ITA Airways confirme l'intérêt de Lufthansa, MSC s'invite dans les négociations

C'est confirmé : Lufthansa est passé en premier à l'action pour mettre la main sur ITA Airways. Associé à l'armateur MSC, le groupe allemand veut prendre Air France-KLM et les autres prétendants de vitesse pour acquérir la majorité du capital de la compagnie publique italienne.
Lufthansa est passé en premier à l'action pour mettre la main sur ITA Airways.
Lufthansa est passé en premier à l'action pour mettre la main sur ITA Airways. (Crédits : ITA Airways)

La confirmation n'aura pas tardé. Quelques jours après les révélations de la presse italienne, ITA Airways a annoncé avoir reçu le 24 janvier une manifestation d'intérêt de la part de Lufthansa en vue d'une prise de participation. Surprise, l'armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) fait partie du tour de table aux côtés du groupe allemand.

Les deux partenaires inédits souhaitent faire l'acquisition de la majorité du capital, là où le quotidien Il Foglio parlait d'un intérêt de Lufthansa pour 40 % de la compagnie publique transalpine. Selon un communiqué d'ITA Airways, MSC et Lufthansa ont déjà établi les conditions de leur partenariat. En outre, ils "ont exprimé le souhait que le gouvernement italien conserve une participation minoritaire".

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Le calendrier se dessine

Le conseil d'administration d'ITA Airways annonce qu'il examinera les détails de la proposition lors d'une prochaine réunion. Il doit normalement se réunir le 31 janvier, dans une semaine. En fonction de sa réponse, une période de négociations exclusives de 90 jours pourrait alors s'ouvrir, comme MSC et Lufthansa en ont fait la demande.

Si rien n'est encore signé, les revirements ayant déjà été nombreux du temps d'Alitalia, Lufthansa semble sur le point de prendre un sérieux avantage en Italie face à son concurrent Air France-KLM. Cela fait vingt ans que les deux groupes s'affrontent pour attirer Alitalia, et désormais ITA Airways, dans leur giron respectif et prendre l'avantage sur le puissant marché italien.

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Commentaires 10
à écrit le 26/01/2022 à 15:06
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Heureusement que Air France ne s'encombre pas du boulet ITA ! Bien du courage à Lufthansa... Alitalia n'offrait que des services de mauvaise qualité avec des PNC frimeurs indifférents au bien-être de leurs passagers. Dans les années 80, les équipages...

à écrit le 26/01/2022 à 15:01
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Lisez le dernier numéro du magazine Airways (janvier-février-mars 2022) qui contient un dossier Alitalia.

à écrit le 25/01/2022 à 18:45
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En même temps, les italiens nous ont habitués à de nombreux rebondissements dans ce dossier (Alitalia, puis Ita) !!! N'est-ce pas là qu'un moyen de faire monter les enchères ??? Je remarque que la diffusion des infos vient de la presse italienne, qu...

à écrit le 25/01/2022 à 14:21
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Les companies aeriennes italiennes sont mort depuis bien longtemps.De plus il n'y aura aucune chance pour elles avec cette degradation de transport aérien aprés la pandemie de Covid.

à écrit le 25/01/2022 à 10:14
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La défunte Alitalia c’est quelques avions d’une compagnie en faillite qui ne vaut que par quelques slots internationaux. Le Pape volera désormais sur Lufthansa.

à écrit le 25/01/2022 à 9:04
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la constellation Lufthansa continue de grossir.....Swiss, Austrian, ITA, etc....quant à AF-KLM, elle végète....Jadis conquérante, elle doit gérer un mariage avec KLM mal vécu par la compagnie et surtout de moins en moins pertinent. Déjà que les prix ...

le 25/01/2022 à 11:00
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Regardez-le nombre de jour de grève d Par an de l’urbanisa et Air France KLM.. vous seriez étonné… mais pour cela faut dépasser son frenchbashing sport bien national en France contrairement aux autres pays …

le 25/01/2022 à 11:01
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Regardez-le nombre de jour de grève d Par an del luthansa et Air France KLM.. vous seriez étonné… mais pour cela faut dépasser son frenchbashing sport bien national en France contrairement aux autres pays …

le 25/01/2022 à 16:12
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Avec Lufthansa j ai des bons et des mauvais souvenirs . Le dernier en date était pour un trajet de Paris au Moyen Orient avec escale à Francfort. Les 2 trajets étant assurés par Lufthansa la correspondance à Francfort a été retardé l'avion partant de...

à écrit le 25/01/2022 à 7:23
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Msc.. Kholer... Macron..stx.. port du Havre.. je serais Lufthansa je serais plus attentif quand au choix de mes associés. Bon ils s'assurent en marche-pied ( paillasson ) l'état italien.. qui va se faire pigeonner.

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