Protéines à base d'insectes : le français Ÿnsect se donne les moyens de révolutionner l'alimentation animale

 |  | 893 mots
Lecture 5 min.
Depuis sa création en 2011, Ÿnsect a levé 425 millions d'euros et se revendique leader mondial dans l'élevage d'insectes et leur transformation en ingrédients pour l'aquaculture et les animaux de compagnie.
Depuis sa création en 2011, Ÿnsect a levé 425 millions d'euros et se revendique leader mondial dans l'élevage d'insectes et leur transformation en ingrédients pour l'aquaculture et les animaux de compagnie. (Crédits : dr)
Un an et demi après avoir levé 110 millions d'euros pour lancer la construction de la plus grande ferme verticale d'insectes au monde à Poulainville (Hauts-de-France), la startup Ÿnsect relève 190 millions d'euros pour en achever la construction d'ici à 2022. L'objectif est désormais de produire 100.000 tonnes d'ingrédients par an pour l'alimentation animale.

300 millions d'euros pour une seule ferme d'insectes à Poulainville, près d'Amiens dans les Hauts-de-France. C'est le montant que va investir la startup française Ÿnsect pour la construction de la plus grande ferme verticale au monde dédiée à la production de protéines alternatives pour l'alimentation animale. Sa spécificité ? Ces protéines sont fabriquées à base de Molitor, un petit scarabée connu sous le nom de ver de farine, destiné à remplacer les protéines animales.

Cette somme colossale a été réunie en deux fois : d'abord 110 millions d'euros levés en février 2019, puis 190 millions d'euros annoncés ce mardi 6 octobre, en présence du secrétaire d'Etat à la Transition numérique, Cédric O. Le premier chèque pour lancer la construction, et le deuxième pour l'achever en augmentant au passage les capacités de production. Au diapason d'une ambition mondiale revue à la hausse, Ÿnsect souhaite désormais produire 100.000 tonnes d'ingrédients par an à partir de 2022 à Poulainville, et même 200.000 les années suivantes, alors que le projet initial prévoyait 20.000 tonnes. A la clé, 500 emplois...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/10/2020 à 11:43 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:43 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:40 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:39 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:39 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:38 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:38 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:37 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:36 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:36 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:36 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:36 :
C'est avant tout l'agriculture et l'élevage, très gourmands en céréales et surfaces, qui ont tué les campagnes et la biodiversité, jusqu'à détruire les derniers fossés, ruisseaux, sources, marres, bosquets, pour gagner toujours plus en surfaces cultivées.
Donc les entreprises françaises qui bossent sur les algues et les insectes pour remplacer les protéines animales et les protéines contenues dans les céréales et le soja vont dans la bonne direction, limitant le besoin, la demande ou l'expansion de surfaces cultivées.
Je ne vois pas donc pourquoi c'est cocasse.
Ce qui est burlesque, c'est plutôt que vous critiquez absolument tout, et là, une fois de plus, sans aucun argument recevable !

Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 11:25 :
Avec un arrière goût de néonicotinoïdes
a écrit le 07/10/2020 à 9:25 :
Cocasse tandis que l'humanité menace directement au moins 41% des espèces d'insectes.

Merci d'en relâcher dans la nature donc svp ! Et d'en élever pour la biodiversité.
a écrit le 07/10/2020 à 8:24 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:24 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:24 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:24 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:24 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:24 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:23 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:23 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:23 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:22 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:22 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:22 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:22 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:21 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:21 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:21 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:21 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:21 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:21 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:21 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:20 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:20 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:20 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:19 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:19 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:18 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:17 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:17 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:17 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:17 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:17 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:17 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:17 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:17 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:17 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 8:16 :
Nous avons tous bien capté que les insectes et espèces disparaissent, et qu'il faut maintenant tenter de corriger les conneries du passé.
Le constat existe depuis longtemps, donc rien de nouveau à comprendre.!
A chaque sujet, vous ne pouvez vous retenir d'en remettre une couche, qui est généralement non constructive !
---
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir répondu sans votre autorisation.
Pour les demandes d'autorisation, ou puis-je trouver un document type?
a écrit le 07/10/2020 à 6:41 :
Wow !!!! Concentrer des milliards d'insectes dans un même périmètre, en voilà une idée qu'elle est bonne ... faudra pas s'étonner quand ils s'échapperont tous, boufferont tout, contamineront tout. Et là, on ne pourra pas dire que ce sont les chinois.
a écrit le 06/10/2020 à 18:03 :
Beurk!