Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Ipaidthat : Evolution de la comptabilité pour les TPE / PME, enjeux et perspectives

 |   |  402  mots
Hugo Allary et Sébastien Claeys, co-fondateurs de IPaidThat, nous expliquent la comptabilité des TPE-PME.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à l’évolution de la comptabilité pour les TPE-PME. L’éclairage de nos experts Hugo Allary et Sébastien Claeys, co-fondateurs de IPaidThat.

Depuis l'avènement de la comptabilité à la sortie de la guerre jusqu'aux récentes normalisations européennes, le métier de comptable est devenu peu à peu une profession réglementée et protégée. Avec la digitalisation du monde, de nouveaux entrants sur le marché cherchent à moderniser certains aspects de la profession, notamment la saisie. « Face à l'exigence croissante des dirigeants d'entreprise, les cabinets comptables doivent comprendre la nécessité de se moderniser. Si certains acteurs du secteur sont encore réticents, les jeunes entreprises et les startups sont quant à elles séduites par ces nouvelles technologies » explique Hugo Allary, co-fondateur de IPaidThat.

Lancé en 2017, IPaidThat a créé des robots qui vont chercher automatiquement les factures reçues dans la boîte mail et sur les espaces clients des sites fournisseurs (eau, téléphonie etc.). La startup bretonne a également développé un scanner mobile pour prendre en photo les tickets papier afin de faire facilement les notes de frais. « Tout cela passe dans un système de reconnaissance qui extrait les montants, la date ainsi que la TVA, et qui saisit automatiquement les données contenues dans ces factures. Nous proposons également la synchronisation avec votre banque qui permet de comparer vos documents à vos transactions ». Destiné à faire le pont entre le chef d'entreprise et le comptable, le logiciel permet d'accéder à des informations en temps réel sur la trésorerie et le suivi comptable de l'entreprise.

Aujourd'hui, la saisie représente 66% du temps passé en comptabilité, le reste étant consacré au contrôle et au conseil. « La valeur ajoutée d'IPaidThat ? C'est véritablement l'automatisation de la collecte de pièces ainsi que le scanner mobile.  Les tarifs sont très simples pour les entrepreneurs, 29€ par mois pour la totalité des fonctionnalités : technologies de collecte automatique, rapprochement bancaire et notes de frais ». Le business model d'IPaidThat repose également sur la vente de leur technologie de base : la collecte de factures, la reconnaissance de montant et des fournisseurs. L'autre levier est la vente de licences à des comptables partenaires, qui eux-mêmes proposent la solution à leurs clients.

Avec plus de 1000 entreprises utilisatrices, IPaidThat poursuit son développement et lancera prochainement une plateforme en marque blanche à destination des cabinets comptables. En pleine accélération, IPaidThat prépare une levée de fonds d'1 million d'euros au printemps 2018.

Contact

IPAIDTHAT
Avenue d'Alphasis

Espace Performance

35760 Saint Grégoire

Tél : 06 66 77 44 75
https://ipaidthat.io/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :