Coup dur pour Air France, Alitalia coupe les ponts

La compagnie italienne a annoncé la fin de sa coentreprise avec Air France-KLM en 2017. Le groupe français va perdre son emprise sur le marché italien, le quatrième plus important d'Europe.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : reuters.com)

Si ne pas racheter Alitalia (aujourd'hui aux mains d'Etihad) permettait d'éviter un énorme risque industriel à Air France-KLM, perdre le partenariat commercial avec la compagnie italienne, comme celle-ci l'a annoncé ce mardi, est un sacré coup dur pour le groupe français. Car il fragilise ce dernier en Italie, le quatrième marché européen.

"Ces accords ne sont plus bénéfiques, ni commercialement ni stratégiquement, à la nouvelle Alitalia et à son plan ambitieux de redressement", a déclaré mardi l'administrateur délégué de la compagnie aérienne italienne Silvano Cassano dans un communiqué.

"Ils ont été négociés quand Alitalia était dans une situation très différente, avec pour conséquence que les accords dans leurs formes actuelles favorisent l'autre parti".

Il a ajouté que ces accords, qui concernent les services aux passagers des deux transporteurs aériens, ainsi que certains services de fret, entravaient la capacité d'Alitalia à restructurer son réseau et à renouer avec la viabilité à long terme.

Pour autant, certains observateurs font remarquer qu'il est inhabituel de dénoncer aussi tôt des accords. Ils y voient peut être la volonté de peser dans la négociation d'un nouvel accord.

Air France-KLM affaibli en Italie

Air France et KLM partageaient les coûts et les recettes avec Alitalia entre l'Italie et la France et les Pays-Bas. Quand Etihad planchait sur la reprise de la compagnie italienne en 2014, Air France-KLM n'envisageait pas un tel scenario.

«Etihad est un partenaire extrêmement loyal", déclarait Alexandre de Juniac, en janvier 2014. "Si Etihad fait quelque chose avec Alitalia, ce ne sera pas agressif vis-à-vis de nous pour ne pas couper les synergies très fortes qui existent entre Alitalia et Air France-KLM. C'est un point qu'Etihad a bien vu", ajoutait-il.

Si sur le papier, Air France-KLM n'aura plus de possibilités pour se développer en moyens propres en Italie, un tel scenario est très compliqué. L'échec de Lufthansa il y a quelques années (autrement plus puissant que le groupe français en Italie) de créer sa propre compagnie italienne en témoigne. En outre, Air France-KLM n'a pas non plus les moyens d'un tel développement.

Avec cette décision, difficile de voir Alitalia rester dans la coentreprise transatlantique aux côtés d'Air France-KLM et Delta.

La rupture de cet accord vieux de 15 ans donne également un mauvais signe sur l'issue des négociations entre Air France-KLM et Etihad, pour aller plus loin dans leur partenariat bilatéral. Certains en interne chez Air France y voient la conséquence de la position d'Air France-KLM auprès de la Commission européenne pour mettre des bâtons dans les roues des compagnies du Golfe.

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Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 36
à écrit le 20/05/2015 à 19:05
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Air France a tout faux depuis son mariage avec KLM. Alitalia était le 3e pilier de l'Alliance mais les atermoiements de la compagnie AF-KLM ont finalement jeté Alitalia dans les bras d'Etihad ( ce qui est un bien ...) La bonne chose est que nous aur...

à écrit le 20/05/2015 à 15:33
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Oulàlà les cuisinistes, pour avoir été client, c’est effectivement assez particulier, n'est-ce pas. A mi chemin entre commercialement le vendeur de tapis ” mais oui je vous fait 50% sur les prix que j’ai doublé”, et l’artisan BTP. ” Y a un problème ?...

à écrit le 20/05/2015 à 14:47
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Je ne suis pas étonné. Je reviens de Venise : aller et retour par Air France (fibre nationaliste ???). Eh bien, ce n'est pas fabuleux. 1 bagage et 2 billets aller, mais pour le retour, le bagage était "en supplément" !!!! donc 30 €uros. Est-on bêtes ...

à écrit le 20/05/2015 à 12:16
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en tant que personnel AF je n'ai qu'une chose à dire: vivement la fin. Travailler à Air France est devenu un véritable enfer, pire, un handicap sur un CV pour mon avenir.

le 20/05/2015 à 16:46
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Vite le PDV Comme cela vous ne serez plus en enfer Laissez votre place, j'e. Connais qui la voudrait bien

le 20/05/2015 à 19:40
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oh oui je la laisse volontiers ma place dans cette entreprise qui change de cap tous les 15 jours, qui pressurise ses salariés à fond sans augmentation salariale depuis des années. Et puis je ne parle pas de l'encadrement, digne d'une administration ...

le 26/05/2015 à 16:22
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Cher internaute ( Marc) Permettez - moi de dire avec beaucoup de fierté que j'ai commencé à travailler à l'âge de 14 ans et à 64 ans je continue de travailler , j'ai eu plusieurs patrons je n'ai jamais critiqué un patron ou une entreprise ,j 'étais c...

à écrit le 20/05/2015 à 10:19
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Air France n'avait pas le cash pour redresser Alitalia et donc Etihad a sauté sur l'occasion, rien de plus normal. AZ est loin d'être morte au au contraire se développe de nouveau grâce à Etihad avec l'ouverture de nouvelles lignes long courrier. Je ...

le 20/05/2015 à 11:46
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Légère nuance... AZ voulait traiter avec Air France d'égal à égal... A un coût qui dépasse l'entendement. Etihad n'a fait qu'attendre que le fruit soit mûr pour l'acquérir; et placer SES conditions. penser qu'Alitalia va se développer, est une plaisa...

le 20/05/2015 à 12:17
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Vous m'avez fait penser.... quand Air France n'a pas le cash pour mais quand-même elle se met dans une aventure comme celle d'Alitalia, le crash est donc assuré. Une question de mois? ... de semaines?.....

le 20/05/2015 à 14:58
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Si on arrive à vous faire penser, c'est bien... L'intérêt d'Air France pour Alitalia remonte à bien longtemps. Juste après que Lufthansa ait laissé tomber. A l'époque, les finances d'Air France étaient bien différentes; jusqu'à plusieurs centaines de...

le 20/05/2015 à 23:23
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Vous ne trouvez pas qu'il y a un parfum légèrement cocardier dans vos propos ? un tout petit peu, juste sur les bords ?…. ah toujours la faute aux autres, la mauvaise foi qui n'hésite pas à désirer LE PIRE à un mariage, à une société quand le nôtres ...

à écrit le 20/05/2015 à 0:22
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AZ est morte; dont acte.

le 20/05/2015 à 8:37
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C'est quoi AZ ?…. Air Zoulou ?…. Air Zozo ?….

le 21/05/2015 à 3:27
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@ Renaissance Merci de ne pas participer aux conversations dont vous ne connaissait pas le domaine et sujet.

le 21/05/2015 à 22:16
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AZ : Alitalia Linee Aeree Italiane (Italie) Et pour Gilou19 : il n'est pas nécessaire de connaitre les presque 700 codes AITA pour avoir le droit de s'intéresser au transport aérien. Vous feriez mieux d'informer les autres (pour autant que votre...

le 24/05/2015 à 9:32
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ah bon ? je croyais moi , qu'Alitalia , c'était : " Always Late In Transfer , Always Late In Arrival " .

à écrit le 19/05/2015 à 21:55
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N'est ce pas un tacle d'un ancien dirigeant parti il n'y a pas très longtemps chez Etihad ? A suivre.....

le 20/05/2015 à 4:40
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en tout cas c'est ce que je pense, Monsieur Mathieu!

à écrit le 19/05/2015 à 21:23
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Air France Klm perd un milliard d'euros par an.... et l'état français en est encore un des actionnaires. Dans le passé, Alitalia, en grosses difficultés, attendait l'aide d'Air France qui n'est jamais venue. Je crois qu'AF mérite ce qui lui arrive....

le 20/05/2015 à 9:04
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Arrétez de cracher sur Air France !!! La qualité du service reste quand méme largement raisonnable !!! (hormis grève) Comment AF pouvait aider Alitalia? Ce sont deux compagnies qui ont les mémes problèmes.... Issue d'entités public, des avantages s...

le 20/05/2015 à 12:47
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Certes les syndicats n'aident pas mais la précédente direction d'aIR France était particulièrement incompétente et n'a pas vu venir ni les low costs ni les cies du golfe. 2 grosses erreurs stratégiques qui coutent cher aujourd'hui.

à écrit le 19/05/2015 à 20:02
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Les éminences grises d'Air France ont encore frappé... A force de mettre à la tête de cette boîte des personnes congénitalement liées à nos politiques, ça donne l'excellent résultat que nous constatons aujourd'hui. Les meilleurs alliés d'Etihad, c'...

le 20/05/2015 à 13:53
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c'est vrai que les dirigeant AF n'ont pas inventé l'eau chaude. A titre d'exemple Quand vous possédez un parc de voiture de fonction de plus de cent véhicules vous avez compris et une cuisine spéciale pour les dirigeant tout est dit et ce n'est qu'un...

à écrit le 19/05/2015 à 19:08
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Depuis que la gauche est présente notre pays va à la dérive. Il faut dire que ce président est tout simplement nul et que le toréador d'opérette lui emboîte le pas avec une aisance peu commune. Il reste maintenant aux français de porter le maillot d...

le 19/05/2015 à 20:03
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Où est le rapport avec Hollande ?! Cet article traite d'une compagnie PRIVEE qui n'a plus de rapport avec l'Etat français.

le 19/05/2015 à 20:39
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Et avec Sarkozy était mieux ?

le 19/05/2015 à 20:51
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Je salue la profondeur de votre analyse industrielle et commerciale du sujet. Aaaahhh ! Aigreur, aigreur, quand tu nous tient ...

le 20/05/2015 à 8:45
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au niveau profondeur vous avez l'air d'en connaître un rayon et en plus au sens propre.

le 20/05/2015 à 12:29
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"depuis que la gauche est au pouvoir" vous la voyez où la gauche au niveau du pouvoir ?

le 20/05/2015 à 12:45
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Une remarque qui n'a rien à voir avec le sujet et celle d'un troll du net plutôt que d'un expert de l'aérien !

le 20/05/2015 à 13:57
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on vous a reconnu avec votre maillot n° 10 et vos chaussettes noires et de belles babouches.

le 20/05/2015 à 19:08
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Il y a aucun problème votre commentaire nous met à l'aise votre niveau dans l'aérien nous éblouie, j'ai mis mes lunettes de soleil mais on attend la suite avec impatience. C est insoutenable, au juste un avion ça vole ou bien c'est sur des rails . V...

le 20/05/2015 à 19:08
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Il y a aucun problème votre commentaire nous met à l'aise votre niveau dans l'aérien nous éblouie, j'ai mis mes lunettes de soleil mais on attend la suite avec impatience. C est insoutenable, au juste un avion ça vole ou bien c'est sur des rails . V...

le 31/05/2015 à 14:54
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XP vous faites une tre bonne analyse de la situation d AIR FRANCE cette compagnie n est pas privee c est l etat qui nomme le PRESIDENT et ce sont les syndicats qui dirigent avec un syndicat FOU LE SNPL qui a fait perdre a son employeur 500 MILLIONS...

à écrit le 19/05/2015 à 19:04
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Et ce n'est qu'un début.

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