Des billets de train SNCF en vente chez le buraliste dès cet été

Guillaume Pépy, le président de la SNCF, indique dans le JDD qu'une expérimentation de vente des billets de train dans les bureaux de tabac démarrera dans quatre régions françaises à partir de juin.
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy.
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy. (Crédits : REUTERS/Benoit Tessier)

Après les coupons prépayés en bitcoins, on pourra désormais bientôt acheter son billet de train chez le buraliste. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a annoncé dans un entretien au Journal du Dimanche qu'une expérimentation de vente des billets de train dans les bureaux de tabac démarrera dans quatre régions françaises à partir de juin.

"95% des voyageurs ont accès à une gare disposant d'une solution de vente. Notre défi est d'agir pour les 5% restants", a-t-il expliqué dans cette interview. "Nous allons dès le mois de juin expérimenter la vente de billets dans les bureaux de tabac dans quatre régions", indique-t-il.

Dans les futures Maisons France Service aussi

Cette éventualité avait été évoquée en février, au sujet des billets de TER, alors que la SNCF accélère la fermeture de ses boutiques, qui seraient moins rentables du fait de la baisse de fréquentation, au profit des achats en ligne.

"Il y a beaucoup de bureaux de tabac, on vend de moins en moins de cigarettes, on pourrait vendre autre chose, et les billets de TER c'est une vraie bonne idée", avait déclaré Guillaume Pépy sur RMC et BFMTV.

La SNCF va également lancer en juin prochain un appel à projets sur 1.000 petites gares afin de mettre en place des activités utiles aux territoires : maisons médicales, espaces de coworking.

"Là où la SNCF ne dispose pas de guichet, elle sera partenaire des Maisons France Service" [sorte de guichet de service public dans chaque canton, dispositif annoncé par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse jeudi dernier], a ajouté Guillaume Pépy dans le JDD.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 29/04/2019 à 15:02
Signaler
Les Buralistes... marchands de poison. Qui consomme encore du Tabac en 2019 ? Tous les specialistes s'accordent pour dire que le Tabac est nuisible pour la sante ! La SNCF a tort de s'associer avec ces voyous, qui se ressemble, s'assemble.

à écrit le 28/04/2019 à 18:42
Signaler
Il faut au maximum diversifier et accroitre l'activité des buralistes, avec une commission convenable. Sur le très cher-très facheux et disgracieux autocollant pare-brise, "qui nous aidait à ne pas oublier le numéro de l'année en cours " le ...

le 29/04/2019 à 7:07
Signaler
@Anne-Sophie: Du fait de la chasse aux fumeurs, les buralistes voient disparaître leur activité originelle, surtout aux frontières; cette mutation serait donc salutaire. Encore faudrait-il qu'il ait des trains: en raison des travaux de rénovation (en...

à écrit le 28/04/2019 à 17:41
Signaler
On marche sur la tête !!!! Si déjà la SNCF acceptait de vendre des billets au tarif normal dans ses trains pour les passagers qui montent dans des gares sans distributeur automatique ni agent de vente... Avant on allait voir le contrôleur (mainten...

le 29/04/2019 à 16:17
Signaler
Et oui et pour dix billets, un paquet de clope ou une bière..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.