• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

"Nous sommes le leader du VTC en France" (Benjamin Cardoso, LeCab)

Photo de Mounia Van de Casteele

Mounia Van de Casteele

Publié le 18 décembre 2015 à 18:52 - Mis à jour le 18 décembre 2015 à 19:28

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La plateforme qui met en relation passagers et voitures de transport avec chauffeur (VTC) accélère son développement dans les métropoles. Ses services sont désormais disponibles dans une vingtaine de villes. Et LeCab double le nombre de ses chauffeurs partenaires. Entretien avec son fondateur Benjamin Cardoso.

La Tribune : Vous étendez vos services dans les métropoles et leurs agglomérations, en Normandie, Bretagne, Paca... Vous qui n'étiez présent qu'en Ile-de-France, vous êtes vraiment partout désormais...

Benjamin Cardoso : Nous sommes partout en effet, désormais accessibles à 22 millions de Français. LeCab est maintenant implanté à Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Rennes, Montpellier, Strasbourg, Metz, Nancy, Mulhouse, sur la côte normande à Rouen, Le Havre, Deauville, et la côte d'Azur, à Nice, Cannes, Saint-Tropez, Toulon, Aix-en-Provence, dans les Alpes, à Chambéry, Annecy, Grenoble et les stations de ski...

Pourrions-nous revenir sur la genèse du projet ?

Après une phase de test d'un mois et demi à Lyon, qui s'est avérée fort concluante, nous avons lancé notre offre régionale il y a une semaine. Et cela marche plutôt bien puisque nous dénombrons plusieurs centaines de courses par jour partout en France auxquelles il faut ajouter les milliers de courses quotidiennes en Ile-de-France. Nous revendiquons désormais plusieurs millions de trajets par an.

Ceci dans le but de proposer une offre porte-à-porte comme le fait la SNCF par exemple ?

L'idée était en effet de proposer une solution "porte à porte" à nos clients qui voyagent dans toute la France. Voici chose faite puisque nous sommes aujourd'hui capables de couvrir les 18 principales gares et les aéroports de France.

Cela a dû nécessiter de gros investissements ?

Ceci est effectivement le fruit d'un an et demi de travail qui a été nécessaire, notamment pour développer les outils informatiques adéquats. Il a fallu non seulement créer les profils des chauffeurs, après les avoir sélectionnés, mais également concevoir une plateforme sur laquelle chacun d'entre eux puisse visualiser les différentes commandes autour de lui, dans sa région. Tout cela nécessite beaucoup de développement. Et bien entendu de l'argent. Nous avons investi un million d'euros dans ce projet, grâce à des fonds levés par le passé, mais aussi grâce au réinvestissement des fruits de la croissance réalisée sur Paris.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Estimez-vous, du coup, être le numéro un dans l'Hexagone aujourd'hui ?

Nous sommes, de fait, le leader du VTC en France. De par la couverture du territoire, avec 1.000 partenaires actifs à Paris, 900 sur le reste de la France et 500 en cours de sélection. Mais aussi par notre capacité à accompagner nos clients partout où ils vont. Nous sommes les seuls à être présents dans autant de villes.

Il y a les taxis, qui commencent à s'allier en régions, et à numériser leur offre (Taxis Bleus, G7 avec eCab...). Les voyez-vous comme des concurrents ou proposent-ils selon vous une offre complémentaire de la vôtre ? 

Notre offre est complémentaire de celle des taxis en province. Sans oublier que nous avons l'avantage de proposer une synchronisation avec les aéroports, qui nous permet là encore de proposer des prix fixes comprenant 20 minutes d'attente gratuite au point de départ.

Qui considérez-vous comme vos principaux concurrents dans les différentes régions alors ? Uber, Allocab, Heetch ?

Nous n'avons pas de concurrents en province. Nous sommes en France les seuls à être capables de numériser notre offre dans autant d'endroits.

Avec quelle politique tarifaire ?

Les prix sont fixés à l'avance, au moment de la commande. Il n'y a pas de tarif horokilométrique qui soit le même partout en France. Nous établissons le prix le plus juste, tant pour le chauffeur que pour le client. Le tout, en garantissant un service de qualité par rapport à la concurrence.

Pour des réservations à l'avance et/ou des commandes immédiates ?

À lire également

  • LeCab (VTC) lève 5 millions d'euros pour doubler sa flotte face aux taxis
  • VTC: "le statut d'auto-entrepreneur est un faux problème" (Benjamin Cardoso, Le Cab)
  • Taxis-VTC : il n'y a pas que les chauffeurs Uber qui ne sont pas salariés
  • Taxis contre VTC : la guerre des prix continue

Le délai entre la course et la réservation varie d'une ville à l'autre. Mais nous essayons de le réduire autant que faire se peut, avec l'objectif de proposer des réservations immédiates comme à Paris, dès que possible.

Prochaine étape ?

Beaucoup d'autres choses à la rentrée prochaine... Avec pour commencer, une ouverture du service en Corse et à La Rochelle avant le printemps.

Mounia Van de Casteele

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie