un sujet qui a toujours suscité l'hostilité des Hollandais. Pieter Elbers a accepté et a vu son mandat renouvelé.

"Protéger les intérêts néerlandais"

Le ministre a ajouté que la démarche du gouvernement ne relevait pas de l'investissement mais était motivé par la protection des intérêts économiques néerlandais et en particulier de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, le troisième d'Europe. Personne n'était disponible dans l'immédiat au ministère français de l'Economie à Paris pour commenter ces informations.

"A plusieurs reprises ces dernières années, les intérêts néerlandais n'ont pas été suffisamment pris en compte dans les décisions concernant l'entreprise dans son ensemble", a jugé Wopke Hoekstra dans une lettre adressée au Parlement mardi.

"De notre point de vue, les conséquences possibles pour les intérêts néerlandais ne bénéficient pas d'une considération suffisante dans l'organisation actuelle."

 Lire ici  l'analyse : Le coup de force de l'Etat hollandais plonge Air France-KLM dans le chaos

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 12
à écrit le 27/02/2019 à 16:12
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AIR FRANCE N'AURAIT JAMAIS DU S'ASSOCIER AVEC LA KLM?????QUI PLUS EST BOURSIER ET ACTIONNAIRE D'AIR FRANCE AVANT 2004???J'AI EU L'OCCASION LORS D'UN VOYAGE AU CANADA DE CONNAITRE SCHIPOL L'AEROPORT ????EN TRANSIT J'AI PASSE 1 JOURS A LEUR HOTEL???NO...

à écrit le 27/02/2019 à 8:18
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Alors que le personnel de KLM n'est jamais en grève,Air France n'a pas arrêté d'être en grève depuis des années et il n'était pas juste que KLM en pâtisse donc la prise de participation de l'état néerlandais va rebattre les cartes .

le 27/02/2019 à 9:35
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Le personnel d’air france était en grève car il pâtissait lourdement ( plus de dix mille emplois...) des décisions de la direction d’AFKLM dirigée par Mr juniac qui consistait à transférer l'activité d’air france vers KLM pour des raisons de taxes bi...

à écrit le 27/02/2019 à 7:25
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Les hollandais défendent leurs intérêts . Après des années de tergiversations des Présidents d'AF-KLM français qui ont voulu une fusion molle , on débouche sur une autonomie forte de KLM subie par la partie française Quand on connait les difficul...

à écrit le 27/02/2019 à 6:15
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Cooperation avec la France quasi impossible. C'est ce que experiencent les allemands depuis des annees. C'est un probleme culturel probablement.

à écrit le 27/02/2019 à 5:08
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la france alias le pigeon de la mondialisation

à écrit le 27/02/2019 à 4:49
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"The first won, even managing to be appointed to the supervisory board of KLM, a topic that has always aroused the hostility of the Dutch." This was nothing less than blackmail. The KLM has been 'used' to pay for the French strike culture and sabota...

le 27/02/2019 à 6:48
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It was a mistake to tie up with Air France. Your analyses is completely right. The government influence is much to important to consider a "normal" corporate governance in Air France KLM. The best thing for KLM would be to become independent again,...

le 27/02/2019 à 13:11
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Also exactly how it is. This is where the french excel... hiding behind poor excuses, reflecting their poor performance and behaviour never on themselves... la honte!

à écrit le 27/02/2019 à 3:45
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C'est super l'Europe. Chacun se tire la bourre et au final tout le monde est bai......

le 27/02/2019 à 8:52
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C'est souvent la France qui se fait avoir avec nos incompétents notoires et Le Maire sera le pire ministre des Finances.

à écrit le 26/02/2019 à 23:39
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Voilà qui est Sain, pour le Groupe.

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