Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts OpportuniT : Conseil aux professionnels dans le secteur de l’IT

 |   |  267  mots
Amaury Semain et Yoann Hébert, respectivement Président d’OpportunIT et d’Hébert Capital, nous expliquent comment accompagner les entreprises dans leurs opérations de fusion.
OpportunIT est un cabinet qui accompagne les professionnels du domaine des technologies de l'information (IT) dans des opérations de fusion, de cession et d’acquisition. Les étapes de ces opérations se doivent d’être professionnalisées. Amaury Semain, président d’OpportunIT, présente les activités de son entreprise. Yoann Hébert, président d’Hébert Capital, témoigne des avantages de leur collaboration.

Avant tout, il est important de souligner que le secteur de l'IT est en plein essor. En effet, le marché des services informatiques et du conseil en technologie pesait environ 56,3 milliards d'euros en 2018, soit une croissance de 4,1 % avec une prévision positive de 5,1 % pour 2019, d'après les données fournies par Syntec Numérique. OpportunIT a recensé 251 opérations de fusion, de cession et d'acquisition effectuées en 2018, dont 149 concernant des sociétés à plus de 1 million d'euros. Parmi ces 149 opérations, 85 ont été réalisées pour des sociétés de services (60 % du marché), le reste pour des éditeurs de logiciels. En totalité, ces transactions représentent 6,9 milliards d'euros, dont 6,1 milliards allouées aux ESN, soit 90 %. Il est important de souligner que 67 % de ces opérations sont franco-françaises.

Ces opérations sont motivées par deux raisons majeures. L'une est stratégique, car la croissance externe est un vecteur important du développement d'une entreprise (moyens humains, financiers et géographiques supplémentaires, et clientèle plus importante), mais doit être s'appuyer sur une croissance organique, selon Yoann Hébert. L'autre raison peut être patrimoniale, notamment pour les personnes qui souhaitent partir à la retraite ou changer d'activité. Il est donc important de s'appuyer sur des structures telles qu'OpportunIT afin de procéder de manière professionnelle aux opérations de cession, de fusion et d'acquisition. L'intervention de ces professionnels optimise la réalisation de ces opérations et permet de gagner du temps, sachant que la réalisation des opérations prend 8 à 10 mois en moyenne.

Contact :

OpportunIT

Site internet  : http://www.opportunit.biz/

LinkedIn

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :