Hausse du prix du Pass Navigo : la facture va grimper en flèche pour les patrons

Si le pass Navigo va augmenter de 11,8% pour les usagers, le coût de son remboursement par les chefs d'entreprise va a minima connaître la même hausse. Si les employeurs sondés par le Medef Paris sont prêts à accompagner leurs équipes face à l'inflation, le Medef Île-de-France entend bien peser dans les prochains débats politiques pour éviter le retour d'une telle situation.
César Armand
(Crédits : Reuters)

Le pass Navigo passera donc de 75,20 à 84,10 le 1er janvier prochain. La décision a été adoptée, dans la matinée du 7 décembre, par le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités. Si l'Etat apporte 200 millions d'euros d'argent frais à l'autorité organisatrice des transports dans la région-capitale, les employeurs continueront de représenter plus de 60% de son budget.

 246 millions d'euros supplémentaires au titre du versement mobilité

Tous les patrons franciliens privés ou publics employant au moins 11 salariés ou agents sont en effet assujettis au versement mobilité qui représente, peu ou prou, 2,95% de leur masse salariale. D'après les calculs du Medef Ile-de-France, après avoir versé 4,9 milliards d'euros en 2021 et 5,2 milliards en 2022, les chefs d'entreprise vont contribuer à hauteur de 5,46 milliards d'euros au budget d'IDF Mobilités.

Ces derniers remboursent également la moitié du Pass Navigo de leurs collaborateurs. Sauf qu'avec +11,8% d'augmentation du titre de transport, ils vont devoir payer 108 millions d'euros de plus en 2023, soit 1,08 milliard, contre 900 millions d'euros en 2022. Et ce sans parler des employeurs qui vont au plafond de remboursement de 75% du titre de transport.

« Si les entreprises contribuent et saluent l'effort collectif qui vient d'être fait, dont le geste de l'Etat, pour boucler le budget 2023 [de l'autorité organisatrice de transports], cela ne résout pas pour autant les problèmes de financement structurels », pointe le président du Medef Île-de-France, Daniel Weizmann.

« Nous serons au rendez-vous pour faire des propositions et contribuer de façon constructive à l'établissement d'un modèle économique d'IDFM pérenne », ajoute-t-il.

Une masse salariale qui augmente à Paris

D'autant que la masse salariale augmente chaque année : +12% à Paris en 2022, explique la directrice générale du Medef Paris Marie-Sophie Ngo Ky Claverie. Selon une enquête interne réalisée auprès d'un millier de chefs d'entreprise à l'époque où le Pass Navigo était annoncé à 90 euros, 90% se disaient « insatisfaits » de la qualité des transports tant pour eux-mêmes que pour leurs équipes.

Il n'empêche : 50% avaient déjà mis en place des mesures de soutien au pouvoir d'achat, comme une meilleure prise en charge du titre de transport. 40% même déclaraient pouvoir aller plus loin dans le remboursement, dont 10% jusqu'au plafond de 75%. Reste donc désormais si au-delà de ces louables intentions, les adhérents du patronat de la capitale vont passer des paroles aux actes...

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César Armand

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Commentaires 6
à écrit le 08/12/2022 à 15:15
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Ras le bol car zéro pour les ruraux nos impôts pour les transports dela région Paris plus les mdrs pour les jeux plus les mdrs pour le grand Paris etc les ruraux doivent ils s'habiller en jaune pour être eux aussi ecoute

à écrit le 08/12/2022 à 15:06
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Les dix familles les plus riches de France (Arnault, Hermès, Bettencourt, Wertheimer, Pinault, Dassault, Mulliez, Omidyar, Castel, Drahi), ont accru leur fortune de 20% pendant le covid ! Pourquoi ne prouvent-elles pas leur patriotisme et leur empath...

à écrit le 07/12/2022 à 23:06
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Scandaleux que fait Pecresse ? Elle joue au bridge avec ses copines Penelope Fillon et Caroline Magne ? La région la plus riche d Europe n est pas capable d’ absorber cette augmentation ? Lol Pecrese n a qu à faire comme la Bretagne : diminué sa...

à écrit le 07/12/2022 à 23:06
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Pourquoi ne parlez vous pas de la pollution atmosphérique qui est catastrophique depuis une semaine dans la moitié nord de la FRance et en IDF en particulier pollution occultée par Pécrsse qui a la main sur Airparif.....

à écrit le 07/12/2022 à 23:03
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Scandaleux que fait Pecresse ? Elle joue au bridge avec ses copines Penelope Cillln et Caroline Magne ? La région la plus riche d Europe n est pas capable d’ absorber cette augmentation ? Lol Pecrese n a qu à faire comme la Bretagne : diminué sa...

à écrit le 07/12/2022 à 22:23
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Quee as ne j ai commencé à travailler au début des années 90 la carte orange- ancetre du pass navigo- coutait 120 francs pour 2 zones sous mons de 20 euros, je gagnai 5800francs soir environ 900€, le smic était à 4700francs ) Aujourd’hui le pas s ...

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