Taxis : les cinq avantages que réclament les VTC

Les quatre plateformes de réservations de VTC (Voitures de Transport avec Chauffeur) membres de la FFTPR ont demandé au gouvernement d'accorder à ces véhicules des avantages identiques aux taxis, par exemple pour circuler dans les couloirs de bus ou stationner près des aéroports.
La FFTPR (Allocab, Chauffeur-Privé, SnapCar, Marcel) souhaite entre autres que les VTC accèdent au marché du transport sanitaire conventionné, jusqu'à présent réservé aux taxis.

Quatre plateformes de réservations de VTC ont demandé jeudi au gouvernement d'accorder à ces véhicules de transport avec chauffeur des avantages identiques aux taxis. "Le gouvernement dispose de nombreux outils réglementaires", affirme ainsi dans un communiqué la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR) - constituée par les plateformes Allocab, Chauffeur-Privé, Marcel et Snapcar - qui appelle l'exécutif à "agir en faveur des chauffeurs de VTC".

Réduire les charges des chauffeurs

La FFTPR demande par exemple "une détaxation partielle sur les carburants, au même titre que les taxis", qui peuvent se faire rembourser une partie de la Ticpe (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques). Les plateformes estiment que cette mesure permettrait aux VTC de "réduire leurs charges de 150 euros mensuels", alors que des chauffeurs ont récemment manifesté contre le leader Uber, déplorant un trop faible salaire - comme l'évoquent d'ailleurs de nombreuses études.

Prise en charge sur la voie publique

La fédération réclame également "la possibilité de stationner et de charger convenablement les clients aux abords des aéroports et des gares". Actuellement, les VTC peuvent s'y garer au maximum une heure avant d'embarquer un voyageur ayant réservé sa course.

Couloirs de bus et voies rapides

Les plateformes veulent aussi que les VTC puissent "circuler dans les couloirs de bus" et "utiliser la voie rapide" entre l'aéroport de Roissy et Paris, comme les y autorise une décision de justice de juin 2015, contestée par l'Etat.

Transport de malades

Enfin la FFTPR souhaite que les VTC accèdent au marché du transport sanitaire conventionné, jusqu'à présent réservé aux taxis. Une question qui était à l'étude en 2013 au gouvernement, avant qu'il ne fasse machine arrière après une mobilisation inédite des taxis.

Journée sans voitures

"La plupart de ces mesures ne coûtent rien et corrigent des distorsions de concurrence injustifiées", affirme Yves Weisselberger, patron de Snapcar et président de la FFTPR, qui revendique en outre le "droit de travailler pendant la journée sans voitures".

Pour l'heure, des plateformes VTC ont été reçues depuis vendredi par Jacques Rapoport, chargé par le gouvernement d'une médiation fin décembre, après la mobilisation des chauffeurs contre la politique tarifaire du groupe américain Uber, mastodonte du secteur.

Plusieurs organisations de chauffeurs appellent d'ailleurs à un nouveau rassemblement lundi à partir de 6h place de la Bastille à Paris.

(Avec AFP)

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Commentaires 15
à écrit le 16/01/2017 à 10:44
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Comme la plupart des gens je ne suis ni un taxi ni un VTC mais un client potentiel qui a de temps en temps besoin de se déplacer grâce à l'un ou l'autre. Les taxis ne se soucient pas de leurs clients, c'est pas nouveau - ils sont protégés par le nume...

à écrit le 13/01/2017 à 21:41
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Oui et après !? Ils sont vtc pas taxi Donc qu'ils fassent leurs boulots correctement car le service vtc sur Paris est lamentable. ...

à écrit le 13/01/2017 à 18:21
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Bonsoir Franchement chapeau bas à la politique de communication de ces plateformes !!! Pour des ultras americano libéraux je dit bravo !!! Comment prôner le libéralisme d'un côté et demander du "subventionnisme " de l'autre ?? Il faut choisir : le l...

à écrit le 13/01/2017 à 17:18
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Réveillez vous chauffeurs VTC!! les plateformes veulent vous facilité le boulot pour augmenté leurs rendement à eux mais pas le votre .la commission sera toujours la même !!!pourquoi ne pas baissé leur commission ???

à écrit le 13/01/2017 à 17:18
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Réveillez vous chauffeurs VTC!! les plateformes veulent vous facilité le boulot pour augmenté leurs rendement à eux mais pas le votre .la commission sera toujours la même !!!pourquoi ne pas baissé leur commission ???

à écrit le 13/01/2017 à 17:08
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Cela s appelle etre un taxi !! ces cheres plateformes non cas faire passer la licence de taxi et acheter une licence aux vtc ils auront alors le droit aux mm avantages aussi non quel est l interet..non mais lol

à écrit le 13/01/2017 à 16:12
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D'où avec la Topp les chauffeurs feraient cette économie de 150€ Sachant que la détaxe de 5 ou 600€ annuelle est intégré au. B Enefice donc via Le RSI il reste à peine 300€ Développer jusqu'au bout messieurs les journalistes

à écrit le 13/01/2017 à 15:28
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Ils rêvent. .ils veulent faire du taxi déguisé. .sans formation sans achat de licence ..ces arrivistes qui se sont engouffrés dans l'esclavagisme uberiste veulent le beurre et l'argent du beurre .. sachez que les taxis de France ne laisseront pas fai...

le 13/01/2017 à 22:30
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Il serait temps de dire haut et fort que la délivrance de licence de la part des communes est gratuite? Même si elles sont en nombre insuffisant. Ce sont uniquement les premiers bénéficiaires qui on revendu leur licence obtenue gratuitement à leur so...

le 14/01/2017 à 19:48
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A mourir de rire de voir les termes "formation" et "taxi" associés, c'est comme prétendre qu'une formation est nécessaire pour faire des gaufres ^^

le 15/01/2017 à 16:58
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Ils seraient surtout temps que les internautes arrêtent de sortir des clichés tout droit sortis du café du commerce. Les licences etaient gratuites quand a été instauré le numérus clausus, il y a des décennies. Depuis, elle se vendent Surtout depu...

à écrit le 13/01/2017 à 14:33
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C'est un comble. Les plateformes veulent tous les avantages sans aucune contrainte. Les VTC font du transport privé de personne, ils ne sont pas réglementés par la préfecture ni dans leur organisation de travail ni dans les tarifs. C'est ce qui les d...

à écrit le 13/01/2017 à 13:25
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C'est la différence entre le taxi et le VTC s'ils veulent ces avantages et même plus ils achètent les licences taxis point.

à écrit le 13/01/2017 à 13:24
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6ème avantage l'achat d'une autorisaton stationnement ( ADS) comme pour les taxis

le 16/01/2017 à 11:33
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@Toni Vous parlez de ce document à l'origine délivré gratuitement par la Préfecture, mais que les taxis ont à l'époque demandé de pouvoir se revendre en montant un business spéculatif de licences, sous la bénédiction de la droite de l'époque qui a m...

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