Les machines parlent...aux machines

Ces distinctions décernées par le Syntec Informatique et Orange Business Services, en partenariat avec « La Tribune », ont récompensé de nouvelles applications qui ouvrent un vaste marché dans des domaines très variés, comme les télé-relevés des compteurs, la sécurité et la télésurveillance, la traçabilité, etc.

Pour la cinquième année consécutive, le Syntec Informatique et Orange Business Services, toujours en partenariat avec « La Tribune », ont décerné les trophées de l'Innovation des applications communicantes et des nouveaux usages. Cette manifestation, « dont l'utilité n'est pas à démontrer, assure Jean Mounet, directeur général du Syntec, donne une mesure concrète de ce que peut être l'innovation. Les projets ou réalisations présentés aux trophées nous touchent directement sur le plan personnel. Par ailleurs, c'est un véritable florilège au niveau technologique ». De fait, force est de constater que l'on ne parle plus de PC attaché à un serveur, mais de terminaux, plus ou moins durcis, qui se connectent directement au système d'information de l'entreprise, ou d'étiquettes intelligentes qui simplifient la gestion d'un entrepôt ou d'un magasin...

Il y a cinq ans lors des premiers trophées, ces applications semblaient fort novatrices. Quelques pionniers faisaient confiance à des start-up ou de grandes sociétés pour mettre en oeuvre les solutions qu'elles avaient imaginées. Il fallait du courage certes, mais aussi une certaine vision. Aujourd'hui, elles sont devenues monnaie courante. On ne s'étonne plus de voir le livreur demander une signature sur un petit écran tactile. De même, on ne sera pas surpris d'apprendre que le camion de collecte des déchets transmet automatiquement ses coordonnées à son siège social. Et l'on trouve ? aujourd'hui ? épatante cette application d'Atos Worldline qui permet d'avoir la carte d'embarquement d'un vol Air France sur son mobile (trophées de l'Innovation 2008). À cet égard, les nouveaux smartphones qui seront commercialisés d'ici à fin 2009 présentent un potentiel de fonctionnalités qui ne demandent qu'à être explorées. « Tous les banquiers réfléchissent à améliorer leur service en utilisant les smartphones », assure Jean Mounet.

Ecosystème complexe

Pour les applications communicantes, l'étape actuelle consiste à développer les communications dites « machine-to-machine » ou M2M. Le marché est considérable car il comprend des domaines aussi variés que les télé-relevés des compteurs, la sécurité et la télésurveillance, les solutions à domicile, la traçabilité des produits, etc. Cependant, les freins sont nombreux : l'écosystème est complexe, il manque de standardisation et les prix des équipements restent élevés. Cela devrait changer grâce au dynamisme de l'évolution technologique, à la baisse des prix des équipements et à la mise en place de forfaits M2M ad hoc.

« Les offres M2M sont au coeur de la stratégie du groupe, assure Barbara Dalibard, directeur exécutif d'Orange Business Services. Nous ne voulons pas louper ce marché qui croît sur un rythme à deux chiffres, même en temps de crise. » En effet, le M2M permet d'aller voir des entreprises et de leur parler de l'amélioration de leur process métier. Dans ce cas, on est toujours bien reçu.

Cinq trophées et un coup de coeur

Les trophées de l'Innovation des applications communicantes et des nouveaux usages sont décernés dans cinq catégories : API inside, qui récompense les programmes permettant de déployer rapidement une solution ; Mobile ; Performance opérationnelle, Solution métiers ; et Nouveaux usages. Le jury a aussi décerné cette année un coup de coeur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.