Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Pixis Conseil : L’expertise au service du retail

 |   |  556  mots
Noria Cung, Présidente de Pixis Conseil, explique les évolutions du digital dans le secteur du retail.
Le digital affecte tous les secteurs quotidiens, à commencer par celui du retail. Selon un sondage récent, pour 9 consommateurs sur 10 une expérience digitale positive a autant d’impact que les prix en matière de fidélisation. Cerner les enjeux multiples et les évolutions à venir sur le secteur, c’est ce que propose le cabinet de conseil en organisation et stratégie Pixis Conseil.

Un marché porteur

« La transformation digitale a poussé les distributeurs à se réorganiser, mais elle a également apporté des opportunités sur des canaux de vente ou sur des zones géographiques où ils n'avaient pas de lieu physique » précise Noria Cung, qui voit le digital comme une opportunité pour ces points de vente.

Noria Cung, qui fait partie du top 10 des femmes entrepreneuses digital 2019, a créé son entreprise en 2005 avec « La conviction forte que le secteur du retail allait vivre un bouleversement important. Il l'a vécu, notamment à travers le digital, mais pas que. »

Sur le plan des enjeux, Noria Cung en pointe un majeur, et récent : « C'est une priorité pour les retailers de foncer dans la réflexion, la modélisation et la mise sur le marché d'offres responsables. 75 % des consommateurs sont prêts à abandonner une marque si elle ne correspond pas à ces valeurs. » Pixis Conseil se positionne fortement sur l'accompagnement à prodiguer aux retailers en la matière « l'offre responsable, oui, et les consommateurs sont prêts, mais pas à n'importe quel prix. » Intégrer cet élément comme structurant pour le retailer, c'est l'un des axes proposés par Pixis Conseil, avec le challenge du modèle économique, où l'on passe du mass market à une baisse des chiffres mais une nécessité de marge.

Les enjeux du secteur

Noria Cung en relève un particulièrement important : « Il y a la question du mètre carré, puisque le magasin continue à générer près de 90 % du chiffre d'affaires des enseignes omnicanal. Notre axe est de rappeler de ne pas oublier le magasin. Aujourd'hui il y a un rôle sociétal à jouer pour les distributeurs, très présents dans le maillage du réseau géographique ».

Le côté rassurant du magasin, qui apporte ce que le digital ne peut pas apporter, le lien et la proximité, est pour lui une force, même auprès de la nouvelle génération. « Il faut capitaliser sur le point de vente » ponctue Nora Cung.

L'expertise de Pixis Conseil

« On est dans une expertise sectorielle et notre petit plus c'est de pouvoir adresser l'ensemble des problématiques d'un retailer. On a une approche 360 qui permet d'apporter une vision transverse, qui manque parfois dans les entreprises. » précise Noria Cung.

Après la transformation digitale, place à la transformation omnicanal, arrivée ces 10 dernières années avec la recherche de canaux de vente en dehors des circuits habituels. « Adresser l'immédiateté au client reste un enjeu » insiste Noria Cung, « nous appelons ça l'excellence opérationnelle et la clé c'est la qualité dans l'exécution du service, quel que soit le canal de vente proposé. » Enfin, la dimension transverse, avec des clients à la fois présents en magasin physiques et à la fois habitués au digital reste indispensable à prendre en compte et Pixis Conseil se fait fort d'accompagner ses clients sur la constitution de leurs offres en cohérence sur ces différents canaux.

Et la suite ? « Pixis Conseil ne souhaite pas grandir plus, c'est un choix. On veut rester audibles et apporter cette vision transverse sur le secteur du retail, c'est ça notre enjeu. Continuer à apporter en proximité, aussi. Notre réussite c'est de dire que nos clients transforment leurs projets en réussites opérationnelles ».

Contact

Pixis Conseil

http://www.pixis-conseil.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :