• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Hausse des péages de 8%: Bruno Retailleau crie à "l'indécence", Clément Beaune veut rassurer

latribune.fr

Publié le 24 septembre 2022 à 15:28 - Mis à jour le 26 septembre 2022 à 09:46

autoroute

Cet été, sur l'autoroute A7, au niveau de Valence, le trafic soutenu d'une journée de grands départs en vacances, le 9 juillet 2022.

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les péages des autoroutes augmentent un peu tous les ans, généralement le 1er février, mais cette année les concessionnaires des infrastructures auraient réclamé une hausse très substantielle, de 8%. Face aux vives réactions notamment du côté de l'opposition LR, qui ont même rallumé le débat sur la rente de situation des concessions d'autoroutes, le ministre délégué aux Transports a tenté de rassurer sur l'issue des négociations en cours.

"Et surtout, surtout, pas d'explosion des tarifs des péages au début de l'année 2023, c'est ce qui nous préoccupe", avait insisté fin juillet le ministre des Transports Clément Beaune sur CNews, en annonçant des négociations à la rentrée avec les concessionnaires d'autoroutes.

Or, les négociations ont débuté et ce qui a fuité a déjà mis le feu aux poudres. Avant hier, selon le journal Le Monde, les sociétés d'autoroutes auraient réclamé, lors des discussions qui ont débuté avec le ministère des Transports, une hausse des tarifs de péages allant jusqu'à 8%. Un chiffre à mettre en regard avec l'augmentation de 2% en moyenne sur l'année 2022.

Vendredi, face au tollé déclenché notamment dans les rangs de l'opposition, le ministre délégué aux Transports a voulu rassurer les Français, en expliquant au micro de  FranceInfo, que la hausse annuelle des tarifs d'autoroutes devrait rester "raisonnable" début 2023.

Un mécanisme d'augmentation "automatique" calé sur l'inflation

Tout en reconnaissant que "si on appliquait les choses de manière automatique, on serait potentiellement sur des hausses très élevées", dans cet ordre de grandeur (des 8%), Clément Beaune admettait à la radio que ce serait perçu comme "insoutenable". Pour rassurer les automobilistes, il a déclaré:

« Je veux une augmentation raisonnable, mais ce ne sera pas dans l'ordre de grandeur de 7-8%. »

Le mécanisme "automatique" des augmentations de prix des péages d'autoroutes se déclenche généralement le 1er février, et le montant résulte d'un calcul prenant en compte à la fois le taux d'inflation et les travaux engagés par les sociétés concessionnaires.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Or justement l'inflation, qui a atteint 5,8% cette année, évoluerait en 2023 dans une fourchette comprise entre 4,2% et 6,9%, selon les projections.

Défendre le pouvoir d'achat ou la sécurité routière ?

Pourtant, à voir les réactions suscitées, l'argument de l'inflation semble loin d'être suffisant pour justifier un tel niveau d'augmentation de la part des concessionnaires d'autoroutes.

Pour rappel, à propos de ces négociations en cours, le journal Le Monde n'hésitait pas d'emblée à évoquer, dans son article, un "jeu de dupes", expliquant que ce chiffre de 8% était "artificiellement gonflé [par les concessionnaires] afin de faire accepter une revalorisation contractuelle autour de 5 %".

Dans un esprit similaire, vendredi, le président des sénateurs LR Bruno Retailleau s'était dit "stupéfait par l'indécence des sociétés d'autoroutes qui réclament une augmentation de 8% des péages" en 2023.

"En pleine crise de pouvoir d'achat des Français déjà étranglés par le prix de l'essence (...) cette demande est scandaleuse", a estimé M. Retailleau dans un communiqué.

Clément Beaune se voulait, quant à lui, pragmatique en déclarant que  "l'usage de la voiture coûtera plus cher, c'est inévitable, dans les années qui viennent", et justifiait en partie la demande des concessionnaires pour ce motif :

"Ce qu'on paye aux autoroutes, c'est des investissements, je ne veux pas qu'elles arrêtent d'investir dans la sécurité [routière]", a-t-il souligné.

A LIRE AUSSI

Sécurité routière: en 2021, baisse record de la mortalité sur autoroutes, mais 2022 débute dramatiquement

Concessions d'autoroutes : Bruno Retailleau souffle sur les braises

Ce qui n'a pas convaincu Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et candidat à la présidence du parti, qui en a profité pour rallumer les feux d'un débat récurrent, en déclarant pour sa part vouloir "rééquilibrer" les conditions "outrageusement favorables" dont ces sociétés "ont bénéficié quand l'État leur a concédé notre service public autoroutier".

À lire également

  • Concessions d'autoroutes: le Sénat exige de "mieux partager les profits avec l'État et les usagers"
  • Sécurité routière: en 2021, baisse record de la mortalité sur autoroutes, mais 2022 débute dramatiquement
  • Construction et autoroutes : Vinci réalise un bénéfice net supérieur au niveau d'avant-pandémie
  • Péages : un coup de pouce de Vinci Autoroutes et Sanef pour les détenteurs de chèques-vacances
  • Pouvoir d'achat : le gouvernement demande un coup de pouce aux concessionnaires d'autoroutes
  • Vinci : «sur la privatisation des autoroutes, beaucoup disent n'importe quoi » (PDG)
  • Péages autoroutiers : une ristourne de 30% pour les conducteurs réguliers

Bruno Retailleau a déposé l'année dernière une proposition de loi "pour revoir les contrats des sociétés d'autoroutes et assurer un partage équilibré des bénéfices entre les usagers, les autorités concédantes et les concessionnaires". Ce texte n'a pas encore été inscrit à l'ordre du jour du Sénat.

A LIRE AUSSI

Concessions d'autoroutes: le Sénat exige de "mieux partager les profits avec l'État et les usagers"

(avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Éolien en mer flottant : la filière est prête à passer à l’échelle industrielle en Méditerranée

  • 2

    Nucléaire : EDF s'apprête à signer un méga-contrat pour le génie civil de ses six EPR2

  • 3

    L’accord Trump-TotalEnergies sur l’abandon de l'éolien offshore attaqué en justice par sept États

  • 4

    Solaire résidentiel : la filière dénonce un « dogme fiscal » qui freine les batteries