Travail détaché : Ryanair hors la loi en France, «nickel» pour l’Europe

Une décision de la Cour de justice de l'Union européenne sur les travailleurs détachés conforte la position de Ryanair sur l'utilisation de personnels navigants basés en France avec des contrats irlandais. Elle contredit la justice française qui a condamné Ryanair pour travail dissimulé. Ryanair demande le remboursement de 15 millions d'euros.
Fabrice Gliszczynski
Condamnée en France en 2014 pour travail dissimulé de son personnel navigant basé à Marseille entre 2007 et 2010 puis entre 2011 et 2014, la compagnie tient sa revanche et contre-attaque.

Condamnée en France en 2014 pour travail dissimulé de son personnel navigant basé à Marseille entre 2007 et 2010, puis entre 2011 et 2014, la compagnie Ryanair tient sa revanche et contre-attaque.

« Nous demandons le remboursement total de 15 millions d'euros », a déclaré la compagnie aérienne irlandaise dans un communiqué, qui se base sur une décision prise ce jeudi par la Cour de justice de l'Union européenne au sujet d'une compagnie de croisière fluviale allemande, qui va en faveur de la compagnie low-cost irlandaise sur le dossier polémique des travailleurs détachés.

La décision A-Rosa

La Cour de justice de l'Union européenne a en effet donné raison à A-Rosa, une société naviguant exclusivement en France en ayant eu une partie de son personnel (des saisonniers) originaires d'autres Etats membres que la France) sous contrat suisse (le lieu où est basé les services administratifs et Ressources humaines), alors que l'Urssaf l'avait épinglée en 2007 en relevant des irrégularités sur la couverture sociale de ces employés. Pour cette raison, elle l'avait redressée à hauteur de 2 millions d'euros. A-Rosa avait contesté cette décision au motif que ses employés cotisaient à la caisse d'assurance sociale suisse et étaient détachés en France. La Cour est allée dans ce sens.

Ce cas est similaire à celui de Ryanair. La compagnie indique qu'elle a doublement payé l'assurance maladie de ses employés basés temporairement à Marseille, à la fois en France et en Irlande. Car c'est bien l'opposition entre droit français et droit européen qui s'affronte dans le dossier Ryanair.

Des avions immatriculés en Irlande

Pour rappel, le litige portait notamment sur la nature des contrats de travail de certains employés de Ryanair à Marseille conclus entre l'ouverture de la base, en 2007, et sa fermeture en 2010 (elle fut rouverte de manière saisonnière par la suite), tous de droit irlandais, comme tous les contrats du personnel de la compagnie irlandaise en Europe. Durant cette période, l'activité du personnel de Marseille n'a pas été enregistrée au registre du commerce ni à l'Urssaf. Ryanair n'a pas rempli non plus de déclaration fiscale en France ni appliqué à ses employés la législation française du travail.

Or, en France, un décret publié fin 2006 impose aux compagnies étrangères disposant d'une base dans l'Hexagone d'appliquer le droit de travail français à leurs salariés attachés à cette base, notamment les navigants. Pour ces derniers, cette notion de base s'applique lorsqu'ils débutent et terminent leur service en France. Chose qu'ils ne pouvaient faire que s'ils résidaient dans l'Hexagone, et que les avions "dormaient" à la base.

Ryanair a toujours soutenu la règle européenne, et non le décret français, prévalait

La règle européenne prévaut, a toujours dit Ryanair

«Vu que les équipages opérant les vols Ryanair de et vers Marseille travaillaient pour une compagnie ayant son siège social en Irlande, et passant leur journée de travail dans des avions enregistrés en Irlande, ils sont considérés comme travaillant principalement en Irlande et non en France. Les équipages de Ryanair travaillaient sous contrat de travail irlandais en payant des cotisations sociales irlandaises, en conformité avec le décret européen sur les règles d'emploi et de sécurité sociale européenne", a en effet toujours indiqué la compagnie.

Très avantageux en raison du faible niveau de charges, le droit irlandais assure un avantage compétitif très important face aux concurrents soumis à un coût du travail plus important, en France en particulier.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 26
à écrit le 18/06/2017 à 9:09
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Prière de bien lire : Cette décision ne concerne pas du tout l'affaire de Ryanair -C'est une autre affaire de nature différente qui est jugée qui ne peut faire jurisprudence donc. Cette affaire est différente c'est écrit dans l'article : des empl...

à écrit le 01/05/2017 à 11:08
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Il faut analyser la decision par d autres parametres. Ryanair n est que irlandaise de localisation car en realite c est une societe americaine dont le patron n est que le gestionnaire ce qui fait sa force economique et mentale. Apres avoir ramasse to...

à écrit le 30/04/2017 à 21:22
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Une preuve supplémentaire de la volonté de l'europe d'imposer un dumping social. Et ce ne sont pas ces élections grotesques qui vont l'empêcher.

à écrit le 30/04/2017 à 8:54
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Ryanair a des bases un peu partout en Europe. Ce probleme de charges sociales "illegales" semble être franco- francais . Sans vouloir defendre la politique de dumping social de Ryanair, dans les autres pays, UK, Allemagne, Espagne, Italie ...

le 30/04/2017 à 9:44
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Absolument d'accord avec vous papafox car en Irlande, les Irlandais comme tous les européens, allemands, néerlandais, italiens ,espagnols etc ont la Sécurité Sociale, l'assurance Chômage ainsi que la Retraite par répartition donc je ne vois pas pourq...

à écrit le 29/04/2017 à 16:58
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Hip hip hip hourra. Vive l Europe ! Champagne ce soir ! Heureux ! Marre de cette spoliation française ! Merci Ryanair pour nous permettre de voyager et de faire bouger les choses !

le 29/04/2017 à 20:50
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La France doit suivre les directives européennes qui ont été votées par des députés européens élus par nous même. Nous devrions supprimer l'Assemblé Nationale et le Sénat Le gouvernement devrait gérer les affaires courantes et régaliennes avec mo...

à écrit le 29/04/2017 à 16:54
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Hip hip hip hourra. Vive l Europe ! Champagne ce soir ! Heureux ! Marre de cette spoliation française ! Merci Ryanair pour nous permettre de voyager et de faire bouger les choses !

à écrit le 29/04/2017 à 15:03
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Et après cela, les Macrophiles se scandalisent que MLP veuille renégocier les traités de ce Europe...là !

à écrit le 29/04/2017 à 12:25
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L' europe stop ou encore, Le droit français n'existe plus ... je rigole.. Il en dit quoi le sieur Macron ????

le 29/04/2017 à 12:58
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grand, si ,Le droit français avec ses charges sociales exorbitantes existe en France, et provoque des millers de faillites d'entreprises, la dernière est TATI qui annonce être en cessation de paiement et Macron n'y est pour rien. Si les PME en Franc...

le 29/04/2017 à 16:43
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Plume, Arrêtez de prendre le problème à l'envers et ce cynisme! Ce n'est pas en s'appuyant sur une vérité ( les taxes trop élevées des entreprises françaises) qu'il faut glorifier la politique de pillage des états type Irlande et la politique de conc...

le 29/04/2017 à 17:55
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@plume J'aimerai bien connaitre ta fonction dans cette société pour dire cela, tiens un petit rappel : Les cotisations sociales, souvent appelées de manière impropre charges sociales, Les cotisations sociales correspondent donc à une part socia...

le 29/04/2017 à 19:11
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je vous approuve TOTALEMENT sur votre définition des charges sociales, qu'on pourrait aussi appeler salaire différé ! Sauf que ... Sauf que dans ce quoi, pourquoi existe-t-il des charges patronales ??? Vous me soutiendrez donc dans le fait que l'e...

le 30/04/2017 à 15:21
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@Plume: vivement la mondialisation, car on pourra embaucher des Erythréens, qui selon un reportage que j'ai regardé récemment sont payés 20 dollars bruts par mois, desquels on retranche leurs avantages sociaux (logement dans 2 m carrés à 10 dollars/m...

à écrit le 29/04/2017 à 11:42
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Bravo Ryan Air! C'est la loi de l'UE qui prévaut et non celle affligeante de la France alors que RyanAir apporte des millions de clients européens à l'industrie du Tourisme Français qui en a bien besoin!

le 29/04/2017 à 16:36
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Quelle honte! Ryanair n'apporte aucune plus value globale en France mais se sert sur un marché déjà existant, les clients supplémentaires achetant aux prix massacrés (dumping) coûtent au finale plus cher à la collectivité quand on sait les subventio...

à écrit le 29/04/2017 à 11:21
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Et qu'on ne me sorte pas l'argument du cout de l'assurance privee : pour 400 € / mois vous pouvez vous couvrir integralement dans le prive comme Amariz ou en Suisse quand en France ilvous faut payer le double ou le triple cotisation salariale + patro...

à écrit le 29/04/2017 à 11:18
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Dans ce contexte c'est la France qui est hors la loi : les traites europeens impose de souscrire a une assurance maladie mais dans le pays et la compagnie de son choix. C'est juste que la France n'applique pas ce traite depuis 20 ans car ca signifier...

à écrit le 29/04/2017 à 11:14
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C'est de cette Europe dont les gens ne veulent plus. Facile pour le FN de dénoncer ces pratiques et d'engranger des voix.

le 29/04/2017 à 12:27
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Et ce n'est pas fini !!!

le 29/04/2017 à 16:56
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Non c est de cette France communiste dont les gens ne veulent plus !

le 29/04/2017 à 16:56
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Non c est de cette France communiste dont les gens ne veulent plus !

à écrit le 29/04/2017 à 10:01
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Il n'est pas étonnant dans ce contexte juridique européen que le pavillon français perd chaque année 1% au moins de part de marché : en tant que citoyen je privilégie les transporteurs français même s'il y a un petit différentiel de prix en leur déf...

à écrit le 29/04/2017 à 9:29
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Voilà encore le O'Leary qui ramène sa fraise, lui qui blanchit de l'argent avec ses magouilles, contourne les règles européennes, représente ce qui se fait de pire en Europe.... apres on s'étonne que les Français votent MLP...

à écrit le 29/04/2017 à 8:09
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voilà de quoi conforter MLP ...

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