En 2022, la SNCF devrait exploser son record de bénéfices

La SNCF devrait engranger un profit de 2,2 milliards d'euros, porté par un été exceptionnel avec pas moins de 14 millions de billets longue distance vendus en juillet et août. Une large partie de ses bénéfices devrait être allouée à la modernisation du réseau ferroviaire et à la facture d'électricité qui pourrait tripler.
Jamais les trains longue distance n'ont été aussi remplis que cet été.
Jamais les trains longue distance n'ont été aussi remplis que cet été. (Crédits : Reuters)

Selon Le Parisien, la SNCF va réaliser une année 2022 exceptionnelle avec un profit de 2,2 milliards d'euros. Le précédent record, 1,5 milliard d'euros, qui date de 2017, est explosé. Avec la vente d'Akiem, une filiale de la SNCF, spécialisée dans la location de locomotives, le résultat pourrait être encore plus important avec « une centaine de millions d'euros » supplémentaire.

Lire aussiMalgré son bouclier tarifaire, la SNCF augmente le prix moyen du TGV de 5 %

La direction ne confirme pas ces chiffres qui, précise le quotidien, aurait pu compliquer la sortie de grève des chefs de bord. Et, à l'heure, où le transporteur s'apprête à augmenter en moyenne de 5% ses tarifs et affronte le mécontentement des cheminots, il va devoir faire preuve de pédagogie. La majeure partie de ses bénéfices servira à financer un fonds consacré à la modernisation du réseau ferroviaire. Cette manne servira aussi à payer la facture d'électricité qui pourrait être multipliée par trois. Par ailleurs, la dernière grève des contrôleurs devrait coûter une centaine de millions aux transporteurs.

« De la colère au sein de la compagnie »

De quoi mettre en colère les cheminots comme le pense un cadre de l'entreprise qui s'exprime dans Le Parisien ? : « L'État, qui est notre actionnaire unique, ne peut pas d'un côté appeler systématiquement à la modération salariale, et de l'autre exhorter la direction de régler la grève des cheminots, Si aujourd'hui il y a de la colère au sein de la compagnie, c'est parce que les efforts consentis par les cheminots ne sont pas récompensés. »

Rappelons que les chefs de bord ont obtenu des garanties de la direction pour arrêter leur grève et sauver le Nouvel An. Parmi les mesures promises, la création d'une « direction des chefs de bord » afin de reconnaître les spécificités du métier et d'être plus à l'écoute des problématiques qui pourraient surgir. La prime spécifique pour les chefs de bord va aussi passer de 600 à 720 euros. La direction s'est engagée à embaucher 200 contrôleurs supplémentaires en 2023 en plus des 350 déjà prévus. Enfin, des garanties de déroulement de carrière et de progression de salaires ont été actées par la direction.

La SNCF présentera officiellement ses résultats en février prochain.

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Commentaires 29
à écrit le 29/12/2022 à 9:17
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à la lecture de certains commentaires , on peut raisonnablement se demander si nous sommes (encore) sur le site d'un journal économique ? Les bénéfices annoncés par le transporteur SNCF Voyageurs qui seront consolidés aux alentours du mois de févrie...

à écrit le 29/12/2022 à 0:25
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A tous les commentateurs qui ne connaissent rien des flux financiers sncf/ état mais qui se permettent des commentaires non étayés , de néophyte en finance / économie ou sous le coup l émotion et non de la prise de recul et réflexion : 1/L ´Europe...

à écrit le 28/12/2022 à 19:07
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D'apres le Senat, il faudrait 20 milliards Euros, 2 Milliards, est tres loin du compte !!! Le reste est paye par le contribuable, une honte... Manque de vision, merci Mme Borne

à écrit le 28/12/2022 à 18:52
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Ce n'est pas un bénéfice, c'est un trop perçu de subventions publiques. Donc ces 2 milliards devraient revenir in petto aux contribuables représentés par l'Etat...Cqfd

le 29/12/2022 à 0:31
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Vous y connaissez rien in petto Ces subventions sont des flux financiers obligatoires devant alimenter l opérationnel d une société par un unique actionnaire .. quel amateur faites vous ..

le 29/12/2022 à 0:37
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A tous les commentateurs qui ne connaissent rien des flux financiers sncf/ état mais qui se permettent des commentaires non étayés , de néophyte en finance / économie ou sous le coup l émotion et non de la prise de recul et réflexion : 1/L ´Europe...

à écrit le 28/12/2022 à 16:20
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Votre article me rappelle les bonnes pages sur la faillite du CREDIT LYONNAIS en 1993, les contribuables ont payé 300 milliards de francs et on a remis en selle LCL Banque qui n'a plus rien à voir avec le défunt Crédit Lyonnais et évidemment fait des...

le 29/12/2022 à 0:50
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La sncf c est l état …: 100% actionnaire . Donc elle ne fait pas payer comme vous dites mais ce sont des flux financiers entre elle et les obligations de son unique actionnaire . 1/L ´Europe et la cour des compte - avril 2021- ont obligé l état fr...

à écrit le 28/12/2022 à 14:03
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Avec une tel annonce, les contribuables Français attende désormais le remboursement d'une partie des 17 milliards d'euro de subvention reçu par la Sncf pour la seul année 2022. dont plus de 3 milliard rien que pour équilibrer le régime de retraite de...

à écrit le 28/12/2022 à 12:07
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Avec une telle annonce la SNCF société normalement en grève et tombant en marche occasionnellement ne va pas changer de sitôt 🤣

à écrit le 28/12/2022 à 11:25
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A quand la reconversion du réseau Fer en réseau Route? La SNCF ne sert à rien que de faire payer le transport des uns en presque gratuit, par ceux qui ne l'utilisent pas, la majorité des contribuables, sauf les fonctionnaires protégés bien entendu.

le 29/12/2022 à 0:55
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Devenez fonctionnaire alors 😜et acceptez en aussi les inconvénients…

à écrit le 28/12/2022 à 11:25
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A quand la reconversion du réseau Fer en réseau Route? La SNCF ne sert à rien que de faire payer le transport des uns en presque gratuit, par ceux qui ne l'utilisent pas, la majorité des contribuables, sauf les fonctionnaires protégés bien entendu.

à écrit le 28/12/2022 à 10:48
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La France, pays des petits chefs.

à écrit le 28/12/2022 à 10:26
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Quiconque, meme le plus imbécile, sait faire des bénéfices avec des subventions recues de toutes part. qu'en est il hors subventions ?

à écrit le 28/12/2022 à 10:09
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Depuis 30 ans, les prix médians des billets de trains montent plus que l'inflation (près du double) et sont camouflés derrière des prix d'appel donnés à une filiale ad hoc Ouigo; la dette du groupe a (enfin !) été transférée à l'Etat (puisque constit...

à écrit le 28/12/2022 à 10:01
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Tiens ? Des super-profits à la SNCF, ce nid à pertes subventionné, et cette fois il n'y a personne pour demander à les soumettre à un impôt exceptionnel ? Pourtant, ce qu'ils nous pourrissent la vie au quotidien... Rien qu'à Noël, par exemple, souv...

le 29/12/2022 à 0:57
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Et vous vous devez bien pourrir votre entourage avé votre mono discours .. ça tourne à l’idée fixe et ça finira à l asile …

à écrit le 28/12/2022 à 9:57
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2 milliards de bénéfice, mais 14 milliards de subventions !! Sans oublier la dette de l’entreprise quasi abyssale….. La SNCF coûte finalement cher, très cher aux Français !!

à écrit le 28/12/2022 à 9:13
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Vous voyez bien que depuis que "les usagers" se sont transformés en "client" et qu'il y a distribution de bénéfice, ils ont bien droit de faire "la grève" ! :-)

le 28/12/2022 à 10:09
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2 milliards de bénéfices à mettre en relation avec 40 milliards de dettes financées par l'Etat et qui viennent alourdir la Dette publique. Ce qui revient à dire que c'est une charge supplémentaire pour les contribuables Français.

à écrit le 28/12/2022 à 9:12
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Vous voyez bien que depuis que "les usager" se sont transformés en "client" et qu'il y a distribution de bénéfice, ils ont bien droit de faire "la grève" ! :-)

à écrit le 28/12/2022 à 9:00
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C’est bien mais l’état a pris à son compte 35 milliards de dettes

le 28/12/2022 à 9:21
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Tout à fait d'accord. Sans cette reprise de dette la Sncf serait dans le rouge.

le 29/12/2022 à 0:01
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Les 35 milliards de reprise selon la cour des comptes appartiennent bien à l état …qui les dissimulait d’à q la sncf - ses investissements .

le 29/12/2022 à 16:12
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NON c'est 55 Milliards d'euros repris par le Budget de l'Etat, donc le contribuable même ceux qui ont comme moi définitivement tourné le dos au TRAIN SNCF.

le 29/12/2022 à 16:13
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NON c'est 55 Milliards d'euros repris par le Budget de l'Etat, donc le contribuable même ceux qui ont comme moi définitivement tourné le dos au TRAIN SNCF.

à écrit le 28/12/2022 à 8:39
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Bon, et bien pour une fois, une bonne nouvelle. Et c'est très bien, qu'une entreprise, publique ou pas, fasse des bénéfices

le 29/12/2022 à 11:15
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Réponse à Ex financier , si vous étiez ex Financier, vous auriez dû savoir que comme la SNCF la Banque CREDIT LYONNAIS étrait une banque public comme BNP puis Paribas. Et donc 100% à capitaux d'Etat; du reste cx'était la banque indiquée pour tous les...

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