Transport aérien : 2017 a été l'année la plus sûre de tous les temps

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L'ASN précise que, selon ses chiffres provisoires, il y a eu 36,8 millions de vols en 2017, ce qui aboutit à un ratio d'un accident d'avion mortel pour 7,360 millions de vols de transport de passagers.
L'ASN précise que, selon ses chiffres provisoires, il y a eu 36,8 millions de vols en 2017, ce qui aboutit à un ratio d'un accident d'avion mortel pour 7,360 millions de vols de transport de passagers. (Crédits : REUTERS/Zunum Aero/Handout)
Selon les statistiques d'un site spécialisé dans les accidents d'avions, l'année dernière a été la plus sûre de tous les temps. Les chiffres concernent cependant les appareils commerciaux civils de transport de passagers et de fret homologués pour transporter au moins 14 passagers ou plus.

(Article publié le 2 janvier à 9h20 et mis à jour à 13h56)

L'année 2017 a été la plus sûre pour le transport aérien depuis 1946 et l'établissement de statistiques sur les accidents d'avions, a indiqué lundi Aviation Safety Network, un site spécialisé dans ce type de catastrophes.

Avec un total de dix accidents impliquant des avions de transport de passagers civil, qui ont fait 44 morts, 2017 "est l'année la plus sûre de tous les temps tant par le nombre d'accidents qu'en termes de victimes", indique l'ASN sur son site, rappelant qu'en 2016 il y avait eu un total de 16 accidents pour 303 victimes.

Les transports militaires et non-commerciaux exclus des statistiques

Aviation Safety Network fait partie de la Flight Safety Foundation (Fondation pour la sécurité du transport aérien), une association à but non lucratif qui depuis 1947 oeuvre à l'amélioration de la sécurité du transport aérien.

Les statistiques de l'ASN publiées lundi ne concernent toutefois que les appareils commerciaux civils de transport de passagers et de fret homologués pour transporter au moins 14 passagers ou plus. L'accident du 7 juin dernier impliquant un avion de transport militaire de l'armée birmane qui a fait 122 morts n'est ainsi pas inclus dans ces statistiques.

L'accident le plus meurtrier pour un avion de transport civil est celui qui a fait douze morts au Costa Rica le 31 décembre, le dernier jour de l'année considérée.

1 accident d'avion mortel pour 7,360 millions de vols

Cinq des accidents recensés concernaient des avions de transport de fret et cinq des avions de transport de passagers. L'ASN précise que, selon ses chiffres provisoires, il y a eu 36,8 millions de vols en 2017, ce qui aboutit à un ratio d'un accident d'avion mortel pour 7,360 millions de vols de transport de passagers.

Si l'ensemble des accidents incluant les appareils militaires et les vols non commerciaux sont pris en compte, le nombre de victimes grimpe à 230 avec un total de 24 accidents, indique-t-on de même source, ce qui en fait toujours l'année la plus sûre dans l'histoire de l'aviation, selon ASN.

"Un coup de chance" ?

Le rapport de l'agence To70, présente en Europe, Australie, Asie et Amérique Latine, a toutefois souligné que malgré les "bonnes nouvelles", le taux d'accidents mortels extrêmement bas de cette année doit être considéré comme un "coup de chance".

"Statistiquement, sur plus de trente millions de vols, il y a peu de différence entre deux ou dix accidents", a souligné Adrian Young, pour qui les nombreux appareils électroniques dans les valises des voyageurs sont sources d'inquiétude à cause du risque d'inflammation ou d'explosion des batteries lithium-ion.

(avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 02/01/2018 à 11:39 :
La photo fait penser à la ville de Reine aux Lofoten (N), je reconnais l'école, le bâtiment 'moche' vers le milieu de la photo. Censée être la plus belle ville de Norvège (le temps varie, météo capricieuse. L'ai prise en photo un jour, le lendemain matin, pluie).
Ça va rassurer tous ceux qui ont peur de l'avion. Chaque incident permet de prendre les mesures afin que ça ne se reproduise pas.
Comment compte-t-on les décès quand un avion disparait, les passagers avec ? Si on ne retrouve la moindre trace, la probabilité approche 100% mais zéro trace, le doute(espoir) peut rester pour certains.

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