Paris veut interdire tous les moteurs thermiques... Et après ?

La ville de Paris a annoncé qu'à l'horizon 2030, les moteurs essence seront interdits à Paris, soit six ans après celle des diesels. Elle explique que les voitures électriques seront alors la norme. Cette décision implique néanmoins un certain nombre de contraintes tant en termes d'impact environnemental que pour les budgets publics. Cette mesure pourrait également ne pas suffire à répondre aux immenses besoins de mobilité des franciliens...
Nabil Bourassi

5 mn

Les besoins de mobilité des franciliens seront immenses à horizon 2030. L'interdiction d'accès aux moteurs thermiques pourraient empêcher les classes populaires d'accéder à la ville de Paris.
Les besoins de mobilité des franciliens seront immenses à horizon 2030. L'interdiction d'accès aux moteurs thermiques pourraient empêcher les classes populaires d'accéder à la ville de Paris. (Crédits : Photo by Nil Castellví on Unsplash)

Voilà encore une annonce fracassante qui va faire hurler automobilistes et constructeurs de voitures, dont Anne Hidalgo a le secret, et dont elle a même fait une véritable marque de fabrique. La maire de Paris a annoncé qu'à l'horizon 2030, la capitale n'acceptera plus de voitures essence. Autrement dit, après l'interdiction prévue en 2024 des voitures diesel, Paris ne laissera plus aucun véhicule à motorisation thermique rouler dans ses rues.

Pas d'interdiction, mais une "trajectoire"

Selon la Ville de Paris, cette annonce fait écho au projet de Nicolas Hulot d'interdire toutes les motorisations thermiques en 2040.

« Cet objectif du gouvernement concerne l'ensemble du territoire français, zones rurales incluses. Si l'on veut qu'il soit atteint, cela implique que la sortie du diesel et de l'essence intervienne plusieurs années avant en zone urbaine, et en particulier dans les grandes villes », écrit la municipalité dans un communiqué de presse.

En revanche, la ville réfute le terme « d'interdiction » et préfère évoquer une « trajectoire qui semble à la fois crédible et soutenable ».

« Pour y parvenir, Paris compte sur le développement des alternatives et sur le renforcement des aides financières incitant les particuliers et les professionnels à acheter des véhicules propres », précise le communiqué.

La ville de Paris rappelle ainsi que les constructeurs automobiles sont désormais nombreux, sinon suffisants, à proposer des solutions de voitures électriques ou, du moins, des plans produits à cet effet. Elle compte également sur des alternatives comme les solutions de nouvelles mobilités : le vélo, l'autopartage, les voitures en libre-service...

Les critiques vont pleuvoir

La décision de la Ville de Paris devrait rencontrer les mêmes critiques successives qui émaillent la politique de transport parisienne depuis plusieurs années. Les municipalités de petite couronne vont encore dénoncer une politique parisiano-parisienne dont ils devront, eux, assumer les conséquences. Les automobilistes déploreront, de leur côté, une politique qui pénalise les classes les plus populaires dont l'accès à des voitures propres est encore difficile.

Les constructeurs automobiles, enfin, répéteront encore que, pour l'heure, le bilan carbone de la voiture électrique, dans son ensemble, est loin d'être optimal. Selon certains spécialistes, le bilan CO2 d'une voiture électrique (en prenant en compte la fabrication des batteries avec l'exploitation des terres rares) est à peine inférieur à celui d'une voiture thermique.

| Lire aussi : Mise en garde de Carlos Tavares sur l'électromobilité

De plus, la généralisation du tout électrique impliquera d'investir massivement dans les infrastructures de recharge, mais également dans le réseau électrique. Sans parler du coût des subventions à l'achat de voitures électriques.

Quid de l'hybride rechargeable ?

La ville de Paris ne précise pas non plus ce qu'elle entend par voiture essence puisque désormais les voitures hybrides rechargeables permettent une autonomie 100% électrique sur 50 km, et probablement 100 km à horizon 2030. Cette solution est parfaite en milieu urbain, il n'empêche que ces voitures possèdent toujours un moteur thermique, plus pratique pour les longues distances. Seront-elles interdites ? Et quel contrôle pour vérifier qu'elles roulent bien en électrique dans Paris intra-muros ?

Pour beaucoup, la Ville de Paris a fait de la voiture l'ennemi, quelle que soit sa forme. Elle prend trop de place dans le tissu urbain et induit des nuisances autant sonores que sanitaires. D'ailleurs, la question des embouteillages ne sera pas mieux résolue si le parc est converti en voitures électriques. Or, les besoins en mobilité des franciliens devront trouver des solutions soutenables et compétitives.

Le covoiturage, une réponse adéquate et économique ?

La capillarité des transports publics ne suffira pas à desservir toutes les zones urbaines, notamment en banlieue, alors même que leurs besoins en mobilité sont immenses. La voiture partagée, notamment sur des trajets courte distance, pourraient ainsi permettre de pallier la problématique dite « des derniers kilomètres ».

Selon les propres mots de Christophe Najdovsky, adjoint à la maire de Paris chargé des transports, si le taux d'occupation d'un véhicule passe d'une moyenne de 1,2 personne comme actuellement à 1,7 personne, « on aura résolu l'ensemble des problèmes de trafic ». Selon les startups spécialisées dans le covoiturage courte distance, cette solution pourrait même permettre d'atteindre un ratio de 2,5 personnes. Celles-ci rappellent que cette solution a l'avantage de ne rien coûter aux deniers publics, contrairement aux 10 milliards dépensés chaque année par l'ensemble des collectivités locales franciliennes dans les transports en commun, des dépenses qui pourraient exploser s'il fallait équiper davantage encore la région en transports en commun.

| Lire aussi: Nouvelles mobilités: les impossibles défis du gouvernement

La Ville de Paris a bien sûr développé quelques solutions de mobilité, au premier rang desquelles Autolib. Ce service permet de circuler à Paris en voiture électrique, et les stations sont désormais disséminées en petite et parfois même en grande couronne. La hausse de l'autonomie des voitures électriques pourrait, à terme, permettre d'augmenter encore le rayon d'action de ce système. Le changement de concession pour le vélo partagé au profit de la startup Smoove va offrir aux Parisiens des vélos à assistance électrique ce qui permettra d'augmenter les distances parcourues, ou du moins d'élargir son public.

De la concertation pour un écosystème multimodal

En réalité, il sera difficile d'apporter des réponses uniques aux problèmes de mobilité. La multimodalité sera le vrai mantra d'un écosystème de mobilités vertueux et mature et qui s'inscrira nécessairement dans une concertation multilatérale. Pour l'heure, la Ville de Paris est accusée de multiplier les annonces spectaculaires et coercitives... Cette communication devra évoluer si on veut éviter de tomber dans le piège du débat politicien clivant...

Nabil Bourassi

5 mn

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Commentaires 90
à écrit le 16/10/2017 à 7:52
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il faut aussi interdire l'électricité nucléaire à Paris et dans sa région.... il faut être logique, l'électricité des véhicules électriques est produite par des procédés polluants, charbon, nucléaire, gaz. élevons le débat !!!!

le 16/10/2017 à 14:05
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Alors Hidalgo ! débranche tout et éteind tout, et déplace toi en chaise à porteurs, en bois recyclé, et vetem écolo

le 16/10/2017 à 21:17
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La Chaise à Porteurs en bois de sapin recyclé : écolo, silencieuse, et créatrice d'emplois.

à écrit le 15/10/2017 à 18:44
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Et interdire la CLIM : autos, bureaux, tous locaux privés et publics : rejets nocifs aux équilibres.

à écrit le 15/10/2017 à 18:31
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L'avenir écolo, économique, emplois, est aux Chaises à Porteurs

à écrit le 15/10/2017 à 17:47
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Et HIDALGO remporte Mars 2020 ! pas d'opposant sérieux

à écrit le 15/10/2017 à 16:06
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@ BONJOUR : A quand l'interdiction de la connerie à PARIS ..... Zut flute crotte silence de mort plus (une politicarde ou le mal ) ne parlent plus POURQUOI ? bonjour la hurlote

à écrit le 15/10/2017 à 15:32
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Encore 2 ans, et tout le monde aura son blouson qui permet de se déplacer sans toucher le sol ....

à écrit le 15/10/2017 à 15:05
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Une autre solution, transférer la moitié de la population francilienne en province. Plus il y aura d'habitant en Ile de France, plus il faudra des moyens de transport, plus cela deviendra cher, et moins cela deviendra gérable.

le 17/10/2017 à 14:21
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Ben le jour ou les provinces auront une totale indépendance économique, il n'y aura plus grand monde à polluer en Ile de France.

à écrit le 15/10/2017 à 13:09
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ou est la democratie vu par mme hidalgo elle decide toute seule comme si elle etais monarque absolue non mme vous etes simplement elus et a ce titre représentez les parisiens et nul autre la democratie c'est les Français pas une personne

à écrit le 15/10/2017 à 11:24
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Il me semblait que la poussière de pneus était une grande cause de pollution,sinon la plus importante?Il faudrait des voitures électriques sur coussin d'air

le 15/10/2017 à 18:39
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Roues en bois ( pneus pollueurs ), semelles en bois, supression du bitume de la voirie, par de la terre brute

à écrit le 15/10/2017 à 1:01
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Elle a dit "essence!", mais pas GPL ou GNV (ou il y a le méthane des bestioles recyclé), donc il y aura encore des moteurs thermiques mais inodores et faibles pollueurs.

le 15/10/2017 à 18:16
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Oui mais c'est THERMIQUE

le 16/10/2017 à 14:15
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La Madame A DIT pas de thermique.

le 16/10/2017 à 14:17
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La Madame A DIT pas de thermique.TOUS LES THERMIQUES, termites autorisées sans traitem

le 16/10/2017 à 21:33
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@@ :"La ville de Paris a annoncé qu'à l'horizon 2030, les moteurs essence seront interdits à Paris, soit six ans après celle des diesels." Je n'invente rien elle a bien dit essence et pas gpl ou gnv, si tout le monde comme moi roulait au gaz on n'en...

à écrit le 15/10/2017 à 0:00
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Et pour les scooters ? quelque chose est prévu ? parce qu'en terme de pollution de l'air de pollution sonore , y a de quoi faire :-) *

le 15/10/2017 à 18:20
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Scooters EDF, et après l'essence TAXEE A 80%, l'électr sera TAXEE A 80% : équilibres budgétaires

à écrit le 14/10/2017 à 22:50
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Effectivement, pourquoi pas interdire les autos dans une ville. Sauf les ministres, les hauts fonctionnaires, et les services de secours, de santé, ... Mais après, comment les 10 millions de franciliens et les millions de visiteurs etrangers seront t...

le 15/10/2017 à 1:20
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Faire une réplique de Paris, seine, et de tous ses monuments, sur une bien moins grande superficie, une tour eiffel comme à las vegas, etc....., hotels, resto....etc... A MARNE LA VALLEE.

le 15/10/2017 à 1:25
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Diminuer au maximum les act économiques, les transférer dans le 77 par exemple.

à écrit le 14/10/2017 à 22:27
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Que 50% des activités économiques de Paris, préparent leur délocalisation de cette " ville " hostile, et trop contraignante.

à écrit le 14/10/2017 à 21:51
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Les sous-sols et stations du METRO sont archi-polluants, et officiellement Toxiques pour les Poumons : cancer du poumon incurable.

à écrit le 14/10/2017 à 20:33
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Il faut absolument taxer la respiration de l'individu : rejet de gaz carbonique.

à écrit le 14/10/2017 à 17:53
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Et moi j'annonce que d'ici 2030, le monde sera un Eden, tous les hommes seront heureux et Anne Hidalgo sera devenue cartomancienne dans une roulotte solaire...!

à écrit le 14/10/2017 à 17:52
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Les gens n' ont rien compris , Hidalgo fait tout cela pour avoir son EPR dans le site de Beaubourg , les tuyaux sont déjà installés .

à écrit le 14/10/2017 à 11:32
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" La multimodalité sera le vrai mantra d'un écosystème de mobilités vertueux et mature et qui s'inscrira nécessairement dans une concertation multilatérale"Bravo,j'ai pas tout compris mais ça a l'air sérieux

à écrit le 14/10/2017 à 9:44
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C'est facile d'interdire, c'est plus compliquer d'offrir une alternative valable, par exemple des transports en commun performant. C'est trop compliqué pour nos politiciens.

à écrit le 14/10/2017 à 9:23
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A force de tout interdire, il ne restera bientôt plus d'espaces de liberté autre que virtuels, un peuple de smartphonistes, plongés dans des jeux irréels, qu'on entassera comme du bétail dans des transports en commun, où personne ne regardera rien d'...

le 14/10/2017 à 11:20
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+ 10000 % !

à écrit le 13/10/2017 à 23:02
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Techniquement c'est totalement faisable la technologie existe. Et pour ceux qui voudrait conserver un peu de thermique jusqu'à 2040, il y a toujours l'hybride rechargeable. 100Km d'autonomie électrique en plus du moteur thermique en dehors de Paris e...

le 14/10/2017 à 0:41
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Et avec quel argent allez-vous payer tout cela ? Transformer de l'énergie géothermique ou éolien en énergie électrique c'est bien, la transporter des lieux de productions vers les lieux de consommations en est une autre. Quant aux emplois, cela ne ...

à écrit le 13/10/2017 à 21:34
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Anne Hidalgo prend un très bonne initiative comme tout le réseau des villes les moins polluantes désormais et qui profite à tout le monde. Il faut pousser les minoritaires français conservateurs et attardés à évoluer sinon on y arrivera jamais et alo...

le 13/10/2017 à 22:49
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En l'occurrence les bouchons sont créés sciemment par la mairie de Paris pour dégoûter les gens de l'utiliser à Paris. Pour ceux qui le font c'est parce que les alternatives ne sont pas sérieuses. Que paris fasse d'abord son boulot avec les transport...

le 13/10/2017 à 22:49
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En l'occurrence les bouchons sont créés sciemment par la mairie de Paris pour dégoûter les gens de l'utiliser à Paris. Pour ceux qui le font c'est parce que les alternatives ne sont pas sérieuses. Que paris fasse d'abord son boulot avec les transport...

le 13/10/2017 à 22:55
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En l'occurrence, c'est la mairie de paris qui est à l'origine des bouchons subis par les franciliens à paris, avec ses plans de circulation kafkaiens... Absolument inefficaces pour contrer la pollution. Pendant ce temps, les vraies mesures ne sont pa...

le 14/10/2017 à 1:17
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Vous avez raison, ce sont vraiment des attardés, ils pourraient habiter près de leurs lieux de travail quand même ! Au lieu de cela, ils préfèrent habiter loin et venir en voiture ! D’autant que les maires de Chirac à Hidalgo ont fait de Paris une ...

le 14/10/2017 à 17:12
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Avec l'électrique, vous aurez autant de bouchons, il ne s'agit que de motorisation dans cette idée futuriste. Mais les embouteillages seront silencieux ! Un grand progrès. Ne pas confondre "plus du tout de pétrole" avec "plus du tout de voitures". S...

à écrit le 13/10/2017 à 21:29
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Ça à l'air sympa de vivre en région parisienne !!! Tous les jours, un nouveau noeud au cerveau.... Vous avez légèrement tendance à vous compliquer la vie. Bon courage à vous.

à écrit le 13/10/2017 à 19:58
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Vraiment débile tout ça au moment où un certain nombre d'entreprises évaluent l'intérêt de s'installer à Paris. Ce n'est pas au politique de décider c'est à l'industrie de dire si ce sera possible un jour. Le dieselgate a montré que les politiques ...

à écrit le 13/10/2017 à 18:52
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Le télétravail, l'usage de véhicules de petits gabarits , l'accroissement du parc autolib avec emplacements de stationnement réservés à l'avance ( en moyenne un automobiliste tourne 20 minutes pour trouver à se garer ) points relais pour les livraiso...

à écrit le 13/10/2017 à 18:51
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Le télétravail, l'usage de véhicules de petits gabarits , l'accroissement du parc autolib avec emplacements de stationnement réservés à l'avance ( en moyenne un automobiliste tourne 20 minutes pour trouver à se garer ) pointe relais pour les livraiso...

à écrit le 13/10/2017 à 18:43
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Avec de l'imagination et de la volonté le nombre de déplacements dans la capitale pourraient être réduits au bénéfice de tous , habitants, piétons, automobilistes . Si je compare à la baisse du nombre de tué sur les routes nous sommes passés de 14.0...

à écrit le 13/10/2017 à 18:04
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En IDF, en attendant le tout électrique et des transports en commun maillant l’ensemble de la métropole, on se rend compte que la moindre tentative de restriction vis-à-vis des véhicules polluants est systématiquement critiquée. Pourtant la capitale...

le 13/10/2017 à 23:03
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Si elle est critiquée, la restriction, c'est parce qu'elle est débile ! Pour agir rapidement, il fallait commencer par interdire les feux de cheminée à Paris et le diesel non fapé l(l'Allemagne l'a fait, en aidant au FAP de deuxième monte). On amuse ...

à écrit le 13/10/2017 à 17:55
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On cogne d' abord, on réfléchit ensuite.

à écrit le 13/10/2017 à 17:26
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Rassurez vous ; la vignette critair est le bide absolu , personne ne controle . En question subsidiaire ; Combien et à qui ce raté a couté ? Une réponse : rien à anne , tout comme celle d'avant n'avait rien couté à sego .

à écrit le 13/10/2017 à 17:23
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Encore n'importe quoi entre ça les PV privatisés avec des sous-traitants qui vont s'en mettre plein les poches. Virez Hidalgo vite . Un comble d'incompétence !

à écrit le 13/10/2017 à 17:01
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Technique classique de l'allumage de contre-feux et de l'enfumage... Pour faire oublier le bilan globalement négatif de la fermeture des quais de Seine, suivant les chiffres publiés récemment par Airparif, on ouvre un nouveau "chantier"... Avec cet...

à écrit le 13/10/2017 à 16:49
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Donc plus de livraisons dans Paris !

à écrit le 13/10/2017 à 16:44
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Et pour faire tourner les véhicules électriques des bobos parisiens, on la mettra où la centrale nucléaire ? Sur la place des Invalides. Non, parce que c'est bien gentil de faire la chasse aux sans-dents en interdisant aux propriétaires de vieux vé...

à écrit le 13/10/2017 à 16:21
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Mme Hidalgo devrait arrêter de phosphorer perpétuellement. C'est très mauvais pour sa santé....surtout lorsque cela devient obsessionnel ! Mme Hidalgo est en train de "bunkériser" Paris sans se rendre compte de toutes les conséquences pour l'emploi ...

à écrit le 13/10/2017 à 16:21
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APRES : la ville boboisée en museé pre mortem .

à écrit le 13/10/2017 à 15:24
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@ BONJOUR : HALTE à la connerie interdire les voitures bien mais pour les touristes alors !!!!! PARISIENS PARISIENNES savez vous que lorsque vous vous trouvez sur le quai d'une station du métropolitain les particules émises par le "freinage" son...

à écrit le 13/10/2017 à 14:58
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En 2030 elle sera virée depuis longtemps. Qu’est ce qui a piqué cette femme ? Avant d’y arriver il faudra améliorer très sensiblement les transports en commun, équiper les rues de nombreuses bornes électriques qui seront certainement vandalisées rég...

à écrit le 13/10/2017 à 13:58
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elle prendra, l'electricite OU' ,,,?? et OU mettra t elle toutes ces voiture en charge ?????

à écrit le 13/10/2017 à 13:12
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d'autres alternatives sont à l'étude. Airbus travaille sur l'urban air mobilité. une façon de répondre aux Pbs d'embouteillages avec l'utilisation de drones pour se déplacer.

à écrit le 13/10/2017 à 12:40
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Ca fait près de 20 ans que l'on recycle les piles lithium. Pour les batteries il y a très peu de lithium et dans le programme RecLionBat (société SAM) on obtient un taux de recyclage du lithium et cobalt de 99%. Le problème est l'harmonisation des ba...

le 18/10/2017 à 21:23
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Merci d'avoir pris le temps de nous transmettre votre analyse d'un point de vue très scientifique et très riche en infos. Vous semblez bien maîtriser le sujet et cela rassure de savoir que des personnes sérieuses comme vous, se penchent sur cette...

à écrit le 13/10/2017 à 12:14
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Avant de "trop" critiquer regarder ce qui existe déjà et ce qui est envisagé pour l'avenir dans les pays d'Europe du nord. Vous verrez que le diesel est déjà interdit dans plusieurs grandes villes. Reste que la méthode de Mme Hidalgo n'est peut-être ...

le 14/10/2017 à 23:54
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Sans doute, mais dans les pays nordiques, on prépare les choses en amont, par exemple des transports en commun efficaces , et il y a beaucoup plus de concertations avec le peuple . Ici on subit complètement les décisions d'une élite technocratique qu...

à écrit le 13/10/2017 à 12:00
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La mairie de Paris semble préférer les centrales nucléaires. Plus d'électricité c'est la prolongation du nucléaire, ils ne faut pas rêver. Les moteurs thermiques ont encore des marges de progrès, c'est de la démagogie, mais Mme Le Maire aura dispa...

à écrit le 13/10/2017 à 11:48
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Au lieu de parler, on pourrait déjà commencer par électrifier toutes les lignes de chemin de fer et de supprimer ces trains au diesel très polluants. Après il faudra remplacer ces voitures, le mieux par des transports publics performants, là aussi o...

à écrit le 13/10/2017 à 11:14
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J'espère être mort en 2030, je n'ai pas envie de vivre dans un pays ennuyeux, aseptisé, cadenassé, sinon je ficherai le camp. L'hygiénisme écolo me donne la nausée.

le 13/10/2017 à 11:54
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"L'hygiénisme écolo me donne la nausée" Pourtant la pollution tue 56000 personnes en france chaque année, en ce qui concerne "l'hygiénisme écolo" on a pas encore de chiffres mais ça devrait être beaucoup moins quand même. Ah on a de ces génie...

le 13/10/2017 à 16:24
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On se demande d'ou M. citoyen blasé tient ces chiffres mensongers et totalement faux . Encore un grand démagogue .

le 13/10/2017 à 16:38
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@citoyen blasé: la pollution ne tue pas toutes les mauvaises herbes, n'est-ce pas. Mais en quoi Phidias n'aurait-il pas le droit d'avoir son avis ? Il est en effet incroyable que les génies comme toi puissent polluer ce site :-)

le 13/10/2017 à 17:04
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@ Citoyen 56000, vous êtes sûr ? Il y a deux ans, c'était 42000 ! Et pourtant la pollution baisse. Autre bizarrerie : cette mortalité serait due, nous dit-on, en grande partie aux particules fines, cancérogènes, qui encombrent les poumons. Si c'éta...

le 14/10/2017 à 18:26
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"Il y a deux ans, c'était 42000" Il y a deux ans en effet, l'année dernière 46000, chiffre que j'ai confondu avec 56000 et aujourd'hui il y en a 48000 et c'est pas un journal bobo écolo trostko socialo anarcho bolchévo de gauche qui le dit hein ...

le 14/10/2017 à 18:29
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@ bof je suis d'accord, je me demande comment ils font pour la calculer, parce que s'ils prenaient rien que les empoisonnement de l'agro-industrie à mon avis les chiffres doublerait au moins. Cependant nier que la pollution a forcément une conséq...

à écrit le 13/10/2017 à 10:49
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Si je comprends bien la proposition de madame Hidalgo, celle-ci souhaite délocaliser la pollution sachant que la fabrication d'un véhicule électrique serait 2 fois plus dommageable pour l’environnement qu’un véhicule thermique. Ceci s’explique par le...

à écrit le 13/10/2017 à 10:25
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Il y a de forte chance que la voiture électrique ne soit pas celle qui sera développée dans l' avenir. La voiture utilisant l'hydrogène est une technologie qui progresse rapidement. Les constructeurs testent actuellement plusieurs prototypes. De la...

à écrit le 13/10/2017 à 10:21
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Après ...dites vous..? c'est dès maintenant , d'investir dans des centrales nucléaire de nouvelle génération...pour fournir à bon marché et sans production de gaz ,l'énorme demande en électricité ...! car ce n'est pas les éoliennes sans vent et les ...

à écrit le 13/10/2017 à 10:08
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@ BONJOUR : Dites moi Mme HIDALGO ....Combien a coûté aux parisiennes et aux parisiens votre petite sauterie en AMERIQUE LATINE plusieurs centaines de milliers d'euros pour votre plaisir et celui de votre petit cour ....Une petite question : comm...

le 14/10/2017 à 0:47
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La ville met à sa disposition, avec chauffeur, trois véhicules avec gyrophares (le service d'ordre est fourni par l'Etat): - deux véhicules hybrides, - un Espace diesel...

à écrit le 13/10/2017 à 9:56
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"la question des embouteillages ne sera pas mieux résolue si le parc est converti en voitures électriques." non, mais ça sera en silence, sans dégagement intempestif de gaz d'échappement. Un bouchon silencieux, le rêve (aux énervements près, coups d...

à écrit le 13/10/2017 à 9:27
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il est certain que quand les parisiens iront a pied et a velo, le rechauffement climatique va s'arreter, car le 1.5 milliard de chinois et autant d'indiens ne vont pas polluer...

à écrit le 13/10/2017 à 9:09
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Est-ce la revanche d'avoir été mise à pied pour diverses infractions au volant?

à écrit le 13/10/2017 à 8:47
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On semble totalment oublié les développements de l'automobile jusqu'en 2030. Avec le développement de la voiture autonome ( à priori éléctrique ) , on sera à l'ère de la voiture à la demande qui viendrait vous cherchez où vous voulez , qui pourrait ...

à écrit le 13/10/2017 à 8:44
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parfaitement d'accord avec le commentaire de Relax7825, comme toujours ces "élus de pacotille" balancent des inepties , ne connaissent rien

à écrit le 13/10/2017 à 8:41
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En 2030 Mme Hidalgo aura quel âge?

à écrit le 13/10/2017 à 8:08
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La voiture electrique est une catastrophe ecologique pour notre environnement contrairement a ce qu'aime a penser certains, car l'acide des batteries est difficile a traiter voir quasiment impossible a recycler. Voir l'article de la Tribune paru sur ...

le 13/10/2017 à 10:02
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Vous êtes vraiment resté aux batteries Plomb / Acide sulfurique des voiture thermiques ? Ça a été abandonné depuis longtemps pour les véhicules électriques, c'est bien trop lourd. A part la Jamais Contente en 1899, ça nuit à l'autonomie. On utilise l...

le 14/10/2017 à 11:03
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Vous avez parfaitement raisonj. En revanche , la voiture utilisant l'hydrogène est dans les cartons des constructeurs et la technologie progresse. De la vapeur d'eau, plus de pollution , ça sera probablement disponible en 2030.

le 14/10/2017 à 23:58
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Aura-t-on suffisamment de matières premières pour les batteries , sachant qu'il faudra multiplier par 1000 environ la production ?

à écrit le 13/10/2017 à 7:40
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Et après ? Il ne restera aux gueux que nous sommes que le cheval (alimenté par du foin venant par chariot), produisant du crottin pour se chauffer. Quant à l'éclairage, ce sera la bougie, puisque les écolos-bobos ne veulent pas du nucléaire.

à écrit le 13/10/2017 à 7:34
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ET LA POLLUTION DES AVIONS PASSE A LA TRAPPE ???????????????

le 14/10/2017 à 11:48
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J'ai essayé de faire passer mon A320 Boulevard Magenta, je n'ai fait que rayer mes ailes. Paris n'est pas fait pour la circulation des avions dans ses rues, soyez rassuré... Plus sérieusement les avions ne passent pas au dessus de Paris donc je ne v...

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