Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Reanova : Les solutions de rénovation énergétique des copropriétés

 |   |  548  mots
Edouard de Rugy et Harold Hugonenc, dirigeants et co-fondateurs de REANOVA, nous expliquent comment bénéficier d'aides pour des travaux de rénovation énergétique.
Afin de réduire la consommation énergétique des ménages, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides visant à encourager les copropriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Malheureusement, malgré ces différentes aides, le gouvernement peine à atteindre son objectif de 500.000 logements rénovés par an.

En effet, les travaux de rénovation énergétique, réalisés dans les règles de l'art, font appel à des expertises spécifiques et peuvent, du fait de leur coût onéreux, rencontrer plusieurs obstacles. Edouard de Rugy et Harold Hugonenc, dirigeants et co-fondateurs de REANOVA, nous livrent, dans cette édition de Paroles d'Experts, les principaux enjeux liés à la réalisation des travaux de rénovation ainsi que les solutions développées par leur entreprise pour accompagner les copropriétaires.

En quoi consiste la rénovation énergique des bâtiments ?

La rénovation énergétique est avant tout une démarche qui commence par la réduction des pertes d'énergie. Les travaux de rénovation énergétique consistent donc à isoler l'enveloppe d'un bâtiment, c'est-à-dire isoler ses façades et sa toiture, remplacer les fenêtres d'origine et assurer un bon renouvellement de l'air intérieur des logements avec la mise en place ou l'amélioration d'équipements de ventilation. Ensuite l'on va s'intéresser à améliorer les rendements des organes de chauffage, de production, d'émission et de régulation. Alors, il peut être intéressant d'intégrer une source d'énergie renouvelable pour la production de chauffage ou d'eau chaude.

Pour Edouard de Rugy, « la réalisation de ces travaux de rénovation, représentent un investissement important pour les copropriétaires. Ils nécessitent le recours au savoir-faire de 4 acteurs principaux que sont l'architecte, l'ingénieur thermiques et fluides, l'expert en montage de financement ainsi qu'un chef de projet, qui est l'interlocuteur unique des copropriétaires ».

S'agissant des motivations des copropriétaires pour faire ces travaux, Harold Hugonenc rappelle que, « les propriétaires se préoccupent avant tout de la manière dont ils peuvent entretenir et augmenter l'attractivité de leur patrimoine, et améliorer le confort de leurs logements. Ils s'intéressent ensuite aux, aides auxquelles ils pourraient avoir droit pour effectuer des travaux, puis pensent enfin à la question des économies d'énergie ». « En revanche, les copropriétaires restent encore méfiants quant aux aides mises à leur disposition dans la mesure où celles-ci, bien que nombreuses, sont encore très difficiles à mobiliser et incertaines au moment où ils doivent voter les travaux » « le jour où les aides et subventions seront garanties au moment de passer les commandes aux entreprises, le nombre de logements rénovés progressera fortement. », conclut-il.

REANOVA :  la solution globale dédiée à la rénovation des copropriétés

Conscient des difficultés liées à la réalisation des projets de rénovation énergétique dans les copropriétés, REANOVA a développé une solution globale qui intègre des compétences d'architecture, de bureau d'études, de gestion de projet et de montage financier, afin de conseiller et accompagner les copropriétaires et leurs syndics dans toutes les étapes de leurs projets de rénovation énergétique. Cette solution tout-en-un vient répondre à un réel besoin et a fait ses preuves, puisque plus de trente copropriétés, représentant plus de 4000 appartements, ont déjà accompli leur transition énergétique en atteignant le niveau BBC-Rénovation grâce à l'accompagnement de Reanova.

Contact :

REANOVA

Adresse : 15, Avenue Descartes - 92350 LE PLESSIS-ROBINSON

Tél. : 01 81 89 35 00

Courriel : contact@reanova.fr

Site web : www.reanova.fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :