Flexico joue la carte de la proximité

Le fabricant français de sachets en plastique installé dans l'Oise propose aussi bien des petites séries que du haut de gamme.

picardie/plasturgie

Dans l'industrie du plastique, engluée dans la crise, la chute des volumes devrait atteindre 12 % en Europe de l'Ouest en 2009, après un repli de 7,5 % en 2008. Pour faire face, tout en s'adaptant à une demande qui évolue, Flexico, le fabricant de sachets en polyéthylène et polypropylène installé à Méru, dans l'Oise, (90 millions d'euros de chiffre d'affaires ; 650 salariés, dont 550 en France) a pris deux mesures : il a réduit son effectif de 20 salariés et décidé de jouer encore plus la carte de la proximité avec le client.

gamme Minigrip

L'entreprise familiale créée en 1950 par Étienne Moulin ? désormais propriété de sa fille, Isabelle Moulin ?, est un industriel « complet », présent sur toute la chaîne de fabrication : extrusion des granulés de polymère, impression des sachets et façonnage. Déjà habituée à être très réactive ? 90 % de sa production découle de commandes sur-mesure ?, elle vient de se lancer dans les sachets imprimés en petites séries (à partir de 1.000 unités) pour sa gamme de sachets Minigrip standard, les sachets à curseur et les sachets à Zip. « Dans une période de crise, les clients réduisent leurs coûts, y compris sur les emballages », constate Jean-Christophe Bugeon, directeur général de Flexico, qui voit poindre ces jours-ci une légère amélioration de l'environnement économique. « Avec ces nouveaux produits disponibles sur stock, nos clients peuvent acheter par petites quantités en fonction de leurs ventes sans prévoir de longs délais de livraison. »

Flexico, qui dispose de trois sites de production en France ? Méru, 250 salariés ; Maignelay-Montigny, dans l'Oise également, 150 salariés, et Lons-le-Saunier, dans le Jura, 150 salariés ? ainsi que d'une usine en Allemagne, près de Nuremberg, et d'une autre en Espagne, près de Barcelone, s'est donc partout rapproché de ses clients, distributeurs ou industriels.

« En tant que fabricant français, nous pouvons jouer la carte de la petite série et du service, ce qui serait difficile à proposer si les produits étaient fabriqués en Asie, par exemple », note le dirigeant. Les petites séries peuvent aussi répondre à une autre logique, celle du raccourcissement du cycle de vie des produits qui entraîne un renouvellement plus rapide des emballages. « Les clients commandent plus souvent avec des volumes plus faibles », résume Jean-Christophe Bugeon. Parallèlement à l'impression de petites séries, Flexico, qui travaille pour les secteurs de l'industrie agroalimentaire (il a obtenu en 2006 la certification ISO 22000, norme de sécurité et d'hygiène alimentaires), la pharmacie, l'hygiène-beauté-cosmétique, le bricolage et le textile, a élargi sa gamme avec une série de produits innovants à forte valeur ajoutée.

5 à 10 brevets par an

Le fabricant, qui dépose entre 5 et 10 brevets par an, vient ainsi de sortir un sachet à curseur en polypropylène « inviolable » conçu pour répondre aux exigences du consommateur, des industriels et de la grande distribution. Ce sachet à curseur Topmatic présente la particularité d'être scellé, après conditionnement, par des « autocollants » intérieurs. Pour l'épicerie fine et l'artisanat, Flexico vient également de sortir un sachet en papier doublé de polypropylène avec une fenêtre transparente et un clip intégré. Un produit haut de gamme, forcément. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.