Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts IMAXIO : Une prévention collective et une protection individuelle contre la leptospirose

La leptospirose est une maladie due à une bactérie présente dans l’urine de rat en particulier. Elle aurait un taux de mortalité de 10 % en moyenne dans le monde parmi les cas graves, selon l’Institut Pasteur. Depuis quelque temps, cette maladie est en recrudescence. Dans sa forme modérée, l’on peut en guérir, mais sa forme la plus grave peut potentiellement entraîner le décès de l’individu. Anne Julliat, membre du comité de direction de la société de biotechnologie Imaxio, nous éclaire sur ce sujet.
Anne Julliat, Membre du comité de direction de la société de biotechnologie Imaxio, nous éclaire sur ce qu'est la leptospirose, et ses risques.

En quelques chiffres, la leptospirose fait 60 000 morts dans le monde avec 1 million de cas sévères par an. L'incidence a doublé en France depuis 2014 avec plus de 600 cas par an, soit plus d'un cas par jour. Cette maladie est due au leptospire, une bactérie. Celles du sérogroupe Icterohaemorrhagiae donnent les formes les plus graves et les plus problématiques. Dans un tiers des cas, ses origines seraient professionnelles et les deux autres tiers seraient dus aux loisirs à l'instar du rafting, du canyoning ou des "Mud Day" par exemple. Le réchauffement climatique peut également expliquer cette recrudescence. Elle se contracte par simple contact avec un animal ou son urine qui est contaminée, mais aussi avec de la boue ou de l'eau qui a été contaminée par cette urine. Suite à la contamination vient la période d'incubation (8 à 10 jours) et les symptômes apparaissent un mois après.

La leptospirose ressemble à une grippe. Dans la majorité des cas, les sujets ne savent pas qu'ils ont été touchés par une leptospirose. Mais dans les cas les plus sévères, la maladie peut s'aggraver en 15 jours et attaquer les différents organes entraînant une hospitalisation parfois jusqu'aux soins intensifs en réanimation, en particulier quand la leptospirose est due au sérogroupe Icterohaemorrhagiae. Le taux de mortalité est moindre dans des pays comme la France grâce aux hôpitaux compétents avec des services de réanimation efficaces. Le mieux étant la prévention, Imaxio propose une prévention collective et une protection individuelle en passant par de l'information, des mesures d'hygiène, l'utilisation d'équipements tels que des gants ou des combinaisons de protection, et pour les personnes particulièrement exposées une vaccination est disponible en France.

Contact :

https://leptospirose-prevention.fr/

LinkedIn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.