Face à la crise, Via Terroirs développe la résilience alimentaire des territoires

Pendant le confinement, les demandes d’achats directs aux agriculteurs ont explosé dans toute la France. Dès la fermeture des marchés, les consommateurs en quête de sens se sont tournés vers les circuits courts, ce qui a permis de soutenir l’agriculture locale et de renforcer le lien humain tout au long de la crise. Un modèle vertueux développé depuis 2015 à Lyon par Via Terroirs, une plateforme numérique de mise en relation entre producteurs et restaurateurs qui catalyse la coopération locale des territoires…
Olivier Michel et Baudouin Niogret, co- fondateurs de Via Terroirs
Olivier Michel et Baudouin Niogret, co- fondateurs de Via Terroirs (Crédits : DR)

Le circuit-court au cœur de la transition écologique et solidaire

Le simple fait de s'approvisionner chez l'agriculteur d'à côté au lieu de passer par une centrale d'achats peut-il révolutionner l'économie locale ? Pour Olivier Michel et Baudouin Niogret, ingénieurs agronomes à la tête de Via Terroirs depuis cinq ans, c'est une certitude : « La relation directe entre les agriculteurs et les professionnels de l'alimentation valorise les productions locales, pérennise les exploitations et soutient l'emploi agricole, mais elle engage aussi les parties prenantes dans une démarche de qualité et d'exigence explique Olivier Michel. Quand les agriculteurs et les restaurateurs travaillent ensemble, les premiers font évoluer leurs pratiques vers plus de responsabilité, certains passant même au bio, tandis que les professionnels s'investissent dans la transparence et le goût, ce qui fidélise leur clientèle».Pendant le confinement, lorsque les cuisines étaient fermées, Via Terroirs a pu continuer à travailler ce sentiment d'appartenance à la communauté locale, garant de résilience, en développant par exemple les ventes de producteurs auprès d'épiceries circuits courts voire chez certains magasins d'enseignes de distribution de proximité comme Intermarché ou Système U.

La plateforme Via Terroirs, un outil numérique au service de l'économie locale

À l'origine, la plateforme lyonnaise, lancée sous le nom de Cultures Chefs, avait pour objectif de faire le trait d'union entre les chefs et les agriculteurs d'un même écosystème en facilitant les échanges directs. Mais très vite, Olivier Michel et Baudouin Niogret ont étendu le modèle à tous les professionnels de l'alimentation pour démocratiser le circuit court. Après une première levée de fond en 2018-2019, Via Terroirs s'est adressé plus largement aux artisans des métiers de bouche, aux commerces de proximité, aux épiceries et à tous les acteurs de la restauration collective publique et privée (crèches, cantines scolaires, EPHAD, CHU...). Aujourd'hui, Via Terroirs représente le plus grand marché de la place lyonnaise pour les professionnels de l'alimentation qui s'approvisionnent régulièrement en passant par le site. À Lyon, près de 80 producteurs adressent leurs productions à plusieurs centaines de professionnels inscrits.

Un modèle qui s'exporte au-delà de la région lyonnaise

Depuis deux ans, la plateforme d'hyper-proximité est testée et se développe dans d'autres territoires :  Lorient Agglomération impulse ainsi depuis peu son Marché de territoire avec Via Terroirs et ses partenaires sur le Pays de Lorient, suivi mi-mai par le Pays de Lapalisse, dans l'Allier. En parallèle, la Métropole de Lyon utilise la plateforme pour développer la culture durable de légumineuses à destination de la restauration collective dans le cadre du projet ARC, tandis que le réseau des restaurants du groupement d'achats des établissement publics d'enseignement de du département de la Loire passait au circuit court en s'outillant de leur Marché de territoire. Autant d'initiatives initiées par les pouvoirs publics et développées par la start-up lyonnaise pour maintenir la diversité agricole et alimentaire tout en dynamisant l'économie locale.

Et demain ?

Si la crise sanitaire a réveillé les consciences et révélé les avantages des circuits-courts aux professionnels comme aux particuliers, nul ne sait encore si ce mouvement de fond se confirmera longtemps après le déconfinement. Mais, même si la majorité renoue avec ses anciennes habitudes de consommation, le modèle devrait sortir gagnant de la crise et permettre de soutenir durablement la filière agricole et les métiers de la restauration et de l'alimentation. « Une chose est sûre, conclut Olivier Michel, c'est que le besoin de lien n'a jamais été aussi fort».

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