Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts : Apiterra spécialiste de l'apiculture urbaine

La pollinisation assurant 30% de notre alimentation, il est indéniable que les abeilles jouent un rôle important dans la survie de notre civilisation. Or, ces espèces tendent à disparaître en raison de nombreux facteurs, notamment les traitements tels que les pesticides. Quelles sont les actions menées pour préserver cette biodiversité ? Pour balayer ce sujet, Paroles d’Experts a invité Ronan de Kervénoaël, président de la société Apiterra.
Apiterra, spécialiste des ruches d'entreprises et des abeilles

La disparition des abeilles est un réel problème parce que sans pollinisation, il serait difficile d'assurer la nutrition humaine. Ces derniers temps, l'apiculture connaît une crise vu que 30% des cheptels apicoles meurent chaque année, en France comme partout dans le monde. Ce fort taux de mortalité est dû aux divers traitements, mais également au varroa, un véritable fléau à l'origine de la disparition de nombreux essaims sauvages et de colonies non traitées. Le marché de l'apiculture représente 150 milliards de dollars au niveau mondial ; l'enjeu économique est donc majeur. Si des stratégies sont élaborées au niveau international pour préserver les abeilles, notamment par les Américains, en France, le problème reste entier parce que l'apiculture n'y est pas encore assez structurée. Il existe toutefois des syndicats luttant contre l'usage des néonicotinoïdes et l'épandage de pesticides, mais leurs actions restent insuffisantes.

Face à ce problème, la société Apiterra a essayé de cerner la problématique apicole pour proposer des solutions plus efficaces. Avec l'INRA, elle mène des recherches sur le développement d'une souche d'abeille naturellement résistante au varroa. Comme les abeilles s'adaptent bien en milieu urbain, la société propose également à toutes sortes d'entreprises de participer à leur sauvegarde en installant des ruches sur leurs toits. Cette démarche permet non seulement de conscientiser les divers acteurs (salariés comme dirigeants) sur l'importance de l'abeille, mais aussi de véhiculer une image positive de l'entreprise. Apiterra envisage de rendre son apiculture davantage professionnelle grâce à ses travaux avec l'INRA ainsi que son partenariat avec des vétérinaires diplômés. Sa stratégie a d'ailleurs déjà porté ses fruits. En effet, le taux de mortalité de ses cheptels apicoles est de 7 à 8% contre 30% pour la moyenne nationale.

Contact

19 rue Saint Just 93100 Montreuil
ZI Anjou Atlantique 49170 Saint Germain des Prés
Tél. :  +33 (0)6 13 83 56 81
Mail : [email protected]
https://www.apiterra.fr/
https://www.linkedin.com/company/apiterra

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/12/2017 à 20:26
Signaler
en dehors des problèmes créés par le verroa, quelles sont d'autres majeurs contraintes que vous avez dans l'apiculture? Merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.