ACM Services parie sur son système de gestion électronique

La société de télécoms et réseaux veut doubler son chiffre d'affaires en trois ans.

Sauf croche-pied dû de la crise financière, les prévisions de croissance de Aquitaine Communication Mobile Services (ACM Services) sont enviables. La société spécialisée dans le secteur des télécoms et des réseaux, implantée à Lescar dans la banlieue de Pau, nourrit en effet l'ambition de faire passer son chiffre d'affaires de 3,9 millions d'euros aujourd'hui à 7,5 millions d'euros d'ici trois ans.

Une performance supposée reposer essentiellement sur un produit?: le POB, « personnel on board » (Gestion du personnel à bord). ACM a en effet mis au point, et tout juste commencé à commercialiser, un système de gestion électronique des déplacements des personnes sur une installation ou un site, très utile par exemple pour coordonner les secours sur une plate-forme pétrolière. « Nous ne sommes que deux sociétés dans le monde à avoir développé un tel produit. Nous espérons ainsi réaliser 20 millions d'euros de chiffre d'affaires sur cinq ans uniquement sur ce segment d'activité », lance Pierre Lagrave, le fondateur en 1998 de l'entreprise qui réalise 63 % de son chiffre d'affaires à l'export.

développer les spécialités

En parallèle, ACM Services entend également développer ses autres spécialités. Par exemple, la géolocalisation (encore mineure pour l'instant) devrait progresser, ainsi que la conception de systèmes de radio-communication (50 % de l'activité actuelle de l'entreprise), de systèmes de protection des travailleurs isolés, de systèmes spécialement conçus pour être utilisés dans des atmosphères explosibles, de systèmes de vidéo-surveillance ou encore l'ingénierie logicielle. Parallèlement, la PME développe les activités annexes d'un bureau d'études, filiale qui répond pour moitié aux demandes de sa maison mère et pour l'autre moitié, à celles de ses propres clients recrutés exclusivement à l'étranger. Au total, le groupe possède toute une série de compétences transversales acquises progressivement qui lui permettent d'élaborer pour ses clients des systèmes complets de communication. Ceux-ci devraient, à terme, représenter au moins la moitié de son chiffre d'affaires.

Pierre Lagrave n'en envisage pas moins de céder son entreprise. Éventuellement à l'un des quelques groupes qui, intéressés par ses développements, lui font régulièrement des propositions. Ou même à ses salariés qu'il pourrait aider à monter une opération de LBO (rachat avec effet de levier). En attendant, ACM Services réfléchit au développement de nouveaux systèmes qui, dans dix ans, devront prendre la relève de son produit phare, le POB, pour assurer la croissance de la société. Frank Audonnet, à Pau

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