Chauffage : les chaudières au fioul et au charbon ne pourront plus être vendues à partir de juillet 2022

De nouvelles normes environnementales entreront en vigueur en juillet, visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre des équipements de chauffage et excluant ainsi notamment l'installation de nouvelles chaudières au fioul, selon un décret paru jeudi au Journal Officiel. En revanche, les propriétaires d'équipements existants fonctionnant au fioul ou au charbon pourront continuer à les utiliser sans changement de combustible.

Le sujet est sensible puisqu'il concerne des millions de Français, notamment en zones rurales. A partir du 1er juillet prochain, il sera impossible d'acheter une chaudière au fioul classique ou au charbon. Elles sont en effet incompatibles avec les nouvelles normes environnementales, visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre des équipements de chauffage, selon un décret publié ce jour.

Troisième énergie de chauffage en France

Le fioul domestique est "la 3e énergie de chauffage en France", chauffant "près de 4 millions de bâtiments dont plus de 3 millions de maisons individuelles en résidence principale", selon la filière biofioul, alternative au fioul domestique fossile. L'utilisation de ce type d'énergie est particulièrement importante dans des zones où les températures hivernales sont basses, comme la façade Est, et les régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, entre autres.

"Pour pouvoir être installé dans un bâtiment, y compris en remplacement d'un équipement existant, un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire" doit respecter un niveau d'émissions de gaz à effet de serre "inférieur à 300 gCO2eq / kWh PCI" (soit 300 grammes d'émissions de CO2 par kilowatt/heure), indique le texte, une norme rédhibitoire pour les chaudières fonctionnant au fioul pur ou au charbon.

Ce plafond revient "à exclure l'installation d'équipements neufs fonctionnant au charbon ou au fioul, qui conduirait à pérenniser pour plusieurs années des modes de chauffage fortement émetteurs de gaz à effet de serre", indique dans un communiqué le ministère de la Transition écologique.

Les chaudières existantes ne sont pas concernées

"En revanche, les propriétaires d'équipements existants fonctionnant au fioul ou au charbon pourront continuer à les utiliser sans changement de combustible, les entretenir et les faire réparer pour maintenir leur efficacité".

Les propriétaires "pourront également, s'ils le souhaitent ou lorsqu'ils arriveront en fin de vie", remplacer leur chaudière au fioul "par des équipements de chauffage et de production d'eau chaude plus vertueux sur le plan environnemental et plus économiques à l'usage, en ayant recours aux aides financières mises en place à cet effet", indique le ministère.

Le décret évoque notamment "des raccordements à des réseaux de chaleur, des équipements alimentés par de l'électricité (exemple: pompes à chaleur), de la biomasse, de l'énergie solaire ou géothermique, du gaz, ou encore des équipements alimentés avec un biocombustible liquide (type biofioul, mélange de fioul et de biocombustible à base de colza) dès lors qu'il respectera le seuil" nouvellement fixé.

 ----------------------------------------

A Berlin, le chauffage au charbon existe toujours

Quelques milliers de particuliers se chauffent encore avec un poêle à charbon à Berlin, une technique d'une autre époque vouée à s'éteindre dans une Allemagne qui vient de se doter d'un gouvernement aux grandes ambitions en matière de climat. "Il y a peut-être encore 5 à 6.000 logements qui se chauffent encore au charbon. Mais les ramoneurs n'ont pas de chiffre officiel", explique Peter Engelke, co-chef de Hans Engelke Energie. Le nouveau gouvernement allemand formé par les sociaux-démocrates, les Verts et les Libéraux a fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité. Il a annoncé vouloir accélérer la transition énergétique et souhaite désormais sortir du charbon en 2030.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/01/2022 à 19:20
Signaler
Et le chauffage au bois à foyer ouvert qui pollue il est le grand oublié des interdictions surtout dans certaines régions c’est la première pollution

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.