Le traiteur en ligne idbuffet.com réinvente les réceptions

Pionnière de la gastronomie sur Internet, l'entreprise veut développer son réseau.

Île-de-france/événementiel

Déjà créateur de la société de traiteur Les Toques, en 1995, Thomas Favrel s'est lancé en 2005 sur le Web avec idbuffet.com. « Nous souhaitions présenter notre offre de façon différente et plus conviviale pour nos clients, explique-t-il. Cela a été une révolution pour eux et pour nous, surtout au niveau commercial. Le succès a été immédiat puisque dès les premiers mois, nous avons réalisé 160.000 euros de chiffre d'affaires. » Pour accompagner cet engouement, l'entreprise a engagé une responsable marketing pour s'occuper du développement d'une deuxième version du site, avec deux autres personnes dédiées. Depuis, le chiffre d'affaires double chaque année (il a atteint 1,2 million l'année dernière) et les effectifs ont triplé en trois ans, passant de moins de dix salariés à plus de vingt-cinq aujourd'hui. Désormais, idbuffet.com réalise la moitié du chiffre d'affaires du groupe de Thomas Favrel.

Devant le succès rencontré à Paris et en région parisienne, l'entreprise entend reproduire le concept dans d'autres grandes agglomérations. Ainsi, dès la mi-septembre, un site s'ouvrira à Toulouse, en partenariat avec un traiteur local. Lyon, Bordeaux et Marseille pourraient suivre. En cas de réussite, Thomas Favrel envisage même de partir à l'international, à Bruxelles, voire à Londres.

Créativité et qualité

« Notre métier est très traditionnel, mais Internet nous permet d'innover et donc de nous démarquer de nos concurrents », insiste Thomas Favrel. Les produits sont tous frais, cuisinés « maison » dans les laboratoires de Versailles et livrés dans des caisses isothermes pour garantir la fraîcheur. Ainsi, idbuffet vient de réaliser le dîner de gala d'HEC (350 personnes) et celui de Saint-Cyr (près de 1.000 convives). « Une de nos forces, c'est notre créativité, nos recettes et la qualité de notre cuisine », insiste le dirigeant. Par ailleurs, idbuffet.com s'est associé avec le jeune chef Benoît Molin pour une carte éphémère. D'autres chefs devraient prendre la relève dès l'automne. Béatrice Delamotte

Commentaire 1
à écrit le 19/06/2015 à 11:14
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Bravo pour cette belle réussite! Fraîcheur, créativité et rapidité sont effectivement les maîtres mots du métier de traiteur. Pour nos buffets, plateaux repas et petits déjeuners d'entreprise, nos chefs Le Figuier ont imaginé eux-aussi des recettes s...

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