auvergne/parapharmacieAspivenin va chercher sa croissance à ...

auvergne/parapharmacie

Aspivenin va chercher sa croissance à l'export

En allant sur de nouveaux marchés, la PME souhaite augmenter ses ventes de 15 %.

En France, 2.000 accidents liés à des piqûres d'insectes sont recensés annuellement. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, plus de 5 millions de personnes sont piquées ou mordues par des animaux venimeux dans le monde et 100.000 en meurent? Avec de tels arguments, Aspivenin a encore de l'avenir ! Conçue en 1983 par André Emérit, la célèbre mini-pompe vert fluo est fabriquée depuis 2001 et commercialisée par Aspilabo, société de parapharmacie, installée à Lempdes (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand. L'an dernier, 300.000 exemplaires en ont été vendus.

Certes, Aspivenin permet de lutter rapidement contre les piqûres de guêpes, d'abeilles, de frelons ou de serpents. Certes, la petite boîte, dotée d'une pompe et de cinq embouts, est bien devenue un indispensable de la trousse de secours. Mais une fois acheté, Aspivenin n'a pas de date de péremption et se garde toute une vie ! Conséquence, la PME doit sans cesse trouver de nouvelles clientèles.

peu de concurrence

« L'objectif est de poursuivre notre développement à l'export et d'augmenter nos ventes de 15 % en 2009, annonce Lionel Kocher, chef de marché. Nous travaillons depuis plusieurs mois, notamment en direction de l'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Malaisie), et cela commence à porter ses fruits. Mais nous fondons aussi de gros espoirs sur le marché sud-américain, le Moyen-Orient ou encore la Turquie. » Pour l'heure, Aspivenin est déjà commercialisé dans plus de 40 pays, de l'Allemagne à la Namibie en passant par le Japon. L'entreprise connaît assez peu de concurrents et la plupart des autres marques font fabriquer leurs produits en Chine. « La qualité s'en ressent forcément, estime Lionel Kocher. Chez nous, tout est fabriqué en France et conditionné à Clermont-Ferrand. C'est un gage de qualité à nos yeux. » Aspilabo, qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, appartient au groupe auvergnat Dômes Finance qui compte 320 personnes dans la région pour un chiffre d'affaires global de plus de 50 millions d'euros en 2008. Geneviève Colonna d'Istria, à Clermont-Ferrand

dr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.