Emirates met (ponctuellement) des A380 de 615 sièges à Roissy !

 |   |  467  mots
Des avions de 615 sièges constituent un défi sur le plan opérationnel dans l'aéroport.
Des avions de 615 sièges constituent un défi sur le plan opérationnel dans l'aéroport. (Crédits : © Louis Nastro / Reuters)
La compagnie du Golfe va assurer en juillet 8 vols Dubaï-Paris en A380 biclasse de 615 sièges. Jamais un avion disposant d'une capacité en sièges aussi importante ne s'était posé à Paris.

Record battu. Les Boeing 747 de 589 sièges que Corsair a exploité pendant de nombreuses années au départ d'Orly ne seront plus les avions les plus denses à s'être posés à Paris. Selon des sources concordantes, Emirates va utiliser pour quelques vols de juillet entre Dubaï et Roissy-Charles de Gaulle la plus dense de ses trois versions d'Airbus A380 : celle disposant de 615 sièges. Quasiment une centaine de plus que les A380 que la compagnie utilise sur cette route pour la quasi-totalité de ses vols. Emirates dispose également d'une version en 489 sièges pour les vols très long-courriers. Ces A380 à 615 sièges sont aujourd'hui les avions disposant de la plus grande capacité en sièges.

La compagnie Air Austral avait prévu des A380 de plus de 800 sièges avant de renoncer à prendre livraison de ces très gros-porteurs. Transaero avait quant à elle prévu des A380 de près de 650 sièges mais a fait faillite depuis.

Pas de première classe

Concrètement, sur les plus de 90 vols qu'assurera Emirates en juillet entre Paris et Dubaï, 8 seront opérés avec des avions de 615 sièges. Sauf problème technique de dernière minute, le premier vol est prévu ce lundi 4 juillet. Les suivants les 8,9,12,19, 23 et 28 juillet). Contrairement aux deux autres versions d'A380 d'Emirates, ces appareils ne proposent pas de première classe et disposent d'une classe affaires de 58 sièges (avec son espace bar comme sur les autres A380) et d'une classe économique de 557 sièges ! Ce qui ne pose pas de problème à la compagnie en cette période de forte activité loisirs, d'autant plus que, rappelons-le, cette offre sans première classe ne concerne que 8 vols.

La France refuse toujours des vols supplémentaires

Entrée dans la flotte de la compagnie en 2015, cette version biclasse vise à mieux coller aux spécificités de certains pays. Ces avions desservent Copenhague, Kuala Lumpur, Prague, Manchester, Birmingham, Taipei, Londres-Gatwick et Bangkok.

Dans le cas de Paris, ces A380 densifiés permettront de répondre ponctuellement à une forte demande en juillet, alors que la compagnie se voit toujours refuser par l'Etat français d'ajouter des nouveaux vols en France (En 2012, l'Etat a justifié ce refus par les difficultés d'Air France qui a renoué depuis avec les bénéfices). A Paris, où Emirates opère trois vols par jour, la compagnie a toujours estimé qu'elle pourrait ajouter facilement un vol supplémentaire. A Londres, elle opère 10 vols par jour.

Des avions de 615 sièges constituent un défi sur le plan opérationnel dans l'aéroport. La compagnie a prévu d'augmenter le nombre de comptoirs d'enregistrement à Roissy en les faisant passer de 9 à 11.

Interrogé jeudi dernier, le service de communication d'Emirates n'était pas en mesure de nous répondre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2016 à 22:28 :
L'A380 est un flop comparé au 777 .avec l'A400M ce sont deux véritable boulets pour airbus
a écrit le 04/07/2016 à 16:37 :
La France, encore et toujours à la traîne !
a écrit le 04/07/2016 à 14:33 :
Avec quel confort ? maintienne t il l'espace d'inclinaison à 81cm en eco (83cm sur les meilleures) ou le réduise t il encore ?
a écrit le 04/07/2016 à 10:35 :
L'A380 est une machine à casser les prix. Notamment sur l'Atlantique Nord. C'est pour çà que Air France ne s'est pas précipité pour l'acheter. Alors que c'est un avion français.
Réponse de le 04/07/2016 à 12:08 :
Si Norvégien casse les prix entre les Antilles et Paris, il faudra bien que AF réagisse... l'A380 est un magnifique outil pour cela !
AF devrait y réfléchir...
Réponse de le 04/07/2016 à 16:42 :
Ce n'est pas un avion Français, mais Européen. Air France utilise A380 pour certaines destinations d'Amérique du nord.
Réponse de le 04/07/2016 à 17:36 :
"Il faudra bien qu'AF réagisse..." mais ils seront morts depuis longtemps AF ;0)
Réponse de le 08/09/2016 à 19:43 :
Encore un message franchouillard.l'avion est "européen "

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :