Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Linkilab : La plateforme digitale d’experts scientifiques et techniques à portée de main

 |   |  457  mots
Sofiane Belaïd, Fondateur et Président de LinkiLab, nous présente sa plateforme digitale d'experts scientifiques et techniques.
Ce numéro de Parole d’Experts est consacré à LINKILAB, la plateforme digitale d’experts scientifiques et techniques à portée de main. L’éclairage de notre expert Sofiane Belaïd, Fondateur et Président de LinkiLab.

A l'ère numérique, dans tous les secteurs, médical, transport, hôtellerie-restauration, il existe des plateformes digitales qui permettent de connecter l'offre et la demande. Or dans le monde scientifique et technique, le mode de fonctionnement repose encore majoritairement sur le bouche-à-oreille et le réseau. « Ce secteur souffre d'un cloisonnement des ressources humaines et techniques : chacun travaille de son côté et sans réseau, les acteurs ont du mal à innover et à mener leurs recherches. L'objectif de LinkiLab est ainsi de donner un second souffle à ce secteur en le digitalisant » annonce Sofiane Belaïd, Fondateur et Président de LinkiLab.

Créée début 2019, la plateforme LinkiLab met en relation des entreprises et des laboratoires publics et privés pour des prestations de services dans de multiples domaines ,« Notre force, c'est notre équipe : nous sommes 5 associés, dont 3 à temps plein, avec un profil développement web et marketing, et 4 qui sont ingénieurs dans le domaine scientifique. » Des compétences internes qui permettent à l'équipe de parler le même langage que leurs utilisateurs et ainsi de cerner au mieux leurs problématiques.  Actuellement dans l'équipe, Sean Bryans assure le développement de la plateforme ainsi que la stratégie marketing et Samir Beghdadi a en charge le développement commercial ainsi que le service client.

Aujourd'hui, en France, LinkiLab a peu de concurrents en raison du côté innovant de ce service. Côté clients, ce sont des PME, startups, grands groupes ou laboratoires qui ont, soit des compétences humaines et techniques à proposer, soit des besoins en prestation de services. « La plateforme est totalement gratuite pour les prestataires : pas d'abonnement, pas de frais d'inscription ni de commissions. Seuls les clients qui ont des besoins sont invités à régler des frais fonctionnement, ajoutés au devis du prestataire ». Ces frais permettent de faire grandir la plateforme et d'apporter plus de services aux clients. Après moins de 5 mois d'existence, LinkiLab recense déjà plus de 80 organismes membres ainsi que plus de 600 offres de services dans plusieurs domaines : chimie, biologie, pharmaceutique, matériau, mécanique, thermique, CND, prototypage 3D, simulation, modélisation et même big data.

Soutenu par IFPEN et un business angel particulier, LinkiLab a réalisé sa première levée de fonds de 300 000€ afin de continuer son essor. Toujours innovant, LinkiLab prévoit d'intégrer prochainement deux nouveaux espaces à sa plateforme : le premier concernant les achats et permettant de référencer et de donner accès à des fournisseurs d'équipement, et le deuxième concernant l'innovation, afin d'encourager la mise en relation de partenaires et faciliter ainsi les collaborations scientifiques et techniques.

Contact :

LINKILAB

40 Impasse Guillet

69100 Villeurbanne

sofiane.belaid@linkilab.fr

Tél. : 06 25 82 55 63

https://linkilab.fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :