Devant l'inertie de l'État, AccorHotels renonce à entrer au capital d'Air France-KLM

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(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)
Le géant hôtelier AccorHotels a annoncé ce 26 juillet qu'il renonçait à son projet de prise de participation minoritaire dans la compagnie aérienne Air France-KLM, jugeant que les conditions ne sont pas réunies. Selon nos informations, Accor était prêt à acheter la moitié de la participation de l'État dans Air France-KLM (7%) et avait convaincu un pool d'investisseurs majoritairement français à racheter l'autre moitié. Mais, avec l'affaire Benalla, l'État n'est pas prêt en ce moment et préfère attendre l'arrivée d'un nouveau patron à la tête d'Air France-KLM prévue en septembre.

Accorhotels renonce à son projet de prise de participation dans Air France-KLM. En publiant ce 26 juillet ses résultats semestriels, le groupe hôtelier qui souhaitait racheter tout ou partie des 14% détenus par l'État dans le groupe aérien considère que "les conditions ne sont pas réunies à ce stade et préfère ne pas poursuivre ce projet", même s'il doit rester convaincu du "fort potentiel de création de valeur" d'un tel projet.

"Le 3 juin dernier, dans le cadre de sa stratégie visant à enrichir sa gamme de services dans l'univers du voyage, AccorHotels a indiqué mener des réflexions sur la mise en place d'une alliance avec Air France-KLM. Ces réflexions incluaient l'éventualité d'une prise de participation minoritaire au capital d'Air France-KLM, aux côtés de co-investisseurs français et européens. Cependant, le groupe considère que les conditions nécessaires pour une prise de participation minoritaire dans Air France-KLM ne sont pas réunies à ce stade, et a par conséquent décidé de ne pas poursuivre l'étude de ce projet", explique le groupe hôtelier dans son communiqué.

L'État aux abonnés absents

Le groupe, présidé par Sébastien Bazin, n'en peut plus de l'inertie de l'État dans ce dossier. Certes, l'État à tous les niveaux lui avait indiqué qu'il était favorable à une opération mais, comme le dit dans le camp d'Accor "au-delà des bonnes paroles, il n'y a eu aucune discussion concrète". Les conseils de l'État pour la cession de ses parts dans Air France-KLM (la banque Nomura et le cabinet d'avocats BDGS) refusent en effet de parler avec ceux du groupe hôtelier.

"Avec la publication résultats financiers ce jeudi, la direction d'Accor ne pouvait ne rien dire aux marchés. AccorHotels attendait un signal, pas forcément public, disant que l'État était d'accord pour cette opération, en mettant en place un calendrier de travail, etc... Mais nous n'avons pas d'interlocuteur, ni de nouveau patron à la tête d'Air France-KLM. Nous n'allons pas attendre indéfiniment. Les entreprises privées ont leur vie, leur propre timing", confie-t-on à La Tribune dans le camp d'Accor.

Affaire Benalla

L'affaire Benalla explique en partie "le manque de disponibilité" de l'Etat. Ces derniers jours, le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler était en effet davantage préoccupé par la préparation de son audition ce 26 juillet par la Commission d'enquête du Sénat que par le dossier Air France-KLM. Surtout, l'Etat veut attendre la nomination d'un nouveau patron à la tête d'Air France-KLM avant de se pencher sur le dossier Accor. Le groupe entend mettre en place une nouvelle gouvernance en septembre.

Tour de table bien avancé

Le renoncement du groupe hôtelier intervient alors que le tour de table pour le rachat des 14% que détient l'État dans Air France-KLM était bien avancé. Selon nos informations, AccorHotels avait convaincu 5 à 6 investisseurs majoritairement français de s'allier avec lui dans cette opération. Dans le schéma retenu, Accor rachetait la moitié de la participation de l'État (7%), les autres investisseurs l'autre moitié.

"L'État a peut-être perdu l'opportunité de vendre sa participation à des investisseurs français", explique le même proche du dossier.

Reste à voir si le groupe hôtelier reviendrait à la charge si l'État sortait de sa léthargie en septembre ? Ceci n'est pas exclu, par certaines sources.

La direction d'Air France hostile au projet d'Accor

Hostile à ce projet, la direction d'Air France-KLM ne doit pas être mécontente. Les dirigeants du groupe aérien français n'avait pas apprécié de voir AccorHotels annoncer son intérêt pour entrer au capital au moment où il traversait une crise de gouvernance avec la démission de Jean-Marc Janaillac le 15 mai. En outre, comme bon nombre d'analystes, ils estiment qu'un rapprochement avec Accor profiterait davantage à ce dernier qu'à Air France-KLM. La mise en commun des données clients, notamment des programmes de fidélité, est davantage une source de création de valeur pour Accor que pour le groupe aérien largement en avance sur la gestion de ces données.

Les partisans d'Accor mettent en revanche en avant la mise en commun des données de leurs clients respectifs pour générer de la valeur. Ils rêvent, en effet, de mettre la main sur le programme de fidélité d'Air France-KLM, Flying Blue et sur l'utilisation que fait Air France-KLM de ses données clients. Une alliance grandeur nature avec Air France donnerait au groupe hôtelier de gros moyens pour lutter contre les Bookings, Expedia, TripAdvisor ou Airbnb, après l'arrêt de sa "place de marché" fin 2017, lancée deux ans auparavant pour lutter contre ces géants du net de l'hébergement de loisirs.

 "Est-ce qu'on est convaincus, en tant que groupe hôtelier, d'un potentiel de création de valeur en travaillant entre hôteliers et partenaires aériens ? La réponse est oui", a déclaré le directeur financier Jean-Jacques Morin lors d'une conférence téléphonique. "Est-ce qu'on a été capables de se mettre d'accord avec Air France et d'avoir des conditions qui à ce stade, nous permettent d'avancer ? La réponse est non", a-t-il poursuivi.

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Commentaires
a écrit le 27/07/2018 à 21:26 :
Accor a ses propres problèmes stratégiques à régler et le mariage de 2 canards boiteux ne fera jamais un cheval de course! La vraie solution est le rachat par un spécialiste de l’aérien qui peut financièrement tenir une ultime grève longue puis payer de nombreuses indemnités de licenciement ... le Qatar? Dubai?
a écrit le 27/07/2018 à 11:18 :
Quatre mois pour pourvoir un poste.....

De qui l’état se moque t-il ?

On ne travaille pas pendant les vacances ?

L’état cherche un dirigeant qui ne remettra pas en cause le système de pompe à finances d’Air France vers les caisses désespérément vides de l’état.
Le seul problème est que les autres actionnaires , eux , ne souhaitent pas que ce système perdure , et souhaitent installer aux commandes de cette entreprise un simple PDG qui travaillera dans l’intérêt de celle ci et donc de ses actionnaires et employés . Bref une nouveauté....

Le système de surtaxation du transport aérien dans le but de combler les déficits du budget de l’état trouvé ici sa limite .
Ce système, mis en place depuis de nombreuses années par l’état et les dirigeants qu’elle nomme, qui ne permet à une compagnie comme Air France de ne réaliser de bénéfices que lors des très bonnes années en incriminant les employés ( vous savez : les enfants gâtés ...) pour les pertes lors des autres, va finir par devenir voyant....
a écrit le 27/07/2018 à 9:20 :
Quel l'Etat vende ses parts au plus vite et laisse aux actionnaires privés le choix de retenir un PDG
a écrit le 27/07/2018 à 8:44 :
Pendant ce temps :

Ryanair s'attire les foudres des vacanciers. La compagnie aérienne irlandaise refuse d'indemniser les passagers qui n'ont pas pu décoller ces derniers jours en raison d'un mouvement de grève du personnel navigant en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne, rapporte France 3 Hauts-de-France.
Quelque 600 vols ont été annulés sur l'ensemble du territoire européen entre le 25 et le 26 juillet en conséquence de ce mouvement de grève. Soit environ 100 000 passagers affectés. A l'aéroport de Beauvais, d'où partent de nombreux avions Ryanair, ce sont dix vols qui ont été annulés sur la seule journée de mercredi.Les passagers restés au sol tentent donc désespérément d'obtenir une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Indemnisation que cette dernière refuse de verser. Selon les informations de France 3, Ryanair estime qu'elle n'est tenue de verser aucune indemnité malgré l'annulation de vols.
a écrit le 27/07/2018 à 7:52 :
Mais quel rapport avec Benalla ? N'importe quoi !
a écrit le 27/07/2018 à 1:45 :
Il faut raison garder. Ce pas tant l'inertie - manifeste - des services de l'Etat qui est la principale raison de l'échec du deal. Le problème principal vient de l'appréciation du marché : c'est compliqué de se lancer dans l'acquisition d'une compagnie aérienne peu (pas) rentable, alors qu'on vient de vendre ses murs dans le cadre d'une stratégie "asset light"
a écrit le 26/07/2018 à 23:46 :
Bonne nouvelle pour l Afrique, Accor va pouvoir s occuper à plein temps du nouveau fond d investissement qu il vient de lancer en association avec le Qatar.
a écrit le 26/07/2018 à 18:27 :
s'il faut attendre quelque chose de positif en matière économique de le maire, je crains qu'il ne faille attendre longtemps. Il est occupé en ce moment à éviter un naufrage, en effet il s'est vendu lui le LR à macron, maintenant que celui ci, vacille lemaire cherche "mais où puis-je maintenant aller, quelle gamelle?". et oui ce n'est qu'un homme comme dirait macron.....et un traître restera toujours un traître, la France il s'assoit dessus, SES intérêts priment.
a écrit le 26/07/2018 à 17:13 :
Une taxe avec une assiette très large.
Et pourquoi pas une petite hausse de CSG de 0,1 point par exemple ?
C’est sans incidence sur les ménages et bon pour la compétitivité dixit les politiques.
a écrit le 26/07/2018 à 16:14 :
AIR - FRANCE va disparaître tout simplement !
a écrit le 26/07/2018 à 16:08 :
Je ne vois pas le rapport entre les deux affaires... à moins qu'il ait été envisagé de nommer Monsieur BENALLA à la tête d'AIR FRANCE, une montée fulgurante d'un homme de l'ombre puisque membre fantôme d'un cabinet dont la France eut pu faire l'économie. Que dit le patron de l'Agence des Participations de l'Etat? Mais peut-être s'agit-il d'un coup de DAECH...
a écrit le 26/07/2018 à 16:06 :
Accor joue à la vierge effarouchée: il veut un bon deal. Il aurait pu entrer progressivement dans le capital d'AF en achetant des actions sur le marché. C'est surement plus cher que de racheter d'un coup les 14% détenus par l'Etat; ce dernier attendant probablement des jours meilleurs puisque l'action est au tapis.
Cordialement
a écrit le 26/07/2018 à 12:46 :
Pas de problème, l’Elysee à la solution.
Une solution complète et musclée avec des personnes multicartes : vigile, flic, CRS, bagagiste...
AccorHotel ne doit surtout pas renoncer avec AirFrance. Et promotion de l’été, les locaux du PCF pour un euro de plus.
Qui dit mieux ?
Réponse de le 26/07/2018 à 16:24 :
Corbet comme directeur ?
a écrit le 26/07/2018 à 11:48 :
Dommage que l'affaire Benalla n'a pas eu lieu avant l'augmentation de la CSG, les Français n'ont pas de bol. Espérons qu'un ennemi ne tente pas de nous envahir, sinon, on est mal !!
a écrit le 26/07/2018 à 11:13 :
l'état sait creuser les déficits, augmenter la CSG mais est incapable de se débarrasser des canards boiteux. Une compagnie d'enfants gâtés en grève régulièrement , Accord finalement va peut-être éviter le pire.
a écrit le 26/07/2018 à 11:00 :
L'affaire Benalla est gravissime avant tout de par ses conséquences sur le comportement du pouvoir tétanisé qui n'est pas prêt de réformer le pays. Donc le cas AF sera renvoyé aux calendes grecques...

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