Logistique : Geodis se renforce dans le fret routier aux Etats-Unis

La branche logistique de la SNCF va acquérir la société de transport express Need It Now Delivers, basée dans le New Jersey, qui emploie 2.000 personnes. Geodis renforce et élargit son offre aux Etats-Unis après avoir déjà acquis l'opérateur OHL.
(Crédits : yellowbird479 flickr)

Geodis va acquérir la société américaine de transport express Need It Now Delivers pour renforcer son offre aux Etats-Unis, a annoncé mardi la filiale logistique de la SNCF. Basée dans le New Jersey, Need It Now Delivers exploite un réseau domestique de fret routier, notamment dans l'est des États-Unis. Elle emploie environ 2.000 personnes pour un chiffre d'affaires estimé à 750 millions de dollars en 2022.

Un réseau de fret global et intégré

Cette acquisition « est une étape clé qui va nous permettre de renforcer et de diversifier nos offres aux États-Unis, en proposant à nos clients un réseau de fret global et intégré, allant du transport international à la livraison du dernier kilomètre », a indiqué Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.

Geodis a signé un accord visant l'acquisition de la société, dont la valeur n'a pas été communiquée, et qui reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires. Celle-ci devrait intervenir « d'ici la fin de l'année 2022 », selon Geodis.

Fondée en 1987, Need It Now Delivers est détenue en partie par son management ainsi que par le fonds d'investissement privé Palm Beach Capital. La société réalise des activités de messagerie, de livraison du dernier kilomètre et de logistique contractuelle multicanal pour « différents secteurs à forte croissance ».

Ce n'est pas la première acquisition de Geodis aux États-Unis. Le groupe avait acquis en 2015 un important opérateur logistique américain, OHL, et avait annoncé son intention d'acquérir un autre réseau de fret américain. Récemment, il s'était intéressé à la société Pilot Freight Services, finalement acquise pour 1,7 milliard de dollars par l'armateur danois Maersk, qui avait surenchéri.

Lire aussiLe français Geodis met la main sur OHL et se renforce aux Etats-Unis

15.000 personnes sur plus de 200 sites aux Etats-Unis

Actif « stratégique » de la SNCF selon son PDG, Geodis souhaite également se renforcer en Allemagne, au Benelux, au Royaume-Uni et en Asie du Sud-Est, avait indiqué Marie-Christine Lombard en mai dans un entretien à l'AFP. Une fois la transaction réalisée, Geodis emploiera environ 15.000 personnes sur plus de 200 sites aux Etats-Unis.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/08/2022 à 1:02
Signaler
Que c'est beau l'entreprenariat pseudo-privé français (EDF, SNCF, etc) avec l'argent du contribuable français pour combler les pertes à l'étranger...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.