La Tribune des PME Bandeau

Innovation en France : enjeux et perspectives

 |   |  400  mots
Speach.me a créé une plateforme web collaborative de captation et de partage de savoir-faire en entreprise
Speach.me a créé une plateforme web collaborative de captation et de partage de savoir-faire en entreprise. Son atout ? Donner l’opportunité à chaque collaborateur de créer et partager son propre module de formation digital en toute simplicité.

La startup nantaise Speach.me développe depuis 2014 une plateforme permettant à des salariés ou des entrepreneurs de créer du contenu interactif et de partager leurs  connaissances directement en ligne. « Nous sommes convaincus que  le savoir-faire des collaborateurs de nos clients sont leur plus grande valeur ajoutée. Pour cela, nous avons créé une palette d'outils clés en main afin de capter le savoir en vidéo et le diffuser sur smartphone, tablette etc. » explique Najette Fellache, CEO de Speach.me.

Sur la plateforme, chaque salarié de l'entreprise peut capturer son savoir sous forme d'un module tutoriel vidéo interactif : le «  speach ». Ce format « rich media » combine différents types de supports : vidéo, texte, interactivité, quiz. L'objectif ? Créer une librairie de savoir-faire accessible à tous et faciliter ainsi la transmission en interne. « Chaque salarié de l'entreprise a accès de manière instantanée à du contenu pour accompagner la prise en main de modes opératoires, pour intégrer les nouveaux entrants dans l'entreprise ou bien tout simplement pour aider les commerciaux dans la vente de leurs produits » précise Najette Fellache.

La plateforme Speach.me s'adresse à tout type de collaborateurs et pas seulement les férus de digital. « Contrairement à nos concurrents, notre solution est construite afin d'être accessible à n'importe quel collaborateur sans aucune connaissance technique digital e ou vidéo. Les outils fournis en ligne sont suffisants pour capturer le savoir-faire sans formation initiale ». Ainsi, les personnes qui partagent du contenu sont principalement des sachants ou des experts d'un sujet, animés d'une volonté de partage en interne.

Forte d'une équipe de 40 collaborateurs, Speach.met a dès le début séduit de grandes entreprises internationales, issues du CAC40 ou de Fortune 500, conquises par l'innovation du concept. « Nous avons des clients dans le secteur industriel, comme Airbus ou Nissan, ainsi que dans le monde du service comme Aéroports de Paris, Air France et Sodexo. ». Pour ses clients grands comptes, Speach.me a développé des barrières technologiques afin de proposer un environnement sécurisé et privatisé.

Déjà présente à Nantes, à Paris, en Californie et à Dubaï, Speach.me souhaite accélérer son développement à l'international, avec l'objectif de conquérir le marché asiatique dans les années à venir, et imposer le Speach, comme la norme de la transmission de savoir en entreprise.

Contact

SPEACH.ME
32 Boulevard Victor Hugo
44200 Nantes
https://speach.me

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/12/2017 à 15:58 :
Super article, très bien écrit !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :