La confirmation n'aura pas tardé. Quelques jours après les révélations de la presse italienne, ITA Airways a annoncé avoir reçu le 24 janvier une manifestation d'intérêt de la part de Lufthansa en vue d'une prise de participation. Surprise, l'armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) fait partie du tour de table aux côtés du groupe allemand.
Les deux partenaires inédits souhaitent faire l'acquisition de la majorité du capital, là où le quotidien Il Foglio parlait d'un intérêt de Lufthansa pour 40 % de la compagnie publique transalpine. Selon un communiqué d'ITA Airways, MSC et Lufthansa ont déjà établi les conditions de leur partenariat. En outre, ils "ont exprimé le souhait que le gouvernement italien conserve une participation minoritaire".
Le calendrier se dessine
Le conseil d'administration d'ITA Airways annonce qu'il examinera les détails de la proposition lors d'une prochaine réunion. Il doit normalement se réunir le 31 janvier, dans une semaine. En fonction de sa réponse, une période de négociations exclusives de 90 jours pourrait alors s'ouvrir, comme MSC et Lufthansa en ont fait la demande.
Si rien n'est encore signé, les revirements ayant déjà été nombreux du temps d'Alitalia, Lufthansa semble sur le point de prendre un sérieux avantage en Italie face à son concurrent Air France-KLM. Cela fait vingt ans que les deux groupes s'affrontent pour attirer Alitalia, et désormais ITA Airways, dans leur giron respectif et prendre l'avantage sur le puissant marché italien.
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