Ecosys fait ses gammes chez les Ch'tis

La PME, spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets verts, a remporté le marché de l'agglomération d'Arques. Un premier jalon vers le nord de l'Europe.

pays de la loire/environnement

Ecosys élargit progressivement son périmètre d'intervention. Ainsi, le spécialiste nantais de la valorisation des déchets verts (DV) a remporté, en mars et pour quatre ans, l'appel d'offres de la gestion de la plate-forme de compostage du syndicat mixte Lys Audomarois (Pas-de-Calais). Bien que modeste, ce marché, qui concerne une quinzaine de communes autour d'Arques, illustre la montée en puissance de la PME.

prestations de service

Créé en 1993 par Pascal Frémin-Bésombes, PDG et actionnaire majoritaire, Ecosys a doublé de taille en quatre ans pour atteindre en 2008 un volume d'affaires de 12,5 millions d'euros (contre 11,9 millions en 2007), avec 118 salariés. L'entreprise se positionne sur le secteur de la valorisation des DV issus tant des jardins privés que des espaces publics, grâce à une démarche globale. De fait, Ecosys assure, en plus de la collecte des résidus végétaux (60 % du chiffre d'affaires) réceptionnés sur une vingtaine de sites disséminés sur le Grand Ouest et la région parisienne, leur transformation en compost et autres terreaux. Une partie est revendue sur place aux particuliers et aux professionnels du jardinage (10 % du chiffre d'affaires chacun). « Nous effectuons aussi des prestations de services à la demande tels le broyage et le criblage grâce à nos outillages mobiles », ajoute Alexis Dufay, directeur de la communication.

En 2004, l'activité a été étendue à la filière bois avec la collecte des rebuts de scieries et des espaces verts publics (souches d'arbres) afin de les transformer en biomasse pour alimenter les chaudières ou en panneaux agglomérés. Un avantage qu'Ecosys compte mettre en avant pour poursuivre son développement non seulement dans l'Hexagone, mais aussi au-delà des frontières et notamment en Belgique, puis en Grande-Bretagne grâce à la tête de pont acquise à Arques. « Dès 2010, nous souhaitons accentuer notre présence sur la banlieue parisienne et nous implanter dans le Sud-Ouest », annonce Alexis Dufay. Depuis fin 2008, la PME a pris une dimension nationale en lançant un site de vente en ligne (www.ecosys.fr) pour les particuliers. Testée avec la vente de bois de chauffage en bûche, la démarche a été élargie en début d'année avec les produits pour le jardinage en partenariat avec les Tourbières de France.

Ecosys box

Une formule originale a été conçue avec le dispositif Ecosys box. « Il s'agit de la vente et de la livraison d'un lot de 1.000 litres à prix unique (240 euros) divisibles en cinq tranches afin de panacher les produits en fonction des besoins de chacun : composte, terreau, écorce de pin, terre de bruyère, etc. », détaille Alexis Dufay. La prochaine étape va consister à diversifier les gammes mise en vente sur le Web et notamment les produits à marques Ecosys, avec un seule priorité : ne diffuser que des produits 100 % naturels. Un business peu sensible à la conjoncture économique. Même si le développement de la PME est ralenti par la crise, son chiffre d'affaires devrait rester en hausse cette année. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.