Materna se dote d'une nouvelle usine dans l'Aisne

L'entreprise familiale investit 11 millions d'euros près de Vic-sur-Aisne. Elle y concentre son activité de petits pots et assiettes en plastique pour bébés.

Materna, le spécialiste de l'alimentation infantile (de 4 mois à 3 ans) installé à Compiègne (Oise), investit 11 millions d'euros dans une nouvelle usine située à Montigny Lengrain, près de Vic-sur-Aisne (Aisne) tout en rationalisant son outil de production. Ce groupe familial qui travaille à la fois pour les industries ­agroalimentaires et les distributeurs ? 40 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 200 salariés ? s'installe sur un ancien site de production du groupe canadien McCain qu'il réhabilite et agrandit. « Notre objectif est de centraliser l'ensemble des productions pour bébés ? les activités Babynov, en interne ? sur un seul et même site qui deviendra notre site principal », indique Roger-François Beguinot, président du groupe détenu à 95 % par la famille Beguinot et à 5 % par VPM, coopérative laitière basée à Abbeville (Somme). « Le marché de l'alimentation infantile a connu un temps d'arrêt en 2009, mais il est en croissance régulière depuis dix ans », confie le dirigeant.

Le nouveau site, opérationnel au cours du dernier trimestre 2010, sera dédié à une seule technologie, « l'appertisation » de petits pots et petits plats en plastique. Communément appelé « conserve », ce procédé de conservation des aliments consiste à cuire les aliments à haute température dans un récipient rendu étanche à l'air. Materna propose une gamme de recettes sucrées et salées à base de légumes, viande, poisson ou fruits dans des contenants allant de 80 à 200 grammes.

Nouvelles machines

Un tiers de l'investissement concerne la réhabilitation du site et les deux tiers portent sur de nouveaux équipements de dosage et de cuisson et des machines d'automatisation du conditionnement, précise Roger-François Beguinot.

Si Materna concentre ses forces sur le site de Vic-sur-Aisne, le groupe assure ne pas se désintéresser de ses sites spécialisés dans l'alimentation infantile : « Nous allons transférer à Vic ­l'ensemble des activités Babynov mais, parallèlement, nous allons apporter de nouvelles activités sur les sites actuels », résume Roger-François Beguinot. Un projet de « nutrition clinique  » est ainsi à l'étude pour l'usine du Meux, près de Compiègne, le gros site industriel du groupe avec 80 salariés. Le projet porte sur des produits alimentaires destinés aux personnes hospitalisées. Le site de Courmelles, près de Soissons (Aisne), qui emploie 15 personnes, sera dédié aux produits frais et surgelés pour bébés (site baptisé Freshinov) tandis que les produits appertisés seront transférés à Vic-sur-Aisne. La stratégie de concentration sur un même site de l'activité « infantile appertisé » n'aura pas d'incidence sur l'usine de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), indiquent les dirigeants de Materna. Cette usine va continuer, comme aujourd'hui, à fabriquer des produits de diététique adulte et des plats cuisinés, aux marques des clients distributeurs et industriels. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.