Arrêt du trafic à la gare de l'Est : la SNCF dénonce un « acte de sabotage »

Le trafic est totalement interrompu depuis mardi matin à la gare de l'Est pour toute la journée, à cause d'un « incendie volontaire sur des câbles électriques » en Seine-et-Marne. Une reprise mercredi n'est, pour l'instant, pas garantie, a prévenu le ministre des Transports, évoquant un incident « assez exceptionnel, très grave ». Une enquête a été ouverte par le parquet de Meaux.
C'est peu avant 8H30 qu'une porte-parole à indiqué à l'AFP que, d'après les premières constatations, on pouvait parler « d'incendie volontaire sur des câbles électriques », à la gare de l'Est.
C'est peu avant 8H30 qu'une porte-parole à indiqué à l'AFP que, d'après les premières constatations, on pouvait parler « d'incendie volontaire sur des câbles électriques », à la gare de l'Est. (Crédits : REUTERS/Charles Platiau)

[Article publié le 24 janvier et mis à jour à 18H30]

La SNCF a dénoncé mardi « un acte de sabotage » après l'incendie volontaire sur des câbles électriques d'un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne, qui a pratiquement paralysé l'ensemble du trafic toute la journée à la gare de l'Est.

« Ce matin, nous avons subi un acte de sabotage vers 3 heures du matin, nous avons découvert (...) des dégradations importantes », a relaté Olivier Bancel, numéro deux de SNCF Réseau. « C'est un acte de sabotage sur des câbles de signalisation qui comportent des circuits de sécurité.»

Selon la compagnie publique, « quarante-huit artères de câbles, soit environ 600 câbles électriques, ont été endommagés » dans un poste d'aiguillage à Vaires-sur-Marne.

« Il n'y a pas de piste, pas de revendication d'un groupe » à ce stade des investigations, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.

Interrogé sur les auteurs possibles de ce « sabotage », M. Bancel a indiqué : « Rien ne permet de préjuger de qui ou pour quelle raison il y a eu cet acte de sabotage, qui a beaucoup nui à nos clients ».

Journée de galère

Pour les usagers, la journée a été compliquée. Le trafic était totalement interrompu mardi matin à la gare de l'Est, l'une des six grandes gares parisiennes, et l'a été « toute la journée, jusqu'à la fin de service » .

« On ne peut pas encore garantir » une reprise du trafic mercredi a précisé, à la mi-journée, le ministre des Transports, Clément Beaune. « On pensait que la matinée permettrait de résoudre le problème, ce n'est pas le cas. Malheureusement toute la journée au moins le trafic sera interrompu, j'invite toutes celles et tous ceux qui ont des voyages prévus demain de bien se tenir au courant, il y aura un point d'information précis (de la SNCF, NDLR) autour de 17H. Tout est fait pour une reprise dans les meilleurs délais, mais on est encore dans l'incertitude. On ne peut pas encore garantir la journée de demain », a-t-il expliqué.

#InfoTrafic #LigneP 1/2

A la suite d'un acte de vandalisme (incendie sur des câbles électriques dans un local technique dans le secteur de Vaires ), le trafic est interrompu entre #ParisEst et #ChateauThierry et entre #ParisEst et #Meaux jusqu'à 10h00.

©️📷 : SNCF pic.twitter.com/349NLmgb4z

— Ligne P (@LIGNEP_SNCF) January 24, 2023

Desservant le Grand Est de la France, ainsi que des destinations internationales comme l'Allemagne et le Luxembourg, cette gare accueille quelque 41 millions de voyageurs en transite chaque année, selon des chiffres SNCF datant de 2019.

Mardi, les TGV ainsi qu'une partie des TER et des trains de la ligne P du Transilien n'ont pu entrer ou sortir de la gare de l'Est. Le trafic des RER E, de la banche sud de la ligne P et des TER reliant Paris-Troyes-Mulhouse circulent pour leur part normalement, a précisé la SNCF. Quelques TGV ont pu être déviés vers la gare du Nord, toute proche de la gare de l'Est. « Nous avons mis en place une information voyageurs sur l'ensemble de nos sites, des gilets rouges » - des volontaires chargés d'orienter les voyageurs - « ont été déployés. Les voyageurs qui avaient une réservation ont été informés », a précisé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Lire aussiTransports en Île-de-France: les usagers prêts à payer plus, les patrons non

Clément Beaune, qui s'exprimait en direct de la gare devant plusieurs journalistes, a dénoncé « un acte de malveillance scandaleux [...] avec une intention délibérée de nuire et de perturber très gravement le trafic », qui « doit être sanctionné et condamné ». Il a notamment évoqué « des traces d'essence » et un incendie « dans deux points ciblés », qui a provoqué « un incident assez exceptionnel, très grave ».

Incendie d'un boîtier électrique de la SNCF

Les policiers du commissariat de Noisiel (Seine-et-Marne) ont été alertés vers 04H35 de l'incendie d'un boîtier électrique de la SNCF sur la commune de Vaires-sur-Marne, qui s'est déclaré vers 01H10, a détaillé dans un communiqué le procureur Jean-Baptiste Bladier. Selon les premiers éléments de l'enquête, « un premier coffret abritant des câbles électriques avait été incendié après que deux panneaux en béton condamnant l'accès à la trappe où ledit coffret était inséré dans le sol avaient été retirés et déposés », a-t-il déclaré. « Un second coffret, situé de l'autre côté des voies, accessible au moyen d'un tunnel situé sous lesdites voies, avait lui aussi fait l'objet de dégradations par incendie », a-t-il ajouté. « Quarante-huit artères de câbles, soit environ 600 câbles électriques, ont été endommagés » dans un poste d'aiguillage, a précisé la SNCF.

Dépôt de plainte par SNCF Réseau et enquête ouverte

La porte-parole de la SNCF a annoncé « un dépôt de plainte par SNCF Réseau ». Dans la foulée, le parquet de Meaux a annoncé l'ouverture d'une enquête pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d'autrui, confiée à la police judiciaire de Meaux.

« C'est un acte de vandalisme inadmissible », a dénoncé Anne-Marie Palmier, directrice Zone de production Ile-de-France de SNCF Réseau lors d'un point de presse tenu en milieu de matinée dans le hall de la gare, indiquant que « 48 câbles, situés dans des caniveaux qui ont été ouverts, ont été brûlés ». « Les câbles permettent de donner des informations aux postes d'aiguillage, donc la sécurité n'est plus assurée », a-t-elle ajouté, précisant que l'entreprise avait déposé plainte.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 25/01/2023 à 0:32
Signaler
La 5 eme république regorge d’ exemple d action des rg et consorts ldemontrant leur capacité à agir dans des coups tordus ou foireux ..ex du raiwbo Warriors dans les années 80 … je vois mal des syndicalistes faire cela ça les desservirait plutôt qu ...

à écrit le 25/01/2023 à 0:31
Signaler
La 5 eme république regorge d’ exemple d action des rg et consorts ldemontrant leur capacité à agir dans des coups tordus ou foireux ..ex du raiwbo Warriors dans les années 80 … je vois mal des syndicalistes faire cela ça les desservirait plutôt qu ...

à écrit le 24/01/2023 à 15:24
Signaler
On peut supposer que des actions sous "false flag" sont une possibilité pour discréditer les oppositions ! C'est tellement médiatique que l'on aurait tord de s'en passer ! ;-)

le 24/01/2023 à 19:06
Signaler
Un complot ????????

le 25/01/2023 à 9:17
Signaler
Effectivement c'est assez probable.

à écrit le 24/01/2023 à 11:37
Signaler
Et pas d'hypothèses sur la motivation de cet acte volontaire ? Soyons surtout politiquement corrects et ne nous posons pas de questions, subissons...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.