SIC Marking marque ses clients à l'exportation

La PME spécialisée dans le marquage et la traçabilité industrielle réalise 75 % de son activité à l'international. La Chine devrait l'aider à passer 2009.

rhône-alpes/traçabilité

À la veille de boucler ses valises pour la Chine, Gérard Barraud, directeur général de SIC Marking, peut se féliciter des résultats commerciaux de la dernière filiale créée en mars 2008 par l'entreprise à Shanghai. « Notre filiale commerciale, qui emploie une dizaine de personnes, s'est positionnée sur un marché important de plusieurs centaines de machines », indique le responsable de la PME lyonnaise, qui s'apprête à finaliser le contrat sur place. Conséquence de la mondialisation, qui n'est pas qu'à sens unique, le contrat porte sur des machines dans différents secteurs soutenus par le plan de relance de l'État chinois. SIC Marking devrait y commercialiser des produits standards à faible coût adaptés au marché chinois.

diversification

« On mise beaucoup en 2009 sur la Chine pour maintenir notre volume », explique Gérard Barraud. D'une façon générale, le marché asiatique devrait représenter environ 15 % de l'activité de l'entreprise qui réalise 75 % de son chiffre d'affaires (20 millions d'euros en 2008, + 15 %) à l'exportation. Car l'année 2009 s'annonce difficile pour SIC Marking dont les produits sont directement liés à l'activité principalement industrielle de ses clients. La PME commercialise des solutions de marquage et de traçabilité sur pièces métalliques, en acier et en aluminium, matériaux en forte baisse. En outre, elle est très présente dans le secteur en crise de l'automobile qui représente, avec le ferroviaire, environ 60 % de son activité. Le reste du chiffre d'affaires se partage entre des secteurs plus dynamiques, comme l'aéronautique (15 %), un secteur haut de gamme de haute précision, mais qui ne génère pas de gros volume ; le matériel de BTP (15 %) et divers secteurs comme l'énergie, le médical, etc. (10 %).

Depuis quelques années, SIC Marking poursuit une stratégie de diversification dans des systèmes de traçabilité associés à davantage de services et de logiciels.

La société a développé le marquage au laser (sur toutes surfaces) et de nouveaux systèmes combinant marquage et inspection des pièces grâce à des équipements de vision adaptés à la lecture de caractères et de codes standardisés. « Ces équipements permettent d'identifier, de contrôler et de sécuriser le ?process? d'une pièce, quel que soit le milieu industriel », explique Gérard Barraud. Tel est le cas en milieu hospitalier pour garantir la stérilisation des objets à l'entrée des salles d'opération, mais aussi sur les chaînes de production pour les contrôles internes aux entreprises.

Les systèmes de marquage et de traçabilité conçus et assemblés par SIC Marking mettent en ?uvre des technologies de micropercussion, de rayage et au laser. Ces dernières s'intègrent dans des machines de marquage standards fixes, des machines portables « pistolets » et des machines spécifiques adaptables sur une ligne de production. La PME compte aujourd'hui plus de 16.000 machines installées dans le monde grâce à ses quatre filiales (Canada, Allemagne, États-Unis et Chine), et à son réseau d'une trentaine de distributeurs. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.