Suma prêt à la diversification pour grandir

Le spécialiste de l'usinage pour l'aéronautique veut s'ouvrir à d'autres secteurs.

picardie/aéronautique

Le spécialiste de l'usinage aéronautique Suma (7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, 57 salariés) a inauguré voici quelques jours à Albert (Somme), une usine située à 3 km de l'ancienne. La PME investit 4,3 millions d'euros dans ce nouveau site de production après avoir complètement renouvelé son parc machine depuis trois ans et racheté, en avril 2008, la société Hydro-Techna (2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, 20 salariés) spécialisée dans les appareils de levage et les machines agricoles. « Notre nouveau bâtiment de 5.200 m2 va nous permettre de regrouper sur un seul site l'aéronautique et le machinisme agricole et de mutualiser nos moyens », indique Pascal Pézeril, PDG de Suma, et petit-fils du fondateur.

Aux commandes de l'entreprise depuis le désengagement de leur père fin 2007, les frères et s?ur Pézeril vont pouvoir mettre en musique leur stratégie de « croissance par diversification ». Avant l'acquisition d'Hydro-Techma, Suma travaillait à 78 % pour l'aéronautique. Il produit des pièces de structure en aluminium pour des clients tels qu'Airbus ou Aerolia (filiale d'EADS) qui fabrique à Méaulte, tout près d'Albert, les pointes avant de la gamme Airbus. Sa première opération de croissance externe lui a ouvert le champ de la mécanique et de l'hydraulique (vérins, pompes à vérins, mécanismes articulés pour bennes, etc.) avec des clients tels que Ponthieux et fils, Delaplace, Forez Benne. Sa stratégie est maintenant d'attaquer les secteurs ferroviaire et nucléaire.

Investissement

« Notre objectif est de peser 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 », confie Pascal Pézeril. En attendant, l'entreprise vient d'investir 1 million d'euros dans un centre d'usinage pour « métaux durs » (traités ou non traités) destiné à l'ensemble de ses métiers. Cet équipement est utilisé pour l'acier Inox, l'Inconel ou encore le titane, métal recherché pour sa résistance mécanique et à la corrosion. Loin de délaisser l'aéronautique, Suma veille à être présent dans les groupements d'entreprises sous-traitantes pour l'aéronautique. Déjà membre d'Alliance Aéronautique (pièces élémentaires d'usinage et petits sous-ensembles), il vient d'entrer dans le tour de table d'Induxial. Cette structure, créée début 2009, réunit des sous-traitants de l'aéronautique qui proposent aux donneurs d'ordre des ensembles complets, depuis la conception jusqu'à l'assemblage. Claire Garnier, à Rouen

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.